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réglage de la tension courroie de distribution
Posté : 30 mai 2011, 20:09
par benjacque
Bonjour à tous,
Grace à toutes les informations de ce forum je me suis attaqué au changement de la distribution. Par contre je rencontre une difficulté dans le réglage de la tension de la courroie.
Il s'agit d'une F 1.8 non VVC a tendeur manuel.
Au démontage j'ai eu la surprise de constater qu'il n'y avait pas de ressort de réglage de tension.
Je contacte le garage LAnd rover à proximité et le mécano m'informe que parfois certains garages règle la tension "à la main"...
Fort de mon manuel technique, je commande le ressort.
Une fois arrivé je suis surpris de constater que la force du ressort est relativement faible, voir molle (surtout que le ressort est pris dans une gaine).
Au remontage, il ne me semble pas que la tension soit satisfaisante. Lorsque je fait tourner le vilebrequin à la main, la courroie baille un peu coté pompe à eau et tendeur.
Question:
LA tension dans la courroie est elle importante (pas de flexion à l' oeil lorsque l'on fait tourner le moteur?)
Quelle est la méthodologie pour tendre la courroie avec ce type de tendeur.
Est il possible de le faire à la main?
Y'a t'il un vrai risque?
Merci de m'aider à solutionner ce problème

Re: réglage de la tension courroie de distribution
Posté : 30 mai 2011, 20:21
par JMarc
Normalement tu dois avoir un repère de tension sur ton galet tendeur
As tu regarde les sujets sur le changement de la courroie de distrib?
Sur un des sujets ( que j'ai ouvert) Alan a mis une vidéo ou tu vois le mécano changer le galet tendeur et le réglage
Re: réglage de la tension courroie de distribution
Posté : 30 mai 2011, 22:44
par cyril 78
Sur le brin le plus long de ta courroie, tu doit pouvoir la tourner de 90 degré sans plus.
Courroie tendu et en place, tu la prends avec le pouce et l'index, tu fais une rotation avec la courroie, plus de 90 pas assez tendu, moins c'est trop.
Re: réglage de la tension courroie de distribution
Posté : 31 mai 2011, 08:57
par benjacque2
Jean Marc, je pense que tu me parle du tendeur "automatique". En tout cas c'est uniquement des tutos avec ce type de tenfeur que j'ai vu, ce qui ne correspond pas au montage de mon moteur. Aucun tuto n'est consultable avec un tendeur manuel de premiére génération.(idem que sur un VVC me semble il"
Avez vous d'autres élements. Le contrôle de l'angle de torsion de la courroie peut être un bon indicatuer mais peut on s'y fier?
Re: réglage de la tension courroie de distribution
Posté : 31 mai 2011, 09:01
par benjacque2
Cyril, je repense à ce que tu propose.
Seulement il me semble que "le mou" de la courroie est plutot du coté galet tendeur et pompe à eau. Sur le brin le plus long, la tension n'est necessairement pas la même puisque en tension entre les arbres à came et le vilo.
C'est lorsque que je fait tourner le moteur à la main que je vois que la courroie est legerement détendue entre pompe à eau et vilo.
Re: réglage de la tension courroie de distribution
Posté : 31 mai 2011, 13:59
par pascandrea
Sur le brin le plus long de ta courroie, tu doit pouvoir la tourner de 90 degré sans plus.
Courroie tendu et en place, tu la prends avec le pouce et l'index, tu fais une rotation avec la courroie, plus de 90 pas assez tendu, moins c'est trop.
salut
sur certain site (peut être pour d autre voiture ?) ils mettent un quart de tour au brin le plus long...
donc entre 90 et 45 degrés ça devrait être bon...
mais *SMS* vrai que le tendeur manuel est assez pénible a utilisé pour un novice...
j ai eu le même probleme que toi, tendeur qui arrive sans le ressort et quand tu le demande ils te disent que le réglage est au piffe...
Re: réglage de la tension courroie de distribution
Posté : 31 mai 2011, 14:00
par pascandrea
moi j'ai régler ma vis au milieu de la course...
ou est la tienne ?
Re: réglage de la tension courroie de distribution
Posté : 31 mai 2011, 19:19
par benjacque
Bonjour Pascandrea,
J'ai vu que tu avait eu quelques interrogation sur ce sujet dans un autre post.
Pour ma part je suis réglé entre 1/2 et 2/3 vers la position ou la courroie est la plus tendue.
As tu une tension plus souple coté vilo pompe à eau. Pour ma part 1 CM de flèche si j'appuie fermement sur la courroie à cet endroit.
merci d'avance pour vos indications.
Re: réglage de la tension courroie de distribution
Posté : 06 juin 2011, 15:58
par pascandrea
salut
je pense que tu es bon, c'est toujours assez flippant ce genre de réglage quand on en a pas trop l habitude mais regarde ce sujet la :
http://forums.mg-rover.org/showthread.p ... lt+tension
pour ma part j ai comme deja dis la vis au milieu tout comme sur mon ancien galet tendeur
et j'ai presque 90 degrés de torsion sur le plus long brin
Re: réglage de la tension courroie de distribution
Posté : 06 juin 2011, 16:18
par JMarc
moi aussi, j'ai remis le galet tendeur environ 1 mm (vers la position plus tendue) par rapport à l'origine.
par contre, j'ai pas les 90°. j'ai un peu moins.
Re: réglage de la tension courroie de distribution
Posté : 06 juin 2011, 20:09
par benjacque
Merci pour ces infos.
Je pense que je vais me contenter de ce réglage et enlever le ressort (Ça ne sert à rien de laisser ce genre de pièce dans le compartiment de la courroie).
Re: réglage de la tension courroie de distribution
Posté : 06 juin 2011, 20:43
par JMarc
Pour ma part je n'ai pas trouve ce ressort lors du demontage du galet
Re: réglage de la tension courroie de distribution
Posté : 07 juin 2011, 10:05
par pascandrea
non il faut l'enlever une fois le réglage fait, quand j ai ouvert la dernière fois j ai trouver le ressort encore poser mais dans un piteux état, et heureusement que ca ne ma pas casser la courroie...
Re: réglage de la tension courroie de distribution
Posté : 07 juin 2011, 10:07
par JMarc
je trouve que la dureté du ressort ne permet pas le reglage, et encore moins le serrage du galet tendeur..
bref... à virer !