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Jeu pont MGB

Posté : 13 oct. 2009, 10:24
par stang84
Bonjour à vous tous.
Je vient, vous demander un renseignement.
J'ai un claquement sur le transmission, surtout en rétrogradant, mais également, en montant les vitesses.
Je n'ai pas de jeu sur les moyeux ( roues fils).
Le jeu au pont voiture sur cales freins serrés, en passant tournant l'arbre de transmission à la main il y a 10 mm je jeu,en étant dessous j'ai regarder les croisions il y a un tout petit jeu.
Qui peut me dire d'où vient ce "clonk".

Merci de votre aide.

Séraphin.

ps: Comment contacter Dupon car il habite près de chez moi?

Re: Jeu pont MGB

Posté : 13 oct. 2009, 10:39
par temp7
dans le système du différentiel les deux pignons satellite sont calé par deux rondelles sphérique en cuivre qui s'usent, parfois l'axe des pignons satellite est également usé, les deux pignons planétaire sont calé par deux rondelles en fibre qui s'usent et qui parfois sont tellement usé qu'elles ont disparu, ce sont les jeux de ces quatres pignons qui occasionent le "clonk".
ces pièces ne sont pas chére, mais nécessite pour les changer un travail assez important.
dupon, sur ce forum et dans la vie est un personnage infréquentable, un de mes préceptes est, pour vivre heureux, vivons caché

http://www.chicagolandmgclub.com/photos/b_clunk/

Re: Jeu pont MGB

Posté : 13 oct. 2009, 11:14
par stang84
Bonjour Dupon.
Merci de cette réponse rapide, ben y a plus qu'à.
Quand à votre prècepte, je le respecte, et désolé de vous avoir importuné.
Par contre merci d'être sur ce forum vous nous êtes d'une importance capitale,pour nous en fin ce qui n'y connaissent pas trop en mécanique et MGB.

Bonne journée.

Séraphin.

Re: Jeu pont MGB

Posté : 16 oct. 2009, 18:05
par sirieixeric
Bonsoir
A votre avis combien de temps faut t'il pour changer ces bagues ?
Merci
Eric

Re: Jeu pont MGB

Posté : 16 oct. 2009, 18:38
par temp7
si il s'agit d'un pont Salisbury, tout dépend de votre dextérité, pour extraire un arbre de roue, la goupille mécanindus et l'axe des pignons satellites.
en une petite journée, c'est faisable

Re: Jeu pont MGB

Posté : 16 oct. 2009, 19:36
par Jidé de Grasse
ben si on s'en tient à ce qui est dit dans le "roman photo" du lien de Dupon, 2 heures tout compris.
ça parait d'ailleurs pas bien compliqué à faire, je vais peut-être m'y risquer.
En dehors de la subtilité de chasser la goupille du premier pignon pas trop loin pour pouvoir faire le demi tour et la tirer de l'autre côté, quels problèmes risque-t-on de rencontrer ?
Ceux qui ont réalisé la chose, à vos claviers ! merci. :jap:

Re: Jeu pont MGB

Posté : 16 oct. 2009, 21:26
par anneauxdin
Bonsoir,

La seule difficulté rencontrée pour ma part, fut de remettre les rondelles des satellites et les satellites eux-mêmes. Il m'a fallut les insérer de façon symétrique et opposé, en les tournant simultanément, je n'ai pas trouvé d'autre méthode, il y en a t'il une autre???
Je n'avais déposé qu'un seul des deux demi-arbres et j'avais surtout la chance d'avoir le pont à hauteur sur un établi, ce qui m'a grandement facilité la chose.

Sinon comme le précise dupon, de la dextérité et de la méthode ce n'est absolument pas compliqué.

Re: Jeu pont MGB

Posté : 18 oct. 2009, 15:42
par dan06
Bonjour
Est-ce que la méthode est identique pour un pont Banjo?
Daniel

Re: Jeu pont MGB

Posté : 18 oct. 2009, 15:54
par temp7
pas exactement
le différentiel du pont banjo se trouve à l'intérieur d'un carter en aluminium qui est boulonné sur le carter en tôle du pont, aprés avoir démonté les deux demi- arbres de roue, ce qui est un jeu d'enfant, et démonté le carter en aluminium, ce qui est également extrêmement simple, vous pouvez commencer la réparation du différentiel sur un établi, ce qui est beaucoup plus agréable.
la réparation du pont proprement dit est identique pour les deus types de pont

Re: Jeu pont MGB

Posté : 18 oct. 2009, 20:15
par dan06
Bonsoir
Merci pour la réponse.
Daniel

Re: Jeu pont MGB

Posté : 19 oct. 2009, 21:37
par Jidé de Grasse
merci Anneauxdin.
Je me lancerai cet hiver, et si je bloque j'appellerai yvre au secours !

Re: Jeu pont MGB

Posté : 20 août 2012, 22:50
par temp24
Voilà un poste qui me sera d'une grande utilité pour ma nouvelle GT ;-))

Re: Jeu pont MGB

Posté : 13 août 2014, 17:16
par MattMabrel
Bonjour,

moi qui suit relativement nouveau dans le monde MGB mais bricoleur, j'ai opéré ce changement des 4 rondelles sphériques en moins d'une journée; pas de difficultés particulières si ce n'est que j'ai fini tout huileux!

Malgré tout, j'ai toujours mon bruit ( le fameux clonk)... est-ce que ça veut forcément dire que mon pont est usé jusqu'à la corde ?
Est-ce que je peux seulement changer certaines pièces ou dois-je changer le pont complet? :voyons:

Merci d'avance.

Re: Jeu pont MGB

Posté : 13 août 2014, 17:22
par anneauxdin
Si ce sont des roues fils, il faudrait examiner l'etat des canelures des jantes et des moyeux.
roues levees, voir si il n'y a pas de jeux. Monter les roues/moyeu avec de la graisse bellevile ou a defaut, de la graisse cuivree.

Re: Jeu pont MGB

Posté : 13 août 2014, 18:11
par MattMabrel
.
Je n'ai pas remarqué de jeu quand j'ai remonté les jantes mais j'avoue que je n'y avais pas prêté une attention particulière. Je vérifierais cette fin de semaine, on ne sait jamais.

S'il y avait du jeu entre les cannelures, ça ne dévisserait pas l'écrou à la longue? J'ai fait plus de 1000kms depuis que je les ai remonté et ça n'a pas bougé.

Re: Jeu pont MGB

Posté : 13 août 2014, 18:34
par temp24
d'après ce que l'on m' avait gentiment expliqué pour la mienne à l'époque, tu peux avoir du jeu aux roues fil comme indiqué par anneauxdin, mais aussi au niveau du pignon d'attaque du différentiel ou sur les croisillons d'arbre de transmission.

Re: Jeu pont MGB

Posté : 13 août 2014, 18:43
par MG O1->B69
Le jeu sous entendu par Anneauxdin concerne les cannelures du moyeu et de la jante. Sous l' effet du poids et des freins, ce jeu peut se compenser et produire un clonck. La meilleur moyen de le tester? Lever la roue et vérifier écrou papillon déserré si un jeu existe.
Dans votre cas, l' écrou papillon vient plaquer le moyeu arrière de la jante sur une partie conique et se serre entre contre la partie Av de ce même moyeu donc blocage et écrou anti déserrage dans le sens de la marche ( ils sont repérés ). Une petite info, toujours serrer les roues fils hors sol pour garantir un bon centrage du moyeu de jante sur le cône du moyeu de roue.
Les cloncks peuvent aussi provenir des croisillons de cardan de l' arbre de transmission, les surfaces qui encaissent les efforts sont très faibles par rapport aux charges supportées, facile à détecter avec la voiture sur pont. A cette occasion, en profiter pour contrôler les assemblages arbre de transmission/flasques de raccordement qui devraient être montés en écrous Nylstop.

Re: Jeu pont MGB

Posté : 13 août 2014, 19:06
par sherlock
Ah, ça m'intéresse bien, ce fil de discussion, car moi aussi j'ai un "clonk", qui a commencé à apparaître au retour de nos vacances en Ecosses l'été 2011, et depuis je n'ai évidemment rien fait, étant cassé... J'espère pouvoir voir ça bientôt.

Je vous ferai un petit tuto :-)

Re: Jeu pont MGB

Posté : 13 août 2014, 19:26
par temp24
ah oui une très bonne idée un tuto la dessus.

Pour infos un sympathique membre de ce forum m' avait conseillé de mettre de l'huile plus épaisse dans mon pont en attendant de le refaire. Ca avait bien diminué le bruit et j'avais pu rouler ainsi sans trop faire claquer le différentiel.

Il faut juste de l'huile qui ne bouffe pas les palliers en bronze, ce qui avait été le plus difficile à trouver. Mais j'ai fini par en trouver chez un petit garagiste perdu au milieu de nul part ...

Re: Jeu pont MGB

Posté : 13 août 2014, 19:29
par MattMabrel
.

Ok, j'inspecte tout ça et je reviens donner le résultat en fin de semaine...

Merci à tous.

Re: Jeu pont MGB

Posté : 13 août 2014, 20:00
par sherlock
woody_haleine a écrit : Il faut juste de l'huile qui ne bouffe pas les palliers en bronze, ce qui avait été le plus difficile à trouver. Mais j'ai fini par en trouver chez un petit garagiste perdu au milieu de nul part ...
Je crois que Penrite en fait, à vérifier sur leur site !

Re: Jeu pont MGB

Posté : 13 août 2014, 20:16
par temp24
oui je crois aussi, mais c'est assez cher.

Le garagiste en question m' avait trouvé du 5 litres à 10 ou 13 euros de mémoire.
Mais ce n'était pas un beau bidon en métal :)

Re: Jeu pont MGB

Posté : 15 août 2014, 20:56
par MattMabrel
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Bonsoir,

j'ai inspecté tout ça aujourd'hui :
-Le jeu des jantes : il y en a un peu; en gros, j'ai 5mm de jeu au niveau de la circonférence du pneu quand je le fais jouer.
-Les croisillons des cardans de l'arbre de transmission : pas de jeu du tout.
-Le jeu dans le pont : roue enlevée, je tourne le tambour jusqu'à ce que ça fasse tourner l'arbre de transmission; là, j'ai un jeu d'environ 4mm mesuré sur la circonférence du tambour

C'est ce dernier jeu qui me parait le plus inquiétant; quel est l'avis des spécialistes et qu'est-ce que je peux faire maintenant?

Merci d'avance.

Re: Jeu pont MGB

Posté : 19 août 2014, 20:19
par MattMabrel
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Bonsoir,

Heu...personne n'a d'avis sur la question?

Est-ce que mon pont est foutu, il faut que j'en trouve un autre ou est-ce qu'il y a des pièces spécifiques à changer (autre que les bagues teflon et cuivre)?
Y'a t-il une astuce comme le fait de doubler les bagues teflon par exemple?

Merci pour vos lumières.

Re: Jeu pont MGB

Posté : 19 août 2014, 20:29
par dany B
comme cela c'est difficile à dire...
Peut être un arbre de roue, ça peut faire des "klong" aussi ,ou jeu important au pignon d'attaque ça le fait en M .AV comme en M .AR?