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Améliorer l'éclairage CE -> H4 - reportage

Posté : 18 sept. 2010, 16:52
par BRG-26
Salut à tous,

Je me permet de vous soumettre un petit reportage photo sur l'amélioration que je viens de faire pour mes anciennes : passer du CE (code européen) au H4 à peu de frais.

Normalement, lorsque l'on veut monter des H4 dans des vieux phares en code européen, ce qui est le cas de la plupart de nos MG, et bien il faut changer les optiques.

A l'époque de cette bascule du CE au H4, on trouvait sur le marché des adaptateurs qui permettaient de le faire à moindre frais. Maintenant, ces petites pièces ne sont plus commercialisés depuis des décennies et sont difficile à dénicher.

La solution, avec un tout petit peu de dextérité et un appareil de type "Dremel", est de fabriquer soit même ces adaptateurs.

Matériel nécessaire :
- Vieilles ampoules CE.
- Une petite meuleuse.
- Une ancienne qui a besoin de passer chez l'ophtalmo.

Les différentes étapes :
Tout d'abord casser l'ampoule, vider l'axe, "tronçonner" la partie centrale.

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Insérer l'ampoule H4 dans le logement en prenant soin de bien repérer le sens (haut / bas), il y a des tétons sur les deux (CE /H4), il faut les faire correspondre.

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Emboiter l'ampoule H4 dans le support CE, il faut juste qu'elle soit bloquée un petit peu dans les encoches, la tension des deux ressorts de l'optique la maintiendra plaquée.

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Le tour est joué, il n'y a plus qu'à monter le tout. Pour le résultat, c'est fantastique, on a enfin un éclairage moderne. J'ai monté ça sur ma vieille Cooper et il ne me reste plus qu'à le faire pour la MG. Cette combine n'est pas nouvelle et elle est très certainement connue de beaucoup d'entre vous, j'ai voulu simplement mettre cela en photo c'est plus parlant. Autre précision, n'étant pas un pros de la roulette (petite meuleuse) j'ai mis presque 3 heures pour faire mes 4 adaptateurs (temps nécessaire pour installer son chantier, travailler et plier tout quand c'est fini). Si en plus il y a un collègue qui passe ..... avec une bière ou deux, ça peut prendre l'après midi.
J'ai monté des ampoules Vision + de chez Philips, actuellement intéressantes (en €) chez :
http://www.oscaro.com/ampoule-de-phare- ... 1849-107-p

Re: Améliorer l'éclairage CE -> H4 - reportage

Posté : 18 sept. 2010, 17:03
par invité
c'est bien, comme je ne suis pas un spécialiste je ne sais pas dire si les optiques européen permettent aux ampoules H4 de fonctionner correctement.
un kit optique H4 Wipac ref : MGE203 coûte 53.44 euro

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=2

Re: Améliorer l'éclairage CE -> H4 - reportage

Posté : 18 sept. 2010, 18:49
par none
Le verre d' un phare H4 est rayé de manière différente de celui d' un phare CE ceci à cause de la courbure extérieure du phare. Il doit y avoir des pertes de rendement. Le positionnement des ampoules H4 est réalisé pare 3 pinoches qui rendent impossible le montage à l' envers des lampes dans le phare, contrairement au modéle CE.

Re: Améliorer l'éclairage CE -> H4 - reportage

Posté : 18 sept. 2010, 21:55
par invité
peut être que le problème qui peut se poser est que si le technicien du contrôle technique s'aperçoit que des ampoules H4 sont installé dans des optiques non conformes, il risque de refuser le montage

Re: Améliorer l'éclairage CE -> H4 - reportage

Posté : 18 sept. 2010, 22:12
par none
"peut être que le problème qui peut se poser est que si le technicien du contrôle technique s'aperçoit que des ampoules H4 sont installé dans des optiques non conformes, il risque de refuser le montage"

Et ceci doit entre autre chose certainement expliquer la raison de la disparition des 'babioles' d' adaptation...

Re: Améliorer l'éclairage CE -> H4 - reportage

Posté : 18 sept. 2010, 22:30
par invité
j'ai acheté dans une casse pour une somme dérisoire des optiques LucasH4 qui se trouvais sur un vieux et trés délabré rangerover

Re: Améliorer l'éclairage CE -> H4 - reportage

Posté : 19 sept. 2010, 07:46
par invité
ces vieux optiques sont un peu piqué, avec l'installation de relais pour l'alimentation des phares et feux de croisement ils éclairent encore pas mal, la vitre des optiques H4 est moins bombée que celle des optiques d'origine

ImageAlbum MG

Re: Améliorer l'éclairage CE -> H4 - reportage

Posté : 19 sept. 2010, 08:44
par BRG-26
En bref, si je comprend bien, ma petite adaptation qui éclaire fort bien, n'est pas légale. Il me reste fort heureusement les ampoules d'origine en CE. J'ai sacrifié pour l'adaptateur un stock d'ampoules jaune en 24v. Il faudra juste que je pense à les remettre avant le contrôle.
Concernant le sens de montage des H4, il y a un détrompeur dont il faut tenir compte, mais c'est visible et expliqué sur les photos.

Re: Améliorer l'éclairage CE -> H4 - reportage

Posté : 19 sept. 2010, 08:53
par Jidé de Grasse
Qu'est-ce qui est légal ? remplacer des optiques d'origine par des optiques modernes H4, ça l'est ?
Sur ma MGA j'ai des "sealed beam", c'est illégal en France.
Le contrôle technique n'y a vu que du feu... ou s'en contrefiche et ne regarde même pas ? Je ne crois pas qu'il faille s'inquiéter sur ce genre de détail.
En tout cas, le montage est astucieux :p1:

Re: Améliorer l'éclairage CE -> H4 - reportage

Posté : 19 sept. 2010, 10:06
par none
"remplacer des optiques d'origine par des optiques modernes H4, ça l'est "

Oui, dans ce cas c' est admissible, dans ce cas on rapporte un ensemble complet. Le H4 est moderne d' au moins 40 ans désormais, sa généralisation est plus récente, mais les dernières B depuis ( 74? ) en étaient équipées.

Re: Améliorer l'éclairage CE -> H4 - reportage

Posté : 19 sept. 2010, 14:56
par MIDget
lors du passage au contrôle technique, ce qui importe c'est le parfait réglage du faisceau éclairant.
Dans les années 60 je suis passé au contrôle avec de nouvelles optiques équipées des premières ampoules à iode.
Le contrôleur a appelé ses collègues pour montrer que l'appareil de contrôle ne permettait pas de mesurer une telle intensité lumineuse.
J'ai pus repartir sans problème et l'année suivante ils avaient le nouveau matériel.
MID.

Re: Améliorer l'éclairage CE -> H4 - reportage

Posté : 19 sept. 2010, 15:14
par invité
en france la règle doit fonctionner par des ensembles, sealed beam, optiqueH4/ampoule H4, code européen/ampoule appropriée, même si ce n'est pas conforme au type de la voiture ce n'est pas leur problème
mais une ampoule H4 dans un optique code européen, ça ne doit pas passer

Re: Améliorer l'éclairage CE -> H4 - reportage

Posté : 19 sept. 2010, 16:04
par MIDget
cela semble logique.