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réglage carbu MG B 1976 (CO2)

Posté : 12 août 2011, 16:16
par MGR
Bonjour à tous,

c'est étrange, on a réglé le moteur de l'MG B de MIDget (ancien carbu et en Belgique), impécable pour le CO2, et ici sur mon 18V je n'y arrive pas, ils m'ont rejeté au contrôle (en Suisse)

je ne sais plus trop quoi faire, peut-être essayer de mettre moins d'avance?

si vous avez une petite idée?

Re: réglage carbu MG B 1976 (CO2)

Posté : 12 août 2011, 18:01
par anneauxdin
Première chose à voir c'est: est-ce que les valeur de CO2 sont les mêmes en Belgique qu'en Suisse?

Deuxième chose, vos carbus sont sans doute vieux et nécessitent peut être une remise en état. il suffit que les pointeaux ne ferment pas correctement pour gaver le moteur au ralenti.

Re: réglage carbu MG B 1976 (CO2)

Posté : 12 août 2011, 18:19
par Jidé de Grasse
on peut aussi régler super-pauvre juste pour l'occasion et ré-ouvrir après :fume: ça dépend combien il faut gagner ?

Re: réglage carbu MG B 1976 (CO2)

Posté : 12 août 2011, 18:34
par MGR
merci, j'ai vérifié les données :

avance 10°
ralenti 750
CO devrait être compris entre 2 et 4,5 % , j'ai 2,98 à 2000 t/min mais > à 4,5 à 750 t/min
HC devrait être inférieur à 1800 PPM, j'ai 808 à 2000 t/min
CO2 devrait être supérieur à 10,5 %, j'ai 12,9 à 2000 t/min mais < à 10,5 à 750 t/min

mon problème est vraiment au ralenti, alors que le moteur tourne vraiment bien, je peux même le descendre sous 500 t/min

Re: réglage carbu MG B 1976 (CO2)

Posté : 12 août 2011, 18:36
par MGR
Jidé de Grasse a écrit :on peut aussi régler super-pauvre juste pour l'occasion et ré-ouvrir après :fume: ça dépend combien il faut gagner ?
je n'y arrive pas

Re: réglage carbu MG B 1976 (CO2)

Posté : 12 août 2011, 18:56
par anneauxdin
Appauvrir d'un huitième de tour les vis de richesse des carburateurs et virer les filtres à air le jour du contrôle. Éventuellement augmenter un peu le ralenti juste avant le CT.

4,5 ce n'est pas beaucoup.
Entre parenthèse, votre contrôleur n'est vraiment pas sympa, car si cela doit être entre 2 et 4,5, vous y etes aux 4,5.

Re: réglage carbu MG B 1976 (CO2)

Posté : 12 août 2011, 20:28
par B1977
br il reste les aditifs anti fumée noire a mettre dans le carburant! changer le filtre a huile ,l huile moteur et les bougies et décrasser le moteur en poussant un peu la bete avant le controle
je l'ai fait ça marche !!!!

Re: réglage carbu MG B 1976 (CO2)

Posté : 13 août 2011, 08:04
par temp42
Je monterai également le ralenti, juste pour le contrôle.
Peut être une solution ponctuelle: additiver avec de l'ethanol s'il y a.

Re: réglage carbu MG B 1976 (CO2)

Posté : 13 août 2011, 08:12
par temp7
"si vous avez une petite idée?"

il faut expliquer au monsieur de votre contrôle suisse que la voiture est une voiture ancienne, an-ci-enne!

Re: réglage carbu MG B 1976 (CO2)

Posté : 13 août 2011, 11:35
par MGR
Si je l'immatricule en voiture ancienne, ils seront plus tolérants.
Ce n'est pas mon cas, je l'utilise tous les jours.

j'ai remarqué que la modification de l'avance influence les valeurs pour un même réglage de carbu.

je dirais que si j'appauvris je dois mettre plus d'avance et que si j'enrichis je dois en mettre moins. J'aimerais voir ce que cela donne en neutralisant l'avance à dépression.

Je vais essayer de trouver à 800 t/min, un décalage d'avance qui me permettrait d'obtenir les bonnes valeurs, passer comme ça et remettre les bons réglages après.

Je suppose que le contrôleur ne joue pas le jeu, il doit bien se douter que je vais utiliser une combine juste pour passer et tout remettre normal après

S'il contrôle mon avance, alors il me reste juste à me pendre!

Je vais peut-être être obligé d'acheter qq pièces neuves pour ces carbus?

Re: réglage carbu MG B 1976 (CO2)

Posté : 13 août 2011, 12:51
par alain 72
Bonjour MGR ,
lorsque l'on dit appauvrir c 'est diminuer l'arrivée d'essence au carburateur en revissant le puit sur l 'aiguille, afin que les bougies soient plus blanches :donc moins polluantes . Ce n'est pas tricher par rapport au CT , mais s'adapter pour rouler ensuite tranquillement et aprés ré-enchérir pour que la voiture tourne mieux.Je l'avais fait sur ma B et n'est même pas eu à la re-régler ensuite,elle était juste à la tolérance.................donc nickel !!

Re: réglage carbu MG B 1976 (CO2)

Posté : 09 sept. 2011, 12:49
par MGR
bonjour à tous,

finalement j'ai descendu l'avance à +/- 7.5° au lieu de 10°

réglage co ok

mais on aurait dit un moteur vidé

je suis passé au contrôle et je viens de tout remettre correctement
entre 9° et 10° et réenrichir un peu, là le moteur va vraiment bien et plus du tout de cliquetis comme quand j'étais à 10°+

merci pour vos réponses

Re: réglage carbu MG B 1976 (CO2)

Posté : 09 sept. 2011, 13:38
par GIGI79
nous en FRANCE on est pas embèté avec le CO° au ct ,il mette "incontrolable"
il le controle a partir de 1970 je crois

Re: réglage carbu MG B 1976 (CO2)

Posté : 09 sept. 2011, 14:05
par bgt29
Quand j'ai passé mon contrôle au début de l'année (BGT 73), mon moteur au ralenti n'était pas dans les clous, le contrôleur m'a simplement dit d'accélérer un peu et de rester à environ 1500 tours pendant 30 secondes et là, j'étais largement dans la norme.

Comme le dit Dupon, nos voitures sont anciennes et en plus avec carburateurs, donc un contrôle au ralenti a très peu de chance de passer, mon contrôleur a parfaitement joué le jeu.

Il y a environ 3 ans j'avais passé au contrôle pour la vendre (pas dans le même centre), une Talbot Sunbeam 1600, et au test pollution, rejeté avec brio, évidemment avec 2 carbu Weber DCOE 40 c'était pas gagné d'avance, là cette andouille de contrôleur n'a rien voulu savoir, je suis donc passé voir mon collègue garagiste, il a apprauvi au maxi les 2 carbus et je suis retourné au contrôle ou plus exactement à la contre visite passée cette fois-ci avec succés. Par contre sur le chemin du retour, un petit crochet au garage pour tout remettre en ordre, car l'auto était OK au contrôle, mais sur la route j'avais perdu pas mal de chevaux que j'ai retrouvé par la suite.