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Un véhicule qui a des problèmes de tenue de cap ?
Posté : 07 nov. 2011, 23:44
par Francis Bergeade
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Un anglais : " C'est un Boeing anglais qui s'est pris pour un Range Rover".
MGB42 : "Une purge du circuit de freinage, ça doit toujours être bien fait. C'est un Boeing."
Un MGiste: "Au milieu de la piste, c'est une B GT. Elle était sûrement là avant la photo, je la reconnais."
Loulou : "Ça me rappelle l'histoire de l'hôtesse qui se trompe de manche à l'atterrissage. Je vous la raconte : ...".
Sherlock : "Je voudrais rappeler à vous, Mesdames et Messieurs, que M. Zao, commandant de bord, n'a commis là qu'une simple faute excusable, dont l'origine est à rechercher dans les manuels d'exploitation de la compagnie, qui stipule que le pilote en fonction est responsable de la conduite du vol et du roulage, sous le contrôle croisé permanent du pilote non en fonction."
Dupon : "C'est le maître cylindre. Chez Moss réf. BAU1715. Changer les durits GBH158SS préalablement."
Sinon, c'est juste un B777 qui a eu quelques soucis pour maintenir l'axe à l'atterrissage.
Un bon atterrissage, c'est un atterrissage où tous les passagers quittent l'avion vivants, sur leurs jambes.
Un excellent atterrissage, c'est celui qui permet le rédecollage immédiat de l'avion, sans passer par l'atelier.
Là, il a fallu quelques heures pour le dégager, et il faudra quelques jours/semaines pour l'inspecter.
Re: Un véhicule qui a des problèmes de tenue de cap ?
Posté : 08 nov. 2011, 00:06
par K-T
excellent!
mais à mon avis(^^), pour avoir cotoyé quelques pilotes de lignes, il s'agit plus surement d'un bleu (ou d'un triptyque de bleu) qui ne sais pas poser le zinc sans le PA (pilote auto).
C'est pas pour faire peur à ceux qui ont déjà peur, mais sur les derniers crash Air France, si l'équipage avait été constitué d'au moins une personne ayant fait l'armée (de l'air ou transport), le crash n'aurait pas eu lieu...
Dans les compagnies on n'apprend pas à voler sans instrumentation malheureusement... il faut le savoir

Re: Un véhicule qui a des problèmes de tenue de cap ?
Posté : 08 nov. 2011, 00:12
par temp42

Surprenante et pas fondée du tout ta remarque K-T.
Tous les pilotes de lignes avec qui j'ai volé en cockpit pilotent eux mêmes la machine à la main par plaisir pour les manoeuvres décollage-atterrissage, le PA est utilisé dans les phases précises qui allègent la charge de travail, captation d'ILS et plan de descente entre autres...pour reprendre à la main en phase finale.
Tous les pilotes de lignes rencontrés ou que je connais bien sont tous des passionnés, qui ont commencé en aéroclub tout gamins, et s'y précipitent encore dès qu'ils redescendent de leur Airbus...faut pas confondre avec des conducteurs de trains ou des chauffeurs de bus.
Un gros porteur ça ne peut pas se piloter "aux fesses" comme un Jodel...et encore, essaies de poser même un Jojo sans badin tu m'en diras des nouvelles.
Notre instructeur voltige actuel est Colonel de l'armée de l'air et a fait sa carrière comme instructeur voltige sur réacteurs...des milliers d'heures à faire de l'acrobatie en simulant tout ce qui peut se produire.
Ce qui ne l'a pas empêché de se faire piéger lors de la mise en vol d'un appareil de voltige de collection sur notre propre terrain.
Panne de badin au décollage ( plus aucune indication de vitesse-air). Pour se poser sans risque il a dû faire un appel radio de manière à ce qu'un autre appareil décolle, se positionne en patrouille avec lui pour l'amener au seuil de piste à la bonne vitesse.
Pour réussir un coup comme ça y'a pas forcément défaut mécanique ou faute de pilotage, plutôt perte de contrôle sur une rafale de vent très violente plein travers gauche, hors limite de vent de travers supportable par la cellule.
Une rafale de 30 noeuds suffit pour faire pivoter l'appareil dans le sens du vent, un vieux pilote pourrait se faire prendre, c'est subit et presque incontrôlable...au risque de "surcontrôler" et c'est probablement ce qui s'est produit ici.
Les freins sont ABS évidemment, on voit bien qu'il n'y a aucune trace prémonitoire sur la piste.
Il était apparemment en fin de roulage hors reverses.
C'est le genre d'incident heureusement très rare qui peut se produire lorsqu'un cumulonimbus traverse la piste au même moment...vents violents tournants.
Si ça se produit au toucher des roues là c'est grave, environ 190 km/h sur un 737 selon la masse, ça part dans tous les sens et seul salut: la remise des gazs...on a vu ça récemment à la télé.
Re: Un véhicule qui a des problèmes de tenue de cap ?
Posté : 08 nov. 2011, 00:57
par Francis Bergeade
K-T, je suis navré, mais tu dis des bêtises.
Et pourtant, je ne suis pas passager d'Air France que j'évite dès que possible, à cause des grèves permanentes.
Je vais te trouver la composition de l'équipage Singapore, qui s'est fait avoir par une rafale, et n'a ni cassé l'avion, ni blessé qui que ce soit.
Non événement. Je trouve juste la photo très jolie !
Re: Un véhicule qui a des problèmes de tenue de cap ?
Posté : 08 nov. 2011, 01:31
par temp42
C'était donc bien ça alors...rafale de vent traversier hors limite de certification.
Re: Un véhicule qui a des problèmes de tenue de cap ?
Posté : 08 nov. 2011, 07:27
par Francis Bergeade
En fait, je n'en sais rien, c'est une supposition. Je cherche et te poste ça.
Re: Un véhicule qui a des problèmes de tenue de cap ?
Posté : 08 nov. 2011, 08:21
par temp100
bien ri ...merci Lapin

Re: Un véhicule qui a des problèmes de tenue de cap ?
Posté : 08 nov. 2011, 08:42
par bgt29
En tout cas, l'analyse de Francis est excellente

Re: Un véhicule qui a des problèmes de tenue de cap ?
Posté : 08 nov. 2011, 08:46
par Francis Bergeade
A priori, pas de relation avec d'éventuelles rafales.
Les équipages qui se sont posés juste avant lui s'interrogent.
EDDM 031120Z 07010KT 2200 BR OVC003 05/05 Q1010 BECMG 3000
OVC005=
EDDM 031050Z 10008KT 2000 BR FEW002 OVC003 04/04 Q1011 BECMG
3000 OVC005=
Les discussions partent dans tous les sens : problème de gestion de l'atterrissage automatique par l'équipage, reverse temporairement dissymétrique, problème de pilote automatique et surveillance de l'équipage.
Bref on n'en sait rien, mais on se demande bien comment il a pu faire cette cabriole.
Re: Un véhicule qui a des problèmes de tenue de cap ?
Posté : 08 nov. 2011, 08:59
par K-T

... joli caffouillage...
Après, si je dis n'importe quoi (ce qui est possible n'étant pas moi même pilote hein) c'est à dire que je ne peux plus faire confiance à un ex pilote de Jaguar ...
À qui ce fier dès lors en matière d'aéronautique?
Après l'erreur est humaine pour sur, simplement certains y sont plus sujet que d'autres
Re: Un véhicule qui a des problèmes de tenue de cap ?
Posté : 08 nov. 2011, 09:05
par 23jean
Re: Un véhicule qui a des problèmes de tenue de cap ?
Posté : 08 nov. 2011, 09:05
par MIDget
..... l'a pètèt tout simplement voulu éviter un lapin ???
Re: Un véhicule qui a des problèmes de tenue de cap ?
Posté : 08 nov. 2011, 09:43
par Francis Bergeade
K-T, les pilotes militaires vont au tas comme les autres, ni plus, ni moins. Ils sont bons pour se battre dans le ciel tant qu'ils sont entraînés. Une fois dans le cockpit d'un liner, le militaire doit appliquer des procédures identiques à celles de son collègue issu d'aéro-club ou d'autres filières. Et les expériences du militaire sur avion d'arme ne sont pas meilleures que celles du pilote qui a fait toute sa carrière sur liner.
Quant aux très jeunes OPL, ils sont toujours sous la responsabilité d'un commandant de bord expérimenté.
Tout ça pour dire que les militaires ont souvent l'impression d'être meilleurs que les chauffeurs de bus volants, mais qu'en réalité, ils se plantent tout autant que tous les autres.
Re: Un véhicule qui a des problèmes de tenue de cap ?
Posté : 08 nov. 2011, 09:50
par JMarc
je n'ose pas imaginer le bordel dans le mini bar

Re: Un véhicule qui a des problèmes de tenue de cap ?
Posté : 08 nov. 2011, 09:56
par alan
au fait :combien d'anciens chasseurs aux commandes de bus?

Re: Un véhicule qui a des problèmes de tenue de cap ?
Posté : 08 nov. 2011, 09:57
par temp42
Francis Bergeade a écrit :
Les discussions partent dans tous les sens : problème de gestion de l'atterrissage automatique par l'équipage, reverse temporairement dissymétrique, problème de pilote automatique et surveillance de l'équipage.
Bref on n'en sait rien, mais on se demande bien comment il a pu faire cette cabriole.
Alors autre solution:
Avec cette météo pas terrible du tout, limite brouillard en train de se lever avec des stratus pratiquement sur la piste ils se sont posés pas loin des "minimas" à Munich si le Metar transmis est le bon ...très vraisemblablement en configuration automatique.
Là ou ils ont quitté la piste ils devaient être en fin de reverses.
Puisque le vent n'est pas en cause y'a pu y' avoir soucis de synchro ou faux mouvement sur les 2 manettes en réduction de puissance de reverse.
Si la manette gauche a échappé à la réduction, ouais ça peut finir comme ça.
Re: Un véhicule qui a des problèmes de tenue de cap ?
Posté : 08 nov. 2011, 10:02
par Jidé de Grasse
j'ai trouvé l'interview du pilote sur le net, mais bon c'est en Chinois, je vous fais grâce du lien...
en gros il déclare "bah, si on peut plus déconner un peu"

Re: Un véhicule qui a des problèmes de tenue de cap ?
Posté : 08 nov. 2011, 10:06
par temp42
En France très peu de militaires peuvent continuer leur carrière sur Liner, il n'y a pratiquement pas de "passerelle" directe avec l'Aviation civile et le cursus n'est pas du tout le même...faut reprendre les études un bon bout de temps.
Par contre, les pilotes militaires constituent l'essentiel des pilotes de la "protection civile", (voire la totalité ???) Dash / Canadairs / hélicos etc...
Re: Un véhicule qui a des problèmes de tenue de cap ?
Posté : 08 nov. 2011, 13:22
par JMarc
Jidé de Grasse a écrit :j'ai trouvé l'interview du pilote sur le net, mais bon c'est en Chinois, je vous fais grâce du lien...
en gros il déclare "bah, si on peut plus déconner un peu"

trop bon !!!!!
Re: Un véhicule qui a des problèmes de tenue de cap ?
Posté : 08 nov. 2011, 20:10
par alan
mgb42 a écrit :
En France très peu de militaires peuvent continuer leur carrière sur Liner, il n'y a pratiquement pas de "passerelle" directe avec l'Aviation civile et le cursus n'est pas du tout le même...faut reprendre les études un bon bout de temps.
Par contre, les pilotes militaires constituent l'essentiel des pilotes de la "protection civile", (voire la totalité ???) Dash / Canadairs / hélicos etc...
j'avais un copain sur Grande Terre qui avait suivi un parcours original: pilote de Mirage puis à AirFrance et enfin pilote privé de sa propre compagnie ...
Maintenant rentré en France.
Mais ceci est une autre histoire

Re: Un véhicule qui a des problèmes de tenue de cap ?
Posté : 08 nov. 2011, 20:11
par temp100
maintenant , il fait l'hélice à brasser de l'air ...

Re: Un véhicule qui a des problèmes de tenue de cap ?
Posté : 08 nov. 2011, 20:16
par alan
c'est plus compliqué que ça
toi qui a travaillé à l'étranger(quoique là...enfin bref) tu devais deviner pourquoi il est rentré.

Re: Un véhicule qui a des problèmes de tenue de cap ?
Posté : 08 nov. 2011, 21:01
par temp42
Oui, mais de quelle Grande terre s'agit t'il ?
- Kerguelen...Océan Indien (ça doit pas être ça y'a pas Air France)
- Nouvelle Calédonie...Océan Pacifique ( là c'est possible)
- Guadeloupe...Océan Atlantique.(là aussi c'est possible)
Si c'est la Guadeloupe, j'ai 2 copains qui y étaient installés comme commerçants et sont revenus au bout de quelques années pour le même motif: mafia locale / racisme anti-blancs...mais c'était dans les années 80.
Raisons entre autres pour qu'on choisisse La Réunion lorsqu'on est partis à notre tour.
Ton copain c'est pourquoi alors ?
Re: Un véhicule qui a des problèmes de tenue de cap ?
Posté : 09 nov. 2011, 09:38
par alan
C'était en Guadeloupe ...
Les raisons ?tu les a citées
C'etait fin des années 80
Apres Hugo j'avais expédié la bas un groupe électro par AirFrance cargo au titre de l'humanitaire (réussi un transport gratuit

) j'ai encore une cassette vidéo tournée par un de mes copains et par un gendarme en poste à ce moment (amusant d'ailleurs de faire connaissance dans ces conditions avec quelqu"un qui habitait a qq km de chez moi).
Incroyables les dégats causés par Hugo.
On communiquait souvent par radio mais c'est par téléphone bien sur qu'il m'a annoncé qu"il faisait ses valises.
Le contact avec certains du coin était bon mais certaines pressions devenaient je pense insupportables.
Re: Un véhicule qui a des problèmes de tenue de cap ?
Posté : 09 nov. 2011, 09:53
par temp42
Ben ouais c'est terrible, ce racisme anti-blancs y fait des ravages, c'est juste bon pour y passer des vacances à l'hotel.
Le groupe ACCOR en a eu marre aussi.
L'un de mes 2 potes (ex-carrossier) y exploitait une plage avec guinguette et locations de toutes sortes, il en avait marre de se faire saccager son matos régulièrement avec des menaces perpétuelles.
L'autre exploitait un bar-resto-glacier qui marchait tellement bien que des gros bras locaux l'ont menacé plusieurs fois de lui piquer "maintenant c'est à nous barres toi"...il s'est barré.
Pas de ça à La Réunion heureusement, plusieurs ethnies d'égales proportions ça fonctionne.
Zoreils, zoréoles, zarabes, tamoules, Chinois, Créoles, Indiens...pas le moindre soucis en 10 ans.
On est rentrés en 2005 de force pour raison familiale mais ça a été une sacrée déprime ce retour en arrière...pressés de repartir dans la région au plus tôt.