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Maître cylindre de frein MG TD. Ajout.

Posté : 08 juil. 2012, 11:09
par MIDget
bonjour,
j'ai dans le temps, mais je ne sais plu où, lu un article de qqun qui avait ajouté un vase à distance pour alimenter le maître cylindre d'une TD. Il est ainsi possible de rectifier le niveau d'huile de frein depuis le compartiment moteur.
Quelqu'un se souvient d'avoir lu cet article ???
merci :voyons:

Re: Maître cylindre de frein MG TD. Ajout.

Posté : 08 juil. 2012, 11:53
par sherlock
J'ai effectivement vu passé ça dans la revue mensuelle de l'Ocatgon car club. Je regarde cet après midi, et je te le scanne si je le trouve...

Re: Maître cylindre de frein MG TD. Ajout.

Posté : 08 juil. 2012, 12:23
par MIDget
merci sherlock, je viens de retrouver l'article. je joins le lien car cela peut intéresser qqun.
http://ttypes.org/ttt2/addition-of-a-re ... ds-and-tfs

Re: Maître cylindre de frein MG TD. Ajout.

Posté : 20 juil. 2012, 19:36
par MIDget
En attendant de modifier le maître cylindre, je remplace le piston de frein dans le tambour arrière :

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le piston se trouve dans la fenêtre à droite sur la photo. A gauche c'est une pièce fixe. Il n'y a donc à l'arrière qu'un seul piston. Quand les mâchoires sont appliquées contre le tambour de frein, le piston coulisse dans la fenêtre pour se positionner dans sa position de travail et effectuer de façon égale la pression sur les patins.
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Tant qu'on y est, on nettoie et l'on repeint pour empêcher l’adhérence de la poussière dans le tambour.

Re: Maître cylindre de frein MG TD. Ajout.

Posté : 20 juil. 2012, 19:41
par MIDget
A l'occasion, une vue sur une " réparation de fortune " réalisée il y a une trentaine d'années et qui tient toujours : le bourrage d'arbre laissait passer de l'huile qui coulait dans le tambour.
Remède : application d'une couche de silicone sur le bourrage. comme cela tient, je ne bouge pas.
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Re: Maître cylindre de frein MG TD. Ajout.

Posté : 20 juil. 2012, 19:47
par MIDget
Les bandes de freins ne sont pas usées, il reste de la matière avant d'atteindre les rivets. Par contre un passage à la sableuse n'est pas inutile afin de les rafraichir.
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La sableuse a été modifiée. Sur la droite il existait un petit évent. Lors du sablage, un brouillard de sable diminue la visibilité.
Donc à l'aide d'un tuyau flexible, que je raccorde à un aspirateur, j'évacue une bonne partie du brouillard.

Re: Maître cylindre de frein MG TD. Ajout.

Posté : 20 juil. 2012, 19:49
par MIDget
Placement du nouveau piston de frein. Comme le piston se trouve vers le bas, laisser un lien plastique pour l’empêcher de tomber.

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Re: Maître cylindre de frein MG TD. Ajout.

Posté : 20 juil. 2012, 19:56
par MIDget
Voila, voila ! Les patins sont placés. Le gros ressort se place côté piston, le plus mince côté partie fixe.

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Au milieu des patins, un ressort sert à maintenir les patins en place. Ils se mettent en écrasant le ressort, ensuite un quart de tour.

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Zoom sur le piston ainsi que le réglage des patins. ( vis agissant sur un excentrique )

Re: Maître cylindre de frein MG TD. Ajout.

Posté : 20 juil. 2012, 20:01
par MIDget
Astuce : lorsque les garnitures sont usées, en attendant leur remplacement, il est possible de retrouver un peu d'efficacité en plaçant une épaisseur pour soulever un ( ou deux ) patins.

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Après photo, je n'ai pas laissé cette épaisseur car non nécessaire sur mes patins. C'est à considérer comme un dépannage !

Re: Maître cylindre de frein MG TD. Ajout.

Posté : 20 juil. 2012, 20:09
par MIDget
Ensuite, on replace le tambour.
Ne pas oublier la goupille fendue pour bloquer l'écrou d'axe.

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Il arrive que le tambour soit difficile à replacer.
Plusieurs raisons possibles :
1) bandes trop épaisses
2) les bandes de freins ne sont pas centrées.
Dans ce cas, procéder comme suit :
entre le bord en tôle ( repeinte en rouge ) et le patin, faire passer une épaisseur ( exemple : une douille de 8 ) pour que la distance soit égale sur tout le patin.
Valable pour patin supérieur et inférieur.
Ensuite présenter le tambour en le faisant tourner tout en l'enfonçant.
3) les câbles de freins doivent être relâchés pour que les patins se trouvent dans leur position minimale.

Re: Maître cylindre de frein MG TD. Ajout.

Posté : 20 juil. 2012, 20:15
par MIDget
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Prochaine étape, je remplace les pistons de frein à l'avant. Là, il y en a deux par roue.
Si cela vous intéresse, je continue la démo.

Remarque : les pièces de freins sont identiques sur les MG A ainsi que certaines Morris.

Re: Maître cylindre de frein MG TD. Ajout.

Posté : 21 juil. 2012, 08:54
par doc du 02
En ce qui me concerne, j'aimerais que tu continues ta démo.
Pour un néophyte dans mon genre, les tutos en images, c'est plus facilement compréhensible.
Je serais même intéressé par le démontage du tambour !

Re: Maître cylindre de frein MG TD. Ajout.

Posté : 21 juil. 2012, 18:01
par MIDget
Pour enlever un tambour : retirer la goupille qui bloque l'écrou, dévisser l'écrou ( clé de 32 ).
Desserrer les patins ... et le frein à main.
Pour un des tambours, j'ai du utiliser un arrache poulie, l'autre est venu tout seul.

Re: Maître cylindre de frein MG TD. Ajout.

Posté : 21 juil. 2012, 20:04
par temp100
Alors MIDget on joue au sable :lol:

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

mais la mienne est plus GROSSE .. nananèrrrreeeeee !!!!

Re: Maître cylindre de frein MG TD. Ajout.

Posté : 21 juil. 2012, 20:51
par doc du 02
Pour enlever un tambour : retirer la goupille qui bloque l'écrou, dévisser l'écrou ( clé de 32 ).
Desserrer les patins ... et le frein à main.
Pour un des tambours, j'ai du utiliser un arrache poulie, l'autre est venu tout seul.
Changes pas de main : je sens que ça vient !

Re: Maître cylindre de frein MG TD. Ajout.

Posté : 21 juil. 2012, 21:53
par MIDget
Changes pas de main : je sens que ça vient !
Allons, allons ! Qu'est cette réflexion de corps de garde ? Mais où va la France ??? :tusors:

Concernant la sableuse : ça ne sert à rien d'en avoir une grosse, vaut mieux une petite mais vaillante !

J'avais un filtre semblable côté auvent mais directement encrassé.
C'est pour cela que j'ai installé une aspiration qui élimine une partie du " vent de sable ' pendant le sablage. L'aspirateur est en fait un tonneau vide cendre avec moteur utilisable avec un feu de bois. Grosse amélioration.

Re: Maître cylindre de frein MG TD. Ajout.

Posté : 18 sept. 2012, 21:34
par Fatalan
MIDget a écrit :merci sherlock, je viens de retrouver l'article. je joins le lien car cela peut intéresser qqun.
http://ttypes.org/ttt2/addition-of-a-re ... ds-and-tfs
En voilà une idée qui est bonne!

Merci.