Procédure détartrage moteur
Posté : 30 juin 2011, 22:20
Bonsoir je refais un nouveau post au risque d'insister lourdement...
Je reviens sur la procédure de détartrage de mon moteur que je pense faire.
Le produit de detartrage que j'ai acheté "Restom pac 2030" peut d'utiliser en remplacement du liquide de refroidissement (1L pour 4L d'eau). Il est dit qu'il faut de temps à autres faire circuler le produit en mettant en marche le moteur et maintenir la température vers 50/60°C et laisser agir jusqu'à cessation du dégagement gazeux en laissant un orifice supérieur ouvert.
Vu que mon calorstat ne s'ouvre que vers 82°C je pense qu'il faut que je l'enleve.
Je prévois donc de suivre ces étapes:
1) démonter le calorstat et remettre le capot sans le calorstat.
2) vider 1L de LDR et mettre le produit
3) faire tourner un peu le moulin en laissant le bouchon du radiateur enlevé jusqu'à la température nécessaire
4) laisser le gaz s'échapper (les vapeurs ne sont pas nocives)
5) après le temps demandé, où il ne doit plus y avoir d'emission de vapeurs ouvrir/démonter le robinet de vidange du moteur (normalement le bouchon de tartre éventuel doit être dissout et l'eau doit s'écouler)
6) rincer abondamment le circuit d'eau du moteur avec un tuyau d'arrosage dans le radiateur et faire tourner un peu le moteur sans calorstat
7) remonter le calorstat et mettre un LDR
Pensez vous que c'est une bonne procédure? Quels (autres) conseils pouvez vous me donner?
Merci pour les réponses et/ou commentaires.
Je reviens sur la procédure de détartrage de mon moteur que je pense faire.
Le produit de detartrage que j'ai acheté "Restom pac 2030" peut d'utiliser en remplacement du liquide de refroidissement (1L pour 4L d'eau). Il est dit qu'il faut de temps à autres faire circuler le produit en mettant en marche le moteur et maintenir la température vers 50/60°C et laisser agir jusqu'à cessation du dégagement gazeux en laissant un orifice supérieur ouvert.
Vu que mon calorstat ne s'ouvre que vers 82°C je pense qu'il faut que je l'enleve.
Je prévois donc de suivre ces étapes:
1) démonter le calorstat et remettre le capot sans le calorstat.
2) vider 1L de LDR et mettre le produit
3) faire tourner un peu le moulin en laissant le bouchon du radiateur enlevé jusqu'à la température nécessaire
4) laisser le gaz s'échapper (les vapeurs ne sont pas nocives)
5) après le temps demandé, où il ne doit plus y avoir d'emission de vapeurs ouvrir/démonter le robinet de vidange du moteur (normalement le bouchon de tartre éventuel doit être dissout et l'eau doit s'écouler)
6) rincer abondamment le circuit d'eau du moteur avec un tuyau d'arrosage dans le radiateur et faire tourner un peu le moteur sans calorstat
7) remonter le calorstat et mettre un LDR
Pensez vous que c'est une bonne procédure? Quels (autres) conseils pouvez vous me donner?
Merci pour les réponses et/ou commentaires.