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quelques photos du démontage de mon joint de culasse
Posté : 11 déc. 2011, 21:07
par fuji
Bonsoir.
Voici l'occupation de mon Week-end.
Démontage du joint de culasse de ma rover 45 qui avait que 50000km. l'ancien garage ne m'avait pas mis le joint renforcé malgrès ma demande.
De ce fait cette fois ci je me lance dans son remplacement.
Samedi 10 heures de travail pour tout demonter et bien sur j'ai pris du temps pour faire de nombreux repèrages.
Dimanche 8 heures de travail pour nettoyer la culasse et le plan de joint du bloc moteur.
j'ai mal au coude.... car besoin de beaucoup de jus de coude pour venir à bout des dépots du joints, gras durci ;etc......
oui oui 18 heures pour le démontage et le nettoyage ,je ne suis pas mécano, n'ayant jamais réaliser cette intervention j'ai pris mon temps pour pas me louper.
merci à notre Forum MG et Forum LOTUS ainsi que le RTA pour ses informations.
la salle d'operation:
Album MG
l'admission et le collecteur echappement
Album MG
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désserage de la culasse et nettoyage de la culasse et du bloc moteur.
Album MG
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démontage du carter huile pour acces au rail d'huile (echelle)
Album MG
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voilà pour aujourdhui.
demain la culasse part pour controle de sa planéité
et la suite à la semaine prochaine.
je me demande si je rode ou non les soupapes ?? quels risques à le faire ou à pas le faire ?
sachant que la voiture avant son JDC marché très bien.
quelqu'un connait-il la reference des joints de queue de soupape? MERCI.
Re: quelques photos du démontage de mon joint de culasse
Posté : 12 déc. 2011, 12:09
par goulouk
Merci pour les photos, je trouve ça très courageux de t'être lancé là dedans, perso jamais je n'oserai!

Re: quelques photos du démontage de mon joint de culasse
Posté : 12 déc. 2011, 19:50
par fuji
Il faut oser ce lancer,
Si tu as de la place, quelques outils,bon bricoleur et du temps ,aies confiance en toi.
je ferai un tuto détaillé à la fin .
La suite:
Bonne nouvelle

la culasse n'a pas de voile je suis dans les tolerances qui sont 0.05 la culasse a 0.02 donc pas de rectif. " un petite économie de 60 roro"
de plus le test d'étanchéité des soupapes est bon
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Re: quelques photos du démontage de mon joint de culasse
Posté : 12 déc. 2011, 19:59
par michel
tu vas etre notre futur bricoleur
Re: quelques photos du démontage de mon joint de culasse
Posté : 13 déc. 2011, 12:19
par david95
hello
bravo, beau boulot !
David
Re: quelques photos du démontage de mon joint de culasse
Posté : 13 déc. 2011, 16:48
par temp100
ARRETE malheureux ... ça porte la poisse ... attends qui ai tout remonté ...
un truc à contrôler fuji ... que les chemises n'ont pas bougés...
beau boulot ... Bravo et merci pour les photos
Re: quelques photos du démontage de mon joint de culasse
Posté : 13 déc. 2011, 18:28
par fuji
pour les chemises j'ai mis les entretoises que j'ai faite grâce au schéma de maximeR
les dimentions sont parfaites.
"voir section tuto outils"
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Re: quelques photos du démontage de mon joint de culasse
Posté : 13 déc. 2011, 23:55
par david95
ahhh voila !
on voit bien sur cette photo comment utiliser l'outil en question...
Merci !!!
David
Re: quelques photos du démontage de mon joint de culasse
Posté : 13 déc. 2011, 23:59
par david95
ehhhh
j'ai une question ces quoi ces marques sur les têtes de pistons ?
j'ai fais gaffes a ça sur nos moteurs... c'est une 45 mais bon...
Re: quelques photos du démontage de mon joint de culasse
Posté : 14 déc. 2011, 08:22
par temp100
les quel de marques ?
Re: quelques photos du démontage de mon joint de culasse
Posté : 14 déc. 2011, 10:17
par dany B
Il parle certainement des encoches pour ne pas que les soupapes embrassent les pistons...
