Changement de distribution MG TF - Mon histoire
Posté : 09 avr. 2011, 08:47
Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'une MG TF 135 de 2005 depuis septembre 2010, et nouveau sur le forum.
La voiture était en très bon état à l'achat, mais flirtait avec les 72000 km.
L'ayant beaucoup utilisé les 4 premiers mois, elle affichait 79000 km au compteur en janvier 2011, je me suis dit qu'il était temps de changer la distribution.
Voici mon histoire
Repoussé par le prix de l'opération dans un garage MG parisien, je me suis mis en quête d'infos pratiques, et je suis tombé sur ce turoriel. Ayant une connaissance dans la famille qui touche sa bille en mécanique (il a remonté entièrement une cox pour son mariage), je me suis dit bon plan, et j'ai acheté les pièces nécessaires : 200€.
Direction la maison de la personne à 200 km de paris, il a un garage énorme, des outils de pro, et a l'air de bien savoir ce qu'il fait... je me réjouis d'avance de mon changement de distrib pour pas un rond
Puis vient le moment de dévisser la poulie de vilebrequin. Clef, clef à chocs, barre... rien à faire, ce foutu boulon ne veut pas partir. Il nous est arrivé exactement la même chose que sur ce sujet (que je n'avais pas lu à ce moment), en forçant sur le boulon, la poulie a tourné et la courroie a sauté des crans étant donné que les arbres à cames étaient bloqués. La personne avait mis des marques au tippex sur la courroie, donc nous avons abandonné nos efforts au bout d'un certain temps, et resynchronisé la courroie avec le reste, n'étant pas du tout à l'aise en méca, je fais confiance
On remonte tout, puis vient le moment du démarrage du moteur... un bruit de tracteur et des vibrations énormes dans tout l'habitacle... angoisse
Direction le garage du village, il est samedi 20h et le maître des lieux s'apprête à partir, nous lui expliquons notre souci, il accepte de prendre en charge la voiture et prend 500€ pour le remontage de la distribution avec les pièces que j'avais déjà acheté (j'avais acheté du SKF, la meilleure marque heureusement, il n'aurait pas accepté de monter du bas de gamme). Son explication pour les vibrations se veut rassurante : selon lui c'est l'une des nouvelles bougies qui est défectueuse et la voiture tourne sur trois cylindres, je suis rassuré mais reste un peu sceptique...
Nous remorquons la voiture au garage, puis direction la gare pour prendre le train et rentrer à Paris.
Une semaine se passe, puis deux.
Je reçois un coup de fil du garagiste. La nouvelle distribution est bien montée, mais comme la distrib avait mal été resynchronisée, deux soupapes d'admission sont tordues et il faut bien entendu réparer
Je commence à me faire doucement à l'idée que toutes mes économies vont partir dans le remplacement du moteur malgré les explications rassurantes du garagiste pour qui un changement de soupapes n'est pas la mer à boire.
Etant donné qu'il faut déculasser pour réparer, j'en profite pour donner des directives et faire monter un joint de culasse renforcé, je finis par voir la chose avec philosophie : ce changement de soupapes me donnera l'occasion d'améliorer la voiture.
Un mois plus tard tout est réparé, et je profite du week end pour aller chercher ma voiture.
La facture s'élève à 1170€, ce qui est très raisonnable pour le changement de distrib, de bougies, la pose du jdc renforcé, et la purge de tout liquide (huile, coolant...).
Je retrouve ma MG avec une joie palpable
Il faut beau, le soleil brille, la voiture tourne à merveille. Elle a même plus de peps qu'avant !
Je rentre à Paris.
Deux semaines plus tard, je lave la voiture à grandes eaux, et je remarque au redémarrage des vibrations irrégulières et anormales (un peu comme quand les pistons avaient cogné les soupapes, mais en moins puissant). Les vibrations disparaissent au bout de quelques secondes, et je passe outre.
Le lendemain, nous partons en ballade et laissons la voiture sur un parking pour marcher un peu. Au redémarrage rebelote, les vibrations reviennent et s'estompent au bout de 20s. Je challenge un peu la voiture au retour, il n'y a pas de perte de puissance, l'accélération est linéaire et le moteur couvre bien toute la plage de régime, la jauge de température d'eau ne bronche pas
Je me renseigne un peu, et finis par conclure que c'est le joint du collecteur d'admission qui fuit légèrement et qui laisse tomber quelques gouttes d'eau dans un cylindre, ce qui cause des ratés au démarrage.
Je téléphone au garagiste qui se veut comme toujours rassurant, et on décide de se tenir au courant de l'évolution de la situation.
La semaine se passe et la voiture dort au garage, nous ne l'utilisons pas de la semaine.
Le vendredi suivant (c'est à dire le week end dernier), je sors sur Paris avec ma femme et démarre la voiture avec une légère appréhension. Pas de vibrations anormales, la voiture roule parfaitement. Je me sens rassuré.
Nous passons la soirée à Paris puis nous revenons sur notre lieu de résidence, la voiture dors dehors sur le parking car nous prévoyons de la réutiliser le lendemain matin.
Le lendemain vers 9h donc, je tourne la clef de contact... rien... Je retourne... rien.....
Le démarreur émet un *clac* mais n’entraîne pas le moteur.
Je regarde le niveau d'eau, il est 2cm en dessous de la ligne médiane du vase d'expansion (il était au niveau de la ligne à froid la veille), le tire la tige d'huile... mayo.
Pour moi la conclusion est évidente : le jdc n'a pas tenu, et l'eau a rempli un cylindre ce qui rend le tout incompressible... ma voiture est de nouveau en carafe
Coup de fil au garagiste, ma conclusion semble être la bonne selon lui, il vient chercher la voiture le mardi suivant sur mon lieu de résidence. Par précaution, il ne démarre pas la voiture sur place, mais jette un oeil sur la tige d'huile, la mayo est devenue peu visible mais il y a des petits dépôts blancs secs sur l'une des sorties d'échappement.
Je passe un coup de fil le mardi soir, il est bien arrivé et me dit que la voiture démarre bien !
Elle cafouille effectivement un peu au démarrage, mais tourne sans problème, et la température de l'eau reste bien en dessous de la moitié de jauge
Selon lui, la mayo pourrait être dû à de la condensation dans le carter (ce qui est plausible car les beaux jours reviennent donc les nuits sont fraîches et la température remonte vite dès que le soleil se lève), et le problème de démarrage pourrait n'être... qu'un simple problème de démarreur ! Coïncidence ?
Je reste prudent : les ratés au démarrage ne sont pas normaux et m'inquiètent.
Nous avons convenu que le garagiste (qui a 80km quotidiens à faire pour aller bosser) utiliserait la voiture pendant 1 semaine comme si c'était la sienne afin de la tester en long en large et en travers. Comme ça il pourra faire ce qu'il faut rapidement si nécessaire.
La voiture est couverte par l'assurance du garagiste, il n'est pas spécialiste MG mais connaît bien son métier, et j'ai une bonne relation avec lui. Je suis donc un peu rassuré, mais je ne sais pas trop quoi penser... ma voiture va-elle tenir de longs mois après tout ça... ?
Merci à ceux qui m'ont lu jusque au bout, que pensez-vous de tout ça ?
La réparation des soupapes a l'air d'avoir été bien faite, mais que dire du reste... ?
Je suis un peu frustré car j'aimerai bien retrouver ma voiture en pleine forme pour profiter des beaux jours...
Je vous tiens au courant off course

Je suis propriétaire d'une MG TF 135 de 2005 depuis septembre 2010, et nouveau sur le forum.
La voiture était en très bon état à l'achat, mais flirtait avec les 72000 km.
L'ayant beaucoup utilisé les 4 premiers mois, elle affichait 79000 km au compteur en janvier 2011, je me suis dit qu'il était temps de changer la distribution.
Voici mon histoire

Repoussé par le prix de l'opération dans un garage MG parisien, je me suis mis en quête d'infos pratiques, et je suis tombé sur ce turoriel. Ayant une connaissance dans la famille qui touche sa bille en mécanique (il a remonté entièrement une cox pour son mariage), je me suis dit bon plan, et j'ai acheté les pièces nécessaires : 200€.
Direction la maison de la personne à 200 km de paris, il a un garage énorme, des outils de pro, et a l'air de bien savoir ce qu'il fait... je me réjouis d'avance de mon changement de distrib pour pas un rond

Puis vient le moment de dévisser la poulie de vilebrequin. Clef, clef à chocs, barre... rien à faire, ce foutu boulon ne veut pas partir. Il nous est arrivé exactement la même chose que sur ce sujet (que je n'avais pas lu à ce moment), en forçant sur le boulon, la poulie a tourné et la courroie a sauté des crans étant donné que les arbres à cames étaient bloqués. La personne avait mis des marques au tippex sur la courroie, donc nous avons abandonné nos efforts au bout d'un certain temps, et resynchronisé la courroie avec le reste, n'étant pas du tout à l'aise en méca, je fais confiance

On remonte tout, puis vient le moment du démarrage du moteur... un bruit de tracteur et des vibrations énormes dans tout l'habitacle... angoisse

Direction le garage du village, il est samedi 20h et le maître des lieux s'apprête à partir, nous lui expliquons notre souci, il accepte de prendre en charge la voiture et prend 500€ pour le remontage de la distribution avec les pièces que j'avais déjà acheté (j'avais acheté du SKF, la meilleure marque heureusement, il n'aurait pas accepté de monter du bas de gamme). Son explication pour les vibrations se veut rassurante : selon lui c'est l'une des nouvelles bougies qui est défectueuse et la voiture tourne sur trois cylindres, je suis rassuré mais reste un peu sceptique...
Nous remorquons la voiture au garage, puis direction la gare pour prendre le train et rentrer à Paris.
Une semaine se passe, puis deux.
Je reçois un coup de fil du garagiste. La nouvelle distribution est bien montée, mais comme la distrib avait mal été resynchronisée, deux soupapes d'admission sont tordues et il faut bien entendu réparer

Je commence à me faire doucement à l'idée que toutes mes économies vont partir dans le remplacement du moteur malgré les explications rassurantes du garagiste pour qui un changement de soupapes n'est pas la mer à boire.
Etant donné qu'il faut déculasser pour réparer, j'en profite pour donner des directives et faire monter un joint de culasse renforcé, je finis par voir la chose avec philosophie : ce changement de soupapes me donnera l'occasion d'améliorer la voiture.
Un mois plus tard tout est réparé, et je profite du week end pour aller chercher ma voiture.
La facture s'élève à 1170€, ce qui est très raisonnable pour le changement de distrib, de bougies, la pose du jdc renforcé, et la purge de tout liquide (huile, coolant...).
Je retrouve ma MG avec une joie palpable

Il faut beau, le soleil brille, la voiture tourne à merveille. Elle a même plus de peps qu'avant !
Je rentre à Paris.
Deux semaines plus tard, je lave la voiture à grandes eaux, et je remarque au redémarrage des vibrations irrégulières et anormales (un peu comme quand les pistons avaient cogné les soupapes, mais en moins puissant). Les vibrations disparaissent au bout de quelques secondes, et je passe outre.
Le lendemain, nous partons en ballade et laissons la voiture sur un parking pour marcher un peu. Au redémarrage rebelote, les vibrations reviennent et s'estompent au bout de 20s. Je challenge un peu la voiture au retour, il n'y a pas de perte de puissance, l'accélération est linéaire et le moteur couvre bien toute la plage de régime, la jauge de température d'eau ne bronche pas

Je me renseigne un peu, et finis par conclure que c'est le joint du collecteur d'admission qui fuit légèrement et qui laisse tomber quelques gouttes d'eau dans un cylindre, ce qui cause des ratés au démarrage.
Je téléphone au garagiste qui se veut comme toujours rassurant, et on décide de se tenir au courant de l'évolution de la situation.
La semaine se passe et la voiture dort au garage, nous ne l'utilisons pas de la semaine.
Le vendredi suivant (c'est à dire le week end dernier), je sors sur Paris avec ma femme et démarre la voiture avec une légère appréhension. Pas de vibrations anormales, la voiture roule parfaitement. Je me sens rassuré.
Nous passons la soirée à Paris puis nous revenons sur notre lieu de résidence, la voiture dors dehors sur le parking car nous prévoyons de la réutiliser le lendemain matin.
Le lendemain vers 9h donc, je tourne la clef de contact... rien... Je retourne... rien.....
Le démarreur émet un *clac* mais n’entraîne pas le moteur.
Je regarde le niveau d'eau, il est 2cm en dessous de la ligne médiane du vase d'expansion (il était au niveau de la ligne à froid la veille), le tire la tige d'huile... mayo.
Pour moi la conclusion est évidente : le jdc n'a pas tenu, et l'eau a rempli un cylindre ce qui rend le tout incompressible... ma voiture est de nouveau en carafe

Coup de fil au garagiste, ma conclusion semble être la bonne selon lui, il vient chercher la voiture le mardi suivant sur mon lieu de résidence. Par précaution, il ne démarre pas la voiture sur place, mais jette un oeil sur la tige d'huile, la mayo est devenue peu visible mais il y a des petits dépôts blancs secs sur l'une des sorties d'échappement.
Je passe un coup de fil le mardi soir, il est bien arrivé et me dit que la voiture démarre bien !
Elle cafouille effectivement un peu au démarrage, mais tourne sans problème, et la température de l'eau reste bien en dessous de la moitié de jauge

Selon lui, la mayo pourrait être dû à de la condensation dans le carter (ce qui est plausible car les beaux jours reviennent donc les nuits sont fraîches et la température remonte vite dès que le soleil se lève), et le problème de démarrage pourrait n'être... qu'un simple problème de démarreur ! Coïncidence ?

Je reste prudent : les ratés au démarrage ne sont pas normaux et m'inquiètent.
Nous avons convenu que le garagiste (qui a 80km quotidiens à faire pour aller bosser) utiliserait la voiture pendant 1 semaine comme si c'était la sienne afin de la tester en long en large et en travers. Comme ça il pourra faire ce qu'il faut rapidement si nécessaire.
La voiture est couverte par l'assurance du garagiste, il n'est pas spécialiste MG mais connaît bien son métier, et j'ai une bonne relation avec lui. Je suis donc un peu rassuré, mais je ne sais pas trop quoi penser... ma voiture va-elle tenir de longs mois après tout ça... ?
Merci à ceux qui m'ont lu jusque au bout, que pensez-vous de tout ça ?
La réparation des soupapes a l'air d'avoir été bien faite, mais que dire du reste... ?
Je suis un peu frustré car j'aimerai bien retrouver ma voiture en pleine forme pour profiter des beaux jours...
Je vous tiens au courant off course

