Pétunia - road trip du week-end => freins ...?

Tous les sujets sur la Midget.
korrignu
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Pétunia - road trip du week-end => freins ...?

Message par korrignu »

Bonjour à vous,

j'ai profité du magnifique temps de ce week end pour partir en balade sur la cote nord bretonne pendant 3 jours. Je suis donc parti de Rennes direction Tregastel où j'ai passé la nuit vendredi soir. Ensuite programme du samedi : Tregastel, Perros guirrec, Plougrescant, Paimpol pour finir à Saint Brieuc. En enfin dimanche ou je suis reparti de saint Brieuc pour passer la journée à Fréhel avant de repartir sur Rennes en passant par Dinan. Conclusion : super week end, la cote nord bretonne est magnifique pour ceux qui ne le saurait pas encore.

Ceci étant, je me suis fait une petite frayeur... Pour ceux qui connaissent, et il me semble qu'il y en a, quand on prend la route de la cote entre Tregastel et la plage de Trestraou à Perros Guirrec, on passe par un endroit ou un panneau indique une pente de 21%... Oui vous avez bien lu... C'est là que je me suis fait peur...

Il me semblait bien que les freins sur une Midget étaient une vaste blague (tant freins pédale, que frein à main) mais là quand meme... Je suis descendu en seconde, j'aurais d'ailleurs peut etre meme du remettre la premiere, et le pied sur le frein en pompant...

Alors j'en profite pour poser la question... Mon frein pédale, freine quand je pile, ca y a pas de soucis, par contre quand j'enfonce délicatement la pédale, j'ai l'impression que rien ne se passe. Pire quand je suis à un feu, je garde la pédale enfoncée, et au fur et à mesure, la pédale s'enfonce, et je sens que la résistance s'en va, comme quand on secoud une bouteille de coca, la bouteille est dure, et qu'ensuite on l'ouvre délicatement en laissant le gaz s'échapper.

Est ce que ce comportement est normal ? ou y a t il un probleme à régler ?

Je vous remercie d'avance.

K.
claude78
Région : France - Ile-de-France

Re: Pétunia - road trip du week-end => freins ...?

Message par claude78 »

Bonjour, a mon humble avis cela sent le maitre cylindre qui est en train de rendre l'âme !!!! A voir... CDT.
temp7

Message par temp7 »

"Est ce que ce comportement est normal ?"

pas trop, il peut s'agir d'une faiblesse des coupelles du maître-cylindre, elles laissent passer la pression, ou bien un problème avec les étriers de frein avant ou bien les cylindres de roue arrière, en général avec ces pièces il s'agit de fuite franche
korrignu
.
.

Message par korrignu »

Bon... ok

C'est chiant et à la fois rassurant...

Je vais voir ce qu'il faut faire...

Thx
philwal
Région : Belgique

Message par philwal »

bonjours peut etre y at'il un probleme l'ors de l'emploi energique dans de longues descentes
il arrive que l'huile de freins s'émulsionne il n'y as alors qu'asi plus de freins cela arrive meme
aux camions
sven
année : 1964
Serie speciale : MKII 1964

Message par sven »

korrignu a écrit :Bonjour à vous,

Conclusion : super week end, la cote nord bretonne est magnifique pour ceux qui ne le saurait pas encore.

K.
Un peu de tourisme en quelques photos pour ceux qui ne connaîtraient pas la côte de granit rose
(Trégastel et Ploumanach)
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG[/url
Image[url=http://www2.mgcontact.eu/pictures/displayimage.php?pos=-27100]Album MG
korrignu
.
.

Message par korrignu »

philwal a écrit :bonjours peut etre y at'il un probleme l'ors de l'emploi energique dans de longues descentes
il arrive que l'huile de freins s'émulsionne il n'y as alors qu'asi plus de freins cela arrive meme
aux camions
je viens d'aller vérifier, et il y a du liquide jusqu'en haut dans le gros reservoir au dessus du maitre cylindre, et trois fois rien dans le petit.

Si j'ai bien compris ce qui est écrit dans le handbook, le maitre cylindre est situé en haut à gauche du moteur. Il faut que le gros reservoir soit rempli (pour les freins) et le petit doit etre maintenu à bas niveau et le petit c'est pour l'embrayage... C'est bien ça ?

Si c'est ça ca veut dire que j'ai bien ce qu'il faut en terme de liquide, et ça aurait tendance à invalider l'hypothese de la fuite. Du coup, peut etre que philwal a raison concernant l'emulsion... Mais du coup, comment faire ???

Si vous avez des idées je suis preneur...
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Hello!
Les réservoirs de liquide de frein (frein et embrayage) doivent être maintenus à niveau, le niveau bas, c'est le minimum...
Lorsque les plaquettes sont usée le niveau du réservoir de liquide de freins est légèrement plus bas.
Si tu rajoutes du liquide ,au remontage de plaquettes neuves, cela va déborder si tu oublies d'en enlever avant cette opération....
Pour ton problème de freins, commence par faire une purge ,mais vérifie quand même l'absence de fuite aux étriers et aux cylindres de roues AR.

Pour l'embrayage, c'est le petit réservoir cylindrique.
La purge de l'embrayage n'est pas toujours facile à réalisée...ne laisse pas le bocal se vider et prendre l'air!
a+Dan
Modifié en dernier par dany B le 25 août 2011, 10:44, modifié 1 fois.
temp7

Message par temp7 »

le récipient de liquide de frein ne doit pas être rempli à ras bord, pour cause de dilatation, sinon ça déborde, le réservoir de liquide hydraulique du maître-cylindre d'embrayage doît également être rempli correctement.
si vous utilisez beaucoup les freins le liquide de frein, appelé généralement lockheed, chauffe, il commence à bouillir et se forme des bulles d'air, cela se traduit par un phénomène qui s'appele "fading", la pédale de frein s'évanouie.
pour y remédier il faut changer de liquide de frein et utiliser un liquide qui résiste à une plus forte température, du DOT4 ou du DOT5.1 par exemple.
ne pas confondre avec du DOT5 qui est un liquide silicone, non miscible
korrignu
.
.

Message par korrignu »

dupon a écrit :le récipient de liquide de frein ne doit pas être rempli à ras bord, pour cause de dilatation, sinon ça déborde, le réservoir de liquide hydraulique du maître-cylindre d'embrayage doît également être rempli correctement.
si par "correctement" vous entendez "comme dit le manuel", ça doit etre bon...
dupon a écrit : si vous utilisez beaucoup les freins le liquide de frein, appelé généralement lockheed, chauffe, il commence à bouillir et se forme des bulles d'air, cela se traduit par un phénomène qui s'appele "fading", la pédale de frein s'évanouie.
du coup, ca rejoindrait les propos de philwal... ça ne me semble pas mal effectivement, car à froid, il y a du frein, et c'est au fur et à mesure que je roule, que j'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de résistance dans la pédale...
dupon a écrit : pour y remédier il faut changer de liquide de frein et utiliser un liquide qui résiste à une plus forte température, du DOT4 ou du DOT5.1 par exemple.
ne pas confondre avec du DOT5 qui est un liquide silicone, non miscible
ok je vais voir ça à mon retour en terre bretonne...

Merci bien :)
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

Hello,

Ca sent effectivement le fading, tel que décrit par l'incollable Dupon.

Moi, je commencerais par renouveler entièrement le liquide de frein puis purge. Avec du DOT 4 ou mieux, du 5.1, dont le point d'ébullition est plus haut que le DOT 3

Si ça ne suffit pas à résoudre le problème, alors changement des coupelles du maître cylindre, etc... comme expliqué ci dessus.
dany B
.
.

Message par dany B »

Hello !
Pas d'accord sur le diag....mais attendons la suite pour savoir.
Pour moi c'est prise d'air sur le MC...voir fuite aux cylindres de roues ou aux étriers!
Les paries sont ouverts! :D
a+Dan
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

Quand ça fuit sur le circuit de freinage, il y a du liquide de freinage qui coule, ça passe pas inaperçu dans les tambours ou sur les jantes...
Une prise d'air sur le Maitre Cylindre ? comment de l'air peut-il entrer dans le MC ? s'il n'est pas étanche, le lookheed sort, l'air ne peut pas y entrer me semble-t-il non ?
En tout état de cause si ça fuit, le niveau va baisser dans le bocal. Sinon c'est les coupelles !
dany B
.
.

Message par dany B »

Avec des coupelles poreuses ou un défaut de fabrication un maitre cylindre peut prendre l'air...
C'est assez courant sur les maitres cylindres d'embrayage de moto.
Les land Série 2 avaient aussi ce défaut...
Maintenant ,je ne m'appelle pas Dieu....et je n'ai surtout pas la prétention de tout savoir. :)
:beer:
a+Dan
korrignu
.
.

