Page 1 sur 1

l'Absinthe

Posté : 08 déc. 2011, 08:41
par temp100
Suite à un échange de mail avec un de mes amis dont je cacherais ici l'identité, qu'apprenge ? hummm ?
YENAKI pensent que l'Absinthe est encore interdite en France .... alors là un doute Massaï ... seriez-vous plusieurs ? ici, sur ce forum à ne pas connaître la vérité ?????

Messieurs, Mesdames,

Je me permet d'utiliser cette tribune pour vous informer que l'Absinthe est autorisée !!!!!

Le 2 novembre 1988, un décret, signé par Michel Rocard, autorise et règlemente la présence de thuyone (principale molécule de l'huile essentielle d'absinthe, présente dans la grande et la petite absinthe) dans les boissons et l'alimentation, ce qui permet techniquement de produire à nouveau de l'absinthe en France.
En 1999, la première absinthe française depuis 1915 est produite : la Versinthe verte, qui contient de la grande absinthe. Son apparition et son étiquetage (absinthe) met en évidence un hiatus entre le décret européen de 1988 et l'interdiction de l'absinthe en France de 1915 toujours en vigueur. Plutôt que d'abolir cette loi, le gouvernement pare au plus pressé en votant un aménagement du décret et en attribuant une nouvelle appellation légale à l'absinthe : « spiritueux aromatisé à la plante d'absinthe » et en complétant la règlementation européenne (35 mg/l de thuyone maximum) d'un taux de fenchone et de pinocamphone à ne pas dépasser (respectivement 5 mg/l et 10 mg/l).
Depuis le 1er mars 2005, la distillation de l'absinthe est à nouveau autorisée en Suisse, afin de pouvoir demander une AOC et ainsi protéger l'appellation (à condition, entre autres, que la teneur en thuyone ne dépasse pas 35 mg/l).
En 1999, au Brésil, a été prise par l'entrepreneur Lalo Zanini et légalisé dans la même année, mais a dû s'adapter à la loi brésilienne, avec la teneur en alcool jusqu'à 54 GL.

Le 17 décembre 2010, le Parlement français a abrogé, la loi du 16 mars 1915 qui interdisait aux producteurs français d'utiliser la dénomination « absinthe », en réaction à une demande d'IGP au profit des seuls producteurs du Val-de-Travers.

L'absinthe, comme autrefois, titre entre 45° et 90°. En France, elle est produite notamment dans les distilleries de Fougerolles en Haute-Saône, à Pontarlier dans le Doubs, ville dont elle fit la richesse jusqu'à l'interdiction de 1915, et à Saumur par la distillerie Combier. On trouve aussi deux distilleries en Provence. Elle est notamment de nouveau fabriquée au Val-de-Travers (région de Suisse romande) berceau de l'absinthe, dans plus d'une douzaine de distilleries.

Re: l'Absinthe

Posté : 08 déc. 2011, 08:45
par temp100
oh une idée ... pour cette automne ... si on se faisait la route de l'absinthe ?

http://www.routedelabsinthe.com/en/

ImageAlbum MG

Re: l'Absinthe

Posté : 08 déc. 2011, 09:46
par geronimo
Bonjour,

Je crois que la commercialisation de l'absinthe est de nouveau autorisée en France une fois débarrassée de son composant convulsif, la thuyone.

Bonne idée cette sortie, dommage que ce soit trop loin de ma zone de sérénité mécanique.
A+

Re: l'Absinthe

Posté : 08 déc. 2011, 20:02
par alan
Geronimo????
ben je croyais qu'il avait été attrapé par les SEAL :dents:
sinon, Loulou la route du Chuche Mourette c'est plus pres de chez moi.... :party:

Re: l'Absinthe

Posté : 08 déc. 2011, 20:40
par geronimo
Attrapé par qui, par quoi?
Pas demain la veille!

A+

Re: l'Absinthe

Posté : 08 déc. 2011, 20:43
par alan
:dents:

Re: l'Absinthe

Posté : 08 déc. 2011, 21:10
par jeanpierre
Joli tracè Loulou....mais un problème léger......je n'aime pas l'odeur....mais je ne suis pas obligé d'en boire !

Une concentration à la St Martin en Franches Montagnes......


Pour les points des villes, j'ai la loupe + ou - ??????????

Re: l'Absinthe

Posté : 09 déc. 2011, 08:29
par temp100
j'ai repris la carte au format image donc pas de fonction évoluée ... je va vous faire une petite carte plus mieux bien si il y a un intérêt notoire :D

pour l'odeur, je préfère l'absinthe à l'anis ... normal, j'aime pas les olives :mdr:

Re: l'Absinthe

Posté : 13 déc. 2011, 15:56
par jeanpierre
HIC !

Re: l'Absinthe

Posté : 13 déc. 2011, 16:17
par T trophy R
Alors là tu m'en fou un coup. Je savais qu'on trouvais de l'absinthe en France, mais j'étais persuadé que c'était toujours cette fausse absinthe au pourcentage bien bas et qui ne sert qu'à faire de la vente sur le nom. Pour avoir bu de la "vraie" absinthe importée par avion (ok, pas très légal ^^), et de l'absinthe "française", j'ai vite vu la différence!

Mais si aujourd'hui la "vraie absinthe" est en vente, waouh les maux de crâne en perspective... C'est que ca couche violent l'absinthe! :)

Re: l'Absinthe

Posté : 13 déc. 2011, 16:37
par Jidé de Grasse
ça rend fou ?
pas grave, ça prend du temps...
Et le lobby des alcool à la peau dure chez nous, qui réussit à faire de la pub en 4x3 dans les rues pour du vin alors que la loi Evin l'interdit...
Mais "Bordeaux" c'est pas du vin, c'est juste une ville pas vrai ? :suspect:
Je sais même pas pourquoi on a des parlementaires, on devrait se contenter des lobbies, ça nous ferait des économies ;)

Re: l'Absinthe

Posté : 13 déc. 2011, 16:49
par T trophy R
Comment tu veux qu'une loi eVIN interdise du vin? ^^

Re: l'Absinthe

Posté : 13 déc. 2011, 16:52
par temp100
ben tiens voilà aut' chose ... si en plus de vouloir nous retirer nos fusils, nous interdire les putes, ils nous enlèvent la bibine ... ça va être VRAIMENT la crise ... manquerait plus qu'ils nous augmentent les impôts :hehe: