Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur K16
Posté : 22 déc. 2011, 22:28
CHANGEMENT JOINT DE CULASSE MLS MG/ROVER MOTEUR K16 1800CC NON VCC
Pour le forum MG contact . Rédacteur : FUJI le 22/12/2011.
Le tuto est écrit dans l’ordre cohérant des opérations.
Je tiens à vous mettre en garde que ce tuto est avant tout ma propre expérience que j’ai souhaité vous faire partager mais ne serait engager toutes ma responsabilités sur son usage.
Matériel nécessaire :
-un bac pour liquide de refroidissement et huile
-la revue technique automobile (RTA )
-clé dynamométrique (10-210 N.m)
-cliquet, douille, clés diverses, tournevis « surtout une clé cliquet ¼ avec une rotule et deux rallonge
-douille femelle torx E12
-embout 6 pans 8mm
-maillet
-dégrippant WD40
-acétone et scotch brise + papier à poncé N°1000 et N° 1200
-nettoyant radiateur/circuit de refroidissement
-chalumeau (je n'en ai pas eu besoin)
-rallonge pour bras de cliquet => pour plus de force
-un cadran angulaire.
-clé à bougies
Album MG
Outils spécifiques :
Album MG
Pièces neuves :
-kit distribution (pompe à eau, courroie, galet tendeur auto ou manuel à vérifier avant
sur votre voiture)
-thermostat ou calorstat avec son joint
-courroie de DA
-courroie d'alternateur
-Kit joint renforcé MLS land rover (vis culasse, joint queue de soupapes, joints aac,
guide métal, joints collecteur, joint MLS multicouche, joint couvre culasse,)
-joint axes d’arbres à cames, joint admission et joint échappement, joint couvre arbres à cames
-filtre à huile
-huile
-j'ai également profité pour changer le filtre à air, on peut aussi penser aux :bougies.
Courroie de distribution : LHN100560
Pochette joint MLS avec échelle : ZUA000080
Kit vis de culasse : WAM 2293 kit
Joint liquide jaune : LVV000108EVA
Un conseil utiliser des boites de conserve identifier pour mettre les vis lors du démontage
Cela sera bien plus facile pour le remontage.
1. -La première chose à faire est de vider le liquide de refroidissement : mettre
un seau sous le radiateur au niveau de la grosse durite
puis mettre le chauffage à fond et enlever le bouchon du vase d'expansion. Nettoyer avec produit et/ou rincer plusieurs fois (eau chauffée déminéralisée) et/ou produit spécial circuit
de refroidissement. BARDAHL déshuilant radiateur.
Démonter les bobines ,bougies, et repérer pour le remontage.
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2. -Desserrer la roue coté poulie damper
3. -Mettre la voiture sur chandelle et laisser le cric par sécurité, démonter la roue.
4. -Débrancher et ôter la batterie
5. -Retirer le flexible d'arrivée d'air sur le collecteur d’admission J'ai personnellement fermé l'orifice d'arrivée d'air sur le papillon avec un chiffon pour éviter poussière et autres résidus.
6. -Desserrer le collecteur d'échappement utiliser du dégrippant si besoin,j’ai utiliser deux écrous M8 afin de pouvoir dévisser les goujons de la culasse.
Ordre de desserrage :
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Il faudra certainement enlever l’alternateur pour pouvoir déboiter le collecteur.
Débrancher les 2 fils et les repérer. Desserrer la première vis de fixation au dessus puis dévisser la vis de blocage dessous
Terminer en enlevant toutes les vis et retirer l'alternateur (ajustement serré)
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7. -desserrer collecteur d'admission
Ordre de desserrage :
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8. vidanger l’huile moteur.
9. -Dévisser le carter de distribution (le cache) 6 petites vis (une plus longue que
les autres). Il faut tirer le carter vers le haut pour le sortir (1 vis au niveau de la
pompe à eau reste dessus)
10.-Mettre le moteur en position de calage : Clé avec rallonge et douille de 22,
faire tourner la poulie damper (poulie de vilebrequin) sens horaire jusqu'à l'alignement des
repères de la poulie sur le repère du cache distribution ou le trait sur le bloc. La
poulie de vilebrequin bien calée, les repères sur les poulies d'arbres à cames
d'admission et d'échappement doivent coïncider in=>exhaust.
Faites plusieurs tours de vilebrequin jusqu'à ce que le calage soit correct
partout. Il faut deux tours de poulie damper pour retrouver le calage.
NB: Le calage pourra être refait et/vérifié par la suite. Ce n'est pas 'encore grave' si le calage est encore approximatif.
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J’ai fait des repères sur la courroie/poulies avec du correcteur blanco et identifié les poulies par la même occasion : A= admission et E= échappement.
De plus j’ai tracé avec un feutre la position de la branche des poulies sur le cache arrière plastique noir. Nous pouvons voir l’outil bleu de blocage des poulies ACC.
admin : MaximeR a signalé une erreur dans le sens des poulies ... qui peut amener ceux qui le suivrait à une jolie salade de pistons à la sauce soupapes :
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11.Démonter le démarreur
Positionner l’outil bloque volant moteur et vérifier bien qu’il bloque une dent du VM.
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12.Enlever les deux courroies DA et Alternateur.
13-Démonter la poulie damper sens anti horaire c’est très dur utiliser une douille de 22 et une rallonge. Vérifier en même temps (être deux personnes) par le trou du démarreur si le volant moteur ne bouge pas.( Chauffer si çà ne vient pas)
14. Caler le moteur. Très important à ce niveau.
Vérifier que les repères correspondent sur la poulie vilebrequin et sur les poulies ACC.
Les deux petits points sur la poulie ne sont pas en face du trait mais c'est simplement un effect d'optique de la photo.
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15-A ce niveau la , démonter le couvre arbre a cames.
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Par sécurité j’ai fait aussi des repères sur les arbres à cames avec le carter support afin de bien identifier les angles des arbres avant démontage au cas où.
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16.-Mettre cric avec une cale en bois sous le carter huile pour le soulever et pouvoir
dévisser la vis de support moteur. 3 vis de 15.
Avant le démontage de la courroie faire des repères au correcteur en trois points vilebrequin et les 2 poulies AAC puis compter le nombre de dents et les reporter à l’identique sur la courroie neuve.
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17.Dévissez maintenant la vis au milieu du galet tendeur , abaisser le galet tendeur et resserrer la vis de blocage. La vis est très serrée. Chauffer un peu si çà ne vient pas. Vous pouvez enlever la courroie de distribution.
18.Déserrer les poulies d'AAC avec l’outil fait maison pour bloquer la rotation des poulies mais laissez les encore montées. c’est serré assez fort
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19-dévisser les vis de poulies d’AAC . Attention les poulies sont maintenues par des goupilles
Mettre du blanco pour la position de la goupille sur la poulie d’AAC. Car il y a deux encoches.
Afin de pouvoir les remonter dans les bonnes encoches.
Vous pourrez démonter les poulies d'AAC, tapoter avec un maillet en caoutchouc pour les faire sortir.
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Attention à ce stade nous nous apercevons que nos goupilles ne sont pas calées dans le sens du RTA qui indique 4 heures pour l’admission et 8 heures pour l’échappement.
Je pense qu’à l’origine les poulies n’ont pas dû être montées dans le bon sens.
A adapter suivant votre configuration du démontage et c’est pour cela que j’ai aussi fait des repérages sur les arbres à cames pour assurer le coup. (item 15)
20-On peu passer aux choses sérieuses.
Démonter le cache noir derrière les poulier AAC
Desserrer les vis de culasse dans l'ordre. Voir photo.
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et les repérer au fur et à mesure pour savoir leurs positions, nous réutiliserons les vis respective pour le montage des outils bloque chemises.
Desserrer progressivement les vis. Il faudra certainement faire tourner les poulies
d'AAC pour y accéder à certaine vis ,dans ce cas remonter la poulie pour faire tourner l’arbre à came correctement.
21.Il reste à soulever la culasse pour ma part j’ai tapoter avec un maillet tout autour pour la débloquer la soulever droite c’est pas très lourd je pensais bien plus . « ça vient bien »
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22. poser la culasse sur un carton ou des plots de bois surtout pas de métal au risque de rayer le plan de joint.
23- mettre en place les entretoises pour bloquer les chemises des pistons.
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24- Dévisser les vis de carters chapeaux d'aac dans l’ordre pour libérer les AAC.
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Repérer les AAC (admission et échappement pour remontage) .
25.Vous pouvez ôter le carter chapeau d'AAC et les AAC.
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Il faut maintenant enlever les poussoirs hydrauliques, on conseille une ventouse et surtout pas d'aimant.
Pour ma part, j’ai utilisé une ventouse de pare soleil de voiture recoupé avec une paire de ciseaux. Mettre les poussoirs à l’envers pour ne pas les désamorcer.
Au cas où il faut les immerger dans un bocal rempli d’huile moteur et faire un effet de pompe en les écrasant pour les réamorcer.
Repérer les vis et les poussoirs pour les remettre à l'identique au remontage.
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26. nettoyer les portées de joint avec du scotch brise et du solvant il faut y aller mollo
J’ai mis huit heures pour tout nettoyer.
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27- puis contrôler la planéité de la culasse « le voile max est de 0.05 »
Ma culasse avait 0.02 au plus défavorable
Si vous êtes hors tolérances il faut faire rectifier la culasse.
Pour l’épreuve ma culasse n’ayant pas eu de surchauffe j’ai considéré qu’il n’ y en avait pas besoin, j’espère être dans le vrai.
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28-Contrôler l’étanchéité des soupapes.
Remonter les bougies provisoirement et remplir le puit des 4 soupapes avec du pétrole et vérifier si il y a pas de petites bulles autour des soupapes ,si oui les soupapes ne sont plus étanches .pour mon cas c’était bon sinon il faut roder les soupapes.
Ne l’ayant pas effectué je ne sais pas vous en dire plus .
29-Vous pouvez replacer les poussoirs hydrauliques idem qu'à l'origine puis les AAC.
N'ayez pas peur si les AAC ne se calent pas 'proprement'. Ils appuieront sur les
poussoirs / soupapes. Veiller simplement à repérer l'AAC d'admission et
d'échappement pour les remettre à leur place originelle. Les joints fournis sont
également à remplacer (joints noir côté distribution et joints rouge/brun côté
allumeur).les joints se montent à sec. Bien huiler avec de l’huile moteur neuve les supports palier des AAC ainsi que les usinages des poussoirs.
30.Pour le remontage des AAC,effectuer un calage de ceux-ci en plaçant la goupille
de chaque AAC (côté distribution) à 4h pour l'aac d'admission et 8h pour
l'échappement. Pour mon cas ,j’ai les ai remis idem au démontage.
Vous pouvez alors remettre le carter chapeau supérieur enduit de pate jaune et
vissez les vis dans l'ordre de serrage de la RTA (les vis sont à serrer au couple 10N/M)
voilà votre culasse est prête à être mise sur le bloc moteur.
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31-.Passons maintenant au démontage et remplacement de la pompe à eau.
Opération simple => 5 vis donc une vis/écrou (clé de 13) qui maintient le
carter/cache de distribution en plastique supérieur (démonter à l'étape 9).
L'accessibilité est plus ou moins bonne mais la pompe n'est pas serrée trop fort.
Une fois celle-ci ôter, remplacer la par la neuve et son joint neuf,j’ai rajouté de la pate à joint autour du joint de la pompe.
Veiller à ce que ce le plan de joint soit propre (Si pas de fuite, çà doit être le cas).
Revisser les vis au couple 10 N.m.
32-Remplacer le thermostat ,ne l’ayant pas fait j’ai du vidanger le circuit à la fin pour le changer car le fait de l’avoir laissé sans eau la déréglé,puis vu l’accès il vaut mieux le faire avant.
33-.Nous allons passer sous la voiture, pour remplacer l’échelle.
Deviser les boulons autour du carter,déposer le carter rien de compliqué juste utiliser une petite clé à cliqué avec rallonge et cardan pour certaines vis.
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Bien nettoyer le plan de joint autour du carter.
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Enlever les entretoise de blocage des chemises surtout ne pas toucher le vilebrequin durant cette opération puis deviser l’ancienne échelle.2 vis
Enduire la nouvelle échelle de pate jaune rover autour des trous de liaison d’huile
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puis remonté la en lieu et place. Serrer les deux vis à 9N/M .
Mettre autour du carter d’huile de la pate d’étanchéité et monter le carter en respectant l’ordre des vis et serrer à 10N/M.
Replacer les entretoises de blocage des chemises
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34-Nous pouvons passer à la mise en place du joint de culasse MLS
Il est constitué de deux parties une épaisse et une plus fine
La plus épaisse est du coté bloc moteur et nous rajoutons dessus la plus fine coté noir du joint sur le dessus soit contre la culasse .partie marron vers le bloc moteur.
La partie plus fine est faite pour lutter contre la porosité éventuelle de la culasse.
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Première couche
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Deuxième couche
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35-Nous pouvons poser la culasse sur le bloc moteur, pensez à vérifier si les pions de centrage sont en acier (des nouveaux pions acier sont livrés dans le kit MLS)
Pour la pose c’est un peu lourd seul
Se faire aider si possible, je vous dis ca car étant seul j’avais du mal à poser la culasse sur les centreurs.
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36-Mettre les vis de culasse dans les puits il faut impérativement huiler les filetages et le dessous des vis avec de l’huile moteur avant de les serrer.Ne pas laisser tomber les vis dans les puits et commencer à les visser à la main afin de sentir quelles mordent bien dans le filetage de l’échelle sans effort.
Serrer les vis dans l’ordre à 20N/M puis refaire deux passages à 20N/M en croisant pour bien vérifier que la culasse à pris sa place et que le serrage est uniforme puis commencer le serrage angulaire soit deux fois 180° toujours en respectant l’ordre de serrage.
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37-Nous pouvons remonter l’admission avec son joint neuf.
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Nous pouvons remonter le collecteur d’échappement avec sont joint neuf ordre de serrage à 45N/M
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38-Nous pouvons remonter l’alternateur, le cache plastique arrière des poulies AAC
39-Puis on va passer au remontage de la distribution.
Mettre en place les deux poulies d’AAC et les serrer à 65N/M utiliser l’outil bloque AAC
Nous allons dans un premier temps positionner les poulies soit avec les même repères que avant le démontage ceci pour mon cas.
Soit en respectant les goupilles de bout d’arbre admission à 4 H et goupille d’échappement à 8H idem RTA
Dans tout les cas je vous conseille grandement de tjs reprendre vos repères d’origine c’est bien plus sûr.
attention sur cette photo le calage est pas encore bon!
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Une fois le calage correct au vilebrequin et aux AAC, mettre en place l’outil de blocage des poulies AAC puis placer la courroie de distribution neuve sur la poulie de vilebrequin (en bas) repère de la courroie sur le repère du pignon et remonter sur la poulie d'AAC d'échappement en plaçant le repère de la courroie sur le repère de la poulie échappement et idem sur poulie admission
Afin de se faciliter la tâche j’ai bloqué la courroie avec du papier
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A ce niveau vous arrivez au galet tendeur, repoussez le au maximum pour réussir à mettre la courroie dessus. Une fois placée, elle trouvera directement sa place sur la poulie de pompe à eau, qui elle peut tourner sans décaler le reste.
Une fois la courroie en place, vérifier visuellement les calages et repères, ainsi ceux fait au feutre sur les arbres à cames et leurs supports. Si tout est correct, vous pouvez serrer au couple de 25N/M la vis de blocage du galet tendeur auto dans mon cas.
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40-Remonter provisoirement la poulie damper serrer moyennement il faudra la démonter plus tard.
Vous pouvez enlever l’outil de blocage de volant moteur.
Faites plusieurs tours de moteur dans le sens de rotation
(sens horaires) avec un cliquet et une douille de 22 poulie damper.
Pour info j’ai mis une clé dynamométrique et le couple pour faire tourner le moteur était d’environ 45N/M sans les bougies j’avais la même valeur avant l’intervention ceci dit j’avais pas d’eau dans mes cylindres au démontage mais cela m’a donné une valeur étalon pour vérifier si au remontage je n’avais pas de point dur.
Vérifier que rien ne bloque dans le moteur (cela voudrait dire
problème de calage) et qu'après deux tours, vos repères soient toujours
concordants. Si tout est OK sans point dur et parfait niveau calage des repères,
vous pouvez enlever la vis de 22 de vilebrequin et replacer le cache inférieure
de distribution puis la poulie damper, un ergot permet de ne pas vous tromper.
Vous pouvez resserrer la vis au couple de 205 N.m (attention ,c'est très fort!).pour cela remonter l’outil boque VM
Voilà Le plus dur est fait!
41-Remonter le démarreur.
42-Remonter le couvre cache arbres ACC attention au sens du joint « repèreTOP vers admission » et serre dans l’ordre et au couple de 10N/M
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43-Remonter les bougies et les bobines en respectant leurs ordres d’origine
44-Changer le filtre à huile et faire le remplissage d’huile 10w40
45-Remplir le circuit d’eau lentement ouvrir les purges, attendre que le circuit soit bien plein et qu’il n’y ai plus de bulles.
46-Rebrancher la batterie.
47-Faire une dernière fois le tour du moteur pour s’assurer d’avoir rien omis.
48-Vous pouvez démarrer, « ma voiture a démarré au bout du 4 ème coup de démarreur. »
Vérifier si le moteur tourne bien si il y a des vibrations anormales c’est que la distribution est mal calée « revoir votre calage »
Laisser chauffer lentement jusqu’au déclenchement du ventilateur, arrêter le moteur laissé refroidir, faire le complément d’eau si besoin. Prendre un soin particulier à la purge.il y a plusieurs posts qui traitent déjà le sujet.
Il y aura certainement de la fumée qui sortira du moteur c’est simplement les restes de gras sur les tubulures d’échappement qui vont se consumer. « ne pas s’inquiéter »
Bonne route……………………………….
Pour le forum MG contact . Rédacteur : FUJI le 22/12/2011.
Le tuto est écrit dans l’ordre cohérant des opérations.
Je tiens à vous mettre en garde que ce tuto est avant tout ma propre expérience que j’ai souhaité vous faire partager mais ne serait engager toutes ma responsabilités sur son usage.
Matériel nécessaire :
-un bac pour liquide de refroidissement et huile
-la revue technique automobile (RTA )
-clé dynamométrique (10-210 N.m)
-cliquet, douille, clés diverses, tournevis « surtout une clé cliquet ¼ avec une rotule et deux rallonge
-douille femelle torx E12
-embout 6 pans 8mm
-maillet
-dégrippant WD40
-acétone et scotch brise + papier à poncé N°1000 et N° 1200
-nettoyant radiateur/circuit de refroidissement
-chalumeau (je n'en ai pas eu besoin)
-rallonge pour bras de cliquet => pour plus de force
-un cadran angulaire.
-clé à bougies
Album MG
Outils spécifiques :
Album MG
Pièces neuves :
-kit distribution (pompe à eau, courroie, galet tendeur auto ou manuel à vérifier avant
sur votre voiture)
-thermostat ou calorstat avec son joint
-courroie de DA
-courroie d'alternateur
-Kit joint renforcé MLS land rover (vis culasse, joint queue de soupapes, joints aac,
guide métal, joints collecteur, joint MLS multicouche, joint couvre culasse,)
-joint axes d’arbres à cames, joint admission et joint échappement, joint couvre arbres à cames
-filtre à huile
-huile
-j'ai également profité pour changer le filtre à air, on peut aussi penser aux :bougies.
Courroie de distribution : LHN100560
Pochette joint MLS avec échelle : ZUA000080
Kit vis de culasse : WAM 2293 kit
Joint liquide jaune : LVV000108EVA
Un conseil utiliser des boites de conserve identifier pour mettre les vis lors du démontage
Cela sera bien plus facile pour le remontage.
1. -La première chose à faire est de vider le liquide de refroidissement : mettre
un seau sous le radiateur au niveau de la grosse durite
puis mettre le chauffage à fond et enlever le bouchon du vase d'expansion. Nettoyer avec produit et/ou rincer plusieurs fois (eau chauffée déminéralisée) et/ou produit spécial circuit
de refroidissement. BARDAHL déshuilant radiateur.
Démonter les bobines ,bougies, et repérer pour le remontage.
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2. -Desserrer la roue coté poulie damper
3. -Mettre la voiture sur chandelle et laisser le cric par sécurité, démonter la roue.
4. -Débrancher et ôter la batterie
5. -Retirer le flexible d'arrivée d'air sur le collecteur d’admission J'ai personnellement fermé l'orifice d'arrivée d'air sur le papillon avec un chiffon pour éviter poussière et autres résidus.
6. -Desserrer le collecteur d'échappement utiliser du dégrippant si besoin,j’ai utiliser deux écrous M8 afin de pouvoir dévisser les goujons de la culasse.
Ordre de desserrage :
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Il faudra certainement enlever l’alternateur pour pouvoir déboiter le collecteur.
Débrancher les 2 fils et les repérer. Desserrer la première vis de fixation au dessus puis dévisser la vis de blocage dessous
Terminer en enlevant toutes les vis et retirer l'alternateur (ajustement serré)
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7. -desserrer collecteur d'admission
Ordre de desserrage :
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8. vidanger l’huile moteur.
9. -Dévisser le carter de distribution (le cache) 6 petites vis (une plus longue que
les autres). Il faut tirer le carter vers le haut pour le sortir (1 vis au niveau de la
pompe à eau reste dessus)
10.-Mettre le moteur en position de calage : Clé avec rallonge et douille de 22,
faire tourner la poulie damper (poulie de vilebrequin) sens horaire jusqu'à l'alignement des
repères de la poulie sur le repère du cache distribution ou le trait sur le bloc. La
poulie de vilebrequin bien calée, les repères sur les poulies d'arbres à cames
d'admission et d'échappement doivent coïncider in=>exhaust.
Faites plusieurs tours de vilebrequin jusqu'à ce que le calage soit correct
partout. Il faut deux tours de poulie damper pour retrouver le calage.
NB: Le calage pourra être refait et/vérifié par la suite. Ce n'est pas 'encore grave' si le calage est encore approximatif.
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J’ai fait des repères sur la courroie/poulies avec du correcteur blanco et identifié les poulies par la même occasion : A= admission et E= échappement.
De plus j’ai tracé avec un feutre la position de la branche des poulies sur le cache arrière plastique noir. Nous pouvons voir l’outil bleu de blocage des poulies ACC.
admin : MaximeR a signalé une erreur dans le sens des poulies ... qui peut amener ceux qui le suivrait à une jolie salade de pistons à la sauce soupapes :
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11.Démonter le démarreur
Positionner l’outil bloque volant moteur et vérifier bien qu’il bloque une dent du VM.
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12.Enlever les deux courroies DA et Alternateur.
13-Démonter la poulie damper sens anti horaire c’est très dur utiliser une douille de 22 et une rallonge. Vérifier en même temps (être deux personnes) par le trou du démarreur si le volant moteur ne bouge pas.( Chauffer si çà ne vient pas)
14. Caler le moteur. Très important à ce niveau.
Vérifier que les repères correspondent sur la poulie vilebrequin et sur les poulies ACC.
Les deux petits points sur la poulie ne sont pas en face du trait mais c'est simplement un effect d'optique de la photo.
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15-A ce niveau la , démonter le couvre arbre a cames.
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Par sécurité j’ai fait aussi des repères sur les arbres à cames avec le carter support afin de bien identifier les angles des arbres avant démontage au cas où.
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16.-Mettre cric avec une cale en bois sous le carter huile pour le soulever et pouvoir
dévisser la vis de support moteur. 3 vis de 15.
Avant le démontage de la courroie faire des repères au correcteur en trois points vilebrequin et les 2 poulies AAC puis compter le nombre de dents et les reporter à l’identique sur la courroie neuve.
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17.Dévissez maintenant la vis au milieu du galet tendeur , abaisser le galet tendeur et resserrer la vis de blocage. La vis est très serrée. Chauffer un peu si çà ne vient pas. Vous pouvez enlever la courroie de distribution.
18.Déserrer les poulies d'AAC avec l’outil fait maison pour bloquer la rotation des poulies mais laissez les encore montées. c’est serré assez fort
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19-dévisser les vis de poulies d’AAC . Attention les poulies sont maintenues par des goupilles
Mettre du blanco pour la position de la goupille sur la poulie d’AAC. Car il y a deux encoches.
Afin de pouvoir les remonter dans les bonnes encoches.
Vous pourrez démonter les poulies d'AAC, tapoter avec un maillet en caoutchouc pour les faire sortir.
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Attention à ce stade nous nous apercevons que nos goupilles ne sont pas calées dans le sens du RTA qui indique 4 heures pour l’admission et 8 heures pour l’échappement.
Je pense qu’à l’origine les poulies n’ont pas dû être montées dans le bon sens.
A adapter suivant votre configuration du démontage et c’est pour cela que j’ai aussi fait des repérages sur les arbres à cames pour assurer le coup. (item 15)
20-On peu passer aux choses sérieuses.
Démonter le cache noir derrière les poulier AAC
Desserrer les vis de culasse dans l'ordre. Voir photo.
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et les repérer au fur et à mesure pour savoir leurs positions, nous réutiliserons les vis respective pour le montage des outils bloque chemises.
Desserrer progressivement les vis. Il faudra certainement faire tourner les poulies
d'AAC pour y accéder à certaine vis ,dans ce cas remonter la poulie pour faire tourner l’arbre à came correctement.
21.Il reste à soulever la culasse pour ma part j’ai tapoter avec un maillet tout autour pour la débloquer la soulever droite c’est pas très lourd je pensais bien plus . « ça vient bien »
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22. poser la culasse sur un carton ou des plots de bois surtout pas de métal au risque de rayer le plan de joint.
23- mettre en place les entretoises pour bloquer les chemises des pistons.
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24- Dévisser les vis de carters chapeaux d'aac dans l’ordre pour libérer les AAC.
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Repérer les AAC (admission et échappement pour remontage) .
25.Vous pouvez ôter le carter chapeau d'AAC et les AAC.
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Il faut maintenant enlever les poussoirs hydrauliques, on conseille une ventouse et surtout pas d'aimant.
Pour ma part, j’ai utilisé une ventouse de pare soleil de voiture recoupé avec une paire de ciseaux. Mettre les poussoirs à l’envers pour ne pas les désamorcer.
Au cas où il faut les immerger dans un bocal rempli d’huile moteur et faire un effet de pompe en les écrasant pour les réamorcer.
Repérer les vis et les poussoirs pour les remettre à l'identique au remontage.
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26. nettoyer les portées de joint avec du scotch brise et du solvant il faut y aller mollo
J’ai mis huit heures pour tout nettoyer.
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27- puis contrôler la planéité de la culasse « le voile max est de 0.05 »
Ma culasse avait 0.02 au plus défavorable
Si vous êtes hors tolérances il faut faire rectifier la culasse.
Pour l’épreuve ma culasse n’ayant pas eu de surchauffe j’ai considéré qu’il n’ y en avait pas besoin, j’espère être dans le vrai.
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28-Contrôler l’étanchéité des soupapes.
Remonter les bougies provisoirement et remplir le puit des 4 soupapes avec du pétrole et vérifier si il y a pas de petites bulles autour des soupapes ,si oui les soupapes ne sont plus étanches .pour mon cas c’était bon sinon il faut roder les soupapes.
Ne l’ayant pas effectué je ne sais pas vous en dire plus .
29-Vous pouvez replacer les poussoirs hydrauliques idem qu'à l'origine puis les AAC.
N'ayez pas peur si les AAC ne se calent pas 'proprement'. Ils appuieront sur les
poussoirs / soupapes. Veiller simplement à repérer l'AAC d'admission et
d'échappement pour les remettre à leur place originelle. Les joints fournis sont
également à remplacer (joints noir côté distribution et joints rouge/brun côté
allumeur).les joints se montent à sec. Bien huiler avec de l’huile moteur neuve les supports palier des AAC ainsi que les usinages des poussoirs.
30.Pour le remontage des AAC,effectuer un calage de ceux-ci en plaçant la goupille
de chaque AAC (côté distribution) à 4h pour l'aac d'admission et 8h pour
l'échappement. Pour mon cas ,j’ai les ai remis idem au démontage.
Vous pouvez alors remettre le carter chapeau supérieur enduit de pate jaune et
vissez les vis dans l'ordre de serrage de la RTA (les vis sont à serrer au couple 10N/M)
voilà votre culasse est prête à être mise sur le bloc moteur.
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31-.Passons maintenant au démontage et remplacement de la pompe à eau.
Opération simple => 5 vis donc une vis/écrou (clé de 13) qui maintient le
carter/cache de distribution en plastique supérieur (démonter à l'étape 9).
L'accessibilité est plus ou moins bonne mais la pompe n'est pas serrée trop fort.
Une fois celle-ci ôter, remplacer la par la neuve et son joint neuf,j’ai rajouté de la pate à joint autour du joint de la pompe.
Veiller à ce que ce le plan de joint soit propre (Si pas de fuite, çà doit être le cas).
Revisser les vis au couple 10 N.m.
32-Remplacer le thermostat ,ne l’ayant pas fait j’ai du vidanger le circuit à la fin pour le changer car le fait de l’avoir laissé sans eau la déréglé,puis vu l’accès il vaut mieux le faire avant.
33-.Nous allons passer sous la voiture, pour remplacer l’échelle.
Deviser les boulons autour du carter,déposer le carter rien de compliqué juste utiliser une petite clé à cliqué avec rallonge et cardan pour certaines vis.
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Bien nettoyer le plan de joint autour du carter.
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Enlever les entretoise de blocage des chemises surtout ne pas toucher le vilebrequin durant cette opération puis deviser l’ancienne échelle.2 vis
Enduire la nouvelle échelle de pate jaune rover autour des trous de liaison d’huile
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puis remonté la en lieu et place. Serrer les deux vis à 9N/M .
Mettre autour du carter d’huile de la pate d’étanchéité et monter le carter en respectant l’ordre des vis et serrer à 10N/M.
Replacer les entretoises de blocage des chemises
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34-Nous pouvons passer à la mise en place du joint de culasse MLS
Il est constitué de deux parties une épaisse et une plus fine
La plus épaisse est du coté bloc moteur et nous rajoutons dessus la plus fine coté noir du joint sur le dessus soit contre la culasse .partie marron vers le bloc moteur.
La partie plus fine est faite pour lutter contre la porosité éventuelle de la culasse.
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Première couche
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Deuxième couche
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35-Nous pouvons poser la culasse sur le bloc moteur, pensez à vérifier si les pions de centrage sont en acier (des nouveaux pions acier sont livrés dans le kit MLS)
Pour la pose c’est un peu lourd seul
Se faire aider si possible, je vous dis ca car étant seul j’avais du mal à poser la culasse sur les centreurs.
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36-Mettre les vis de culasse dans les puits il faut impérativement huiler les filetages et le dessous des vis avec de l’huile moteur avant de les serrer.Ne pas laisser tomber les vis dans les puits et commencer à les visser à la main afin de sentir quelles mordent bien dans le filetage de l’échelle sans effort.
