Page 1 sur 1

demande d'infos sur pièce inconnue

Posté : 15 févr. 2010, 20:43
par tiponche
Bonjour à tous,

Une rapide présentation : Thomas, 32 ans en région Bourgogne, en possession depuis peu d'une BGT de 73 et des connaissances réduites en mécanique.

L'un de vous peut-il me dire à quoi correspond la pièce ci-dessous. J'ai cherché dans les catalogues de pièces détachées (moss et autres) mais rien trouvé. Je dirais que cela à voir avec le freinage au vu de sa position dans le capot moteur (au fond à droite) et de la direction que prennent les petits tuyaux:

Image

Voilà mon problème:

Sur la pièce en question il y a un connecteur. Si celui-ci est branché, j'ai un retour visuel sur le tableau de bord par le biais d'une lumière rouge sur un bouton type "switch". Le voici en photo :

Image

Selon moi, dans une voiture quand c'est rouge, c'est pas bon !!! Par contre, elle est éteinte après un moment de conduite.
Si le connecteur est débranché, pas de lumière. Ouf ! Mais puisque c'est débranché, ce n'est pas sa position normal et donc .......

Autre possibilité pour cette lumière rouge : lorsque j'appuie dessus lorsqu'elle est éteinte, elle s'allume tant que je maintiens le bouton appuyé. Il pourrait s'agir d'un test de la charge de batterie. Je pense cela parce que je me suis aperçu que lorsque la portière reste un moment ouverte, la lampe du tableau de bord est allumée et le voyant rouge se met en route peu après. C'est comme si cela me disait : " attention la batterie se décharge ! "

Si vous voulez bien me dire si je me trompe concernant la fonction "freinage" ou "test de batterie" de cette pièce et sinon ce qu'il faut penser de cette lumière rouge.

Merci d'avance pour votre aide à l'occasion de ma 1ère participation.
Thomas.

Re: demande d'infos sur pièce inconnue

Posté : 15 févr. 2010, 20:53
par daniel06
Bonsoir
Il pourrait s'agir d'un témoin pour vérifier ton niveau de liquide de frein . Cela fonctionne comme tu le dis: en appuyant sur l'interrupteur, ton témoin s'allume, sauf qu'en général le contacteur est placé sur le bocal du liquide frein.
Daniel

Re: demande d'infos sur pièce inconnue

Posté : 15 févr. 2010, 20:55
par daniel06
Donc s'il s'allume en appuyant sur l'interrupteur tu vérifies si le circuit est opérationnel. S'il s'allume en roulant ou à l'arrêt ton niveau de liquide est bas.

Re: demande d'infos sur pièce inconnue

Posté : 15 févr. 2010, 21:31
par GIGI79
daniel06 a écrit :Donc s'il s'allume en appuyant sur l'interrupteur tu vérifies si le circuit est opérationnel. S'il s'allume en roulant ou à l'arrêt ton niveau de liquide est bas.
OUI c'est çà

Re: demande d'infos sur pièce inconnue

Posté : 15 févr. 2010, 22:01
par MIDget
c'est quand même bien pensé une MG B !

Re: demande d'infos sur pièce inconnue

Posté : 15 févr. 2010, 22:27
par dodo35
Bonsoir,
Je peux me tromper, mais je pense que ce n'est pas un témoin de bas niveau de liquide de frein mais d'un témoin de différence de pression entre les deux circuits de freinage.
Dominique

Re: demande d'infos sur pièce inconnue

Posté : 15 févr. 2010, 23:08
par temp7
comme il est dit précédemment, c'est une vanne de coupure de circuit de freinage, en cas de baisse de pression dans un des deux circuits, cette vanne isole ce circuit, le voyant est une alerte
le sujet a déjà été débattu, si je me souvient bien, j'ai passé un schéma de fonctionnement

voilà
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... ge#p182606

Re: demande d'infos sur pièce inconnue

Posté : 16 févr. 2010, 10:02
par daniel06
Je n'ai jamais eu de vl équipées d'un tel système sur un circuit en X. Voilà maintenant, je suis au parfum.
Daniel

Re: demande d'infos sur pièce inconnue

Posté : 16 févr. 2010, 10:25
par tiponche
Merci de vos réponses rapides.
Comme je le pensais, cette lumière rouge n'est pas de bonne augure et en concordance avec le dernier CT...

Dans le lien de dupon, je pense avoir compris le principe de fonctionnement du contacteur grâce au schéma. Lorsqu'il y a déséquilibre de pression dans les freins, il y a déplacement du piston et cela déclenche l'allummage de la lumière rouge. La présence du contacteur branché sert à prévenir d'une défaillance du circuit et signifiant une fuite quelque part.

dupon dis aussi que le switch peut être supprimé puisqu'il n'agit pas comme répartiteur. Donc cela va me permettre de sauvegarder la batterie le temps de faire la réparation nécessaire au rééquilibrage. C'est juste, n'est-ce pas ? Sinon, je n'ai plus qu'à installer un coupe circuit !

Merci encore pour votre aide à tous.
Th.

Re: demande d'infos sur pièce inconnue

Posté : 16 févr. 2010, 10:30
par temp7
à mon trés, trés humble avis, les deux circuits de freinage de la mgb, pour celles qui en sont équipée, ne sont pas en croix, mais circuit avant et circuit arrière

Re: demande d'infos sur pièce inconnue

Posté : 16 févr. 2010, 10:43
par jeancoc
Bonjour...un coupe-circuit est très utile, facile à installer, pas cher et permet de couper les fuites.... mais aussi en cas de problème, en roulant c'est une fameuse sécurité...on coupe tout d'un coup..!!
Mais il me semble que la faible intensité de cette lampe témoin ne risque pas immédiatement de vider la batterie.. sauf si cette batterie est loin ??
Cette sécurité, sur le circuit de freinage est bien précieuse... je regrette de ne pas en avoir une sur ma B de 1967..
Bonne journée.
Jean.

Re: demande d'infos sur pièce inconnue

Posté : 16 févr. 2010, 12:39
par anneauxdin
Si l'on veut un coupe circuit efficace en cas de pépin, il faut monter un modèle agrée FIA/FFSA. Le montage est beaucoup plus ardu, car il faut pouvoir couper la source de la batterie ET de l'alternateur.

Un coupe circuit simple comme sur la mienne par exemple, n'isole que la batterie, lors sa non utilisation. En cas de soucis en roulant, le moteur continuera de tourner et d'alimenter le faisceau électrique.

Re: demande d'infos sur pièce inconnue

Posté : 16 févr. 2010, 12:42
par anneauxdin
Pour explique en image mes dires,

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=9554

Le modèle TT7962 est un modèle prévu pour coupure batterie et alimentation electrique.

Le modèle TT7964, ne sert qu'a couper la batterie en cas d'arrêt du véhicule.

Re: demande d'infos sur pièce inconnue

Posté : 16 févr. 2010, 12:43
par anneauxdin

Re: demande d'infos sur pièce inconnue

Posté : 16 févr. 2010, 17:29
par MIDget
tant qu'a faire c'est vrai que couper l'alternateur est une sécurité plus.

Re: demande d'infos sur pièce inconnue

Posté : 17 févr. 2010, 12:22
par tiponche
Pour le coupe circuit, j'avais déjà repérer les références données par anneauxdin.
Je pense rester sur le modèle basique pour isoler la batterie et le préserver d'une décharge intempestive.

Pour le moment, j'ai débranché le connecteur et le remettrai avant de rouler, tant que je n'ai pas fait le nécessaire pour le rééquilibrage des frein avant arrière. Je ne préfère pas vous donner les résultats du CT, vous risqueriez d'hurler au vue des chiffres annoncés ... et du danger potentiel d'avoir un freinage non efficace.

Merci encore pour vos avis et conseils.
Tiponche.