Message par korrignu »

Euh... ok je ne comprends tout vu que je suis encore novice là dedans...

Mais j'aime bien l'idée du liquide de refroidissement qui fait du "fading".... vu qu'il y a du liquide comme il faut, je vous tiendrai au courant...

Merci de l'intéret que vous portez à la chose en tout cas...

K.
korrignu
.
.

Message par korrignu »

D'ailleurs si y a d'autres avis sur la question de l'overdrive, allez y :)
dany B
.
.

Message par dany B »

korrignu a écrit :Euh... ok je ne comprends tout vu que je suis encore novice là dedans...

Mais j'aime bien l'idée du liquide de refroidissement qui fait du "fading".... vu qu'il y a du liquide comme il faut, je vous tiendrai au courant...

Merci de l'intéret que vous portez à la chose en tout cas...

K.
Hello!
Tes freins ont du refroidir depuis....Si ta pédale s'enfonce toujours petit à petit, fait ce que je t'ai dit plus haut: Purge!
Si pas de résultats, tu as un problème de coupelles quelque part.
Le liquide en question, c'est le liquide de frein ....pas de refroidissement! :)
A+Dan
philwal
Région : Belgique

Message par philwal »

bonjours au sujet de ta bv avec od c'est une transfo ou y at'il eu des modeles equipes dans
certains pays ??
korrignu
.
.

Message par korrignu »

aucune idée...

la personne qui me l'a vendue m'a dit qu'il y a eu des series avec l'overdrive, mais je n'en sais rien.
dany B
.
.

Message par dany B »

korrignu a écrit :aucune idée...

la personne qui me l'a vendue m'a dit qu'il y a eu des series avec l'overdrive, mais je n'en sais rien.
De ce que je sais,mais je ne sait pas tout! il n'y a pas eu de Midget 1500 avec overdrive d'origine...c'est pour cela que celle ci m'intéressait tout particulièrement....
En revanche il n'est pas rare que la Spitfire dont elle partage la mécanique en soit équipée.
A+Dan
korrignu
.
.

Message par korrignu »

dany B a écrit :[

Tes freins ont du refroidir depuis....Si ta pédale s'enfonce toujours petit à petit, fait ce que je t'ai dit plus haut: Purge!
Si pas de résultats, tu as un problème de coupelles quelque part.
Le liquide en question, c'est le liquide de frein ....pas de refroidissement! :)
A+Dan
J'ai effectué mon retour Troyes Rennes, hier... Pas des masses de freins comme à l'habitude...
Au Mans, la voiture a chauffé elle doit pas trop aimer la conduite en ville.... Et du coup, la pédale de frein a disparue... je l'enfoncais dans du beurre... Je vais jeter un oeil à ça maintenant que je suis rentré...
korrignu
.
.

Message par korrignu »

J'ai refais des tests dans la journée et un trajet plus long jusqu'a Fougeres.

Je confirme, il y a du frein quand la voiture est froide : en ville j'enfonce la pédale et ca freine bien et immediatement. Par contre, assez rapidement, le temps que la temperature du liquide de refroidissement atteigne le N, la pedale devient molle, et quand j'appuie ca passe comme dans du beurre, je suis obligé d'appuyer une seconde fois pour sentir que ca freine...

Peut etre voir du coté de la purge...
temp7

Message par temp7 »

si une canalisation de frein passe à proximité immédiate d'un point chaud, cela suffit pour créer un problème
korrignu
.
.

Message par korrignu »

sherlock a écrit : Ca sent effectivement le fading, tel que décrit par l'incollable Dupon.

Moi, je commencerais par renouveler entièrement le liquide de frein puis purge. Avec du DOT 4 ou mieux, du 5.1, dont le point d'ébullition est plus haut que le DOT 3

Si ça ne suffit pas à résoudre le problème, alors changement des coupelles du maître cylindre, etc... comme expliqué ci dessus.
Je m'excuse d'avance de la question de néophyte...

J'ai acheté du liquide de frein DOT 5.1.
Maintenant concernant tout ça, comment faut il s'y prendre ?

Merci :)
temp7

Message par temp7 »

vous vidangez, par un moyen ou un autre, le bocal du maître-cylindre, vous remplissez le bocal du nouveau liquide de frein, et vous purgez en commençant par la roue arrière droite (si la voiture est une conduite à gauche) lorsque le liquide de la purge est bien clair vous passez à l'autre roue, ect...
Répondre