Quantité d'huile vidangée - moteur 18GG
Posté : 30 sept. 2011, 12:04
Comme je disais dans ma présentation (je suis nouveau ici) j'ai fait un échange standard de mon moteur. Cela était trés avantageux financierement, car l'écart est considérable entre le prix des pièces au détails et l'échange. Mais je regrette un peu car cet échange n'est pas si standard que cela/ Le moteur reçu est nu. Premier problème, ma poulie est un modèle avec repére d'allumage en haut, le carter du moteur neuf avait le repère en dessous..(
environ 150° d'écart). Je m'en suis sorti en repérant le PMH et en faisant de nouveaux repéres en haut. Remarque : les nouvelles poulies MOSS ont un double repérage.
Plus inquiétant, la vidange sans changement de filtre (+ 0,59 L) mais dépose du radiateur d'huile (0,42L) a nécessité seulement 3,4 L d'huile pour remplissage au repère max. Cela semble correspondre à première vue plutôt à un moteur 18V plus récent car un 18GG contient dans ces conditions: "sump and coolant radiator" 4,5L d'aprés la notice conducteur.
La question posée est : ma jauge correspond t'elle bien à ce nouveau moteur ?
D'aprés http://www.mgbmga.com/tech/mgb17.htm ma jauge est bien celle du milieu, coudée mais le tube, puit de jauge fixé sur le moteur neuf, je ne sais pas.. il dépasse de 78 mm.
La jauge (mesure depuis la butée) :
longueur totale 287 mm
maxi à 240 mm
mini à 250 mm
Comme le suggére Dupon, que je salut ici, j'ai mesuré le niveau par rapport au plan de joint du carter:
Max à 57 mm
Bout de jauge (qui ne touche pas le fond de carter) 104 mm
Cela est similaire, à 4 mm près, aux 2.070" et 3,03" ( 52,6mm et 99,8mm) d'un 18V, mais le mien est un 18GG..
J'ai aussi mesuré le "sump", alias carter d'huile pour la partie contenant :environ 260x230 avec un coin coupé de 70x70 et une hauteur de 120mm. Cela donne environ 0,55 L par cm (soit 1,1 L entre maxi et mini). C'est empirique mais permet de faire une estimation.
Quantité d'huile présente : 120 - 57 = 63 mm soit 6,3x0,55 = 3,45 L
il faut rajouter le radiateur 0,42 L et le filtre 0,59 L soit 4,46 L très cohérents avec les 4,5 L du handbook. Par contre les 3,45 L sont assez loin de la capacité affichée pour un carter : 4,26 L.
En fait il y a plusieurs incertitudes :
- Les capacités affichés (sources manuel atelier et carnet conducteur AKD 7881) :
capacité carter : 4,26L (9 pints)
capacité radiateur huile : 0,42L (0.9 pints)
capacité carter et radiateur d'huile : 4,5L (9,6 pints)
ca devrait plutot être 9,9 pints soit 4,68L pour le total, non?
J'ai lu aussi qu'il s'agissait de capacités pour un "initial fill" donc un premier remplissage, ce qui peut évoquer des écarts entre capacités et volume vidangés.
- Comment faut t'il compter la capacité du filtre ? Vu sa position inversé, ne se vide t'il pas lors de la vidange même sans son remplacement?
- Vu la forme du fond de carter (avant plus bas que le bouchon) , il me semble qu'il pourrait
rester un peu moins d'un cm d'huile, surtout si le sol est un peu en pente. Il faudrait essayer de vidanger en soulevant légérement l'avant pour que le fond de carter penche vers le bouchon..

Plus inquiétant, la vidange sans changement de filtre (+ 0,59 L) mais dépose du radiateur d'huile (0,42L) a nécessité seulement 3,4 L d'huile pour remplissage au repère max. Cela semble correspondre à première vue plutôt à un moteur 18V plus récent car un 18GG contient dans ces conditions: "sump and coolant radiator" 4,5L d'aprés la notice conducteur.
La question posée est : ma jauge correspond t'elle bien à ce nouveau moteur ?
D'aprés http://www.mgbmga.com/tech/mgb17.htm ma jauge est bien celle du milieu, coudée mais le tube, puit de jauge fixé sur le moteur neuf, je ne sais pas.. il dépasse de 78 mm.
La jauge (mesure depuis la butée) :
longueur totale 287 mm
maxi à 240 mm
mini à 250 mm
Comme le suggére Dupon, que je salut ici, j'ai mesuré le niveau par rapport au plan de joint du carter:
Max à 57 mm
Bout de jauge (qui ne touche pas le fond de carter) 104 mm
Cela est similaire, à 4 mm près, aux 2.070" et 3,03" ( 52,6mm et 99,8mm) d'un 18V, mais le mien est un 18GG..

J'ai aussi mesuré le "sump", alias carter d'huile pour la partie contenant :environ 260x230 avec un coin coupé de 70x70 et une hauteur de 120mm. Cela donne environ 0,55 L par cm (soit 1,1 L entre maxi et mini). C'est empirique mais permet de faire une estimation.
Quantité d'huile présente : 120 - 57 = 63 mm soit 6,3x0,55 = 3,45 L
il faut rajouter le radiateur 0,42 L et le filtre 0,59 L soit 4,46 L très cohérents avec les 4,5 L du handbook. Par contre les 3,45 L sont assez loin de la capacité affichée pour un carter : 4,26 L.

En fait il y a plusieurs incertitudes :
- Les capacités affichés (sources manuel atelier et carnet conducteur AKD 7881) :
capacité carter : 4,26L (9 pints)
capacité radiateur huile : 0,42L (0.9 pints)
capacité carter et radiateur d'huile : 4,5L (9,6 pints)
ca devrait plutot être 9,9 pints soit 4,68L pour le total, non?
J'ai lu aussi qu'il s'agissait de capacités pour un "initial fill" donc un premier remplissage, ce qui peut évoquer des écarts entre capacités et volume vidangés.
- Comment faut t'il compter la capacité du filtre ? Vu sa position inversé, ne se vide t'il pas lors de la vidange même sans son remplacement?
- Vu la forme du fond de carter (avant plus bas que le bouchon) , il me semble qu'il pourrait
rester un peu moins d'un cm d'huile, surtout si le sol est un peu en pente. Il faudrait essayer de vidanger en soulevant légérement l'avant pour que le fond de carter penche vers le bouchon..