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reglage allumage
Posté : 24 août 2012, 11:01
par patrick30
Bonjour à Tous,
J'ai sur ma MGB de 64, un allumeur 25D4 sur lequel j'ai remplacé il ya qq temps les rupteurs par des electroniques. je voudrais aujourd'hui regler au mieux mon allumage : comment proceder ? avec lampe ou stroboscope pour connaitre mon avance, est-ce que la methode est identique avec mes rupteurs electroniques ?
merci
Pat
Re: reglage allumage
Posté : 24 août 2012, 11:26
par Jidé de Grasse
bonjour
s'il s'agit juste d'un système à effet de Hall ou optique le principe est le même qu'avec les rupteurs classiques, les problèmes mécaniques en moins.
Pour le réglage de l'avance on procède donc de la même manière.
Re: reglage allumage
Posté : 24 août 2012, 12:14
par saby
"comment proceder ?..."
il n'y a pas d'autre moyen que l'utilisation d'une lampe stroboscopique pour régler un allumage électronique
si votre moteur est un haute compression 14° d'avance à 600 trs (avance à dépression débranchée) (10° statique), si c'est un basse compression 12° à 600 trs (8° statique)
Re: reglage allumage
Posté : 24 août 2012, 13:24
par patrick30
Ok, merci des conseils
Je vais investir dans l'achat d'une lampe stroboscopique ! si vous avez aussi des conseils d'achat, ou puis je prendre un premier prix ?
Re: reglage allumage
Posté : 24 août 2012, 13:33
par temp42
patrick30 a écrit :Ok, merci des conseils
Je vais investir dans l'achat d'une lampe stroboscopique ! si vous avez aussi des conseils d'achat, ou puis je prendre un premier prix ?
Prends surtout avec compte tours.
Re: reglage allumage
Posté : 24 août 2012, 13:54
par saby
"...ou puis je prendre un premier prix ?"
vous trouvez ça sur internet
http://cgi.ebay.fr/Lampe-Stroboscopique ... 43b05bb491
Re: reglage allumage
Posté : 24 août 2012, 14:14
par dodo35
J'ai le même et j'en suis très satisfait. Il n'a pas de compte tours mais celui de ma B est juste à une épaisseur d'aiguille près.
Re: reglage allumage
Posté : 24 août 2012, 14:58
par temp42
T'as de la chance qu'il soit précis c'était pas le cas du mien

...mais outre l'avantage de précision parfaite du compte tour rapporté tu peux faire la mise au point seul sans avoir quelqu'un dans l'auto pour surveiller à peu près le compte tour, transmettre à peu près les données d'un compteur à peu près juste ( tu restes dans l'a peu près quand même).
Je pense que c'est à 50 € de différence au pif (j'ai regardé ça y'a longtemps), faut simplement se poser la question.
Et puis possibilité d'utiliser ça sur une auto qui n'a pas de compte tours du tout

Re: reglage allumage
Posté : 24 août 2012, 15:40
par patrick30
ok merci,
j'ai commandé çà : 'Equus 3568 Innova Digital Timing Light With Inductive Pick-Up' à 73€
Re: reglage allumage
Posté : 24 août 2012, 18:56
par temp42
Pas cher, je vais peut être m'en commander un aussi: 70,98 Dollars ( -60 €) sur Amazon.
Les prix baissent considérablement ça ne se vend plus trop bien.
http://www.amazon.com/Equus-3568-Digita ... B000EVYGV4
Re: reglage allumage
Posté : 24 août 2012, 22:32
par Jidé de Grasse
A ce prix là pour une ampoule, certes au Xénon, qui clignote, je ne pense pas qu'il perde d'argent les Chinois...
Blague à part, un truc important c'est la longueur de fil. Sur la mienne qui n'est pas toute jeune je m'emm.... à cause de cela.
Re: reglage allumage
Posté : 24 août 2012, 22:46
par temp42
Ce sont les mêmes qui valaient 250 € y'a 2 ans, j'avais renoncé pour ça parce que ça ne sert presque jamais...mais à 70 € c'est plus pareil.
Re: reglage allumage
Posté : 08 sept. 2012, 13:11
par patrick30
Bien voila le travail :
Il faut passer sous la voiture pour placer la lampe strobo en face des reperes (sous poulie)
Le branchement : tres simple la pince induction sur le fil de la bougie 1 ( celle qui est cote habitacle)
Ensuite la pince rouge sur le relais demarreur, et la pince noire sur un vis chassis
Et là juste en mettant en route la lampe indique le bre de tours min :cool
Je met en route le strobo, en ayant cale l'avance a14° sur la lampe et là ??? Je ne vois rien...aucun repere!
Je me decide a en faire un avec un crayon fluo
Et hop! Je le vois aparaitre a la lampe : trop fort...
Mais je le vois quasi au 3/4 sur le haut de la poulie ??
Je me dis : il y a un truc qui cloche.... Je fais tourner petit a petit la poulie par des impulsions sur le demarreur et là surprise: il y a une sorte de tetine, ou petit bouton sur la poulie, pas d'equivoque on voit bien que c'est un repere
J'efface mon trait pour le faire dessus : oh miracle, en remettant en route la lampe me le positionne pas loin des reperes
Le plus dur reste a caler le moteur a 600 tours....en ayant oparavent devisser le petit tuyau de l'allumeur qui va vers les
carbus
Il m'a fallut aller quasi jusqu'a la limite de la longeur de ce tube pour le regler
Ouf! Elle tourne nettement mieux
Voila un petit retour d'experience
Re: reglage allumage
Posté : 08 sept. 2012, 13:20
par patrick30
Ensuite j'ai une question :
A 600@ 14 ° avec lampe dynami
mais a 700@ 16° ? Et a 900@ 19° ? Est ce cela ?
Re: reglage allumage
Posté : 08 sept. 2012, 20:31
par anneauxdin
Tout dépend de la courbe d'avance de l'allumeur.
Re: reglage allumage
Posté : 08 sept. 2012, 20:35
par anneauxdin
Il faut surtout penser à boucher le tuyau de dépression le temps du réglage (côté carbu). Sinon cela modifie la carburation et empêche d'obtenir un ralenti assez bas pour le réglage.
Re: reglage allumage
Posté : 08 sept. 2012, 22:05
par JMAU
Il faut passer sous la voiture pour placer la lampe strobo en face des reperes
On ne doit pas avoir la même voiture. La mienne est une MGB
Le branchement : tres simple la pince induction sur le fil de la bougie 1 ( celle qui est cote habitacle)
coté radiateur...!!!
Re: reglage allumage
Posté : 09 sept. 2012, 08:36
par alan
Citation:
Il faut passer sous la voiture pour placer la lampe strobo en face des reperes
On ne doit pas avoir la même voiture. La mienne est une MGB
Sur les B les repères peuvent être visibles du dessus........ou du dessous..

les deux sont possibles suivant le modèle de l'auto

ou plutot du moteur
Re: reglage allumage
Posté : 09 sept. 2012, 11:52
par JMAU
Je rectifie : on ne doit pas avoir le même moteur...
Et pour la bougie number one...
j'ai bon?
Re: reglage allumage
Posté : 09 sept. 2012, 11:53
par JMAU
Je rectifie : on ne doit pas avoir le même moteur...
Et pour la bougie number one...
j'ai bon?
Edit : Excusez le doublon, ça bugue parfois...
Re: reglage allumage
Posté : 09 sept. 2012, 12:13
par anneauxdin
Le 1 est du côté pompe à eau, donc sur le devant de la voiture. L'allumage du 4 se faisant un tour plus tard que le 1, on peut aussi prendre le 4 comme base pour la pince inductive.
Re: reglage allumage
Posté : 09 sept. 2012, 13:07
par JMAU
L'allumage du 4 se faisant un tour plus tard que le 1,
Edit :
je dirais même mieux ... 1/2 de tour d'allumeur = 180°...

mais effectivement 1 tour moteur plus tard;
ET donc pour ceux qui ont les repères sous la voiture - et qui ne trouve pas cela pratique - coller un autre repère à 180° de l'original - et mettre la pince sur le fil de bougie N°2 ou 3.
Re: reglage allumage
Posté : 10 sept. 2012, 02:22
par patrick30
Mon allumeur 25D4
Re: reglage allumage
Posté : 10 sept. 2012, 07:48
par saby
"Ensuite j'ai une question :"
sur une mg de 1964 avec un allumeur Lucas 25D4 le réglage de l"avance à l'allumage statique est de 10°, plus (+) avec l'avance centrifuge : 4° à 600trs, 6° à 700, 9° à 900, 15° à 1600, 20° à 2200 trs
Re: reglage allumage
Posté : 10 sept. 2012, 21:52
par patrick30
Merci Saby,
Je peux faire le reglage a 900@ et mettre 19° sur la lampe, est ce la meme chose que 14° a 600@ ?