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Bruit au ralenti et au point mort
Posté : 27 août 2005, 18:35
par fabriceb4444
Bonjour tout le monde...
Voila, il se trouve que ma titine, au ralenti et au point mort, eh bah elle fait un espèce de petit bruit assez aigu. Je ne sais pas de quoi ca viens mais le bruit cesse lorsque je laisse mon pied sur la pédale d'embrayage, quelqu'un a t'il eu le même problème? Ca m'inquiète un peu, j'espère que ce n'est pas trop grave...
Merci d'avance pour vos réponses...
Posté : 27 août 2005, 18:43
par ludo d
combien de kms ?
peut etre la butée qui est hs
Posté : 27 août 2005, 18:47
par fabriceb4444
Elle a 42000 Kms.
Posté : 28 août 2005, 09:22
par Charly
Je confirme c'est la butée. Peut être que tu as pour habitude de laisser le pied sur la pédale d'embrayage même juste posé si c'est ton cas corrige le defaut / aux feux rouge point mort.
Posté : 28 août 2005, 12:07
par fabriceb4444
Et c'est quoi au juste la butée? C'est grave? Je ne m'y connait pas du tout en mécanique, ca couterait chère de le faire réparer? Merci.
Posté : 28 août 2005, 12:23
par Charly

La butée :
Je vais t'expliquer, Le moteur tu connais ?
Il entraîne la boite de vitesse par un axe (vilebrequin) et au milieu entre le moteur et la boite il y a l'embrayage. Mécanisme qui sert à désaccouplé la boite du moteur pour passer les vitesses.
La butée c?est un gros roulement qui est à la sortie du vilebrequin et qui pousse sur le mécanisme de l?embrayage quand tu appuis sur la pédale de gauche.
Je ne suis pas pédagogue mais j?espère que tu comprends.
Pour le prix et de la main d'oeuvre je ne sais pas.
Posté : 28 août 2005, 12:46
par fabriceb4444
Je te remercie Charly pour ces explications, je vais allé me renseigner pour le prix que ca va me couter a faire réparer tout ca...
Ce qui est bizare quand même, c'est qu'a froid elle ne le fait pas...
Posté : 29 août 2005, 17:59
par fabriceb4444
Euhhhhh!!!... Ze sui le seul a avoir eu ce problème???

Posté : 30 août 2005, 16:28
par puffy2
t'inquietes pas c'est un soucis sur les MG, je l'ai aussi. elle avait 15 000km qu'elle le faisait c'est juste un petit bruit d'un roulement, j'en avais parlé au chef d'atelier et il m'avait dit de pas m'inquieter, j'ai exactement le meme symptome que toi... aujourd'hui aucun soucis et 37 000km aujourd'hui
Posté : 30 août 2005, 19:20
par fabriceb4444
Voui mais zaime pas trop ce bruit, préfère quand même entendre le bruit du pot au ralenti... Mais merci ca me rassure si tu dit que ce n'est pas grave...
Posté : 31 août 2005, 13:31
par Charly
Avec la butée bruyante tu peux rouler très très longtemps.
C'est vrai que le bruit n'ira pas en s'améliorant.
Ta voiture à 42 000 Kms et si tu soignes ta conduite il va te falloir un bout de temps avant de changer l'embrayage et son meccanisme " et à supporter ce bruit ".
Moi pour quelques euros j'ai la solution !!!!
...............Achètes des bouchons anti-bruit
Posté : 31 août 2005, 14:07
par fabrice
Hummm... Mouai bof...

Posté : 31 août 2005, 16:30
par juju
Salut
Ce bruit se declare sur toutes les voitures de maniere plus ou moins prononcé.
J=Le fais d avoir le moteur derriere les oreilles accentu peut etre le bruit de la boite.
Ce bruit est en fait le claquement de la fourchette d embrayage sur la butée. Rien de méchant tu peux sans probleme continuer comme ca jusqu a la mort de ton joint de culasse. lol
Ne demonte pas la boite pour ca tu vas depenser une fortune sans aucune garantie de resultat.
Posté : 31 août 2005, 17:22
par Arthur
Bonjour,
Ce bruit peut aussi être provoqué par un mauvais centrage de l?arbre primaire de la boite du à l?usure de la pièce 38 tirée du PDF ?moteur? de Bug.
L?arbre « flotte & vibre » alors quand sa vitesse n?est pas celle du vilebrequin (embrayage non plaqué).
Il vibre contre / dans le vilebrequin d?une part et dans les roulements / paliers de boite d?autre part ; cette vibration cogne / use et à la longue est dommageable.
FWIW.
Posté : 28 juil. 2006, 05:32
par SuperMg
Hello a tous !
Moi aussi meme probleme de bruit de l'embrayage lorsque je n'appuis pas sur la pedale et lorsqu'elle est chaude.
Mais voila, ma TF etant sous garantie Concessionnaire, je me pose la question s'il le prendront en charge et surtout s'il est indispensable de le faire réparer...
Seb33
Posté : 28 juil. 2006, 08:04
par jma
ça m'étonnerait que ton concessionnaire change un embrayage en état normal de fonctionnement (pas de broutage ni de patinage) pour un simple bruit...
Pour le bruit de butée en général, c'est un peu pareil: pour m'éviter environ 1000 ? au minimum (il faut désacoupler la boite du moteur) , je pense que je m'habiruerais facilement au bruit.
Posté : 28 juil. 2006, 15:30
par Charly
ben bon courage si l'embrayage dure encore 100 000 kms
Posté : 29 juil. 2006, 06:59
par philippe
Même phénomène sur mon tf 135
j'avais excactement pareil sur mes golf gti
et si cela n'est pas rassurant il n'y a aucune
inquietude à avoir de source competente....
Posté : 29 juil. 2006, 09:41
par jurassic
Comme le dit "juju" ce bruit intervient de manière plus ou moins prononcée sur toutes les voitures, pas d'inquiètude j'ai toujours connu ça aussi.
Re: Bruit au ralenti et au point mort
Posté : 02 nov. 2013, 14:34
par brioche31
Je me permets de faire un méga déterrage de post car j'ai la même chose (peu audible donc faible) mais surtout une potentielle explication autre que la butée.
Le bruit au ralenti viendrait des pignons de boite. Je vais essayer d'expliquer la chose avec des mots. Ce phénomène se passe à chaud car l'huile doit être fluide pour ne pas opposer de résistance (du moins le moins possible).
Au ralenti, au point mort et embrayé pour une raison ou pour une autre un phénomène de résonance se produit. Les pignons secondaires (sûrement qu'un pignon dans le tas) (sortie de boîte) vont plus vite que les pignons primaires. Forcément ils vont finir par taper la dent suivante (les pignons sont toujours entraînés), ce choc va ralentir brusquement le pignon qui va donc taper la dent précédente. Ce qui provoquera un choc qui va accélérer brusquement le pignon et ainsi de suite. Ce sont les chocs qui créent le bruit qu'on entend.
La solution pour arrêter le phénomène est soit d'accélérer soit de débrayer et de rembrayer, avec un peu de chance la résonance aura disparue.
Re: Bruit au ralenti et au point mort
Posté : 02 nov. 2013, 17:25
par david95
hello
si tu fais changer la butée pas un mécano, vu le boulot et le temps qu'il va y passer, je te conseille de changer aussi le mécanisme et l'embrayage. Comme cela tu sera reparti pour un bon moment.
A+
David