Bonjour,
Généralités :
=============
J'ai (toujours) une MGB '74 1/2 US.
D'origine elle a une moteur 18V, mais le moteur actuel (Echange standard datant d'une dizaine d'années) n'a aucune plaque d'identification.
Boche qui a fait l'échange me certifie que le moteur monté est de la même catégorie.
Problème :
==========
J'ai toujours eu une pression d'huile élevée sur le manomètre. Il y a quelques temps, lors d'un éclair de lucidité, je me suis dit :
"Cédric, et si la jauge d'huile était mal étalonnée ??"
Lors de ma dernière commande chez Limora, j'ai donc commandé une jauge neuve (type droite = straight).
Alors ?
La surprise !!
==============
Prenons comme référence la petite cale supérieure de la jauge qui s'appuie sur le puit :
Distance cale / Maxi jauge neuve : 21.5cm
Distance cale / Maxi jauge origine : 19 cm
Distance cale / Mini jauge neuve : 22.4cm
Distance cale / Mini jauge origine : 20 cm
Autrement dit, quand je suis au maxi avec la jauge d'origine, je suis largement au dessus d'un bon cm avec la nouvelle.
La question
===========
Ca pourrait effectivement expliquer ma trop forte pression d'huile...
Mais la nouvelle jauge est-elle bien étalonnée ?
Vous qui avez aussi des jauges droites de 18V, quels sont vos chiffres ?
Merci de m'avoir lu.
Cédric.
[MGB] Jauge d'huile curieuse
Effectivement, 60 psi au ralenti à chaud c'est beaucoup.
Moi j'ai une MGB de 1974 USA donc le même type d'équipement intérieur et ma jauge indice, au ralenti, une valeur comprise entre 25 et 50 (1/4 et 1/2).
Quant au roulage, je n'ai plus la valeur en tête mais il me semble que cela ne dépasse pas les 75 psi pour un régime de 3000 tr/min.
A+
Moi j'ai une MGB de 1974 USA donc le même type d'équipement intérieur et ma jauge indice, au ralenti, une valeur comprise entre 25 et 50 (1/4 et 1/2).
Quant au roulage, je n'ai plus la valeur en tête mais il me semble que cela ne dépasse pas les 75 psi pour un régime de 3000 tr/min.
A+
Bonjour,
Les cales de jauges sont parfois mal calées et les entonnoirs ou entrée de puit sont parfois ovales ; j?ai quelques jauges sous le coude (droites et coudées) et les distances fond de jauge ? sommet de cale varient, la conicité des cales varient aussi, ? bref, la foire.
Donc,
sur une tige de 50 cm de long (type baguette de soudure) :
sur cette tige : la distance fond de carter -- sommet du cône du puit = 29 cm +/- 2 mm. (mesurée sur trois moteurs)
sur cette tige : la distance fond de carter ? niveau d?huile max = 6,1 cm +- 1 mm.
Par après, tu sais étalonner ta jauge.
(je n?ai pas de moteur ouvert pour le moment, mais il est important que le vilebrequin ne barbote pas dans l?huile en roulant vite).
Au niveau de la pression d?huile à chaud et en régime, c?est une autre histoire ; elle dépend :
** du tarage du ressort de la valve de décharge (relief valve)
** du type d?huile (0W30 est très différent de 20W60)
** du nombre de cycles chaud / froid et de la sollicitation.
** de l?état du moteur ?
** ?
Pour faire très bref, si tu roules avec de la 20W60 (hérésie) sur un moteur fraîchement refait, cette huile plutôt du type ?margarine? va donner une forte pression mais par la force des choses peu de débit (essaie de souffler de la margarine dans une paille). Dans l?autre extrême, une 0W30 hyper fluide sur un vieux moteur usé au niveau des tolérances, ne donnera pas beaucoup de pression mais énormément de débit. Ce sont deux cas extrêmes qui de plus sont fonction de la soupape de décharge.
Une bonne moyenne :
Au ralentit à froid : 55 -- 65 PSI
Au ralenti à chaud : 20 ? 40 PSI
Au dessus de 3'000 t/m : 55 ? 65 PSI
Moteur neuf : 20W40 ; vieux moteur : 20W50 en synthétique.
? mais on pourrait en déblatérer pendant des heures.
Les cales de jauges sont parfois mal calées et les entonnoirs ou entrée de puit sont parfois ovales ; j?ai quelques jauges sous le coude (droites et coudées) et les distances fond de jauge ? sommet de cale varient, la conicité des cales varient aussi, ? bref, la foire.
Donc,
sur une tige de 50 cm de long (type baguette de soudure) :
sur cette tige : la distance fond de carter -- sommet du cône du puit = 29 cm +/- 2 mm. (mesurée sur trois moteurs)
sur cette tige : la distance fond de carter ? niveau d?huile max = 6,1 cm +- 1 mm.
Par après, tu sais étalonner ta jauge.
(je n?ai pas de moteur ouvert pour le moment, mais il est important que le vilebrequin ne barbote pas dans l?huile en roulant vite).
Au niveau de la pression d?huile à chaud et en régime, c?est une autre histoire ; elle dépend :
** du tarage du ressort de la valve de décharge (relief valve)
** du type d?huile (0W30 est très différent de 20W60)
** du nombre de cycles chaud / froid et de la sollicitation.
** de l?état du moteur ?
** ?
Pour faire très bref, si tu roules avec de la 20W60 (hérésie) sur un moteur fraîchement refait, cette huile plutôt du type ?margarine? va donner une forte pression mais par la force des choses peu de débit (essaie de souffler de la margarine dans une paille). Dans l?autre extrême, une 0W30 hyper fluide sur un vieux moteur usé au niveau des tolérances, ne donnera pas beaucoup de pression mais énormément de débit. Ce sont deux cas extrêmes qui de plus sont fonction de la soupape de décharge.
Une bonne moyenne :
Au ralentit à froid : 55 -- 65 PSI
Au ralenti à chaud : 20 ? 40 PSI
Au dessus de 3'000 t/m : 55 ? 65 PSI
Moteur neuf : 20W40 ; vieux moteur : 20W50 en synthétique.
? mais on pourrait en déblatérer pendant des heures.
Merci pour ces chiffres Arthur.
Le moteur a environ 20000km depuis l'échange.
Huile utlisée BP Minérale 15W40 me semble-t-il.
J'ai acheté de la Castrol 20W50 pour la vidange...
Je me ferais mon propre avis !
Par ailleurs, je me suis décidé à découper le fibre de verre qui recouvre le plancher de coffre.
J'y ai trouvé ce que j'imaginais déjà : De la dentelle.
Je me demande même comment ça se fait que j'ai encore un coffre...
J'ai trouvé un carossier déjà cité dans AutoRétro, à Saint Ouen dans le 93. Je vais aller y faire un tour pour voir, si Titine veut bien m'y emmener sans défaillir sur le périph.
Cédric.
Le moteur a environ 20000km depuis l'échange.
Huile utlisée BP Minérale 15W40 me semble-t-il.
J'ai acheté de la Castrol 20W50 pour la vidange...
Je me ferais mon propre avis !
Par ailleurs, je me suis décidé à découper le fibre de verre qui recouvre le plancher de coffre.
J'y ai trouvé ce que j'imaginais déjà : De la dentelle.
Je me demande même comment ça se fait que j'ai encore un coffre...
J'ai trouvé un carossier déjà cité dans AutoRétro, à Saint Ouen dans le 93. Je vais aller y faire un tour pour voir, si Titine veut bien m'y emmener sans défaillir sur le périph.
Cédric.