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problème de charge
Posté : 22 août 2009, 11:53
par filou91
bonjour à tous
j'ai un problème avec ma bgt dont je viens de hanger l'alternateur
le voyant ingnotion reste allumer.... snirff
quelqu'un peut il me conseiller?
merci par avance
phil
Re: problème de charge
Posté : 22 août 2009, 12:50
par temp7
un alternateur qui à déjà été utilisé possède un magnétisme résiduel qui l'auto excite au moment de la charge
un alternateur neuf qui sort de la boîte ne possède pas ce magnétisme résiduel, c'est le courant du voyant qui crée l'excitation initiale du champ magnétique et démarre le processus de charge.
contrôlez que contact mis vous avez bien 12V sur le fil blanc qui alimente le porte ampoule du voyant de charge
contrôlez que ce 12V qui alimente l'ampoule, est également dans le fil marron/jaune du porte ampoule
contrôlez que le porte ampoule du voyant de charge n'est pas à la masse avec le corps en tôle du compte-tours
contrôlez que le 12V atteint bien le régulateur de l'alternateur avec le fil marron/jaune
Re: problème de charge
Posté : 22 août 2009, 12:55
par filou91
merci de votre aide je vais vérifier
philippe
Re: problème de charge
Posté : 22 août 2009, 18:31
par filou91
Re bonjour
après vérification, compte rendu
contrôlez que contact mis vous avez bien 12V sur le fil blanc qui alimente le porte ampoule du voyant de charge
contrôle : 13.3 volt
contrôlez que ce 12V qui alimente l'ampoule, est également dans le fil marron/jaune du porte ampoule
Contrôle : 13.3 v
contrôlez que le porte ampoule du voyant de charge n'est pas à la masse avec le corps en tôle du compte-tours
Vérification : tout semble normal si ce n'est que l'ampoule reste allumée lorsque je dépose le porte ampoule
contrôlez que le 12V atteint bien le régulateur de l'alternateur avec le fil marron/jaune
Contact coupé : j'ai 12v
contact mis : 17 - 18v
C'est une mgb gt de 1972. il me semble que le régulateur est intégré à l'alternateur non?
Autre vérification : lorsque je prends la tension aux batteries contact mis, j'ai 13.3 volts
serait ce le porte ampoule qui a un souci ou peut y avoir autre chose?
Re: problème de charge
Posté : 22 août 2009, 19:10
par temp7
je suis étonné par vos chiffres, une batterie ne délivre pas plus de 12V.
j'avais oublier de vous dire de contrôler moteur en marche, ralenti accéléré, le voltage aux plots de la batterie, si l'alternateur charge vous devez obtenir environ 13.7/14V.
si l'alternateur charge, le problème vient du circuit du voyant de charge, le porte ampoule est isolé, lorsque vous mettez le contact l'alimentation de l'ampoule se fais par le fil blanc, plus aprés contact, et la masse par le fil marron/jaune, lorsque l'alternateur débite il y a également du courant dans le fil marron/jaune, les deux courants celui du fil blanc et celui du fil marron/jaune s'annule et le voyant s'éteint.
donc moteur en marche il faudrait contrôler si l'alternateur charge.
si l'alternateur est un Lucas 18ACR le régulateur est intégré.
Re: problème de charge
Posté : 22 août 2009, 19:29
par filou91
contact mis lorsque je test aux plots de la batterie, j'ai 13,3 volts ralenti vers 1500 200 tours
Re: problème de charge
Posté : 23 août 2009, 08:03
par temp7
avec un niveau de charge inférieur à 13.6 volts, il est raisonnable de penser que cet alternateur a un problème de régulateur, ce qui engendre également un disfonctionnement du voyant de charge
Re: problème de charge
Posté : 23 août 2009, 15:43
par filou91
bon... en gros je me suis fais refiler une daube. Ce que j'avais oublié de vous dire et qui confirmera votre analyse, c'est que le voyant reste allumer mais la lumière est faible. Lorsque j'allume les phares, son intensité augmente.
Avec l'alternateur que je viens d'acheter, le voyant est plus vif qu'avec le précedent.
Par contre, lorsque je teste l'alternateur moteur tournant en sortie, je suis à 17.95 volt
merci pour tout
philippe
Re: problème de charge
Posté : 25 août 2009, 13:44
par Renou-Invité
Bonjour,
En vrac:
Cet alternateur me semble fonctionner mais le régulateur a du plomb dans l'aile ( 17,95V ).
Sans batterie il n'y a pas d'excitation sur un alternateur à excitation bobinée en dehors des alternateurs à aimants fixes qu'on ne trouve pas sous la capot d'un voiture (P> 200kw! ). Le régulateur mesure la tension de sortie pour jouer sur la valeur du courant d'excitation et faire varier cette même tension de sortie dans une plage prévue.
Le voltage de même que l' ampérage n'existent dans un aucun manuel français d'électricité , c'est le résultat d'une francisation des mots anglais; d'ailleurs on ne parle pas de "wattage" mais de puissance.
Pour tout comprendre sur l'alternateur et son régulateur, un document trés pédagogique:
"
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/aut ... _miard.pdf"
Cdt
Re: problème de charge
Posté : 25 août 2009, 15:48
par minimarj
Pour ma part et pour info, le voyant rouge reste sans cesse très faiblement allumé. Je ne le vois que lorsqu'il fait noir. Cela ne m'inquiète pas du tout puisque tout fonctionne... comme sur une anglaise

Re: problème de charge
Posté : 25 août 2009, 16:21
par temp7
certes je ne suis pas un spécialiste en électricité automobile, mais à mon humble avis, si le voyant de charge reste allumé, même faiblement, c'est qu'il existe un problème d'alternateur.
vous devriez peut être vérifier, moteur tournant, le voltage aux bornes de la batterie
Re: problème de charge
Posté : 25 août 2009, 17:09
par Renou-Invité
Bonsoir Minimarj,
Une courroie détendue une mauvaise connectique ou des balais fatigués peuvent provoquer un léger allumage du voyant de décharge. la mesure de tension aux bornes de la batterie en dira plus. Le test le plus intéressant consisterait à pouvoir jouer sur le réglage de sensibilité du régulateur ( pot. situé sous la Zener), mais il est noyé dans l'alternateur. ( page 8 du document de metz-nancy cité plus haut. )
Page 16 du même document, on voit trés bien le voyant de décharge câblé entre le régulateur et le pôle plus de la batterie. Ca signifie qu'il s'allume pour toute tension
inférieure à celle de la batterie détectée par le régulateur.
Cdt.
Re: problème de charge
Posté : 25 août 2009, 19:11
par temp7
concrètement, lorsque le mécanicien est confronté à ce type de panne sur un alternateur Lucas en bon état, il s'agit du régulateur, BAU4443A Regulator £14.63 chez Moss (préciser le n° Lucas à cinq chiffres qui se trouve à l'arrière de l'alternateur)
Re: problème de charge
Posté : 25 août 2009, 19:45
par minimarj
Quelle précision ! C'est plus que je n'osais l'imaginer !
MERCI A TOUS !
Et pardon d'avoir un peu pourri le sujet de l'auteur

Re: problème de charge
Posté : 25 août 2009, 20:17
par Renou-Invité
La différence entre un professionnel et un amateur tient à la considération différente de l'aspect financier des choses. Un amateur bien éclairé peut-être plus
pertinent voir plus efficace qu'un pro. encore faut-il lui donner à manger.
Cdt.
Re: problème de charge
Posté : 25 août 2009, 21:33
par LaMorel
Renou-Invité a écrit :Bonjour,
En vrac:
Cet alternateur me semble fonctionner mais le régulateur a du plomb dans l'aile ( 17,95V ).
Sans batterie il n'y a pas d'excitation sur un alternateur à excitation bobinée en dehors des alternateurs à aimants fixes qu'on ne trouve pas sous la capot d'un voiture (P> 200kw! ). Le régulateur mesure la tension de sortie pour jouer sur la valeur du courant d'excitation et faire varier cette même tension de sortie dans une plage prévue.
Le voltage de même que l' ampérage n'existent dans un aucun manuel français d'électricité , c'est le résultat d'une francisation des mots anglais; d'ailleurs on ne parle pas de "wattage" mais de puissance.
Pour tout comprendre sur l'alternateur et son régulateur, un document trés pédagogique:
"
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/aut ... _miard.pdf"
Cdt
Excellent document
Merci Renou
Re: problème de charge
Posté : 29 août 2009, 10:56
par filou91
bon, j'ai renvoyé l'alternateur chez le fournisseur, maintenant ils doivent l'expertiser...
histoire de pas attendre 1 mois, j'ai regardé la référence de mon alternateur.
C'est un lucas LRA100 (on le trouve de la ford capri au ... massey fergusson!!!)
il doit pas être trop pourri, le voyant s'allumait légèrement moteur tournant, par contre il s'allumait plus lorsque je faisais fonctionner les essuies glaces ou la batterie.
Changer le régulateur ne suffirait il pas?
Merci chers profs....
Re: problème de charge
Posté : 29 août 2009, 12:50
par temp7
le Lucas LRA100 et le Lucas 16ACR c'est pratiquement la même chose.
en général dans un alternateur en bon état, c'est le régulateur qui lâche, le régulateur pour le 16ACR, BAU5264 £18.54, est disponible chez Moss, mais il est sans doute aussi possible de le trouver chez les concessionaires Massey-Ferguson.
le LRA100 (16ACR) produit 35 ampères, un Lucas 18ACR produit 45 ampères
Re: problème de charge
Posté : 30 août 2009, 08:40
par filou91
n'aynt pas de concessionnaire massey fergusson par chez moi, je vais le commander chez moss
merci pour tout
Re: problème de charge
Posté : 30 août 2009, 09:14
par Renou-Invité
Bonjour,
Est ce que le schéma du régulateur est disponible?
Cdt.