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OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 20 sept. 2011, 13:33
par papyvor
bonjour

au hasard des posts du forum et aussi apres en avoir discuté avec des mgistes il semblerait que souvent l'overdrive pose probleme! bien sur c'est bien utile mais quel est l'interet exact pour quelqu'un comme moi qui ne prends jamais l'autoroute? je prefere emprunter les petites routes de campagne et surtout je n'aime pas entendre un moteur tout le temps a pleine charge ! merci de vos vecus et avis sur cet overdrive!

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 20 sept. 2011, 13:43
par Bambel
papyvor a écrit :bonjour

au hasard des posts du forum et aussi apres en avoir discuté avec des mgistes il semblerait que souvent l'overdrive pose probleme! bien sur c'est bien utile mais quel est l'interet exact pour quelqu'un comme moi qui ne prends jamais l'autoroute? je prefere emprunter les petites routes de campagne et surtout je n'aime pas entendre un moteur tout le temps a pleine charge ! merci de vos vecus et avis sur cet overdrive!
salut
Ol'overdrive est a mon sens un grand confort, je ne prend pas l'autoroute, mais appréci sur une route nationale ne pas entemdre ce beau moteur trop long temps...Vite fatiguant

Tu entendra moins to moteur avec L'OD ...Vraiement confortable...

Je t assure j'au actuellement un souci dessu, mais je fais tout pour le regler..
Bonne investigation

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 20 sept. 2011, 13:44
par dany B
Hello!
A mon avis, c'est indispensable car cela apporte à la voiture un agrément de conduite dont je ne saurais me passer, contient la consommation qui de toutes façons est très raisonnable avec une B ou Bgt et permet de maintenir un régime moteur au alentour de 3000 tours sur voies rapides et 3500/3700 sur autoroute aux vitesses autorisées.

INDISPENSABLE!
Les pannes sont assez rares si la voiture est entretenue et conduite convenablement.

a+Dan

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 20 sept. 2011, 13:52
par temp7
c'est sûr, si vous n'allez jamais sur les autoroutes, c'est à dire que vous ne dépassez que trés rarement le 90 km/h, vous pouvez, pourquoi pas, vous dispenser de l'overdrive

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 20 sept. 2011, 14:09
par bgt29
L'OD est très agréable, même sur les départementales.

Un plus pour le bruit et la consommation (un petit peu, hein, faut pas pousser non plus) :b:

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 20 sept. 2011, 14:24
par alan
et hop le retour.....
c'est une discussion sans fin ......
Ceux qui l'ont, diront que c'est indispensable.....les autres diront ,on peux s'en passer...
C'est certain que si je l'avais je ne le démontrais pas ,mais ce n'était pas du tout un critère d'achat pour moi.. :)
ce n'est que mon avis.....
deux sujets font les beaux jours(!!!!!) du forum: l'overdrive et la carte grise collection :party:
vient ensuite les pro ou les anti "tout d'origine" :hehe: :hehe: :hehe:

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 20 sept. 2011, 15:08
par guy konz
je n'ai jamais vu quelqu'un le démonter, mais j'en connais des masses qui l'ont montés par après (moi même).

Guy

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 20 sept. 2011, 15:11
par dany B
Voilà un sujet du forum qui traite de la même chose :dents:

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 16&t=15680

a+Dan

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 20 sept. 2011, 15:13
par dany B
guy konz a écrit :je n'ai jamais vu quelqu'un le démonter, mais j'en connais des masses qui l'ont montés par après (moi même).

Guy
Si, si......pour le réparer! :mdr:

a+Dan

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 20 sept. 2011, 15:42
par alan
mais j'en connais des masses
Marseillais va :mdr: :mdr: :mdr:

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 20 sept. 2011, 16:52
par alb25
Tout a déjà été dit, mais je confirme que c'est très utile non seulement sur autoroute (là c'est pratiquement obligatoire) mais également sur toutes les routes ou l'on roule a 90/100 (régime plus bas - moindre consommation - moins de bruit etc...). Par contre pour les 30 ans du MGCF a Monthlery j'étais un peu paumé. En conduite sportive sur l'anneau ou les lignes droites je ne savais pas si je devais l'utiliser. je ne l'ai pas fait laissant le moteur monter dans les tours. Je pense qu'au Mans ou en rallye dans les années 60, les boites MG étaient sans overdrive ?

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 20 sept. 2011, 17:07
par dany B
Lynyrd22 a écrit :Tout a déjà été dit, mais je confirme que c'est très utile non seulement sur autoroute (la c'est pratiquement obligatoire) mais également sur toutes les routes ou l'on roule a 90/100 (régime plus bas - moindre consommation etc...). Par contre pour les 30 ans du MGCF a Monthlery j'étais un peu paume. En conduite sportive sur l'anneau ou les lignes droites je ne savais pas si je devais l'utiliser. je ne l'ai pas fait laissant le moteur monter dans les tours. Je pense qu'au Mans ou en rallye dans les années 60, les boites MG étaient sans overdrive ?
L'overdrive est très utile sur les routes de montagne et permet sur circuit de disposer d'une demi-vitesse qui fait toute la différence dans les lignes droites avant d'aborder une courbe qui se prend en 3ème.
Tout comme sur la route cela permet de ménager le moteur mais aussi de reprendre plus rapidement des tours....et de la vitesse!
Excellent partout l'OVERDRIVE! :D

Il y a quelques pilotes ici qui te diront ce qu'ils en pensent...
a+Dan

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 20 sept. 2011, 17:25
par temp7
"Je pense qu'au Mans ou en rallye dans les années 60, les boites MG étaient sans overdrive ?"

les voitures de course de l'usine des années soixante étaient équipé de boite de vitesse à rapports rapproché, close ratio, et de pignons à taille droite, straight cut, ainsi que d'un overdrive, l'interrupteur de l'overdrive se trouvait sur le pommeau du levier de vitesse

interrupteur de l'overdrive sur DRX255C
ImageAlbum MG

Denis Welch commercialise des répliques
http://www.bighealey.co.uk/content/work ... lever-knob

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 20 sept. 2011, 17:28
par Benoit L
Lynyrd22 a écrit :Tout a déjà été dit, mais je confirme que c'est très utile non seulement sur autoroute (la c'est pratiquement obligatoire) mais également sur toutes les routes ou l'on roule a 90/100 (régime plus bas - moindre consommation etc...). Par contre pour les 30 ans du MGCF a Monthlery j'étais un peu paume. En conduite sportive sur l'anneau ou les lignes droites je ne savais pas si je devais l'utiliser. je ne l'ai pas fait laissant le moteur monter dans les tours. Je pense qu'au Mans ou en rallye dans les années 60, les boites MG étaient sans overdrive ?
Noue étions le même jour à Montllhéry! :)
J'utilise l'OD sur circuit, car il compense le mauvais étagement de la boîte.Après pour les moteurs fortement préparés, il y à l'OD renforçé.
Personnellement l'OD est indispensable, autant que ma 5ème vitesse sur ma voiture de tous les jours..

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 20 sept. 2011, 17:40
par temp7
l'overdrive renforcé est en fait l'overdrive du modèle V8, les quatres ressorts de l'embrayage sont taré plus dur et la qualité de la garniture des embrayages est différente

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 20 sept. 2011, 18:43
par alb25
Incollable Dupon ! Très intéressante cette photo de la B "Racing"

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 20 sept. 2011, 19:13
par jeanpierre
Au Monte Carlo (même ailleurs) tu peux faire une descente en jouant sur 3 OD /3 plus rapide que de tomber une vitesse et sans débrayer. En circuit, en sortie de virage, au lieu d'être en surégime, tu passes l'OD et au même régime moteur tu es plus vite. J'avais embeté mon mécano pour qu'il fasse une série de pommeau de vitesse incorporant la commande d'OD. J'en ai un et je regrette de ne pas en avoir pris plusieurs. A Morges je viens avec ma "Rallye" tu pourras le voir.

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 20 sept. 2011, 19:58
par AlainPierre75
Bonjour les amis, bonjour Papyvor et les autres.
Je possède un B depuis quelques mois. Je me mets en jambes progressivement au gré de petites balades hebdomadaires dans le Vexin. Pour moi la question de l'overdrive ne se posait pas. Je n'avais pas assez d'argent pour m'offrir une B "avec"... je le regrette. C'est un plus indéniable. Pour le conducteur (très) moyen que je suis la prise en main de cette voiture est un véritable enchantement. Cinq bonnes minutes pour replier la capote dans les règles de l'art, uniquement sur la partie toilée. Vérification des niveaux. Mise en route. Petit échauffement. Puis la route s'ouvre. Ronflement du moteur. Coup de chaud sur la nuque lorsque le soleil tape. Coup de froid dans les sous-bois avec le parfum de la végétation qui vient chatouiller les narines. Placement dans les courbes avec appui modulé sur l'accélérateur pour faciliter le prise de courbe. Je découvre les joies du pilotage et la satisfaction que procure la prise de la bonne trajectoire (enfin je crois). Stirling Moss est mon cousin... Mais je n'ai pas encore osé dépassé 3500 tours. Trop de bruit j'ai peur de tout casser là-bas sous le capot. Je pense que l'ovaire drive doit procurer un confort de conduite nettement supérieur. Je me demande si çà se monte après coup. Lorsque je me serai refait une santé financière... Je vais regarder sur le faux rhume... Si c'est possible je vais budgeter çà ... Un des plaisirs aussi c'est de croiser une autre ancienne. Il y a un mois environ je roulais peinard sur une petite départementale bien sinueuse comme je les aime entre Magny en Vexin et Meulan. J'attaquais ! enfin c'est ce qu'il me semblait. Un coup d'oeil dans le rétro. j'étais suivi comme mon ombre par une Mg A. . Le gars m'a passé sans forcer son talent. Un petit signe amical. C'est tout et çà suffit... Amitié de Alain.

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 20 sept. 2011, 20:10
par alb25
Ovaire drive - faux rhume . Tu écris avec un IPhone?

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 20 sept. 2011, 20:28
par AlainPierre75
Non, pas avec un Aïe ! phone. J'essaie de faire de l'esprit. Mais je suis un peu fatigué... c'est vrai... Amitié de Alain.

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 21 sept. 2011, 07:20
par jgm
je l'ai sur la mienne et j'ai pu m'en servir quelques fois sur autoroute, gain de mille tours minute donc moins de bruit et augmentation de vitesse... j'ai trifouillé l'électricité la semaine dernière et en partant de chez sherlock, l'OV ne fonctionnait pas sur l'autour-route: et vraiment grosse différence vitesse et bruit!!!

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 21 sept. 2011, 07:37
par temp42
C'est un plus indéniable, régime, bruit, conso, ressource etc qui permet de prendre l'autoroute ou pas et une solution pratique de plus pour le frein moteur comme dit JP.

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 21 sept. 2011, 07:41
par GIGI79
Non, pas avec un Aïe ! phone. J'essaie de faire de l'esprit. Mais je suis un peu fatigué... c'est vrai... Amitié de Alain.
tu as peut ètre trop fumé la moquette

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 21 sept. 2011, 08:31
par alan
parait que ça fait radoter :party:

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 21 sept. 2011, 09:44
par temp100
n'ai aucune crainte Alan ... avec toute la moquette que tu fumes tu ne radottes pas alors que Jean, lui qui ne fume pas, il radotte :D