De l'intérêt du calorstat/thermostat

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
BSA13
Messages : 173
Enregistré le : 21 nov. 2010, 16:05
Région : France - PACA
Type : TD
année : 1953

De l'intérêt du calorstat/thermostat

Message par BSA13 »

Bonjour à tous,
Je viens de changer mon indicateur de température (avec la pression d'huile) sur ma MGB de 1966 et en faisant le changement du liquide de refroidissement, je me suis rendu compte que le thermostat était absent de mon véhicule. Dans le doute, je décide d'en mettre un (pourquoi le précédant proprio l'a t-il enlevé ???)
J'en ai donc commandé un standard 82° et monté il y a peu. Je mets en route, la température monte tranquillement jusqu'à environ 85° et la je pense qu'il s'ouvre et la température d'eau redescend à 70° puis se stabilise autour des 80°. En roulant, cette température ne dépasse guère les 80°. Est-ce normal d'avoir une température d'eau si faible ? Je m'attendais à la voir autour des 90°. De plus, je pense que le thermostat, de ce fait, n'arrête pas de s'ouvrir et de se fermer. Vos avis ? Comment fonctionne réellement le thermostat sur le circuit de refroidissement ?
Merci d'avance
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: De l'intérêt du calorstat/thermostat

Message par temp42 »

Bonjour.

Attends l'été pour mieux juger, à l'erreur d'instrument près t'as tout bon, la mienne non plus ne monte pas très haut.
Le calorstat s'ouvre et se ferme c'est son boulot.
L'ancien proprio a pu le virer parce que;
Soit:
- il était mort
- il espérait mieux refroidir
- ça montait un peu haut à son goût.

Dans le temps la surchauffe était l'ennemi, on avait souvent tendance à virer le calorstat, c'est une erreur...sauf pour pallier à un problème ponctuel.

En cas de surchauffe y'a toujours la possibilté d'ouvrir chauffage et ventilation à fond (et les fenêtres :) , c'est pas le pied mais ça aide bien au cas oû.
temp1

Re: De l'intérêt du calorstat/thermostat

Message par temp1 »

"J'en ai donc commandé un standard 82° et monté il y a peu. Je mets en route, la température monte tranquillement jusqu'à environ 85° et la je pense qu'il s'ouvre et la température d'eau redescend à 70° puis se stabilise autour des 80°. En roulant, cette température ne dépasse guère les 80°"

Tout est OK.
Il faudrait seulement contrôler les informations relevées par le thermomètre du tableau de bord et le tarer si nécessaire. Le calorstat ne sert en fait qu' à monter le plus rapidement possible le moteur en température et la maintenir. Sur mk1, les variations de température occasionnées par les ouvertures/fermetures du calorstat se vérifient au thermomètre ce qui n' est pas le cas ici sauf dans la phase de montée en température. Il faut compter aussi sur l' inertie thermique de la fonte de la culasse qui modère les amplitudes des mouvements d' aiguille.
temp7

Re: De l'intérêt du calorstat/thermostat

Message par temp7 »

"je pense que le thermostat, de ce fait, n'arrête pas de s'ouvrir et de se fermer"
c'est la fonction du thermostat, réguler la température du moteur.
si vous décidiez malgré tout de supprimer le thermostat, il faut à minima, installer à la place un blanking sleeve

ImageAlbum MG
Avatar du membre
BSA13
Messages : 173
Enregistré le : 21 nov. 2010, 16:05
Région : France - PACA
Type : TD
année : 1953

Re: De l'intérêt du calorstat/thermostat

Message par BSA13 »

_ a écrit :Il faudrait seulement contrôler les informations relevées par le thermomètre du tableau de bord et le tarer si nécessaire.
Merci pour la réponse mais comment peut-on tarer le thermomètre ? Il y a un système de réglage quelque part ?
Avatar du membre
BSA13
Messages : 173
Enregistré le : 21 nov. 2010, 16:05
Région : France - PACA
Type : TD
année : 1953

Re: De l'intérêt du calorstat/thermostat

Message par BSA13 »

dupon a écrit :si vous décidiez malgré tout de supprimer le thermostat, il faut à minima, installer à la place un blanking sleeve
Merci dupon mais je n'ai pas l'intention de le supprimer, je viens juste de l'installer. Je me pose seulement des questions quand à son fonctionnement car j'ai encore beaucoup à apprendre au sujet de ces vieilles MG. Jusqu'à maintenant, je ne m'intéressé qu'aux vieilles motos refroidies par air ...
temp7

