Page 1 sur 1
bougie noire
Posté : 08 mai 2010, 18:44
par jlp
bonjour, apres une petite balade, j'ai eu la curiosité de vérifier les bougies, resultat ,elles sont noire de suie ( pas de trace d'huile) à votre avis doit je laisser comme ça ou régler les gicleurs en sachant qu'elle roule super bien et tient un ralentit constant sans variation.
Re: bougie noire
Posté : 08 mai 2010, 20:12
par JEF
Hello jlp
Tu es réglé beaucoup trop riche, l'aspect charbonneux montre que le mélange air-essence n'est pas consommé au maximum.
Il faut que tu ferme ta richesse sur tes carbus et que tu dé-serres de 2 tours, 2 trour et demi, et a partir de la tu joue.
Tu dois trouver une couleur café au lait.
Bon réglages.
JEF
Re: bougie noire
Posté : 08 mai 2010, 20:30
par temp7
pour lire, sur les bougies, l'état du réglage de la carburation, il faut effectuer un parcours d'une trentaine de kilomètres à bonne allure, vitesse stabilisé, à pleine allure il faut arrêter le moteur, il est alors possible d'examiner les bougies.
si votre moteur à quelque peu tourné au ralenti dans des encombrements la lecture peut être faussé, cela étant si les bougies sont noire, la carburation doît être réglé un peu riche
si les carburateurs de votre automobile sont des SU HS4 vous pouvez appauvri la carburation en tournant l'écrou de réglage, qui se trouve sous le corps du carburateur, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, vous tournez l'écrou de un plat à la fois sur les deux carburateurs et vous faites un essai
si votre automobile est équipé de SU HIF4, pour appauvrir vous tournez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, avec un tournevis, la vis de réglage de la richesse qui se trouve sur le côté du carburateur, vous tournez les vis de la même quantité sur les deux carburateurs
Re: bougie noire
Posté : 08 mai 2010, 20:46
par jlp
merci pour vos reponses , se sont des HS4 donc , sur vos conseil je vais ressérré d'un demi tour sur chaque carbu jusqu'a avoir une couleur "café au lait". à priori il faut démonter les filtres à air pour avoir accés .
Re: bougie noire
Posté : 08 mai 2010, 23:11
par minimarj
jlp a écrit : il faut démonter les filtres à air pour avoir accés .
Ah, je ne pense pas...
Re: bougie noire
Posté : 09 mai 2010, 07:30
par temp7
un demi tour c'est beaucoup, il est préférable de procéder par petites touche
Re: bougie noire
Posté : 09 mai 2010, 08:25
par jlp
cela entraine une autre question, vu l'etat des bougies, je suppose que le moteur ne doit pas etre tres jolie, pensez vous que les additifs qui se vende sur le marché sont efficace ( celui que l'on met dans l'essence et qui décrasse le moteur, ou bien ce n'est pas necessaire.
Re: bougie noire
Posté : 09 mai 2010, 10:19
par woodicomic8
jlp a écrit :cela entraine une autre question, vu l'etat des bougies, je suppose que le moteur ne doit pas etre tres jolie, pensez vous que les additifs qui se vende sur le marché sont efficace ( celui que l'on met dans l'essence et qui décrasse le moteur, ou bien ce n'est pas necessaire.
meme question , *SMS* petits tubes qui se mettent dans l huile ou dans le reservoir avec l essence et qui "nettoyent" le moteur , ca vaut quoi ?
Re: bougie noire
Posté : 09 mai 2010, 10:28
par sherlock
A ma connaissance, c'est aussi efficace que la poudre de perlinpinpin ou l'eau bénite !
Je me rappelle d'un copain, quand j'étais étudiant, qui avait voulu "redonner un coup de neuf" au moteur de sa "quatre chevaux" avec un produit miracle : le moteur a si bien serré que jamais rien n'a pu le déserré...
Les techniques d'entretien de la B sont connues, vidanges régulières, graissages divers, réglages...
Re: bougie noire
Posté : 09 mai 2010, 10:31
par woodicomic8
serré mais propre lol
Re: bougie noire
Posté : 09 mai 2010, 10:35
par sherlock
"Le traitement a parfaitement réussi, hélas le malade n'a pas résisté" 
Re: bougie noire
Posté : 09 mai 2010, 11:31
par jean-mariepel
à mon avis je ne toucherais à rien si elle tourne bien.
Car si vous vous rappeler ma MG pétaradée , même après les précieux conseils de tout le monde , je ne suis arrivé à la régler.
Suite à un réglage complet de la carburation par un garage elle tourne à merveille .
Cela m' a couté 400€ !!
Un conseil si cela tourne pas touche !!
Re: bougie noire
Posté : 09 mai 2010, 12:04
par sherlock
jean-mariepel a écrit :Un conseil si cela tourne pas touche !!
C'est effectivement
LE conseil de base :-)
Re: bougie noire
Posté : 09 mai 2010, 13:05
par woodicomic8
moi j ai un weber et je n ai aucune idée de comment ca se règle , mais apres une semaine de non activitée , il me faut 5 ou 6 coups de demarreur pour l avoir en route , c'est normal docteur ?
Re: bougie noire
Posté : 09 mai 2010, 13:16
par temp7
votre moteur triumph 1500 est sans doute équipé d'une pompe à essence mécanique, aprés quelques jours d'inactivité l'essence qui se trouve dans la cuve du carburateur a du commencer à s'évaporer, il faut quelques tours de moteur pour la re-remplir.
normalement ce carburateur est équipé d'un starter (choke) pour les démarrages à froid.
le carburateur weber étant sans doute muni d'une pompe de reprise, vous pouvez, à froid, enrichir, en donnant deux à trois coups d'accélérateur, avant d'actionner le démarreur