Hello,
J'ai changé mes tuyaux il y a peu, pour des tuyaux inox de Mike Satur. je vous livre le tuto que j'avais commencé :
J'ai monté avant-hier les tuyaux inox de Mike Satur. Ayant rencontré quelques difficultes, je tenais à vous en faire part, pour que le suivant évite les mêmes déboires...
Je n'ai pas pris de photos, désolé.
Matériel nécessaire :
clef à cliquet, clef dynamo 10, 12 et 13, pince crocodile, cric, chandelles, LDR, produit nettoyant (bardahl pour circuit de refroidissement avant vidange, bac de récupération 12L. Si on a la clim : un poinçon fin ou 8 inserts (D 6mm) à collier rilsan (cf plus bas) - on en trouve chez norauto (réf. plus bas). Du frein-filet (un flacon neuf, il en faut beaucoup)
Environ 2h sans clim, 2h30 avec.
Les tuyaux sont livrés en carton, avec du plastique-bulle à chaque bout, un sachet d'accessoires, et une unique feuille d'instructions. Le sachet contient 3 boulons et 3 entretoises.
Les instructions se résument à "Use provided bolts and spacers, tighten at 20Nm".
les problèmes rencontrés :
1- les entretoises fournies sont trop grosses et ne passent pas telles-quelles. il faut les écraser un peu à l'étau.
2- pour les modèles à clim, il y a deux durites fixées le long des tuyaux par des inserts à collier rilsan. le trous sur les supports des tuyaux inox sont très légèrement plus petits que sur les originaux. C'est une vrai galère à remettre.
(voir le schéma clim sur le site de Dieter
http://www.mgfcar.de/epc/1036.htm ). J'ai trouvé du remplacement chez norauto : Colliers rest'agraf réf. 215894 (n°88)
1- Moteur froid, verser le liquide nettoyant dans le vase d'expansion.
2- faire tourner le moteur au ralenti pendant env.15mn
3- monter la voiture sur chandelles ( moi, je n'avais que 2 chandelles, je n'ai monté qu'un côté).
4- utiliser la pince croco pour repousser les circlips des durites sur les tuyaux
5- glisser le bac de récup sous la voiture, et débrancher les durit à l'arrière. laisser couler.
6- une fois que ça ne goutte plus, recommencer l'opération à l'avant.
(le LDR d'origine HAVOLINE ou MGR est non contaminant, et peut être versé dans le tout à l'égout, ce n'est pas le cas de tous les LDR)
7- retirer le bac pour commencer à démonter la plaque de rigidification sous la voiture ( 22 boulons de 12 )
8- démonter les tuyaux (3 boulons de 10).
9- modèles à Clim :
choix A (avec nouveaux colliers) : vérifier le sens des colliers sur le tube original et placer les nouveaux colliers dans le même sens sur les nouveaux tuyaux, puis couper les anciens colliers pour libérer les tuyaux.
Choix B (récup des anciens colliers) : à l'aide du poinçon, ouvrir les rilsans pour libérer les durites (c'est plus long et plus pénible car on travaille sous la voiture...)
10- monter les nouveaux tuyaux avec les nouveaux boulons et les entretoises précédemment modifiées.
10-bis ( avec clim ) serrer les rilsans sur les durites
11- rebrancher les durites sur les tuyaux, remettre les circlips avant (pour l'arrière, nous allons rincer le circuit, donc pas la peine pour l'instant)
12- mettre la voiture sur roues, remonter la plaque de rigidification et serrer les 22 boulons à 22 Nm avec du frein-filet. (edit: Il faut que la voiture soit à plat pour le serrage de cette plaque)
Rinçage du circuit :
1- mettre le chauffage, ouvrir le bouchon du radiateur, la purge du chauffage, et remplir le circuit à l'eau claire jusqu'à ce que ça coule en continu par le radiateur.
2- fermer le bouchon du radiateur, et continuer à remplir le vase d'expansion jusuqu'à raz-bord.
3- attendre quelques minutes que le circuit ait fini de faire "gloup-gloup"
4- ouvrir le bouchon du radiateur, laisser s'échapper les bulles. Ca doit couler en continu.
5- complèter le vase d'expansion
6- fermer la purge du radiateur
7- démarrer le moteur, laisser chauffer pendant 15 mn en ouvrant de temps en temps (alternativement, pas les deux en même temps) la purge du radiateur et du chauffage : tant qu'il y a des bulles, continuer en complétant si besoin le vase d'expansion.
(notez que c'est une purge complète du circuit)
8- couper le moteur.
9- vider le circuit en débranchant l'arrière des tuyaux, laisser s'écouler le circuit pendant 5mn... Attention, c'est chaud, mais c'est la seule méthode pour bien vider toute l'eau chargée des restes de nettoyant.
10- rebrancher les durites arrière, et recommencer les opérations mais avec du LDR tout frais tout neuf :
Purge du circuit:
1- mettre le chauffage à fond, ouvrir le bouchon du radiateur, la purge du chauffage, et remplir le circuit de LDR jusqu'à ce que ça coule en continu par le radiateur.
2- fermer le bouchon du radiateur, et continuer à remplir le vase d'expansion jusqu'à raz-bord.
3- attendre quelques minutes que le circuit ait fini de faire "gloup-gloup"
4- ouvrir le bouchon du radiateur, laisser s'échapper les bulles. Ca doit couler en continu.
5- compléter le vase d'expansion
6- fermer la purge du radiateur
7- démarrer le moteur, laisser chauffer pendant 15 mn en ouvrant de temps en temps alternativement la purge du radiateur et celle du chauffage : tant qu'il y a des bulles, continuer en complétant si besoin le vase d'expansion.
8- ouvrir la purge du chauffage pour laisser le LDR redescendre jusqu'au niveau MAX dans le vase d'expansion.
9- fermer le vase d'expansion.
faire quelque km et compléter à nouveau le LDR.
Attention, la vis de purge du radiateur est en plastique, et est assez fragile. je ne saurait trop vous conseiller de la changer pour un boulon en laiton M12.
edit : M12x10 au pas de 1.25... attention, ce n'est pas le pas standard... on trouve des boulons acier au rayon vis de purges de sudtuture et consors.
(Edit :
-Si un premier nettoyage n'est pas suffisant, on peut filtrer le LDR + produit avec un filtre à café puis refaire un nettoyage avec.
- Si vous faites un seconde nettoyage, n'oubliez pas de faire une purge entre les deux. il ne faut pas laisser tourner le moteur 15mn avec des bulles dans le circuit...
-Vérifiez après chaque étape que vous avez bien utilisé env 10~11 l de liquide. )
(Edit :
- modification du point 7 du rinçage du circuit : ne pas ouvrir en même temps les purges du radiateur et du chauffage
- ajout du point 9 à la purge du circuit : fermer le vase d'expansion)