Re: De l'intérêt du calorstat/thermostat

Message par temp7 »

les moteurs des automobiles moderne sont également équipé d'un thermostat

http://www.mgb-stuff.org.uk/coolingtext.htm
voir "Thermostats and Coolant température"
temp1

Re: De l'intérêt du calorstat/thermostat

Message par temp1 »

Merci pour la réponse mais comment peut-on tarer le thermomètre ?

dupon donne une possibilité via son URL. Il est aussi possible de procéder de la sorte:
un thermomètre infra rouge acheté 2 francs six sous via Internet permet de comparer les valeurs affichées sur le thermomètre du tableau de bord à celles relevées par le premier sur des points identiques au détecteur de température d' origine. Il pourra être nécessaire d'intervenir sur le manomètre du tableau de bord en courbant +/- le tube de commande de l' aiguille.
Pour info complémentaire, tout est décrit sur ce site:
http://mgaguru.com/mgtech/dash/dt102.htm
Avatar du membre
Pierre Valine
.
.
Messages : 1369
Enregistré le : 09 janv. 2005, 19:14
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1966

Re: De l'intérêt du calorstat/thermostat

Message par Pierre Valine »

Sur ma MGB 1966, j'ai fait changer mon radiateur d'eau et le calorstat il y a 15 jours et j'ai les mêmes "symptomes" que BSA13 : une température stabilisée à 80° alors qu'avant je montais à 90° voire au dessus. Mais je ne vois pas vraiment où est le problème, au contraire.

Je suis de l'avis de MGB42, attendre l'expérience des fortes chaleurs et suivre le comportement du refroidissement.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: De l'intérêt du calorstat/thermostat

Message par anneauxdin »

Pierre valine, quel âge avait ton ancien radiateur? C'est juste pour ma gouverne, car le mien, récent, en tout cas en nombre de kilomètre ne me donne pas entière satisfaction.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: De l'intérêt du calorstat/thermostat

Message par temp42 »

Comme je l'ai déjà dit, j'ai eu une différence de T° incroyable en nettoyant le groupe moteur.
Elle avait tendance à monter haut et il était arrivé qu'elle refoule un petit peu.

j'ai mis dedans un "motor cleaner" dans l'huile, avant vidange, un "radiator flush" dans l'eau.
Au lieu de les laisser 1/4 d'heure j'ai dû rouler au moins 500 bornes avec.
Ensuite vidange moteur avec filtre et rinçage du circuit d'eau pendant une bonne 1/2 heure avec le tuyau d'eau de source plongé dedans moteur en marche.
C'est peut être pas conseillé, en tous cas le résulat a été stupéfiant.
Y'a 2 ans.
Depuis elle a du mal à atteindre le N, elle refoule plus jamais, le ventilo électrique n'est jamais en route et le liquide de refroidissement est toujours aussi propre...et j'ai toujours mon vieux radiateur et le ventilo 3 pales.

Ah oui j'oubliais, j'ai aussi changé le bouchon de radiateur avec un gros doute sur le tarage de l'ancien.
Avatar du membre
Pierre Valine
.
.
Messages : 1369
Enregistré le : 09 janv. 2005, 19:14
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1966

Re: De l'intérêt du calorstat/thermostat

Message par Pierre Valine »

Pour répondre à Annexaudin, mon radiateur avait 4 ans et il avait été reconditionné à neuf !
J'ai demandé au garagiste la marque du nouveau et il m'a répondu qu'il avait installé le dernier sans avoir noté la marque mais qu'il me renseignerait dès qu'il en aurait reçu d'autres en commande.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: De l'intérêt du calorstat/thermostat

Message par anneauxdin »

Merci, j'avais zappé la réponse. 4 ans ce qui me laisse croire que le mien n'est peut être pas efficace non plus.
temp1

Re: De l'intérêt du calorstat/thermostat

Message par temp1 »

"4 ans ce qui me laisse croire que le mien n'est peut être pas efficace non plus"

D' où l' intérêt de bien choisir son LdR aux qualités anti corrosion assurées type professionnel plutôt que "grandes surfaces"
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2800
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: De l'intérêt du calorstat/thermostat

Message par GIGI79 »

le liquide en grande surface est largement suffisant,on est pas a l'équateur
de plus en 1960 et des poussières les gars ne mettaient que de l'eau dans leur radiateur et çà marchait très bien comme çàalors avec les liquides de refroidissement de nos jours sont bien adaptés :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité