Page 1 sur 8

Passage en V8 sur MGB GT LHD

Posté : 30 juil. 2009, 15:59
par yvre
...Merci les " Amis " de votre intêret porté à mon futur chantier ( en particulier Dupon que je découvre, dirons nous " chaleureux " ...je sais que ça a été son " dada " le V8 sur MG B...!!! ) mais laissez-moi un peu souffler, ranger les truelles la colle et le ciment et assimiler les fonctions de tous ces nouveaux appareils en cuisine et qui s' avèrent proportionnels à leur prix au niveau de la difficulté à les mettre en oeuvre...( je n' arrive déja pas à mettre à l' heure le nouveau four ...alors...!!!

Dés que je me serai " reconstitué ", je vais faire la place dans le garage pour accueillir la MG B et pour pouvoir dignement attaquer à l' automne...il fait trop chaud pour travailler!!! disait ce cher Henri Salvador....
Paralléllement je me suis mis à la recherche d' une épave de SD1 3,5 l pour récupérer selon moteur et/ou boîte...si il y en a qui ont ça au fond de leur jardin, ils peuvent me faire signe...

Mais en fait je m' aperçois que j' empiète sur un post qui n' est pas destiné à ça et je vais donc en ouvrir un autre...

Re: Passage en V8 sur MGB GT LHD

Posté : 30 juil. 2009, 16:01
par yvre
je replace ici les réponses déja fournies sur le sujet sur un autre post

Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Sep 01, 2008 4:57 pm
Messages: 327

Répondre en citant le message
Message Jeu Juil 30, 2009 12:32 pm
l'idéal est de partir d'une caisse rubberbumper qui possède déjà d'origine quelques aménagements nécessaire au montage du V8, comme le passage des culasses dans la cloison pare-feu ou le montage avancé du radiateur de refroidissement, un plus est d'utiliser une caisse avec le montage pour une colonne de direction rétractable, dans ce cas il y a une toute petite modification à effectuer sur le tableau de bord.
le seul problème de la caisse rubberbumper est l'ancrage arrière des lames de ressort, la modification pour abaisser les points d'ancrage est un peu ardue.
je doit avoir dans un coin le catalogue de "V8 Conversion Compagnie" avec tout les schéma coté des modifications a apporter à la caisse, si ça vous interresse.
il existe plusieurs schéma d'implantation du moteur/boîte dans la caisse, le schéma de V8CC correspond à la position du levier de vitesse de la boîte LT77 dans l'ouverture du tunnel de boîte d'origine sans modification, par contre dans le cas du montage d'un carburateur Holley et d'un gros filtre à air, il faut apporter une modification au capot

ImageAlbum MG

Re: Passage en V8 sur MGB GT LHD

Posté : 30 juil. 2009, 16:04
par yvre
la photo très interessante de Dupon n' est pas passée dans le copier/coller dommage...et ci dessous le commentaire de Renou :

Quelques infos pour Yves,

"How to give your MGB the V8 power " by Roger William
Et " The V8 Conversion Company in the UK ". Je ne sais pas s'ils existent encore, mais ils sont plutôt bien férus du sujet ( tout comme dupon d'ailleurs ). Les modéles RB ne sont pas exclusifs, les CB à partir de l'année modéle 74 incluent les modifications de fixation de crémaillères et les points d'attache moteur pour recevoir les V8.
Enfin, last but not least, un V8 est plus impressionnant à conduire en Roadster plutôt qu'en coupé, mais de là à décalotter ton GT???
Des photos intermédiaires pour la Sierra T9?
Ah j'oubliais, il existe un modéle T9 à six vitesses pour Catherham. Vu sur le BBS,
un Australien a monté cette boite sur son V8, et à priori, le rapport final trés long donne une conso de 6l/100 à 90km/h!
A

Re: Passage en V8 sur MGB GT LHD

Posté : 30 juil. 2009, 16:42
par jean23
Salut Yves.pour ta nouvelle mg je peut te proposer le modif pour y adapter un VELIB ;) ;)

Re: Passage en V8 sur MGB GT LHD

Posté : 30 juil. 2009, 16:52
par yellowcitron
j'arréte de te chambrer,et je te dis bravo pour ce nouveau projet,sache que je suis trés respectueux de l'enthousiasme dont tu fais preuve et admiratif de tes capacités mécaniques

alors bon courage et tout mes voeux de réussite ,fait une belle GT aussi performante et rutilante que ta splendide A

dis j'ai encore des vieux moulins à café "peugeot" est ce que cela peux te servir :mdrx: :bisou:

Re: Passage en V8 sur MGB GT LHD

Posté : 30 juil. 2009, 17:17
par jean23
Le coup de botte de l'"ane" ;) ;)

Re: Passage en V8 sur MGB GT LHD

Posté : 30 juil. 2009, 17:43
par temp7
chaleureux, hum!
j'ai rassemblé les photographies de mon ex-automobile publiée sur le forum dans mon album personnel au pseudonyme de Lassé.

ImageAlbum MG

Re: Passage en V8 sur MGB GT LHD

Posté : 30 juil. 2009, 20:04
par jeanpierre
ENFIN une idée qui tient la route. Je pourrais critiquer certaines approches mais faisant parti du club des deux mains gauches, je me tais et les rapproches violemment l'une contre l'autre.

Re: Passage en V8 sur MGB GT LHD

Posté : 30 juil. 2009, 20:32
par Renou-Invité
Comment peut- on rapprocher 2 mains gauches qui par essence sont sur le même bras?

Re: Passage en V8 sur MGB GT LHD

Posté : 30 juil. 2009, 20:58
par yvre
...Deux choses : d' abord à Dupon l' Honneur, sa photo en dit long et met la " barre " très Haute "............

Jean -Pierre, je me passerai de ta Boîte de Vitesses, des fois qu'il y aurait deux mains gauches coïncées dans l' overdrive............

et toi Guy, ton humour réclame une " Ola " générale en attendant de " casser une croûte " bientôt de par chez toi.............

Re: Passage en V8 sur MGB GT LHD

Posté : 30 juil. 2009, 20:59
par yellowcitron
Renou-Invité a écrit :Comment peut- on rapprocher 2 mains gauches qui par essence sont sur le même bras?

Renou

mais c'est TCHERNOBYL :mdrx:

Re: Passage en V8 sur MGB GT LHD

Posté : 31 juil. 2009, 06:42
par jeanpierre
Drole de mentalité. Je ne pensais pas à ma boite (pas à vendre) en parlant d'approches différentes mais j'applaudissais l'idée. N'en parlons plus.

Re: Passage en V8 sur MGB GT LHD

Posté : 31 juil. 2009, 08:08
par yvre
jeanpierre a écrit :Drole de mentalité. Je ne pensais pas à ma boite (pas à vendre) en parlant d'approches différentes mais j'applaudissais l'idée. N'en parlons plus.
...Cool, cool Jean-Pierre...Tout doux...ce n' était qu' un peu :humour:

Re: Passage en V8 sur MGB GT LHD

Posté : 31 juil. 2009, 08:13
par yellowcitron
Dupon

c'est un moteur d'avion ?

si Blériot avait cet "engine" pour traverser la "Manche" il aurait été content

Re: Passage en V8 sur MGB GT LHD

Posté : 31 juil. 2009, 09:28
par temp7
il existe une version aéronautique de ce moteur
http://www.landmania.com/Sections-article93-p1.html

c'est un rover SD1, V8, trois litres cinq, aprés en avoir cassé trois, excédé j'ai vendu la bagnole

ImageAlbum MG

Re: Passage en V8 sur MGB GT LHD

Posté : 31 juil. 2009, 09:53
par yellowcitron
en tout cas "chapeau bas pour le travail"

Re: Passage en V8 sur MGB GT LHD

Posté : 31 juil. 2009, 10:01
par GIGI79
salut a tous,
hé bé YVES ,tu ne t'arreteras jamais .je ne tapes pas dans la meme categorie car je suis en train de retaper une RALLYE 2
LA retraite a du bon .....pour le bricolage
ET il t'en faudra pour mener a bien ton projet de mg V8
je suis impatient de voir les photos
amicalement regis

Re: Passage en V8 sur MGB GT LHD

Posté : 31 juil. 2009, 13:06
par yvre
...Merci Régis ...moi aussi je te tire mon " chapeau bas " sur un autre " post " pour tes " Exploits non mécanistiques " sans doute, mais qui en tant que " retraité des écrous et rondelles " m' éblouissent...!!! :) :)

Re: Passage en V8 sur MGB GT LHD

Posté : 31 juil. 2009, 13:12
par yvre
...à Dupon, je suis en train de rechercher à qui j' ai confié un 3,5 des toutes premières P6, avec lequel j' avais " roulé " et qui n' était pas encore " bridé " et que j' avais confié par manque de place dans les années 97... c'est sûr le moteur était hiverné par mes soins mais à contrario le bonhomme lui n' a pas dû l' être...aucune trace à ce jour...

Re: Passage en V8 sur MGB GT LHD

Posté : 31 juil. 2009, 13:46
par will
Bonjour
Yvres super projet et Dupont chapeau bas vraiment.
J'ai une question pour vous deux et toutes infos complémentaire d'autre menbre sera bienvenu
je suis sur un Caterham sans moteur dont le prix me semble alléchant
je m'était orienté sur l'import d'un moteur used des USA des série GM, mais à vous lire je me demande si il n'y aurai dans nos bonne casse française quelques trésors intéréssant à exploité.
Vous auriez des idées ou des conseils, je suis trés ouverts au réflexion
Soyons clair le but est de jouer sur circuit fermé.
Alan tu à fini ta peinture? ont peu voir?

Re: Passage en V8 sur MGB GT LHD

Posté : 31 juil. 2009, 14:10
par temp7
tout dépend de l'utilisation de l'automobile, si c'est pour cruiser, pas de problèmes, si c'est pour une utilisation sportive, c'est un moteur un peu lymphatique.
le moteur des P5B/P6 est équipé de pistons qui lui donne 10,5 de compression, le damper possède la gorge pour la courroie de pompe à eau/alternateur, la bonne pompe à eau pour le montage mg.
à sa décharge, avant 1973, le joint de volant moteur et le joint de poulie sur le carter de distribution, rope seals, il n'y a pas de joint spi mais un espèce de joint en filasse poissé totalement inefficace, la pompe à huile à faible débit, les culasses première génération, mauvais dessin des conduits, mauvais dessin des chambres de combustion, petites soupapes.
toutes les pièces étant interchangeable, il y a moyen d'améliorer, à part le joint du volant moteur

Re: Passage en V8 sur MGB GT LHD

Posté : 31 juil. 2009, 14:24
par temp7
il existe, en angleterre, des kits cars à moteur V8, c'est faisable, c'est beaucoup de travail
la mode actuellement c'est d'utiliser un moteur de moto, c'est également beaucoup de travail
les moteurs Ford ou Opel à deux àrbres à cames en tête sont également beaucoup utilisé

mk indy avec un moteur 1000 Yamaha R1
http://images.pistonheads.com/aimg/1159/1159453-3.jpg

Re: Passage en V8 sur MGB GT LHD

Posté : 31 juil. 2009, 14:44
par anneauxdin
Et bien Yves ça y est, tu as trouvé une nouvelle occupation. Je suivrais avec intérêt ce montage qui m'a toujours attiré.

Bon courage dans ce projet ;)

Will, si tu veux rouler exclusivement circuit, un ami vend une Cat circuit ( sans CG donc) et assez bien affutée. Elle a fait quelques courses en trophée Lotus Seven l'année passée.

Si cela t'intéresse, tu peux m'envoyer un MP, je pourrais te donner plus d'infos après les avoir demandé au propriétaire.

Re: Passage en V8 sur MGB GT LHD

Posté : 31 juil. 2009, 16:46
par yvre
anneauxdin a écrit :Et bien Yves ça y est, tu as trouvé une nouvelle occupation. Je suivrais avec intérêt ce montage qui m'a toujours attiré.

Bon courage dans ce projet ;)

Will, si tu veux rouler exclusivement circuit, un ami vend une Cat circuit ( sans CG donc) et assez bien affutée. Elle a fait quelques courses en trophée Lotus Seven l'année passée.

Si cela t'intéresse, tu peux m'envoyer un MP, je pourrais te donner plus d'infos après les avoir demandé au propriétaire.
...Salut Fabrice...alors cette " rutilante " B(aie) rouge qui doit être " mûre " comme le fruit du même nom en ce moment...ou en es-tu ?? va-t- elle comme tu le voulais...??
...si tu t' ennuyais cet hiver, je t' offre un petit séjour sur la Côte d' azur.... :jesors: :lol:

Re: Passage en V8 sur MGB GT LHD

Posté : 31 juil. 2009, 18:19
par yellowcitron
tiens n'aurai je pas les mémes capacités que toi Fabrice ,car moi il ne m'invite pas :mdrx: :mdrx: