Salut,
je l'ai changé récemment.
La vis du dessus contre le moteur est pénible, sauf à démonter le collecteur d'admission !
Pour travailler facilement, il faut, de mémoire, retirer le vase d'expansion, dévisser le support de la bobine d'allumage (pour la rendre mobile), et la tubulure d'échappement entre le collecteur et le pot (j'ai travaillé avec un pont élévateur!)
Défaire les 3 vis, un cardan et différent type de rallonge sont les bienvenus sur le cliquet !!
Astuce: du chatterton autour du cardan pour réduire sa mobilité.
Autre outil possible: un flexible.
Tirer sur la durite rigide pour obtenir une ouverture nécessaire à l'extraction du thermostat.
Attention, le boitier thermostatique a un joint torique de chaque coté pour l'étanchéité, un coté durite, un coté moteur. Veiller à ne pas trop faire bouger ces éléments les uns par rapports aux autres, sous-peine de devoir changer les joints toriques.
Personnellement, si je devais le refaire, je commencerais par commander les deux joints toriques (moins de 3 € !), et je sortirais complétement le boitier. Ce serait bien plus facile pour ouvrir le boitier avec ses 3

vis!!
Attention, les inserts taraudés en laiton dans le boitier de thermostat en plastique peuvent s'en extraire si tu forces au serrage. Il faudra donc que les deux parties du boitier soient bien en place avant de serrer (ne pas chercher à aligner les deux en serrant !!).
Attention de ne pas trop faire bouger le boitier par rapport au bloc moteur sinon tu risques d'achever le joint torique déjà bien attaqué par le liquide de refroidissement et la chaleur.
En cas d'extraction du joint, il est IMPERATIF de le changer ! (Facile à trouver sur internet, RIMMER BROS, ...)
Moi, j'ai juste remplacé mon thermostat par un autre 88°C (Oscaro)
Je l'ai testé avec l'ancien dans une casserole d'eau sur le gaz et une sonde thermométrique de cuisine. Le nouveau s'est ouvert plus rapidement et bien plus largement que l'ancien.
Donc c'est un élément qui semblerait vieillir !
Bon travail !