conseil moteur.

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
jlp
Messages : 762
Enregistré le : 26 mars 2010, 19:29
année : 1967

conseil moteur.

Message par jlp »

bonjour, j'ai un moteur en echange standard qui a 2500 milles sur ma gt. sur les factures du moteur il ont mis de la 15w40 (peut etre de la synthese). ce week end j'ai mis de la 20w50 minerale , la question est :
a votre avis ai je fait une betise ou pas, le moteur risque t'il une usure precoce, je suis parti du principe que à l'epoque sur les voiture neuve il mettait de la 20w50 . quand pensez vous?
none

Re: conseil moteur.

Message par none »

L' huile préconisée à l' époque était bien de la 20W50, ce sujet a été débattu récemment encore, il vaut mieux utiliser de la 15W40 ou mieux 15W50 ou encore 15W60, mais il n' y a pas de raison que ça lâche avec de la 20W50. L' avantage de la 14*, premier indice tient à la vitesse de déplacement de l'huile à froid , gage d' une mise en place de la lubrification rapide au moment le plus opportun, le second indice détermine la tenue à chaud de l' huile.
Avatar du membre
jlp
Messages : 762
Enregistré le : 26 mars 2010, 19:29
année : 1967

Re: conseil moteur.

Message par jlp »

je sais none, mais je voulais dire par la que etant donné que le moteur est plus ou moins neuf j'avais un doute ,c'est comme si on mettait de la 20w50 dans une voiture de 2010.
Avatar du membre
Benoit L
Messages : 368
Enregistré le : 30 sept. 2006, 07:20
Type : Plusieurs
année : 1965
Serie speciale : FIA

Re: conseil moteur.

Message par Benoit L »

Bonjour,
La conception du moteur ainsi que sa fonderie date bien des années 60.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: conseil moteur.

Message par temp42 »

Comme le dit None, descends en viscosité tu auras un meilleur graissage à froid, montes en indice de viscosité tu auras une meilleure tenue de la viscosité à chaud.

20w40 c'est épais à froid, de la flotte à chaud...du basique de chez Basic.

Je ne pense pas que les moteurs étaient spécialement conçus avec ça, c'est plutôt qu'à l'époque et avant les "synthèse" il n'y avait pas trop le choix.
Le plus important étant la tenue à chaud, on ne savait pas trop comment l'améliorer vraiment autrement qu'en renforçant la viscosité de départ.
Revers de la médaille, le graissage au démarrage était nul et il n'était pas rare d'entendre claquer les coussinets le temps que la pression d'huile s'installe, et au fur mesure bonjur les dégats.

Perso je vais même mettre de la 10W60 lors de ma prochaine vidange...problème c'est hyper cher et porte la vidange à 100 €...par contre elles ont l'avantage d'être fortement additivées extrême pression, anti mousse etc...et quant on aime...
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1844
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: conseil moteur.

Message par Arthur »

Bonjour, sur un moteur refait, une semi voir une synthèse sont bonnes.
Trop de viscosité va engendrer un poil de chaleur en plus et surtout moins de flux.
Au niveau des additifs intrinsèques à l'huile, je devrais faire des fouilles mais certaines synthèses ne sont pas trop bonnes pour les poussoirs d'arbre à cames.
none

Re: conseil moteur.

Message par none »

Benoit L
"La conception du moteur ainsi que sa fonderie date bien des années 60."

La conception du moteur B serie remonte juste à l' aprés guerre, mais il est vrai
qu 'à cette époque là, les progressions ou améliorations étaient plus lentes qu' aujourd'hui.
Avatar du membre
jlp
Messages : 762
Enregistré le : 26 mars 2010, 19:29
année : 1967

Re: conseil moteur.

Message par jlp »

bon merci pour vos conseil,je vais laisser comme ca pour cette fois et l'année prochaine je metrai de la 15w40 ou 15w60 , mais synthese ou minerale ?
woodicomic8
.
.
Messages : 1255
Enregistré le : 16 août 2009, 12:26
Région : Belgique
Type : Midget
année : 1978
Contact :

Re: conseil moteur.

