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Conversion BV5 pour B GT

Posté : 12 août 2009, 12:45
par roger's
J'ai une B GT de 67 3 synchro sans OD.
L' absence d'OD fait que la voiture est très bruyante sur voies rapides et l'absence de synchro de 1er fait que son enclenchement n'est pas aisé sauf à l'arrêt.
Le montage d'une boite 4 synchro avec OD semble impossible du fait du tunnel de transmission trop étroit.
Il existe et j'envisage une conversion BV5 à partir d'une boite Ford T9.
Je cherche des infos et des avis sur cette conversion : retour d'expérience, qui fait cette conversion, à quel prix, conformité de la voiture ...
Merci

Re: Conversion BV5 pour B GT

Posté : 12 août 2009, 13:06
par Renou-Invité
hello Roger's,


Je suis actuellement en train de réviser une T9 pour remplacer ma boite O/D sur
ma '64. Elles sont plus simples à démonter que les boites MG, elles sont surtout:
Mieux étagées au niveau 2-3, voir tableau ci-dessous
Gear Ratios MGB Standard Ford
First 3.44 3.65
Second 2.167 1.97
Third 1.382 1.37
Fourth 1.0 1.0
O'Drive/
Fifth 0.82 0.82
Elles sont d'un design plus récent, donc moins bruyantes
Bizarrement, elles n'ont pas de systéme de vidange ???
Il devient possible de déposer l'embrayage sans sortir le moteur
Elles frottent moins, chauffent moins
Que du bonheur en fait et des avis favorables sui vont te parvenir des utilisateurs qui ont déjà fait la conversion. Le standard reste la modif. "Hi-Gear" sur boite Ford T9, mais il il y a aussi "Dellow" sur boite Toyota ( alu ) qui reste trés trés bien placé financiérement parlant.

http://www.hi-gearengineering.co.uk/
http://www.dellowauto.com.au/main.html

Re: Conversion BV5 pour B GT

Posté : 12 août 2009, 13:10
par temp7
je ne suis pas vraiment un adepte de l'origine, loin de là, une bgt de 67 ça commence à faire partie du patrimoine, c'est dommage de la modifier, mais...
la boîte à trois vitesse est petite, légère et elle existe avec un montage overdrive, certes ce n'est plus très facile à trouver et ce qui est rare est cher.
aprés ce type de modification l'automobile n'est plus homologuée.
il existe plusieurs fournisseur de conversion avec soit une boîte de vitesse ford, toyota ou datsun.
la modification n'est pas très compliqué, le plus difficile étant le changement de la bague (spigot bush) dans le vilebrequin.
la conversion est reversible

conversion boîte d'origine plus overdrive
http://www.octarine-services.co.uk/


ford sierra type T9
http://www.hi-gearengineering.co.uk/
http://www.mgfivespeed.com/mgb.htm
http://www.mossmotors.com/SiteGraphics/ ... on_FAQ.pdf


toyota T50
http://www.conversioncomp.co.nz/about.php

datsun z280
http://www.rivergate5speed.com/mgb_kit_description.html

Re: Conversion BV5 pour B GT

Posté : 12 août 2009, 14:05
par adage
Bonjour.
J'ai effectué cette transformation sur une MGA et j'en suis enchanté.
Transformation radicale de la voiture.

Re: Conversion BV5 pour B GT

Posté : 12 août 2009, 14:26
par jeanpierre
Vraiment dommage sur une 67.....mais tous les gouts sont dans la nature. Exacte qu'un overdrive est indispensable pour l'agèment de conduite mais la première non syncro......une dois en 10 ans cela m'a manqué c'est sur une route verglacée apres le Turini pour attaquer la descente dans les bois, j'aurais aimé car je trouvais un peu vite la deuxième. Cela ne se passe pas tous les jours.

Re: Conversion BV5 pour B GT

Posté : 12 août 2009, 14:28
par jeanpierre
Ton GT est de 66, car en 67 déja la 4 synchros. lire fois au lieu de dois.

Re: Conversion BV5 pour B GT

Posté : 12 août 2009, 14:33
par barbichatte
bonjour , en reponse a votre problematique , que du bonheur ; j'ai une mgb de

Re: Conversion BV5 pour B GT

Posté : 12 août 2009, 14:42
par barbichatte
erreur de texte . j'ai donc fait monter une boite 5v de ford sierra sur mon mgb de 1965 , cela transforme la voiture ..... c'est un plaisir quotidien ..si j'avais su , je l'aurai fait plus tot ..surtout que j'ai fait monter un 1860cc de 120 cv... le probleme maintenant , c'est que les freins ne sont plus a la hauteur ....je vais faire quelques modifs bientot .....A+

Re: Conversion BV5 pour B GT

Posté : 12 août 2009, 14:48
par jeanpierre
Mazda MX 5 : tu transformes rien et tu as tout.

Re: Conversion BV5 pour B GT

Posté : 12 août 2009, 14:54
par temp7
la plupart des intervenants ayant effectué cette conversion de boîte de vitesse nous exprime l'extase que leur procure l'utilisation d'une boîte ford.
quelqu'un pourrait il nous parler des problèmes qu'il a rencontré avec la boîte mg et de quelles rebutantes tares cette dernière est affectée, ce qui les a amené à remanier leur automobile

Re: Conversion BV5 pour B GT

Posté : 12 août 2009, 15:17
par jeanpierre
Pour Yves, je sais. Il ne pouvait pas mettre ses grands pieds avec le tunnel de la A d'origine. Avec la boite Ford, il a fait une grande encoche. Les autres ont malheureusement achetés des B sans overdrive. Rèponses qui n'engagent que moi avec onze années d'utilisation, 3 Monte Carlo, une dizaine de rallyes navigation haut niveau et toujours des vèhicules tres réglementaires. Dernière nouvelle je suis sur la trace d'une V8 en CGN.

Re: Conversion BV5 pour B GT

Posté : 12 août 2009, 15:32
par jeanpierre
Paganel rentrai les 4 synchros dans les tunnels de 3 synchros. Je crois qu'il est à Loriol........

Re: Conversion BV5 pour B GT

Posté : 12 août 2009, 15:33
par jeanpierre
rentrait......j'ai omis le "t"

Re: Conversion BV5 pour B GT

Posté : 12 août 2009, 19:18
par Fabrice
Salut Jean Pierre,
pour info,il y a bien des boites 3 syncros en 67'.J'en possede une construite vers juillet- aout 67.
Amicalement.

Re: Conversion BV5 pour B GT

Posté : 12 août 2009, 21:00
par midget948
"aprés ce type de modification l'automobile n'est plus homologuée."

mon assureur m'assure que si je fais la transformation, il prendra en compte cette modif dans le contrat d'assurance, car ce la n'affecte pas la sécurité de la voiture ( pas de gain de puissance).
C'est avant tout une discussion avec son assureur. Certains refusent, même le passage de la conduite droite vers gauche, c'est pour dire.

Re: Conversion BV5 pour B GT

Posté : 12 août 2009, 23:15
par temp42
dupon a écrit :la plupart des intervenants ayant effectué cette conversion de boîte de vitesse nous exprime l'extase que leur procure l'utilisation d'une boîte ford.
quelqu'un pourrait il nous parler des problèmes qu'il a rencontré avec la boîte mg et de quelles rebutantes tares cette dernière est affectée, ce qui les a amené à remanier leur automobile
Aucun problème perso avec la boîte d'origine, j'aime bien le verrouillage ferme, le court levier sans jeu etc...mais ça mouline quand même un peu et 110 à 4000 trs ça ne me donne pas envie d'aller beaucoup plus haut vu qu'elle est encore dans son jus, pas restaurée...et qu'elle pourra encore s'en passer 2/3 ans avant d'entamer un chantier important cosmétique.
Mais, je me disais que si je devais changer l'embrayage, pourquoi ne pas en profiter ?...sachant qu'une boîte d'occase de Ford Sierra me coûterait globalement 0 ct par un de mes meilleurs amis démolisseur de son métier.
La question reste ouverte car je pense aussi que la laisser le plus possible conforme à l'origine colle à l'utilsation collector que j'en fais.
Résultat: j'en sais plus rien, le ferai je ou pas, on verra le moment venu.

Re: Conversion BV5 pour B GT

Posté : 13 août 2009, 07:23
par invité
ce n'est pas l'assureur qui homologue une voiture, mais plutôt la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement, drire.
en cas d'accident grave, la faveur d'un courtier en assurance ne pèsera pas lourd.

Re: Conversion BV5 pour B GT

Posté : 13 août 2009, 07:42
par mgbphilippe123
Bonjour à tous,

petite question en passant selon les hypothèses suivantes:

- En admettant que l'on possède déja une boite Ford type 9.
- En admettant que l'on soit capable de réaliser sois même le kit d'adaptation.

D'aprés vous quelle serait la meilleure solution pour réaliser l'entretoise moteur 18V/boite Ford, découper allégrement une boite MG? celle ci existe t'elle dans le commerce?Quelqu'un a t'il déja planché sur le sujet?

Merci pour vos réponses.

Philippe.

Re: Conversion BV5 pour B GT

Posté : 13 août 2009, 07:52
par temp7
vous pouvez acheter assez facilement une cloche d'embrayage (bell housing) il suffit de faire une recherche sur le net.

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/MGB-Bell ... 5002r11334

l'arbre de transmission est différent, le disque d'embrayage est différent, la bague du vilebrequin est différente, la traverse support de boîte est différente.

le carter de boîte de vitesse d'origine n'est pas refabriqué, il faudrait sacrifier une boîte mg, au préalable mesurer la longueur du pignon à queue de la boîte ford

Re: Conversion BV5 pour B GT

Posté : 13 août 2009, 08:14
par mgbphilippe123
Dupon,

merci pour le lien.

A+

Philippe.

Re: Conversion BV5 pour B GT

Posté : 13 août 2009, 08:19
par Renou-Invité
la plupart des intervenants ayant effectué cette conversion de boîte de vitesse nous exprime l'extase que leur procure l'utilisation d'une boîte ford.
quelqu'un pourrait il nous parler des problèmes qu'il a rencontré avec la boîte mg et de quelles rebutantes tares cette dernière est affectée, ce qui les a amené à remanier leur automobile


Le trou 2-3 en montagne qui fait perdre toute sa vélocité à la voiture, et accessoirement le bruit de fonctionnement capote fermée.

Jean-Pierre,

Vu avec tes yeux bridés!

Philippe123,
Je suis parti du même constat que toi: une boite MG colle au moteur, au mécanisme d'embrayage, ses leviers et sa fixation, comment la greffer avec la T9? Je possède un carter complet de boîte MG vide ( la petite à 3 sync. ). La profondeur de la cloche MG est 16,5 cm, pour la Ford 16,4cm! Je suis en train de vérifier l'accouplement possible avec la T9, mais j'ai des doutes: les 2 écrous de fixation du haut de la T9 tapent dans le raccord supérieur de fonderie cloche/cloison boite-cloche en partant du fait qu'il faut conserver l'axe d'origine de la boite MG. Sur la conversion Hi-Gear, ce probléme a été contourné par une modification de la fonderie plus haute à ce niveau là, les 4 écrous rentrent à l'intérieur de la cloche. Info. supplémentaire: l' arbre du sélecteur de la T9 doit lui aussi rentrer dans la cloche de boite ou dans un logement aménagé. Je vais faire des tracés sur papier pour vérifier la faisabilité directe. Autre piste, faire rapporter par soudure une plaque de fixation avec nervures de renfort sur le dessus de la boite MG elle même? Si tu es intéressé, je peux te tenir informé...
Petit détail, le disque d'embrayage de Sierra est strictement compatible avec l' arbre d'entrée de boite MG, le disque MG rentre sans souci sur l'arbre de la T9.
Les boites T9 commencent à devenir trés rares dans les casses.
Cdt.

A +

Re: Conversion BV5 pour B GT

Posté : 13 août 2009, 08:31
par Renou-Invité
Sur le lien Ebay donné plus haut, j'ai l'impression qu'il y a un loup: l' entraxe horizontal de la fixation de boite est plus large que le vertical, ce qui strictement l'inverse sur la boite; normal?
A +

Re: Conversion BV5 pour B GT

Posté : 13 août 2009, 09:12
par Renou-Invité
ERREUR de ma part, c'est bien entraxe horizontal > entraxe vertical.

Re: Conversion BV5 pour B GT

Posté : 13 août 2009, 09:35
par mgbphilippe123
Renou,

merci pour ta réactivité, Renou tes croquis m'interessent, je pense en effet que cela vaut le coup de se creuser un peu les méninges sur le sujet aux vues des coûts des kits actuellement proposés sur le marché. Pour certains kits cela frise le coût de la voiture. On trouve en UK des boites type 9 reconditionnées à des prix corrects pour exemple:
http://cgi.ebay.co.uk/MG-MGB-MGA-Morris ... 286.c0.m14
Si on peut trouver une astuce simple pour la cloche, l'idée de partir d'un corps de boite MG me parrait bonne. J'ai peut etre tout faux?

A+

Philippe

Re: Conversion BV5 pour B GT

Posté : 13 août 2009, 10:07
par temp7
pour information,
il existe des set de pignon, close ratio (rapports rapproché) taille droite ou taille hélicoïdale pour les boîtes 3 et 4 synchro
le set close ratio, taille hélicoïdale pour la boîte 3synchro, supprime le bruit du pignon de première à taille droite

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=317

en ce qui concerne l'utilisation de la cloche d'embrayage du carter de la boîte de vitesse d'origine, j'ai utilisé ce processus pour installer sur mon moteur une boîte Saenz, cinq vitesses à crabots, j'ai acheté, £5, à Beaulieu une boîte 4 synchro en mauvais état, j'ai sous traité la plaque intermédiaire entre la boîte et la cloche et le centrage du pignon à queue par rapport à la cloche à l'atelier de mécanique de précision qui habituellement m'usine mes pièces, cela m'a coûté fort cher.