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filtre à air,lequel choisir?

Posté : 16 sept. 2011, 21:12
par alfasud59
bonjour à tous,et bien voilà ma Bgt approche de sa première sortie garage,10ans de létargie,elle tourne parfaitement mais je n'ai pas encore remonté les filtres à air que je trouve,pour les modèles d'origine,un peu grossiers,chez Moss et autres détaillants on trouve une kyrielle de filtre de toutes beauté conférant au moteur un look un peu moins lugubre,mais que valent ces filtres KN,entre autres?sont ils plus performant que les modèles d'origines?j'aime assez ce modèle siglé MGB avec ses deux filtres apparants,qu'en pensez vous?

Re: filtre à air,lequel choisir?

Posté : 16 sept. 2011, 21:16
par alain 72
bonsoir alfasud,
les K&N sont plus performants ,le double siglé MG B et très bien , plus large ,donc meilleur entrée de l'air et pour gagner un peu plus de puissante mettre les aiguilles riches de carbu

Re: filtre à air,lequel choisir?

Posté : 16 sept. 2011, 21:37
par Flip44
Salut alfasud,

Si Dupon passe par là, tu seras vite renseigné. Sur la mienne, ce sont des K&N et les carbus respirent bien.

Re: filtre à air,lequel choisir?

Posté : 16 sept. 2011, 21:39
par sherlock
Bonsoir,

KN est une excellente marque, en plus ce sont des filtres "à vie". Il suffit de les nettoyer à l'essence et de les huiler pour leur rendre leur pouvoir filtrant, bien mieux que les filtres à papier que l'on rencontre souvent.

A contrario, ça n'est pas d'origine...

Re: filtre à air,lequel choisir?

Posté : 16 sept. 2011, 21:40
par Flip44
A contrario, ça n'est pas d'origine...

Ouai,mais ils sont beaux !!!!

Re: filtre à air,lequel choisir?

Posté : 17 sept. 2011, 07:15
par sherlock
Flip44 a écrit :
A contrario, ça n'est pas d'origine...

Ouai,mais ils sont beaux !!!!
Tout à fait, ils sont superbes, c'est bien pour ça que j'en ai un sur ma B....

De toute façon, l'air dans les pneus n'est pas d'origine non plus :party:

Re: filtre à air,lequel choisir?

Posté : 17 sept. 2011, 07:31
par temp7
les filtres à air K&N outre leur esthétique permettent au moteur d'aspirer plus librement, mais leur installation sur un moteur standard avec un système d'échappement à fractionnement ne permet pas d'en tirer la quintescence, en général, parfois ce n'est pas nécessaire, leur montage doit être accompagné du changement des aiguilles pour des plus riche, des N°6, et d'une remise au point de la carburation, les filtres à air K&N sont plus bruyant et leurs bruit d'aspiration est bien présent dans l'habitacle
(il ne faut surtout pas nettoyer (laver) ces filtres à air à l'essence, il faut utiliser le liquide de nettoyage préconisé et aprés rinçage à l'eau et séchage naturel, les réhinbiber avec "l'huile" préconisé)

Re: filtre à air,lequel choisir?

Posté : 18 sept. 2011, 08:03
par mgbphilippe123
Bonjour à tous,

les aiguilles, des N°6 pour des carbus HS4 ou bien des triples A (AAA) pour des HIF44.
Voir tableau ci joint:
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/carbneedles.pdf

Bon dimanche.

Philippe.

Re: filtre à air,lequel choisir?

Posté : 18 sept. 2011, 14:25
par alfasud59
et bien merci les amis pour votre coopération;ma décision est prise,ce sera des filtres KN,le modèle double avec le logo MGB sur plaque de maintien,par contre j'ignorais qu'il fallait changer les aiguilles,quelle est la motivation de l'huile dont on imbibe les filtres?retenir la poussière?merci à tous

Re: filtre à air,lequel choisir?

Posté : 18 sept. 2011, 20:37
par sherlock
dupon a écrit :(il ne faut surtout pas nettoyer (laver) ces filtres à air à l'essence, il faut utiliser le liquide de nettoyage préconisé et aprés rinçage à l'eau et séchage naturel, les réhinbiber avec "l'huile" préconisé)
Ah, j'ignorais ça, je les nettoie toujours à l'essence...

C'est grave Docteur Dupon ?

Re: filtre à air,lequel choisir?

Posté : 18 sept. 2011, 20:55
par temp7
je ne sais pas si c'est grave, dans la fabrication des K&N entre les deux grillages il y a un tissus en coton, peut être que les inventeurs de ces filtres préconisent de ne pas les laver à l'essence pour vendre en plus le "savon" de nettoyage

Re: filtre à air,lequel choisir?

Posté : 19 sept. 2011, 06:54
par alfasud59
qu'apporte le montage d'une aiguille N°6?plus de débit je suppose?

Re: filtre à air,lequel choisir?

Posté : 19 sept. 2011, 07:11
par temp7
les filtres à air K&N laissent passer beaucoup plus d'air, il faut compenser par plus d'essence.
selon le type d'aiguilles qui se trouve sur les carburateurs, parfois une mise au point de la carburation suffit, aprés avoir installé les filtres à air il faut faire un essai sur la route

Re: filtre à air,lequel choisir?

Posté : 19 sept. 2011, 08:25
par Hugo
Alfasud,

Si je puis me permettre, vous êtes peut être passé à coté d'une remarque de Dupon: le bruit d'aspiration d'air devient très présent dans l'habitacle.

Sachez que cela transfigure l'auto. Ce n'est pas à mon gout un son agréable. Et je vous assure, il est vraiment TRES present.

Re: filtre à air,lequel choisir?

Posté : 19 sept. 2011, 10:22
par dany B
sherlock a écrit :
dupon a écrit :(il ne faut surtout pas nettoyer (laver) ces filtres à air à l'essence, il faut utiliser le liquide de nettoyage préconisé et aprés rinçage à l'eau et séchage naturel, les réhinbiber avec "l'huile" préconisé)
Ah, j'ignorais ça, je les nettoie toujours à l'essence...

C'est grave Docteur Dupon ?
Si le séchage n'est pas complet et qu'il y a un retour aux carbus: risque d'incendie.
Au cas ou, il faut vite accélérer le moteur pour "aspirer" le feu.... :wc:
sinon extincteur approprié!
a+Dan

Re: filtre à air,lequel choisir?

Posté : 19 sept. 2011, 10:27
par dany B
alfasud59 a écrit :et bien merci les amis pour votre coopération;ma décision est prise,ce sera des filtres KN,le modèle double avec le logo MGB sur plaque de maintien,par contre j'ignorais qu'il fallait changer les aiguilles,quelle est la motivation de l'huile dont on imbibe les filtres?retenir la poussière?merci à tous

Donne nous tes impressions une fois ce nouveau filtre monté! :drive:
Merci!
A+Dan

Re: filtre à air,lequel choisir?

Posté : 19 sept. 2011, 12:07
par sherlock
Hello there,

Merci Dupon et DanyB pour vos réponses complémentaires...

Je vais regarder mais je n'ai jamais constaté de dégâts dans mon filtre, je roule avec depuis 13 ans et 200.000 kms.

Pour le risque d'incendie, effectivement je n'avais jamais pensé à ça, il faut faire gaffe. Quand je nettoie le filtre (à l'essence, donc) je le laisse ensuite séché puis je le souffle à la soufflette avant de le ré-imprégner et de le remonter...

Re: filtre à air,lequel choisir?

Posté : 19 sept. 2011, 18:15
par alfasud59
actuellement mon moteur tourne sans filtre,le véhicule n'ayant parcouru que quelques mètres depuis sa mise en route,je peux donc me rendre compte du bruit bien présent dans l'habitacle,cela me plait énormément mais je changerai peut etre d'avis au bout de quelques kilomètres,comme tu me le fais si bien remarquer Hugo et je pense que tu as certainement raison,mais je vais tenter le montage du beau filtre double siglé MG et aprés tout j'ai toujours les bon vieux modèles d'origine si cela me gave d'entendre ce bon vieux block agricole,à bientot pour mes impressions

Re: filtre à air,lequel choisir?

Posté : 18 sept. 2013, 12:55
par drmj
Bonjour,
Je vais nettoyer mes filtre a air "camembert" de type KN avec de l'essence. Puis-je les huiler a la fin avec de l'huile moteur en spray?

Re: filtre à air,lequel choisir?

Posté : 18 sept. 2013, 15:41
par saby
si ce sont de vrais K&N il a été indiqué ici à de trés nombreuses reprise que le fabricant ne conseille pas de nettoyer ses filtres avec de l'essence, il existe un produit "spécial" pour les nettoyer, de même "l'huile" qui sert à imbiber, trés légèrement, le coton filtrant est "spéciale", à mon avis l'huile moteur est trop épaisse et avec la poussière elle va rapidement se transformer en "camboui".
cela étant chacun fait comme il juge bon de faire...

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=1

Re: filtre à air,lequel choisir?

Posté : 18 sept. 2013, 15:45
par dany B
Pour moins de 2 euros , tu achètes un dégraissant ménager genre Xtrem en grande surface.

J'ai expérimenté...

Très efficace et ne présente pas de risques au regard de l'essence ni pour le filtre ni pour ...ta propre sécurité!

Pour le reste:


http://knfiltres.com/faq.htm

Re: filtre à air,lequel choisir?

Posté : 19 sept. 2013, 09:56
par drmj
Voila mes "camemberts", je les avais nettoyés a l'essence il y a 1 an mais pas regraissés.

ImageAlbum MG

Bien encrassés ou trop vieux? j'ai fait env 2500km depuis le nettoyage.

Bonne annee : petite question sur les filtres a air

Posté : 12 janv. 2014, 18:07
par totof
Bonjour tous,

Tout d'abord je vous souhaite une super annee 2014 :)

Je profite du beau temps hivernal pour peaufiner les reglages de miss marpple.
Mais je me trouve avec un drole de comportement.

Les coups de gaz sont francs, les montees en regimes "viriles" ... donc ou est mon soucis ?
Il est que c'est seulement capot ouvert et filtres a air enleves.
Des que je monte les boitiers de filtres (meme a vide, sans les dits filtres), ca ratatouille.
Passe 2000 tours au point mort ou 1000 tours en charge (en conduisant), ca broute, ca petarade.
On frise les "pangs pangs" en sortie d'echappement.
J'enleve les boitiers de filtres et tout rentre dans l'ordre, de nouveau montees en regime franches.

Les carbus sont synchronises (synchro faite au ralenti + verif a 2000 tours apres serrages).
La voiture ne chauffe pas (75 degres tout le temps) et la pression d'huile est a 80 a froid, 40 a chaud.
L'avance est reglee a 10 degres en statique et j'ai des butees 10 degres dans l'allumeur (dynamique).
Le niveau d'huile dans les dashpots ne change rien au soucis et le reglage de richesse non plus.
Bobine neuve (bosch), et distributeur nettoye et regle (ecartement des contacts, ....).

Quelqu'un aurait-il une vague idee de ce qui cause les petarades quand les boitiers de filtres a air sont montes alors que ca tourne nickel avec les carbus a l'air libre ?
Le raccord pour le tuyau d'aspiration de l'allumeur (sur le carbu) est casse, le tuyau tient mais sans plus. Est-ce que ca peut etre ca ? Dans ce cas pourquoi ca le fait avec les boitier de filtre a air montes, meme vides, mais plus sans les boitiers ?

Bonne soiree a tous et merci pour vos retours.
Totof

Re: Bonne annee : petite question sur les filtres a air

Posté : 12 janv. 2014, 18:43
par MG O1->B69
Entre les 2 situations exposées, la seule variable de fonctionnement moteur est la dépression ( vérifiable à la lampe stroboscopique )
En premier:
* Les joints papier entre carbu et plaque alu ( stub stack ) sont ils montés dans le bon sens?
* Les plaques alu stub stack montées upside down ou inversées?
Les 2 events du carbu doivent être mis à l' air libre et positionnés en haut comme sur la photo.
Ensuite, mais seulement ensuite:
Les filtres à air sont ils neufs et où propres?
Quel est l' état de la capsule à dépression, est ce le bon modèle par rapport au type d' allumeur et prise de dépression ( carb/collecteur) ?
Un test simple, allumeur ouvert, débrancher la prise de dépression du collecteur ou carburateur, à la bouche créer une dépression et vérifier le déplacement dans le sens horaire du plateau support de vis platinées. En maintenant une dépression donnée, il ne devrait pas bouger.

Image

Re: filtre à air,lequel choisir?

Posté : 13 nov. 2017, 00:11
par BERNARD64
Bonjour à tous.
Je m'y connais un peu en carburation, ayant travaillé dans des bancs d'essais aéronautiques.
Si l'on monte des filtres KN, dans les boitiers des filtres d'origine, il est sur que le passage de l'air sera amélioré. Mais pas au point de devoir changer les aiguilles...
Et comme l'un d'entre vous l'a dit, je pense que l'on peut résoudre le + d'air, en jouant sur les réglages.
Et dans ce cas, il suffit tout simplement d'augmenter la richesse en carburant...
Sur ces carburateurs, la richesse se règle en jouant sur l'écrou qui règle la position du gicleur dans lequel passe l'aiguille qui est conique...
A bientôt.