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LDR
Posté : 10 févr. 2010, 17:42
par mg1921
Bonsoir
Un spécialiste peut' il me rappeler le LDR qu'il faut ainsi que la procédure de purge pour une MG F de 1999
Merci
Re: LDR
Posté : 10 févr. 2010, 19:44
par jerem382
normalment il faut du ldr organique au normes OAT (ldr rose/orange).

atention le ldr organique n'est pas compatible avec les autres ldr.
pour la purge tu trouveras toute la procédure dans le manuel d'atelier aux pages
274/275 (manuel tf)
325/326 (manuel f)
Re: LDR
Posté : 10 févr. 2010, 19:47
par mg1921
Merci jerem
Re: LDR
Posté : 10 févr. 2010, 20:28
par mg1921
Je viens de voir et le mien est vert . Suite au changement de mon admission j'ai perdu du LDR je change tout ou alors je fait un complément en essayant de trouver le même que j'ai .
J'arrive pas ouvrir les manuel ;Pb avec mon ordi
Re: LDR
Posté : 10 févr. 2010, 20:47
par mg1921
j'ai trouvé ça
Ouvrir le chauffage à fond.
Remplir le vase, une fois que le liquide sort part les deux vis de façon constante "sans air" resserrer la vis du radiateur et celle du chauffage.
Fermer le bouchon du vase.
Faire tourner le moteur jusqu'au déclenchement du ventilateur de refroidissement
vérifier que le chauffage chauffe et qu'il n'y a pas de fuite sur le circuit.
Re: LDR
Posté : 10 févr. 2010, 23:05
par jerem382
le ldr organique est censer protéger le radiateur de la corosion ( à confirmer)
si tu as une étiquette jaune avec écrit OAT sur ton vase autour du bouchon, c'est qu'il te faut du ldr organique.
dans ce cas je te recomande de vidanger le circuit voici la procédure en mp car je n'arive pas à posté cette photo, bizard...

Re: LDR
Posté : 10 févr. 2010, 23:16
par jerem382
Re: LDR
Posté : 10 févr. 2010, 23:19
par jerem382
désoler pour la qualité

mais dans l'album elle est plus lisible
Re: LDR
Posté : 11 févr. 2010, 12:13
par mg1921
LDR acheté y a plus qu'à....
Mais fait froid
Re: LDR
Posté : 12 févr. 2010, 17:35
par mg1921
Bon Petit pb de derrière minute
J'ai purgé, le liquide coule en continu devant et derrière; je referme et mise en marche du moteur .
Seulement le ventilo ne se déclenche pas;
Mes questions:
1°/ A partir de qu'elle graduation du cadran le ventilo doit 'il se déclencher ?
2°/ les durites restent molles
- J'ai alors des doutes sur la qualité de la purge
- Un ami m' a orienté vers un bulle d'air qui bloquerait le système et m'a conseillé, purges ouvertes de remplir le bocal et de presser afin de décoincer le tout.
3°/ Le calorstat peut 'il être en cause alors que tout marchait bien avant l'arrêt ?
Merci
Re: LDR
Posté : 12 févr. 2010, 18:08
par jerem382
normalment le ventilo se met en route à 102° moteur allumer et 96° moteur éteint. se qui corespond au trait du milieu sur le cadran
Re: LDR
Posté : 12 févr. 2010, 18:34
par temp3
il fait tellement froid en ce moment,ne t'étonnes pas d'avoir des problèmes pour faire monter ton moteur en température,vas faire un tour avec pour faire monter la température.
Re: LDR
Posté : 12 févr. 2010, 18:42
par mg1921
Je suis monté deux graduations au dessus du milieu avant de stopper, elle est donc monté en température.....
Re: LDR
Posté : 12 févr. 2010, 18:48
par jerem382
est se que le chauffage chauffe?
Re: LDR
Posté : 12 févr. 2010, 18:55
par mg1921
Oui il chauffe.
pas de mayo sur la jauge, pas de gras dans le bocal...
Re: LDR
Posté : 12 févr. 2010, 19:05
par MaximeR
mg1921 a écrit :Bon Petit pb de derrière minute
J'ai purgé, le liquide coule en continu devant et derrière; je referme et mise en marche du moteur .
Seulement le ventilo ne se déclenche pas;
Mes questions:
1°/ A partir de qu'elle graduation du cadran le ventilo doit 'il se déclencher ?
2°/ les durites restent molles
- J'ai alors des doutes sur la qualité de la purge
- Un ami m' a orienté vers un bulle d'air qui bloquerait le système et m'a conseillé, purges ouvertes de remplir le bocal et de presser afin de décoincer le tout.
3°/ Le calorstat peut 'il être en cause alors que tout marchait bien avant l'arrêt ?
Merci
Salut Fred,
oui, il manque quelque chose dans la procédure ...
tu n'a fais que le pré-remplissage !
donc... PRE-REMPLISSAGE :
Tu ouvre le chauffage à fond.
Tu ouvre les deux purges , et tu verse du LDR jusqu'a avoir du LDR qui coule .. normalement, ça commence par le radiateur.. tu fermes cette purge là...
tu continues à verser du LDR jusqu'à ce que ça coule par la purge de chauffage, et tu la ferme.
Tu continues à mettre du LDR jusqu'à ras-bord ( ou en tout cas, largement au dessus du maximum).
PURGE :
tu démarres le moteur SANS fermer le vase ...
tu vas déjà avoir le niveau qui va baisser de façon significative ... l'important pour l'instant est de veiller à ce que le vase ne se vide pas complètement.
(En général, je complète au fur et à mesure pour rester au dessus du maximum).
Quand c'est un peu stabilisé, tu va ouvrir la purge du radiateur pour laisser s'échapper l'air qui s'y est accumulé. Tu retourne à l'arrière et tu complètes... puis tu vas faire la même chose avec la purge de chauffage.
et puis tu laisses tourner la voiture jusqu'à ce que le ventilateur avant se mette en marche, tu retourne à l'avant pour purger le radiateur, puis le chauffage (attention aux doigts, c'est chaud !) . Tu complètes le vase, un peu au-dessus du max, puis tu le fermes. tu laisses tourner un peu, puis repurge : radiateur d'abord, puis chauffage.
Tu arrêtes le moteur, tu attends que ce soit bien froid et tu complète le vase au niveau MAX.
c'est long et bête, c'est pour ça qu'on a autant de problèmes après un passage chez le garagiste ...
Re: LDR
Posté : 12 févr. 2010, 19:09
par mg1921
Merci a tous
Nouveau test demain.
pour les brulures, ça cotisera les plaies( cf message de loulou)
Re: LDR
Posté : 12 févr. 2010, 19:21
par jerem382

avec maximeR pour la procédure de purge
il existe une 3eme vis de purge se situant sur le colecteur de retour du radiateur.
(c'est la tubulure juste avant le calorstat)
Re: LDR
Posté : 12 févr. 2010, 19:23
par mg1921
J'ai récupéré les photos de points de purge
Re: LDR
Posté : 12 févr. 2010, 19:48
par temp3
ha maxime tu changes pas.................et tout çà avec gentillesse....merci pour nous tous
Re: LDR
Posté : 12 févr. 2010, 20:41
par alan
y en a même qui disent qu'il l'ont vu voler..........il est libre .....Max......
je me sens bien lyrique ce soir.........
Bon c'est pas tout ça .......quand viens tu chez nous boire une bonne pinte?????.....de Choulette bien sur

Re: LDR
Posté : 13 févr. 2010, 00:31
par MaximeR
Ah mon cher !
tu sais bien que la choulette me fait raconter des bêtises... enfin, d'autres bêtises...
Je ne désespère pas de pousser quelques parisiens à envahir le nord le temps d'un passage à l'esplanade.
Re: LDR
Posté : 13 févr. 2010, 11:32
par temp100
mg1921 a écrit :Merci a tous
Nouveau test demain.
pour les brulures, ça cotisera les plaies( cf message de loulou)
Pi avec l'eau chaude, tu auras les mains toutes douces ... (Palmolive)
Re: LDR
Posté : 13 févr. 2010, 12:14
par mg1921
Voila
j'ai repris la procédure à zéro avec un mécano qui à pris le temps de venir chez moi en expliquant ce qui se passait , effectivement il manquait du LDR , tout est rentré dans l'ordre il ne me manque plus qu'à ajuster le niveau.
preuve que quelque chose ne tournait pas rond avec un niveau de LDR OK j'ai retrouvé un ralenti stable .
encore merci à tous en espérant que ce post servira à d'autres
Re: LDR
Posté : 13 févr. 2010, 19:14
par mg1921