Serrer les vis dans l’ordre à 20N/M puis refaire deux passages à 20N/M en croisant pour bien vérifier que la culasse à pris sa place et que le serrage est uniforme puis commencer le serrage angulaire soit deux fois 180° toujours en respectant l’ordre de serrage.
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37-Nous pouvons remonter l’admission avec son joint neuf.
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Nous pouvons remonter le collecteur d’échappement avec sont joint neuf ordre de serrage à 45N/M
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38-Nous pouvons remonter l’alternateur, le cache plastique arrière des poulies AAC
39-Puis on va passer au remontage de la distribution.
Mettre en place les deux poulies d’AAC et les serrer à 65N/M utiliser l’outil bloque AAC
Nous allons dans un premier temps positionner les poulies soit avec les même repères que avant le démontage ceci pour mon cas.
Soit en respectant les goupilles de bout d’arbre admission à 4 H et goupille d’échappement à 8H idem RTA
Dans tout les cas je vous conseille grandement de tjs reprendre vos repères d’origine c’est bien plus sûr.
attention sur cette photo le calage est pas encore bon!
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Une fois le calage correct au vilebrequin et aux AAC, mettre en place l’outil de blocage des poulies AAC puis placer la courroie de distribution neuve sur la poulie de vilebrequin (en bas) repère de la courroie sur le repère du pignon et remonter sur la poulie d'AAC d'échappement en plaçant le repère de la courroie sur le repère de la poulie échappement et idem sur poulie admission
Afin de se faciliter la tâche j’ai bloqué la courroie avec du papier
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A ce niveau vous arrivez au galet tendeur, repoussez le au maximum pour réussir à mettre la courroie dessus. Une fois placée, elle trouvera directement sa place sur la poulie de pompe à eau, qui elle peut tourner sans décaler le reste.
Une fois la courroie en place, vérifier visuellement les calages et repères, ainsi ceux fait au feutre sur les arbres à cames et leurs supports. Si tout est correct, vous pouvez serrer au couple de 25N/M la vis de blocage du galet tendeur auto dans mon cas.
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40-Remonter provisoirement la poulie damper serrer moyennement il faudra la démonter plus tard.
Vous pouvez enlever l’outil de blocage de volant moteur.
Faites plusieurs tours de moteur dans le sens de rotation
(sens horaires) avec un cliquet et une douille de 22 poulie damper.
Pour info j’ai mis une clé dynamométrique et le couple pour faire tourner le moteur était d’environ 45N/M sans les bougies j’avais la même valeur avant l’intervention ceci dit j’avais pas d’eau dans mes cylindres au démontage mais cela m’a donné une valeur étalon pour vérifier si au remontage je n’avais pas de point dur.
Vérifier que rien ne bloque dans le moteur (cela voudrait dire
problème de calage) et qu'après deux tours, vos repères soient toujours
concordants. Si tout est OK sans point dur et parfait niveau calage des repères,
vous pouvez enlever la vis de 22 de vilebrequin et replacer le cache inférieure
de distribution puis la poulie damper, un ergot permet de ne pas vous tromper.
Vous pouvez resserrer la vis au couple de 205 N.m (attention ,c'est très fort!).pour cela remonter l’outil boque VM
Voilà Le plus dur est fait!
41-Remonter le démarreur.
42-Remonter le couvre cache arbres ACC attention au sens du joint « repèreTOP vers admission » et serre dans l’ordre et au couple de 10N/M
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43-Remonter les bougies et les bobines en respectant leurs ordres d’origine
44-Changer le filtre à huile et faire le remplissage d’huile 10w40
45-Remplir le circuit d’eau lentement ouvrir les purges, attendre que le circuit soit bien plein et qu’il n’y ai plus de bulles.
46-Rebrancher la batterie.
47-Faire une dernière fois le tour du moteur pour s’assurer d’avoir rien omis.
48-Vous pouvez démarrer, « ma voiture a démarré au bout du 4 ème coup de démarreur. »
Vérifier si le moteur tourne bien si il y a des vibrations anormales c’est que la distribution est mal calée « revoir votre calage »
Laisser chauffer lentement jusqu’au déclenchement du ventilateur, arrêter le moteur laissé refroidir, faire le complément d’eau si besoin. Prendre un soin particulier à la purge.il y a plusieurs posts qui traitent déjà le sujet.
Il y aura certainement de la fumée qui sortira du moteur c’est simplement les restes de gras sur les tubulures d’échappement qui vont se consumer. « ne pas s’inquiéter »
Bonne route……………………………….