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Augmentation du couple
Posté : 27 janv. 2012, 11:45
par temp100
J'ai entre apperçu que certain, que je nommerais pas, cherche du couple ... alors à vos recettes !!!
je commence, installer un réducteur
car
Puissance = Couple x Vitesse de rotation.
Le réducteur permet à la fois de réduire la vitesse de rotation et d'augmenter le couple
Blague à part:
il faut faire arriver plus de mélange air/essence dans ton moteur dès les bas régimes
pour ce faire :
commencons par le light :
- filtre à air style K&N ou admission directe
- intérieur des conduits d'admission polis
- nouveaux conduits rectilignes, de longueur adaptée au régime que tu veux priviliégier
- réglage de richesse
- cartographie
Tout ça te fera gagner des pouillèmes
Ensuite là c'est du sérieux:
- changer tes arbres à cames
- changer de soupapes (et donc de culasse)
- monter des injecteurs à plus haut débits
- réduire le poids (couple inchangé mais accélération plus forte)
- monter une ligne d'échappement plus libre
- faire réaléser ton moteur
Ou enfin :
- utiliser un mélange NOx (Nitrous Oxyde)
- monter un compresseur
et pour finir :
Changer de voiture ... une Trophy par exemple

NOOOOOOONNNN pas les dents
Re: Augmentation du couple
Posté : 27 janv. 2012, 12:01
par caphorn
Je suis pas tout à fait d'accord ...
Tu oublis que changement d'injecteurs veut dire changement de la pome à essence = Il en existe à plus hauts debits !
Changer la ligne fait partie du light Aussi !
Re: Augmentation du couple
Posté : 27 janv. 2012, 12:01
par caphorn
Un papillon de 52mm aussi fait partie du light !
Re: Augmentation du couple
Posté : 27 janv. 2012, 12:05
par T trophy R
- Papillon alu poli.
- Sinon, décatalyser la voiture aussi.
- Tout passer inox: conduites de refroidissement + radiateur + ligne
- Virer airbag + ESP (poids énorme)
- Passer les jantes en magnesium + pneus slicks
- Virer les vitres et remplacer par du plastique
- Supprimer la capote et laisser le hard-top en continu
- Virer les moquettes
- Découper la cloison séparant le coffre du moteur, déplacer certaines pièces moteurs pour mettre du plus gros débit encore (comme sur les cup).
- Monter la culasse d'une lotus
Dans le pire du pire possible, après le 421 mettre un tube afrique qui part directement sur le côté de la voiture pour évacuer les gazs au plus court.
Avec ce que tu disais + tout ca, je pense qu'on arrive à 200cv easy. Reste le turbo aussi...
Re: Augmentation du couple
Posté : 27 janv. 2012, 12:07
par temp42
LouLou a écrit : - faire réaléser ton moteur, car plus le diamètre du piston est plus important que la course, plus tu as de couple !!!
Pas vraiment d'accord LOULOU, plus un moteur est "super-carré" plus il accepte les hauts régimes.
Pour avoir plus de couple c'est la course qu'il faut augmenter.
En ré-alésant tu augmentes la cylindrée et l'aptitude à monter dans les tours mais pas le couple...tu gagnes du couple en valeur absolue c'est certain, mais à plus haut régime.
Augmenter la course augmente le couple à plus bas régime mais rend le moteur moins à l'aise dans les tours.
Pour ça faut en passer par un villebrequin adapté, bielles et jupes de pistons sur mesure, autant dire que c'est hors de prix.
La vraie solution reste l'adaptation d'un compresseur qui donne le souffle à bas régime, sinon un petit turbo mode Tfsi mais là y'aura soucis de cartographie.
La vraie solution économique c'est d'acheter plus puissant et pi c'est tout !
Re: Augmentation du couple
Posté : 27 janv. 2012, 13:20
par temp100
plus un moteur est "super-carré" plus il accepte les hauts régimes.
ben voilà, je dois être dislecsique une chance sur deux ... mais nooooon c'était un test ... yenakunkisuit !!!!
Tout passer inox: conduites de refroidissement + radiateur + ligne
pour le refroidissement, radiateur moi je passerais alu

mais pas une incidence directe sur le couple
Re: Augmentation du couple
Posté : 27 janv. 2012, 13:21
par temp100
La vraie solution économique c'est d'acheter plus puissant et pi c'est tout !
ça j'ai dit !!!

Re: Augmentation du couple
Posté : 27 janv. 2012, 13:38
par T trophy R
Passer inox = amélioration du refroidissement + longévité améliorée du matériel + gain de poids. Le tout pour... 300 euros.
Le problème, c'est qu'à toujours mettre des frais, on fini par avoir une voiture qui vaut le prix d'un de nos rêves. Les bouts de ficelles font vite une corde si on les assemble, et aucune envie que cette corde soit autour de mon cou

.
Re: Augmentation du couple
Posté : 27 janv. 2012, 13:59
par temp100
super carré ... ou super rectangle ...
c'est comme sous ou sur vireuse, je sais jamais ...
survireuse c'est quand le cul à tendance à se barrer à l'extérieur du virage ?
Re: Augmentation du couple
Posté : 27 janv. 2012, 14:11
par david95
hello
je vois que le sujet déchaine les foules !
Coté admission:
pour les moteurs non VVC poulies réglables pour y mettre de l'avance
pour les moteurs VVC, sans changer les AAC et les poulies d'admission d'origines, on peux mettre aussi de l'avance en changeant uniquement le centreur de poulie par un centreur excentré
Coté échappément pour libérer un peu le moteur:
un AAC différent
une poulies réglables sur l'AAC
ligne tout inox cool, et si on enlève le cata c'est mieux.
(voila, j'ai enlevé ce qui sert a rien)
David
Re: Augmentation du couple
Posté : 27 janv. 2012, 14:25
par temp100
en y ajoutant un échangeur eau/huile encore mieux, un modele d'origine MG suffira comme sur TF 160.
QUE NENI ... un radiateur à l'avant, voilà le must

Re: Augmentation du couple
Posté : 27 janv. 2012, 14:29
par alan
ça part un peu dans tous les sens
en quoi un radiateur, des durites ,vont donner du couple?
une continuité de la recherche, la d'accord...
sinon la premiere analyse de Loulou ( les conduits d'admission etc) me semble bien
pi la souplesse sur un moteur ne veut pas dire non plus grande puissance
Un moteur coupleux ? le XK 4.2L avec ses 216cv c'est pas terrible......mais quel couple

Re: Augmentation du couple
Posté : 27 janv. 2012, 14:35
par temp100
merci Alan, me sentait en peu seul moi

Re: Augmentation du couple
Posté : 27 janv. 2012, 14:45
par alan
Re: Augmentation du couple
Posté : 27 janv. 2012, 14:51
par temp100
moi je trouve que ça devient très gnangnan ce forum ... sont sérieux ... va distribuer des dragées moi ... oui Fuca les dragées

Re: Augmentation du couple
Posté : 27 janv. 2012, 15:08
par MaximeR
boarf ... le coulpe est dû à la poussée des gaz sur les pistons ( à la propulsion, quand le mélange brûle, mais aussi après la combustion, quand le piston repousse les gaz brûlés vers l'échappement, et à l'admission, quand le piston "aspire" le mélange frais).
pour augmenter le couple "efficace", il faut :
soit pousser plus fort,
soit pousser "mieux",
soit pousser plus longtemps.
ou une combinaison des trois.
pour pousser plus fort, on peu :
- augmenter la quantité de gaz, ( il existe des artifices - chercher sur le web le "moteur pantone" - qui augmente aussi le temps de poussée, puis qu'il ralenti la combustion), ou alors "gaver" le moteur (compresseur, turbo, etc ... + augmentation du débit des injecteurs), faciliter l'admission, refroidir l'air afin de lui donner une plus forte densité.
A savoir pour l'augmentation de de débit, en "surgavant" le moteur, on obtient un gain de puissance, malgré le fait qu'on ai une combustion moins complète (genre on gagne 5% en consommant 20% de plus)
- faciliter la sortie des gaz d'échappements
pousser "mieux" : là, il s'agit typiquement de la géométrie du cylindre. La combustion dans un cylindre n'est pas instantanée. l'essentiel est d'ajuster l'expansion des gaz en fonction de la position du piston dans le moteur : ça ne sert à rien de pousser très fort, si le piston est déjà au point bas...
problème : la vitesse d'expansion des gaz dépend d'un nombre incalculable de paramètres, depuis la température du moteur, la qualité de l'essence, le taux d'humidité dans l'air, le taux de compression au moment où on allume le mélange, etc ... et une fois qu'on connait la vitesse d'expansion des gaz, on peut optimiser .. à un régime donné.
pousser plus longtemps :
voir encore le moteur pantone, mais aussi les profils de cames
sujet ouvert

Re: Augmentation du couple
Posté : 27 janv. 2012, 15:33
par caphorn
Le must étant la pose d'un Turbo ou faire un swap ...
mais bon ça devient quasi de la prépa piste je ne suis pas sur que ça soit la demande içi
Re: Augmentation du couple
Posté : 27 janv. 2012, 17:17
par temp42
LouLou a écrit :
survireuse c'est quand le cul à tendance à se barrer à l'extérieur du virage ?

Re: Augmentation du couple
Posté : 27 janv. 2012, 17:21
par temp42
Y'aurait bien l'injection d'eau mais bonjour la mise au point.
Sinon, le plus facile sans gagner ni couple ni cv: virer du poids.
Re: Augmentation du couple
Posté : 27 janv. 2012, 18:30
par caphorn
ça va j'chuis pas Lourd ah ah ah
Re: Augmentation du couple
Posté : 27 janv. 2012, 19:53
par fuji
pour du couple un bon Mazout...

Re: Augmentation du couple
Posté : 29 janv. 2012, 23:44
par nossolov
Un mazout ....
Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre. Y'a des chaudières pour bruler ce truc.
Une bonne 306S16 ou ZX 16V, avec 2AAC ruggiéri et une reprog sur mesure, ça vous sort dans les 180cv les doigts dans le nez, et à 7000tr/min, ça en veut encore.
Pour le couple, Une S3, c'est encore mieux. Et reprogrammée, c'est du lourd.
La philosophie de la MG F est elle de se transformer en dragster ?
Une sonde Lambda de compétition, un catalyseur viré et une programmation sur mesure pour le couple, ça ne fera pas de miracle mais c'est le meilleur rapport prix / performance.
Re: Augmentation du couple
Posté : 30 janv. 2012, 09:29
par temp100
qui a parlé de MG ? pas moi en tout cas, je ne fais que de relevé le fait qu'un de nous cherche du couple, mais il ne nous a pas dit pour qui !
Car à mon avis, a moins que je me trompage, c'est notre JMarc, pour le bolide d'Alex

Re: Augmentation du couple
Posté : 30 janv. 2012, 21:29
par JMarc
Non, moi je cherche a avoir le couple Max moins haut dans les tours
Re: Augmentation du couple
Posté : 30 janv. 2012, 21:31
par temp100
tu manques de couple ?