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pb de chauffe

Posté : 06 mai 2012, 19:35
par sebtrmg
bonjour à tous
Je viens enfin de remonter mes carbus aprés un changement du joint de culasse et des joints de collecteurs la voiture démarre bien et roule bien or gros probleme le moteur chauffe gravement et quand j ai coupé le moteur j ai perdu au moins trois litre de liquide de refroidissement sur le trottoir alors que je venai de faire le plein
Avez vous une idée d où vient cette surchauffe excessive cordialement

Re: pb de chauffe

Posté : 06 mai 2012, 19:45
par aimegb
Une pompe à eau défectueuse et c'est la surchauffe moteur.

Re: pb de chauffe

Posté : 06 mai 2012, 19:50
par mg50
bonjour,peut-être la richesse réglée tres pauvre!

Re: pb de chauffe

Posté : 06 mai 2012, 19:57
par temp42
Si j'ai bien compris elle chauffait déjà avant, tu as changé le joint de culasse sans avoir trouvé la cause et ça recommence.
C'est par là qu'il aurait fallu commencer: bilan du circuit.
On ne fait jamais un joint de culasse sans cause, hors anomalies de construction.

La richesse ne joue que très peu de part et d'autre du pic EGT, pas à ce point là en tous cas si le circuit est en état.

Donc y'a des tas de raison pour qu'elle chauffe, les principales à ce point là:
- Radiateur et circuit très entartrés.
- Pompe à eau HS
- Calorstat HS (as tu pris la peine de le contrôler ou le changer ?)

Si tu ne l'as pas fait enlève le et refais un test sans, (en espérant que ce nouveau joint de culasse n'ait pas déjà lâché,)

Re: pb de chauffe

Posté : 06 mai 2012, 20:01
par sherlock
Tout d'abord, arrête de rouler comme ça, tu vas flinguer ton joint de culasse.
mg50 a écrit :bonjour,peut-être la richesse réglée tres pauvre!
Ca suffirait pour justifier une telle surchauffe ??? :eek:


Pour ma part, c'est plutôt un probleme de refroidissement :

Edit : grillé au poteau par MG42 :-)

Re: pb de chauffe

Posté : 06 mai 2012, 20:12
par temp42
sherlock a écrit : Edit : grillé au poteau par MG42 :-)
T'as des circonstances atténuantes avec ton accident de vertèbres :D

Re: pb de chauffe

Posté : 06 mai 2012, 21:00
par sherlock
mgb42 a écrit :T'as des circonstances atténuantes avec ton accident de vertèbres :D
:)

Oui, je perdrais un sprint contre un excargot arthritique (et encore faudrait-il lui imposer un handicap)

Sinon, pour revenir au problème de notre ami, il faut d'abord vérifier si le circuit de refroidissement fonctionne correctement...

Re: pb de chauffe

Posté : 06 mai 2012, 21:15
par Guitou


Oui, je perdrais un sprint contre un excargot arthritique (et encore faudrait-il lui imposer un handicap)
:mdrx: :dfrance:
sinon :p1: avé les coupains. C'est peut-être juste l'indicateur qui est faussé par le thermostat défectueux...mais ou se trouve la pompe à eau au fait??? Une photo? siouplait.

Re: pb de chauffe

Posté : 06 mai 2012, 21:19
par temp42
Le hasard fait bien les choses, elle est juste au bout du ventilateur :party:

Re: pb de chauffe

Posté : 06 mai 2012, 21:29
par sherlock
Guitou a écrit :sinon :p1: avé les coupains. C'est peut-être juste l'indicateur qui est faussé par le thermostat défectueux..
Oui, et par solidarité avec son copain l'indicateur, le moteur accepte de perdre trois litres de liquide de refroidissement.

C'est beau, l'amitié :D

Non, il y a un probleme de refroidissement.

Re: pb de chauffe

Posté : 06 mai 2012, 21:32
par temp42
Ouais, à mon avis comme Sherlock le suggère, tordre l'aiguille de l'indicateur ne suffira pas pour empêcher l'eau de foutre le camp sous pression.

Re: pb de chauffe

Posté : 06 mai 2012, 21:34
par Guitou
Roooo y sont moqueurs...j'avais juste oublié ce petit détail :rougit: 3 litres quant-même :beuh: ça doit être perçé à un endroit et bouché de l'autre! (je vous voit déjà venir avec vos NNnnnonn sans blague :hehe: :bisou: :bisou: )

Re: pb de chauffe

Posté : 06 mai 2012, 21:44
par temp42
Non, sérieusement ce n'est pas de la moquerie mais de l'humour, l'ambiance est à la fête ce soir et j'ai peut être exagéré le champagne, pardon.
Tout le monde a absolument le droit de faire partager son ressenti fonction de ses connaissances.

Re: pb de chauffe

Posté : 07 mai 2012, 08:58
par mgabc
*SMS* peut être une connerie, mais est-que ca ne vient pas du bouchon radiateur qui ne serait plus bien taré (s'il n'y a pas de vase d'expansion). J'avais un bouchon LBS 4 que j'ai changé par un LBS 7, car par grande chauffe je perdais du liquide de refroidissement et cause a effet je chauffais de plus en plus

Re: pb de chauffe

Posté : 07 mai 2012, 10:08
par saby
sur une mga le tarage normal du bouchon du radiateur de refroidissement est 4lbs, pour augmenter la température d'ébullition il est proposé un bouchon taré à 7lbs
si la perte du liquide de refroidissement est vraiment causé par le moteur qui chauffe c'est sans doute que le circuit de refroidissement n'est pas en bon état

Re: pb de chauffe

Posté : 07 mai 2012, 10:15
par sherlock
Il ne faut effectivement pas négliger l'importance du boucon de radiateur, j'ai la flemme de vérifier mais je crois qu'il y en a trois de trois tarages différents.

Ceci dit (Brahim), je doute que ça suffise pour expliquer cette surchauffe majeure.

Re: pb de chauffe

Posté : 07 mai 2012, 11:55
par cdu37
bonjour à tous,
j'ai tout plein de questions...
Dans quelle(s) condition(s) cette voiture chauffe t'elle:en roulant?en côte?embouteillage?à combien monte le thermomètre?y a t'il un ventilateur additionnel?se déclenche t'il?les durites sont elles dures?....
Si vous avez mis trop d'eau,il est normal que le trop plein s'écoule ...

à suivre

Re: pb de chauffe

Posté : 12 mai 2012, 19:00
par cdu37
Ben alors elle ne chauffe plus cette auto? :coucou:

Bonne soirée

Re: pb de chauffe

Posté : 14 mai 2012, 10:43
par riton31
Bonjour,
Besoin d'un petit conseil, je voudrais changer mon calorstat.

ImageAlbum MG

Comment faire pour le sortir de son trou?

Des conseils ?

Re: pb de chauffe

Posté : 14 mai 2012, 11:29
par GIGI79
ballot ,tu tires dessus :)

Re: pb de chauffe

Posté : 14 mai 2012, 11:47
par Nordiste
GIGI79 a écrit :ballot ,tu tires dessus :)
:p1: Il est colmaté par son joint ! ;)

Re: pb de chauffe

Posté : 14 mai 2012, 12:06
par JMAU
Passe un cutter fin entre la base du thermostat et le joint ou entre la culasse et le joint... (ou les deux ...)
(commande un nouveau joint !)

As-tu un petit trou avec un clapet sur ton thermostat?

voir :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 15&t=18088

Avant de changer ton thermostat test-le ...

Re: pb de chauffe

Posté : 14 mai 2012, 15:10
par saby
chez MiniSpares il existe un kit goujons, écrous multi-prise, rondelles en inox pour la fixation du thermostat housing
http://www.minispares.com/Product.aspx? ... 062&title=

chez Moss il existe un nouveau joint Klingersil pour le thermostat housing
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=18945

Re: pb de chauffe

Posté : 14 mai 2012, 17:57
par Olma2f
Apparemment c'est pas hier que le calorstat a été bougé!
Est-que tu as fait contrôler la culasse avant de remettre le joint?
Maintenant enlève ou change le calorstat fait chauffer le moteur et presse les durits, si elle sont dures comme du bois = pression dans le circuit = joint de culasse! :suspect:
Parce que pour lâcher 3 litres à mon avis il faut qu'il y ait de la pression.

Re: pb de chauffe

Posté : 14 mai 2012, 18:09
par Gauloise
Je lis ici et là que l'un des symptomes d'un joint de culasse en train de rendre l'ame est la dureté des durites de refroidissements liée à une augmentation de la pression dans le circuit. Deux questions subséquentes:

(i) comment se fait-ce que dans cette situation le bouchon de radiateur ne fasse pas son office (désolé pour l'allitération en fesse fasse fisse, même pas fait exprès! :) ) en relachant cette pression excessive?
(ii) par durite dure, que vise t'on? Du genre qui empeche d'écraser la durite d'une pression de la main?

Merci!