Message par woodicomic8 »

et que penser de la 5W30 ?
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: conseil moteur.

Message par temp42 »

De la flotte, pas de viscosité, pas d'indice de viscosité.

Les huiles très fluides 5W et 0W sont adaptées aux moteurs modernes mieux ajustés avec grande précision d'usinage, meilleurs traitements et états de surface ainsi que qualité des matériaux...mais l'indice de viscosité 30 est trop faible selon moi ... sauf à être certain que cette huile est très additivée extrême pression avec film lubrifiant remarquablement résistant, c'est peut être aujourd'hui le plus important.
woodicomic8
.
.
Messages : 1255
Enregistré le : 16 août 2009, 12:26
Région : Belgique
Type : Midget
année : 1978
Contact :

Re: conseil moteur.

Message par woodicomic8 »

j ai ca pour ma golf mais je pensais pouvoir l utiliser pour la mg
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: conseil moteur.

Message par MIDget »

avec une viscosité trop faible, n'y a t'il pas le risque d'une rupture du film de lubrification ? Cela ne joue peut-être pas avec des paliers à bille mais avec des coussinets en métal rose je me méfierais. Même plus, j'éviterais.
MID.
woodicomic8
.
.
Messages : 1255
Enregistré le : 16 août 2009, 12:26
Région : Belgique
Type : Midget
année : 1978
Contact :

Re: conseil moteur.

Message par woodicomic8 »

jlp a écrit :bon merci pour vos conseil,je vais laisser comme ca pour cette fois et l'année prochaine je metrai de la 15w40 ou 15w60 , mais synthese ou minerale ?
?
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: conseil moteur.

Message par temp42 »

woodicomic8 a écrit :j ai ca pour ma golf mais je pensais pouvoir l utiliser pour la mg
Non, pour ta Golf peut être, pas pour la MG il faut quand même un minimum de viscosité.
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: conseil moteur.

Message par MIDget »

:vache: effectivement, dans une voiture :mg: faut de l'huile ...
Avatar du membre
jlp
Messages : 762
Enregistré le : 26 mars 2010, 19:29
année : 1967

Re: conseil moteur.

Message par jlp »

?
???
woodicomic8
.
.
Messages : 1255
Enregistré le : 16 août 2009, 12:26
Région : Belgique
Type : Midget
année : 1978
Contact :

Re: conseil moteur.

Message par woodicomic8 »

??? non je disais euuu sais plus a la fin
ha voila , pour la golf j ai l huile fournie avec la voiture et je pensais pouvoir l utiliser pour la midget
mais syntetique ou mineral pour la midget ( la 15w40 ou 15w60)?
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: conseil moteur.

Message par temp42 »

60 c'est forcément mieux, plus cet indice est élevé, plus il indique la capacité de l'huile à conserver ses propriétés à différentes plages de température, et surtout de conserver sa viscosité...mais c'est plus cher.
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2864
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: conseil moteur.

Message par bgt29 »

10w60 dans les centres Autos Lelerc, 100% synthèse

52 ou 53 euros de mémoire le bidon de 5l
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1844
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: conseil moteur.

Message par Arthur »

A siroter ....
notamment concernant les additifs Zinc et Phosphore (poussoirs d'arbre à cames)

http://www.carbibles.com/engineoil_bible.html

http://www.cranecams.com/pdf/548e.pdf
http://www.hotrod.com/techarticles/engi ... index.html

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdglubri.htm

http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=920
http://www.lnengineering.com/oil.html

cela dit, la xxW60 est beaucoup trop visqueuse pour les jeux d'un moteur de MGB (je me permets d'insister) .
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: conseil moteur.

Message par temp42 »

Désolé ce n'est pas mon avis.

10w40, 10w50, 10w60 ont exactement la même viscosité de départ;
L' indice 40, 50 ou 60 indique simplement la capacité de l'huile à conserver sa viscosité.
Plus l'indice est élevé, plus elle aura d'aptitude à ne pas se liquéfier exagérément ou trop vite.

Schématiquement, une règle approximative de base veut que la viscosité d'une huile se divise par 2 à chaque tranche de 10° au-dessus de 50°, c'est à dire 1/2 à 60°, 1/4 à 70, 1/8 de la viscosité de base à 80...évidemment au pif...règle approximative

Le but du jeu est donc de lui permettre de mieux conserver sa viscosité à ces différentes t°
Donc plus tu montes en indice 40, 50, 60, plus ton huile est adaptée aux hautes températures.
L' indice 60 permet donc des utilisations extrêmes, gage de qualité mais évidemment de prix élevé.

C'est l'inverse pour le 1er chiffre.

10w, 15w, 20w etc..c'est la viscosité de base, 20 étant beaucoup plus "épais" que 10.
Plus le chiffre est bas, meilleur est la fluidité à froid donc la lubrification à froid.

Le tout est de réaliser la bonne synthèse des 2 selon l'auto et l'utilisation.

Globalement:
- une 20w40 est épaisse à froid et se liquéfie rapidement.
- une 15w60 est plus fluide à froid et conservera sa viscosité bien plus haut.

Il y a fort à parier qu'à 80° la viscosité de la 20w40 est pare terre alors que la 15w60 est supérieure.


Pour moi c'est donc W60 de partout, reste à définir l' utilisation.

15 w 60 en été pourquoi pas, 10w60 en hiver je pense que c'est bien sur un moteur pas usé.
Invité

Re: conseil moteur.

Message par Invité »

Commentaires et références intéressants mais j'avoue que je m'y perds un peu...
none

Re: conseil moteur.

Message par none »

Dans les références d' huile, le premier indice détermine la viscosité à froid et le second situé aprés le "W", la viscosité à chaud. Pour bien lubrifier, l' huile doit être fluide à froid pour se rendre le plus rapidement possible partout où elle est nécessaire, et la même huile doit développer d' autres qualités à chaud, paradoxe difficile.

http://www.auto-evasion.com/publication ... e-129.html

Indice de viscosité
Une fois que vous avez déterminé le type d'huile qu'il vous faut, le second critère de choix de telle ou telle huile repose sur l'indice de viscosité (son aptitude à s'écouler). Une viscosité importante signifie une meilleure lubrification de toutes les parties du moteur. Cet indice (15W40 par exemple) exprime deux données essentielles :

--- > Le premier chiffre (15W dans notre exemple) indique le coefficient de viscosité de l'huile à froid symbolisé par le W qui signifie winter en anglais. Plus l'indice est élevé et moins l'huile est fluide. Autrement dit, si vous habitez en montagne ou dans une région froide, vous devrez opter pour un coefficient le plus proche de 0 pour donner à votre huile toute l'efficacité nécessaire à des démarrages difficiles en hiver. En effet, une huile très fluide n'aura pas besoin d'atteindre une forte température pour être lubrifiante. Si au contraire vous habitez dans une région chaude, vous pourrez tout à fait vous contenter d'une huile à indice 15 (donc moins fluide).

--- > Le second chiffre (40 dans notre exemple) indique le coefficient de viscosité de l'huile moteur à chaud. Plus le chiffre est élevé plus la lubrification sera efficace à haute température. Au contraire du premier chiffre, si vous habitez en région froide vous pourrez tout à faire opter pour un coefficient de 30 qui sera amplement suffisant. Par contre, si vous habitez dans une région chaude, il est recommandé de pousser jusqu'à un indice 50 pour épargner votre mécanique des montées de températures.
temp7

Re: conseil moteur.

Message par temp7 »

la solution est assez simple, le moteur type b est un engin plutôt rustique, le constructeur préconise d'utiliser de l'huile minérale 20W50, c'est une huile qui n'est pas trés difficile à trouver dans le commerce.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: conseil moteur.

Message par temp42 »

C'est le juste milieu sans se casser la tête.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité