Page 1 sur 1
mgf/vvc qui broute après changement courroies
Posté : 15 avr. 2011, 22:01
par pascandreamg
bonjour
désolé de vous ennuyer encore mais maintenant que j'ai effectué le changement de mes courroies et retrouver mes repères de vilebrequin et d'aac, après avoir contrôler et re contrôler l alignement des deux courroies (vvc oblige), maintenant j ai le problème qu'elle broute a bas régime (jusqu’à 1500-2000 rpm), à haut régime rien d’inquiétant, elle a la même patate qu'avant mais en bas elle saute comme si il lui manquait quelques choses.
j ai les mêmes bougies qu'avant (que j'avais enlevées pour faire tourner plus facilement les pistons...), je pense à un problème d'allumage mais ou ? ou alors je ne suis pas bien aligné ? pas facile a voir avec la carrosserie autours du moteur...
avez vous déjà eu ce problème ?
le hic c'est qu'elle tournait nickel avant le démontage...alors ou est la différence ?
mille mercis pour vos suggestions
Re: mgf/vvc qui broute après changement courroies
Posté : 15 avr. 2011, 22:10
par pascandreamg
je viens de faire 20 kms sans soucis, si décalage j avais, j aurais déjà du casser non ? sauf si c'est d'une dents ou bien ?
moi non plus je ne suis pas expert, j'ai fait 20kms après avoir laissé tourner le moteur un bon moment (purge du système oblige), j aurais entendu quelques choses a ce moment, non ?
merci du conseil
Re: mgf/vvc qui broute après changement courroies
Posté : 16 avr. 2011, 08:03
par JMarc
Il y a un pb avec le vvc
Tu as du dérégler quelque chose lors du changement des courroies
Re: mgf/vvc qui broute après changement courroies
Posté : 16 avr. 2011, 10:21
par pascandreamg
je viens de démonter et j ai trouvé que mon cylindre numéro trois ne fonctionne pas, la bougie était noir comparée aux autres qui étaient blanches, j ai changer l ordre des bougies et le problème est toujours sur le 3, j ai changer le câble qui part de la bobine sur la bougie et toujours le même problème, et j ai bien une étincelle. qui ce fait sur la bougie 3, la bougie sens l'essence donc j'ai de l arrivée mais pas d'explosion...
Quand j'ôte le capuchon de bougie sur les autres cylindres avec moteur allumé je remarque une nette diminution de régime du moteur, sauf quand j'ôte celui du 3.
J'ai remarqué aussi que les capuchons de bougies 3 et 4 me faisait des étincelles sur le blocs moteur quand placé près de lui mais pas du tout ceux du 1 et 2 et pourtant ils ne sont pas connecté ensemble sur la bobine (j'ai 1-4 et 2-3).
si j'avais mal remis la courroie du vvc les cylindres 3 et 4 ne marcheraient pas bien mais le 4 tourne bien lui.
merci encore pour vos commentaires et je vais continuer a chercher
Re: mgf/vvc qui broute après changement courroies
Posté : 16 avr. 2011, 21:20
par pascandrea
j'ai testé l'allumage en prenant le câble de bougie du 3 et le mettre sur le 2 et la ça marche sur le 2 donc je me dis que l'allumage du 3 est bon, j ai de l essence qui arrive car ma bougie du 3 sens l'essence, quand je fais tourner le moteur sans la bougie du 3 il a de l air qui sort par le trou de bougie donc il y a compression, je cherche encore pourquoi rien dans ce 3...
problème de soupapes ? si jdc sur le 3 est il possible qu'il ne s'allume pas ?
j'ai un tout petit peu de mayo sur le stick d huile mais comme j ai un radiateur d huile j'ai souvent de la condensation...
j'ai remarqué que j'ai moins d'air qui sort de mon filtre a air quand j’éteins le moteur, avant quand j éteignais le moteur, il y a avait un gros vrouf qui sortais de l'ouïe d'air (j'ai un pipercross), moins de pression car un cylindre de moins ?
merci encore a vous si vous vous creusez le crane comme je le fait
Re: mgf/vvc qui broute après changement courroies
Posté : 16 avr. 2011, 22:01
par temp3
as tu moyen d'essayer d'inverser tes deux bobines? chaque bobine produit peut-etre du courant indépendamment sur chacun des deux cylindres qu'elle alimente
Re: mgf/vvc qui broute après changement courroies
Posté : 17 avr. 2011, 16:53
par JMarc
+1 avec tibri. le fait que tu ais une étincèle ne vaut pas dire pour autant que tu as de l'énergie. inverse tes bobines (ceci dit, le moteur continuera à mal tourner mais ce sera un autre cylindre qui ne sera plus alimenté en courant correctement ).
Re: mgf/vvc qui broute après changement courroies
Posté : 17 avr. 2011, 19:21
par pascandrea
merci du conseil, je vais essayer et vous dirai les conséquences, aujourd'hui j ai encore essayé de régler le vvc de gauche et le résultat est identique a avant....
je suis super bien aligné, comprend plus rien....
Re: mgf/vvc qui broute après changement courroies
Posté : 18 avr. 2011, 07:54
par JMarc
change de bobine et regarde si la panne suit.
pour le VVC, il me semble qu'il y a un capteur de point mort haut qui pourrait mettre la petrasse.. MaximeR pourrait nous en dire plus, si il lit ce sujet.
Re: mgf/vvc qui broute après changement courroies
Posté : 18 avr. 2011, 08:47
par temp100
quand ça broute ... on devient chèvre

Re: mgf/vvc qui broute après changement courroies
Posté : 18 avr. 2011, 09:33
par JMarc
pffffffffffffffff
et pis toi, c'est de ta faute.
Re: mgf/vvc qui broute après changement courroies
Posté : 19 avr. 2011, 08:43
par Trophy160_29
P'y quand ca broute...on fini toujours par ruminer ses problémes

Re: mgf/vvc qui broute après changement courroies
Posté : 20 avr. 2011, 13:50
par pascandrea
bonjour,
j'ai mesurer la pression dans mes cylindres, j'ai la moitié de pression dans le cylindre 3 que dans les autre mais j'ai de la pression, mon appareil me donne 6 bars au lieu des 9 sur les autres, une soupape brulée pensez vous ?
Re: mgf/vvc qui broute après changement courroies
Posté : 20 avr. 2011, 16:03
par JMarc
alors là, je suis sec.
Re: mgf/vvc qui broute après changement courroies
Posté : 21 avr. 2011, 12:30
par MaximeR
bizarre ..
mon moteur broute un peu, à froid bas dans les tours, mais les pressions sont de :
12/10/12/12
(rodage des soupapes et segmentation sont prévus mais pas encore planifiés).
La compression normale est de 10.5 pour les MPi, et 10.6 pour les VVC
Re: mgf/vvc qui broute après changement courroies
Posté : 22 avr. 2011, 07:07
par pascandrea
salut maxime
quel est le cylindre qui a 10 ? le 2 ou le 3 ?
quand je dis 6 et le 9 c'est un peu approximatif , l'appareil que l on m'a prêté est assez vieux, et entre deux mesure je peux passer de 12 a 9 mais j avais toujours le 3 qui étais plus bas.
Hier j ai ôter le cache soupape et vérifier pour voir si mes soupape remontaient bien, et bien oui elles remontent toutes donc je ne pense pas a avoir de soupape tordue.
j'ai aussi revérifier la position de ma petite courroie et des pignons, j'ai tout ôter et remis, cette fois ci comme j avais l'outil en fourchette pour tenir le pignon, je n'avais pas vu la première fois le repère sur le plastique pour l'alignement et cette fois ci elle a l air de moins brouter, je dois encore vérifier la compression, mais par contre quand j ôte le capuchon de bougie sur ce 3 je ne sens toujours pas de différence avec et sans, pareil chez vous ?
par contre la bougie ne sent plus l essence comme avant, un gars sur un site anglais m'avais dit qu'un mauvais alignement d'une dent pouvait produire ce cas...
jamais pu intervertir les bobines d'allumage, impossible d'y glisser deux doigts la dessous, sont incroyable ses anglais quand même...
merci encore et a bientôt
bonne pâques
Re: mgf/vvc qui broute après changement courroies
Posté : 07 mai 2011, 20:30
par pascandrea
bonjour
alors voila après avoir démonter toute la culasse, j ai remarqué que j ai les deux soupapes d échappement du 3 qui restent ouvertes, j avais zéro de compression dans ce cylindre la ( je faisais faux mes mesures au début), je suis donc bon a les changer, je vais prendre celle de chez ptp ainsi qu'un nouvel arbre a came d échappement.
Mon joint de culasse était encore bon dommage,c était celui de mike satur, le renforcé, c’était avant la sortie des nouveaux de chez land rover
Merci encore pour vos suggestions et a bientôt pour de nouvel aventure...
Re: mgf/vvc qui broute après changement courroies
Posté : 08 mai 2011, 06:03
par JMarc
Comment se fait il que les soupapes restent ouvertes?
Re: mgf/vvc qui broute après changement courroies
Posté : 07 oct. 2013, 11:35
par urbangentleman
Hello Pascandrea,
Au final, c'était un problème de remontage après le changement de courroie?
J'ai sensiblement le même problème avec un VVC, je suis aussi en Suisse (Lausanne et Payerne); l différence c'est que c'est un garage qui a fait le changement. Lorsque j'ai repris le véhicule et démarré, puis reculé d'un mètre, j'ai entendu un gros "clac" dans le compartiment moteur, à droite derrière moi et ai aussitôt coupé le moteur et informé le garagiste. Il l'a redémarrée, a vérifié les deux courroies, m'a dit que tout était OK et que j'avais dû rouler sur un petit objet métallique (c'était plausible). J'ai demandé à un autre garage si les courroies semblaient bien mises en place, ce qui m'a été confirmé.
Je m'oriente plus sur un problème d'alignement du VVC si les outils spécifiques n'ont pas été utilisés par le garage. Un mauvais positionnement des culbuteurs ou du système VVC au moment du changement de courroie:
1) pourrait-il amener ce problème de broutage, de moteur qui vibre fortement au ralenti (tourne sur trois cylindres, cale régulièrement en arrivant à l'arrêt, en particulier en descente, donne des mesures antipollution totalement aberrantes, surconsomme)?
2) une erreur de la part du garage qui a effectué le changement de courroie serait-elle visible et démontrable lors d'un démontage (non alignement quelconque) et si oui, comment ?
Merci d'avance
Cordialement à tous
Urbangentleman
Pascandrea, peut-on te joindre en Suisse, dans quelle région es-tu?