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				Overdrive
				Posté : 31 août 2010, 17:51
				par Jeff
				Bonjour, 
Depuis quelques temps, l'overdrive de ma B GT a été réparé et marche de nouveau mais je n'avais pas encore eu l'occasion d'en profiter pleinement, sur l'autoroute. Jusque là, j'avais surtout fait de la ville et des petites routes sinueuses. Une question me turlupine : lorsque j'arrive aux péages, et que je commence à rétrograder, je le coupe. Parfois alors que je suis encore en quatrième, parfois alors que je suis en troisième. Est-ce la bonne chose à faire ? Est-ce que je peux le laisser enclenché, même lorsque je m'arrête au péage ? Comme je sais que le truc est un peu fragile et tombe souvent en rade (non ?), j'ai un peu la trouille qu'en le coupant sans arrêt, ça l'amoche.
Qu'en dites vous ?
Merci !
			 
			
					
				Re: Overdrive
				Posté : 31 août 2010, 18:07
				par temp7
				l'overdrive n'est pas spécialement fragile, il est même, à mon avis, trés solide, vous pouvez le désactionner quand bon vous semble, il n'en sera pas affecté, si vous oubliez de le désactionner, lorsque vous engagerez le troisième rapport il s'enclenchera tout seul
toutefois pour éviter des problèmes lors d'une marche arrière, au cas ou l'overdrive ne se serait pas désenclencher, il est préférable de le désactionner systématiquement
			 
			
					
				Re: Overdrive
				Posté : 31 août 2010, 18:20
				par Jeff
				Merci pour cette réponse précise !
Et je suis content d'apprendre de la bouche, si j'ose dire, d'un véritable spécialiste, que l'overdrive n'est pas fragile, contrairement à ce que j'avais lu dans je ne sais plus quel magazine à la noix.
			 
			
					
				Re: Overdrive
				Posté : 31 août 2010, 20:41
				par temp7
				j'ai utilisé le même overdrive, sans ménagement et sans problèmes, depuis que j'ai acheté ma mg, il y a dix huit, vingt ans, je ne me souviens plus, mon moteur était un 1950cc, lorsque j'ai installé une pignonnerie sc/cr dans ma boîte de vitesse, j'ai révisé cet overdrive et dans l'optique d'un moteur plus puissant je l'ai modifié aux caractéristiques de l'overdrive V8, c'est à dire des ressorts plus puissant et des garnitures d'embrayage différentes, la révision a consisté à changer tous les joints torique, cet overdrive a de nouveau fonctionné parfaitement.
parfois l'overdrive qui équipe les mg à des problèmes électrique, plus rarement des problèmes mécanique
			 
			
					
				Re: Overdrive
				Posté : 31 août 2010, 20:53
				par alain 72
				bonsoir , je confirme que depuis plus de 35 ans , je n'ai pas changé ou réparé un overdrive , malgré + de 300000 kilométres . La seule chose qui a laché c'est le silénoide . Je suis d'accord avec Dupon , il faut désenclencher l' OV avant chaque arrêt et ne repartir avec , ça donne des secousses et peut engendrer des jeux .
			 
			
					
				Re: Overdrive
				Posté : 01 sept. 2010, 16:47
				par Jeff
				Merci pour cette confirmation. 
En effet, sur ma B GT, c'était également le solénoïde qui avait lâché !
			 
			
					
				Re: Overdrive
				Posté : 03 oct. 2010, 21:17
				par MIDget
				quelle mauvaise fois ces mécaniciens ! Toujours foutre la responsabilité sur l'électricien ! 

 
			
					
				Re: Overdrive
				Posté : 04 oct. 2010, 08:08
				par invité
				solénoïde qui avait lâché
Overdrive mal réglé.
 
			
					
				Re: Overdrive
				Posté : 04 oct. 2010, 11:13
				par MIDget
				ah ! un honnête homme ! dommage qu'il ne se présente pas, il mérite d' être connu.
			 
