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comment savoir quelle est le type de culasse

Posté : 31 août 2012, 12:58
par patrick30
Bonjour à tous,

je vais démonter ma culasse sur mon moteur 18GA H10162;
Comment savoir si la culasse est d'origine ou pas : c'est à dire qu'elle puisse 'accueillir du SP95 ?

merci

Pat

Re: comment savoir quelle est le type de culasse

Posté : 31 août 2012, 13:06
par saby
sur la partie supérieure de la culasse, sous la rampe des culbuteurs le type de la culasse est "gravé" dans la fonderie, vous pourrez ainsi connaître les caractéristiques de cette culasse
( à mon avis toute les culasses de mgb peuvent accueillir le sp95)

http://www.flowspeed.com/cylinder-ident.htm

ce post a été édité pour ajouter un lien

Re: comment savoir quelle est le type de culasse

Posté : 31 août 2012, 13:07
par anneauxdin
Seule les culasses avec des sièges de soupapes rapportées sont en principe prévues pour le sans plomb. Je dis en principe car, aucune culasse d'origine n'a été monté de la sorte, et qu'avec une culasse standard, la récession des sièges avec du sans plomb est difficilement mesurable sur des moteurs faisant peu de kilomètres.

Les sièges rapportés se montent dans un atelier de rectification à l'occasion d'un remplacement d'un joint de culasse par exemple.

Certains sont pour, d'autres contre...

Re: comment savoir quelle est le type de culasse

Posté : 31 août 2012, 16:09
par dany B
Certaines culasses sont parait il étudiées pour résister à l' utilisation du sans plomb en version d'origine. Elles ont été surtout conçues pour le marché Américain qui utilise ce carburant depuis plus longtemps que nos pays Européen....
C'est le cas de celle qui équipe ma voiture.

Re: comment savoir quelle est le type de culasse

Posté : 31 août 2012, 17:10
par sherlock
N'oublions pas que l'essence plombée est apparue après guerre, entre 1949 et 1951 en Europe, selon les pays.

En France, elle a fait une rapide apparition quelques mois dès 1939, puis a été de retour en 1950, je crois. C'est dire que tous les moteurs d'avant guerre ont été conçus pour le sans plomb, et pas mal de moteurs d'après guerre qui sont dérivés des modèles d'avant guerre.

Quelques rares moteurs, spécialement en alu des années 60-70 ont des sièges de soupapes un peu fragiles (le moteur 1100/1300 BMC par exemple).

Pour vous donner un exemple sur une MGB roulant beaucoup, j'ai fait 180.000 kms depuis 15 ans, et les taux de compression de mon moteur (mesurés l'autre jour par DanyB) sont 9, 9 , 8.5 et 10 (moteur basse compression) et je roule au 95 sans additif depuis le début.

On peut en déduire raisonnablement que la B n'est pas sujette à la récession des sièges de soupapes.

Re: comment savoir quelle est le type de culasse

Posté : 31 août 2012, 17:19
par saby
"Some (but not all) of these heads (CAM1106) were induction hardened to better cope with newer unleaded fuels"

quelques (mais pas toute) de ces culasses (CAM1106) ont été durcie par induction...
à moins de leur faire subir un test de dureté, il est difficile de savoir celles qui l'ont été.

Re: comment savoir quelle est le type de culasse

Posté : 31 août 2012, 21:02
par patrick30
Super clair : merci

Re: comment savoir quelle est le type de culasse

Posté : 31 août 2012, 22:41
par anneauxdin
Ne pas confondre taux de compression et compression ;)

Re: comment savoir quelle est le type de culasse

Posté : 31 août 2012, 22:48
par dany B
anneauxdin a écrit :Ne pas confondre taux de compression et compression ;)
Sherlock à voulu dire les compressions.... ;)
De même que les moteurs BMC 1100 et 1300 sont en fonte...

http://www.clubbmc11001300passion.fr/li ... index.html

Le gasiot a sa dose de morphine pour ne pas souffrir.... :(
Ce qui cause ces confusions

Re: comment savoir quelle est le type de culasse

Posté : 31 août 2012, 22:55
par anneauxdin
Je relevais simplement ;)
Je n'ai pas la pretention d'afficher la science que je n'ai pas.

Re: comment savoir quelle est le type de culasse

Posté : 31 août 2012, 22:58
par dany B
anneauxdin a écrit :Je relevais simplement ;)
Je n'ai pas la pretention d'afficher la science que je n'ai pas.
Cool c'était juste pour te dire le pourquoi du comment.... ;)