Re: quelques photos du démontage de mon joint de culasse
Posté : 14 déc. 2011, 12:08
par temp100
Il parle certainement des encoches pour ne pas que les soupapes embrassent les pistons...
ben j'y ai pensé aussi ... mais elles sont évidentes celle là non ?
Re: quelques photos du démontage de mon joint de culasse
Posté : 14 déc. 2011, 14:31
par david95
j'avais pas vu qu'il y avait parfois des encoches...
Re: quelques photos du démontage de mon joint de culasse
Posté : 16 déc. 2011, 20:04
par fuji
fin d'aprés midi j'ai monté le nouveau rail d'huile.facile à faire
puis me restant du temps j'ai remonté les culbuteurs et le couvre culasse avec la pate à joint jaune rover .effectivement une vrai cochonerie à appliquer.
puis mise en place des arbres à cames et reserrage du cache à 10NM.
les arbres sont tres dur à tourner

pourtant je les ai bien huilé avant
bon demain je redarde de plus pres.
Re: quelques photos du démontage de mon joint de culasse
Posté : 17 déc. 2011, 18:59
par tf noire
fabuleux..........!!!!!
felicitation on est jamais mieux servi que part soi- meme
il falait oser bravo
ca m arrivera peut etre un jour...!
attention tu va fair concurence a notre maxim r national que j adore...!
merci pour tous et fait nous un super tuto
tf noire
Re: quelques photos du démontage de mon joint de culasse
Posté : 17 déc. 2011, 20:58
par fuji
Salut TF noire.
Attention tu vas fair concurence à notre maxim r national que j adore...
NON NON NON maximeR est un maitre en la matière ,je suis loint derrière.
Aujourdhui encore 9 heures de travail mais je vois le bout du tunnel.
Remontage collecteur d'admission, collecteur d'echapement, JDC,la culasse et la distrib, le carter d'huile.
Pas de problème majeur, juste le poid de la culasse pour la mettre dans les pionts de centrage,seul c'était un peu galère.
Puis une petite frayeur du débutant sur le calage de la distrib lors du test de rotation pour vérifier les repères je pensais que deux tours de vilevrequin correspondé à retrouver mes repères sur la couroie mais en fait ce sont les repères des poulies ACC.
J'ai eu le STRESSSSSSSS.
Un conseil faite comme moi:Heureusement que j'avais un dossier photos avant démontage et un cahier de bord ou je note pas mal d'informations.
le rail d'huile renforcé monté
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je joint de culassa MLS monté sur le bloc
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serrage angulaire de la culasse 20NM puis deux fois 180°
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le calage de la distribution: les petits bouts de papiers mon servi à tenir en place la courroie
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et voilà le montage fini de la journée.
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Re: quelques photos du démontage de mon joint de culasse
Posté : 17 déc. 2011, 21:06
par K-T
Coooool, super tuto
Bon après je pense que t'as plus de place sur un Z ou un 25/45/75 que sur une F pour tomber la culasse
Re: quelques photos du démontage de mon joint de culasse
Posté : 17 déc. 2011, 21:49
par fuji
oui effectivement c'est plus accessible qu'une f mais le principe est le même.
le même travail sur une f ,tf ouille ouille le mal au dos...............la position courbée et les allers-venus entre le dessus du moteur et le dessous facilite pas la tâche.
Re: quelques photos du démontage de mon joint de culasse
Posté : 18 déc. 2011, 08:10
par JMarc
Super boulot Fuji!
Re: quelques photos du démontage de mon joint de culasse
Posté : 18 déc. 2011, 19:24
par fuji
Salut les copains.
Alors aujourdhui j'ai fini tout le remontage début 8h à 11 heures le verdict.
J'ai vérifié une dernière fois les niveaux ,je fais le tour du moteur avec une lampe ,bon rien d'anormal.
Elle demarre au quatrième coups de demarreur
Elle tourne bien rond ,pas de bruit anormal,de la fumée sort du moteur,normal ce sont les restes de dégripant sur l'échapement.
Je suis serein et à la fois content.
Mais au bout de 5 minutes il y a le ventillateur du radiateur qui ce déclenche ????
la voiture tourne tjs rond et l'aiguille de temperature est au milieu du cadran.je touche la durite d'entrée du radiateur elle est froide "bizzarre" que le ventilateur déclenche avant que le calorstat s'ouvre.
La manette de chauffage est à fond mais il y a pas de chaleur dans l'habitacle ?? .je coupe le moteur.
Plusieurs suppositions me viennent à l'esprit :
Le calorstat est HS , je ne l'ai pas remplacé il marchait avant.
La pompe à eau est HS ? je ne l'ai pas remplacé elle a 50000km et ne présente pas de jeux dans son axe ni de fuite.
Ou alors une bulle d'air ? la purge est bonne...
Je décide de mettre en serie avec une durite de chauffage pris avant le calorstat sur la pipe du boitier noir entre la pompe et la sortie du calorslat un tuyau transparent pour voir si il y a circulation du liquide de refroidissement, rien ne circule même avec des petits coups d'accelerateur.je pense à la pompe.
Dans le doute ,je démonte la pompe, elle est bonne, je démonte le calorstat je le trempe dans une casserolle avec un thermomètre et là il s'ouvre qu'à partir de 99°C. dessus il y a inscrit 88
Je pense que mon problème vient de là. mais j'en suis pas sur.un calorstat qui fonctionnait avant en le laissant 15 jours sans eau peut-il ce dérégler?
ou alors comme j'ai vidangé tout le moteur bloc compris il y a une grosse bulle d'air qui ne veut pas circuler d'où ma pompe qui ne s'amorce pas.
c'est l'angoisse ce soir.
demain je vais acheter un calorstat neuf.
si vous avez une idée ,je suis preneur.
A+
Re: quelques photos du démontage de mon joint de culasse
Posté : 18 déc. 2011, 20:07
par dany B
Il est effectivement possible que tu es une poche d'air dans le circuit de refroidissement...
Changer le calorstat n'est de toutes façons pas une mauvaise chose.
Peut être mettre le vase d'expansion en hauteur si ce dernier est démontable...et forcer le remplissage....moteur tournant.
Il doit y avoir une procédure pour la purge.... que dit la revue technique?
( je ne connais pas ces moteurs)
http://www.mgpassion.info/mgpassion/download.php
Re: quelques photos du démontage de mon joint de culasse
Posté : 18 déc. 2011, 21:26
par tf noire
salut fuji
avant tous : felicitation pour le travail accomplie
quand j avais remplacer la distribution sur ma belle j avais particulierement fais attention a la purge du ldr
le systeme et complex et meme avec une purge faite dans les regle de l art
3 jours apres le niveau desander tres legerement avant de ce stabiliser
mais je pense + au calorsta
tien nous au courrant et encore un GRAND BRAVO............!
tf noir
Re: quelques photos du démontage de mon joint de culasse
Posté : 18 déc. 2011, 21:47
par fuji
La revue dis simplement d'ouvir une vis de purge lors du remplissage et la fermer lorsqu'il y a écoulement par celle-ci.
je l'ai fait plusieurs fois même à chaud rien à faire.
le fait de forcer le remplissage me semble une bonne idée ,je vais essayer demain si le changement du thermostat n'améliore pas.
merci à tous.
Re: quelques photos du démontage de mon joint de culasse
Posté : 19 déc. 2011, 14:40
par Roberto
Bonjour , attention !!! de vis de purge il y en a trois .....
Re: quelques photos du démontage de mon joint de culasse
Posté : 19 déc. 2011, 15:50
par temp42
Purger avec circuit de chauffage ouvert par la purge la plus haute...par contre calorstat qui ne s'ouvre qu'à 99 faut changer.
Si la sonde ventilo est prise sur la culasse, oui il peut se mettre en route simplement à cause de la T° qui y règne, point chaud même si le calorstat reste fermé parce qu'il déconne.