			
					
				Re: Overdrive
				Posté : 04 oct. 2010, 14:49
				par Berny
				Bonjour à tous,
J'interviens sur cet échange intéressant sur l'usage de l'overdrive sur B. Sur ma B GT de 72 il ne s'enclenche qu'après quelques secondes (4 à 5). j'ai d'ailleurs toujours le doute qu'il fonctionne ou pas... avant de recevoir la douce petite secousse qui fait chuter le compte tour. Is it a problem? Merci pour les infos.
			 
			
					
				Re: Overdrive
				Posté : 04 oct. 2010, 16:03
				par temp7
				contrôlez le niveau d'huile de la boîte de vitesse.
changez le filtre/tamis du tube d'aspiration de la pompe à huile de l'overdrive.
nettoyez avec le produit idoine toute les connexions électrique depuis l'interrupteur jusque au solénoïde.
la lenteur peut être occasionné par une mauvaise pression d'huile,  avec plusieurs possibilité de fuites, le siège de la "soupape" de surpression (relief valve), le siège de la "soupape" du solénoïde
			 
			
					
				Re: Overdrive
				Posté : 04 oct. 2010, 17:18
				par berny
				Merci pour cette réponse rapide et précise. Je vais la mettre sur le pont. Je découvre ce forum: bonne ambiance! A bientôt.
			 
			
					
				Re: Overdrive
				Posté : 26 oct. 2014, 16:21
				par bgt72
				bonjour 
j ai moi aussi en ce moment un probleme d overdrive
il fonctionnait tres bien jusqu a une vidange avec de la 15/40 minerale 
certains passiones utilise cette huile a la place de la 20/50 pour avoir une plus grande douceur des passage de rapport et sa viscosité n est mas remis en cause pour la durabilité de al boite de la mgb donc je me suis dit pourquoi pas mais voila depuis overdrive recalcitrant 
je pense que *SMS* lié  a la viscosité car il marchait parfaitement avant cette vidange je compte donc remettre de la 20/50 mais j'attend vos avis 
les symptomes sont qu il s'engage et desengage tres bien mais lorsque j arrive a un feu, je le desactive puis lorsque je veu le remettre apres quelques metres c'est la qu il ne s engage plus il faut jouer de la pedale pour l'amener a s'engager et parfois
meme en jouant ca ne marche pas a tout les coups
le niveau de boite est bien sur ok juste au maxi 
je pense a un probleme de viscosite d huile a moins que ca soir une coincidence et qu un souci electique se serait manifesté
qu en pensez vous ?
			 
			
					
				Re: Overdrive
				Posté : 26 oct. 2014, 18:16
				par Oldtimer42
				Déjà que de la 20w50 dans une boîte c'est presqu'une blague, de la 15 c'est sûr que ça peut pas aller mieux mais je doute que ça vienne de là.
A priori l'OD ne devrait pas se retrouver sur la position ON à un feu sinon c'est dommage de ne pas se servir du frein moteur si facile à activer, mais je doute également que ça vienne de là.
			 
			
					
				Re: Overdrive
				Posté : 26 oct. 2014, 18:28
				par bgt72
				je me suis mal exprimé a l approche d un feu je le desactive profitant du frein moteur bien sur 
quand a la 20/50 une blague ? c'est pourtant l huile preconisait dans la boite par
tous
			 
			
					
				Re: Overdrive
				Posté : 26 oct. 2014, 18:55
				par MG O1->B69
				La 20w50 est en effet préconisée par MG pour les boites OD. Et toutes les MG boîtes OD sur lesquelles j'ai pu oeuvrer étaient lubrifiée en 20w50 sans souci d' enclenchement/déclenchement de l' OD. Mais j' ai un peu de mal à comprendre votre formulation, l' OD s' engage ou pas, et puis quelle année la voiture et quel type d' OD SVP?
  Il y a eu 2 modèles donc deux montages différents. Et un OD en principe ne s' enclenche que la voiture lancée comme une 5 éme si vous préferrez.
			 
			
					
				Re: Overdrive
				Posté : 26 oct. 2014, 19:21
				par Oldtimer42
				Perso j'ai toujours mis de l'huile de boîte 
et un OD qui ne secoue pas  
.
Si c'est 
vraiment MG-usine qui préconisait ça c'est en contradiction totale avec les autres constructeurs qui utilisent des OD identiques sur des tas de modèles...
mais je crains qu'on n'ait jamais de réponse cohérente. 
			
					
				Re: Overdrive
				Posté : 26 oct. 2014, 19:23
				par bgt72
				merci
c'une mgbgt de 72 avec le second modele d overdrive Lh il me semble
oui l overdrive s'engage et se desengage mais lorsque je le
desengage et que je souhaite le  reengager il ne se lance pas 
en bref il a un comportement aleatoire des lors qu on l'a desengager durant le trajet la premiere fois 
concernant son fonctionnement pas de souci je sais a quoi sert l overdrive et j'ai bien compris que c'etait un demultiplicateur qui permet d avoir une 5e vitesse quand on est en 4e ou en 3e
			 
			
					
				Re: Overdrive
				Posté : 26 oct. 2014, 19:29
				par MG O1->B69
				lorsque je le
desengage et que je souhaite le reengager il ne se lance pas 
Ca ne fonctionne que sur les troisièmes et quatrième vitesse, on est bien d' accord?
vraiment MG-usine qui préconisait ça
Oui, préco usine MG, yun ami roule en TR qui met de l'huile de boîte.
La justification doit être anglaise? 

 
			
					
				Re: Overdrive
				Posté : 26 oct. 2014, 19:30
				par bgt72
				oui 3e et 4e bien evidement
			 
			
					
				Re: Overdrive
				Posté : 26 oct. 2014, 19:34
				par JMAU
				et j'ai bien compris que c'etait un demultiplicateur qui permet d avoir une 5e vitesse quand on est en 4e ou en 3e
EN 3e,  ça devient une 4°, puis la 5e quand tu passes la 4°
et en 4° ça devient une  5°...  

 
			
					
				Re: Overdrive
				Posté : 26 oct. 2014, 19:42
				par bgt72
				oui pas de souci je recomfirme que je sais bien utiliser un overdrive et que ce dernier ne fonctionne que en 3 et 4 et qu il faut imperativement le desengager lors de manoeuvre car ca pourrai etre fatal pour la marche arriere
			 
			
					
				Re: Overdrive
				Posté : 26 oct. 2014, 20:49
				par mgblg
				Mécaniquement, l'overdrive pourrait fonctionner sur toutes les vitesses, mais c'est sans intérêt, d'autant que, en cas de marche arrière avec l'OD: badaboum... .
C'est pourquoi il y a sur la boite une espèce d'interrupteur qui empêche une utilisation en marche arrière, première ou deuxième (je ne parle pas de la commande d'OD au tableau de bord ou au volant) 
Il n'y a donc aucun risque à effectuer de marche arrière avec l'interrupteur de l'OD enclenché
			 
			
					
				Re: Overdrive
				Posté : 26 oct. 2014, 21:04
				par bgt72
				en bref  la panne ne serait pas du a la vsicosite de l'huile selon vous ? pourtant l overdrive marchait tres bien avant cette vidange
			 
			
					
				Re: Overdrive
				Posté : 26 oct. 2014, 21:10
				par dany B
				Commence par contrôler le niveau d'huile dans la boite, aucun intérêt à y mettre de la 15W40 à la place de la 20W50 recommandée, mais de toutes façons ce n'est pas la cause du problème...
Je suis prêt à parier que ton niveau d'huile dans la boite n'est pas bon... 
