Jauge a essence ne fonctionne plus

Généralités MGB
Répondre
swatch72
Messages : 62
Enregistré le : 16 août 2012, 07:14
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1977

Jauge a essence ne fonctionne plus

Message par swatch72 »

Bonjour,
Ma jauge à essence ne fonctionne plus. L'aiguille reste en permanence juste au dessus de la réserve. Est-ce qu'il y a un fusible qui correspond ? Ou bien est-ce que cela peut être simplement coincé ? Dans ce dernier cas, que puis-je faire pour débloquer la situation ?
D'avance merci pour votre aide.
saby
.
.
Messages : 17963
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Jauge a essence ne fonctionne plus

Message par saby »

la jauge de niveau d'essence est alimenté, en 10 volts, par un voltage stabilizer, si lorsque vous coupez le contact l'aiguille de la jauge redescend, c'est que elle est alimenté.
selon le modèle de votre mg, la sonde de niveau d'essence se trouve sur le coté droit du réservoir, pour démonter la sonde il faut débloquer, en la tapottant avec un chasse goupille et un marteu, la virole conique qui la maintient en place
(il est préférable que le niveau d'essence soit au-dessous du niveau de l'emplacement de la sonde, il est également préférable d'avoir un joint (ARA1502) neuf pour le remontage

http://www.mgb-stuff.org.uk/sender.htm#1

http://www.youtube.com/watch?v=F5FNqZLedU8

ce post a été édité afin d'ajouter un lien
Modifié en dernier par saby le 04 sept. 2012, 13:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Jauge a essence ne fonctionne plus

Message par dodo35 »

Il arrive quelques fois aussi que le flotteur soit percé et l'indication au tdb reste à zéro.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Jauge a essence ne fonctionne plus

Message par dany B »

Profiter de la dépose de la jauge pour la régler en inclinant le bras de manière à avoir une meilleur lecture de l'indication de la quantité d'essence restant dans le réservoir lorsque celle ci indique le dernier quart...alors que le réservoir est vide! :) :peur2:
swatch72
Messages : 62
Enregistré le : 16 août 2012, 07:14
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1977

Re: Jauge a essence ne fonctionne plus

Message par swatch72 »

Merci,
Je vais vérifier déjà l'alimentation électrique.
Elle fonctionnait (bien, je ne sais pas, mais elle fonctionnait) il y a quelques jours, mais aujourd'hui plus rien. Je pense que le cadran est relié par un fil quelque part. Je vais essayer de regarder sous le tableau de bord.
Je reviens sur le forum après vérification, mais je pense que ce ne sera que demain.
saby
.
.
Messages : 17963
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Jauge a essence ne fonctionne plus

Message par saby »

"le cadran est relié par un fil..."

la gauge est relié par deux fils, le fil vert clair/vert qui vient du "voltage stabilizer" et qui est son alimentation et le fil vert/noir qui est relié à la sonde du réservoir, la sonde étant un potentiomètre sur la masse
swatch72
Messages : 62
Enregistré le : 16 août 2012, 07:14
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1977

Re: Jauge a essence ne fonctionne plus

Message par swatch72 »

Merci beaucoup Saby,
Je suis plus que néophyte en mécanique, je suis dans l'informatique de gestion (même pas technique).
Est-ce que si j'avais un problème de "voltage stabilizer", d'autres cadrans ou équipements ne fonctionneraient pas ? Je n'ai pas d'allume-cigare par exemple. Je ne fume pas, mais c'est pour le GPS ou le téléphone.
D'autre part, est-ce que les fils verts sont facilement accessibles ? Ou bien faut-il prévoir un démontage du tableau de bord ?
D'avance un grand merci.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Jauge a essence ne fonctionne plus

Message par dany B »

Il semble que lorsque le voltage stabilizer ne fonctionne pas la température d'eau est aussi érronée...

C'est "facilement" accessible par le dessous du tableau à condition d'être souple et de ne pas craindre d'avoir la tête à l'envers! :)
saby
.
.
Messages : 17963
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Jauge a essence ne fonctionne plus

Message par saby »

"...facilement accessibles ?"

facilement accessible c'est un bien grand mot, disont qu'ils sont accessible, le voltage stabilizer est fixé sous le tableau de bord contre la cloison pare-feu, il a la dimension d'un sucre.
le démontage du tableau de bord est une grosse entreprise, qu'il faut éviter le plus possible.
comme votre jauge de température d'eau semble fontionner et qu'elle est également alimenté par le voltage stabilizer, il semble possible de mettre ce dernier hors de cause.
l'allume cigare est alimenté par un fil vert/rose qui alimente également l'interrupteur du ventilateur du chauffage, si le ventilateur du chauffage fonctionne, c'est qu'il y a un problème dans la connexion de l'allume cigare

ce post à été édité afin de corriger des erreurs
Modifié en dernier par saby le 04 sept. 2012, 17:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Jauge a essence ne fonctionne plus

Message par dany B »

Faut être aussi un peu contorsionniste c'est pourquoi j'ai mis des guillemets... ;)
daniel06
Messages : 639
Enregistré le : 24 juil. 2008, 12:02
Région : France - PACA
Type : B
année : 1967

Re: Jauge a essence ne fonctionne plus

Message par daniel06 »

Si le stabilisateur de voltage est HS passe par ebay U.K. et tu recherches semiconductor voltage Stabilizer. La personne est kumi1969. Le tout pour 12€ positif ou négatif à la masse.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités