[Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K
Posté : 04 nov. 2012, 17:26
Bonjour,
je vais essayer de rapporter au mieux les précieux enseignements distillés par Dany à l'occasion de l'opération à coeur ouvert de Pétunia en Charente.
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... &start=200
4 étapes principales ont été abordées:
1- réglage culbuteurs
2- contrôle écartement des vis platinées
3- réglage avance à l'allumage
4- réglage des carbus
Pour l'étape allumage, sherlock a une très bonne explication ici http://canevet.org/spip.php?article281, donc j'ai pas plus à ajouter, c'est exactement le soucis que j'avais.
Concernant la carburation, Dany a fait ça rapidement tout seul, et on a déjà parlé ici.
Concernant le réglage de l'avance, c'est plutôt FloTF qui a tout suivi et qui saurait certainement mieux expliquer, mais il n'y a pas eu trop de mise en pratique à cause d'une vis récalcitrante.
Donc explication du réglage des culbuteurs.
Kulbuteur ? Kezako ?
Les culbuteurs se trouvent sous le cache-culbuteurs... oui le monde est bien fait. Il s'agit de petites bascules qui permettent de transmettre le mouvement de l'arbre à came au soupapes permettant ainsi de les ouvrir ou de les fermer.
Les soupapes, justement, sont de petits champignons métalliques qui rentrent au travers de petits orifices situées dans la culasse, appelés guides de soupape. En position fermée, elles reposent sur les sièges de soupapes qui sont soit directement usinés dans la fonte de la culasse ou peuvent être des sièges rapportés. Sur nos moteurs (le mien en tout cas), il y en a deux par cylindre : l'une pour l'admission (A) et l'autre pour l'échappement (E) et fonctionnent en opposition de phase. Elles sont rangées ainsi :
E1 A1 - A2 E2 - E3 A3 - A4 E4
illustration :
La photo est issue de http://www.la4ldesylvie.fr, en conséquence, il faut faire attention car les valeurs d'écartement sur la photo sont pour une 4L
De quoi a t on besoin ?
- De temps avant de commencer, si la voiture vient de tourner car le réglage s'effectue à froid
- Un Dany pour l'explication et le contrôle du mode opératoire. A priori, il ne sert que la première fois, ensuite on peut s'en passer car on a tout compris.
- Une chandelle
- Un BLUESY pour tourner la roue (ça marche aussi avec d'autres personnes)
- Une clé-qui-va-bien
- Un tournevis-qui-va-bien
- Une cale de 0.25 dans le cas de la Midget 1500 (c'est magique c'est la même pour l'admission et l'échappement)
- De la bière
- Eventuellement une clé à bougies mais ce n'est pas obligatoire
Le mode opératoire
- On soulève l'arrière de la voiture et on place une chandelle en dessous, de sorte qu'une roue soit en l'air et l'autre au sol. Naturellement, on soulève l'arrière parce que nos voitures sont des propulsions, sur des tractions c'est l'avant qu'il faut lever
- On enclenche une vitesse la 4 ou la 3 (nous on a pris la 4)
- Eventuellement, on peut enlever les bougies, pour qu'il n'y ait pas de compression dans le moteur et donc que BLUESY en chie moins à tourner la roue... nous on les a laissées
C'est parti!
-BLUESY tourne la roue jusqu'à ce que la soupape E1 d'échappement du cylindre 1 soit à pleine ouverture. ça se fait à l'oeil et donc éventuellement il faudra demander à BLUESY de tourner dans l'autre sens si on est allé trop loin.
On est paré pour régler le premier réglage... oui mais lequel ? On va chercher le symétrique de E1 par rapport à l'axe médian de l'ensemble : on peut régler la soupape E4. ça j'avais compris rapidement
Une fois réglée on peut aussi régler une autre soupape en admission cette fois ci, mais cela complique les choses pour ceux qui débutent dans le réglage des culbuteurs... (dixit Dany) donc on oublie ici
On peut relancer BLUESY qui s'arrêtera de faire tourner la roue quand il y en aura une autre à pleine ouverture. On peut aussi envisager éventuellement d'irriguer avec de la bière la gorge de BLUESY pendant qu'on fait les réglages, c'est un peu plus compliqué si on le fait pendant qu'il tourne la roue...
On s'arrête quand tout est réglé.
Et comment on règle ?
On a besoin de 3 choses :
- la clé-qui-va-bien
- le tournevis-qui-va-bien
- la cale
à chaque réglage, on tente d'insérer sans forcer la cale entre la tige de soupape et le culbuteur. Celle ci doit coulisser librement mais sans jeu. Le coulissement est dit gras (ou beurré pour ceux qui étaient en Charente).
Si on n'est pas dans cette configuration, i.e. on ne peut pas mettre la cale ou alors celle-ci peut se balader autant qu'elle veut, il faut alors desserrer l'écrou situé au dessus. Pour cela, on tient fixe avec le tournevis-qui-va-bien la vis pendant qu'on desserre le contre écrou avec la clé-qui-va-bien. On vis ou dévisse suivant qu'on a besoin de réduire ou augmenter le jeu. On s'arrête quand on obtient le coulissement gras de la cale. On n'a plus qu'à resserrer le contre écrou.
Après un cycle de réglage, on refait un tour d'arbre à cames afin de recontrôler tous les jeux, et rerégler si besoin puis reposer le cache culbuteur.
Voilà c'est fini. Normalement si je n'ai rien oublié et si je n'ai pas dit de connerie, chacun a cette tête là :
à noter toute fois, qu'il s'agit d'une méthode de réglage visant à suivre le fonctionnement du truc. On peut aussi régler différemment en mettant les culbuteurs à un point de bascule mais je pense qu'il faut avoir compris ça pour le faire. Le but du jeu étant l'explication c'est cette méthode que Dany a privilégié pour m'expliquer.
Voilà
EDIT 3752 : rajout de photos issues de
http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op ... icle&id=61 pour illustrer tout ça
je vais essayer de rapporter au mieux les précieux enseignements distillés par Dany à l'occasion de l'opération à coeur ouvert de Pétunia en Charente.
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... &start=200
4 étapes principales ont été abordées:
1- réglage culbuteurs
2- contrôle écartement des vis platinées
3- réglage avance à l'allumage
4- réglage des carbus
Pour l'étape allumage, sherlock a une très bonne explication ici http://canevet.org/spip.php?article281, donc j'ai pas plus à ajouter, c'est exactement le soucis que j'avais.
Concernant la carburation, Dany a fait ça rapidement tout seul, et on a déjà parlé ici.
Concernant le réglage de l'avance, c'est plutôt FloTF qui a tout suivi et qui saurait certainement mieux expliquer, mais il n'y a pas eu trop de mise en pratique à cause d'une vis récalcitrante.
Donc explication du réglage des culbuteurs.
Kulbuteur ? Kezako ?
Les culbuteurs se trouvent sous le cache-culbuteurs... oui le monde est bien fait. Il s'agit de petites bascules qui permettent de transmettre le mouvement de l'arbre à came au soupapes permettant ainsi de les ouvrir ou de les fermer.
Les soupapes, justement, sont de petits champignons métalliques qui rentrent au travers de petits orifices situées dans la culasse, appelés guides de soupape. En position fermée, elles reposent sur les sièges de soupapes qui sont soit directement usinés dans la fonte de la culasse ou peuvent être des sièges rapportés. Sur nos moteurs (le mien en tout cas), il y en a deux par cylindre : l'une pour l'admission (A) et l'autre pour l'échappement (E) et fonctionnent en opposition de phase. Elles sont rangées ainsi :
E1 A1 - A2 E2 - E3 A3 - A4 E4
illustration :
La photo est issue de http://www.la4ldesylvie.fr, en conséquence, il faut faire attention car les valeurs d'écartement sur la photo sont pour une 4L
De quoi a t on besoin ?
- De temps avant de commencer, si la voiture vient de tourner car le réglage s'effectue à froid
- Un Dany pour l'explication et le contrôle du mode opératoire. A priori, il ne sert que la première fois, ensuite on peut s'en passer car on a tout compris.
- Une chandelle
- Un BLUESY pour tourner la roue (ça marche aussi avec d'autres personnes)
- Une clé-qui-va-bien
- Un tournevis-qui-va-bien
- Une cale de 0.25 dans le cas de la Midget 1500 (c'est magique c'est la même pour l'admission et l'échappement)
- De la bière
- Eventuellement une clé à bougies mais ce n'est pas obligatoire
Le mode opératoire
- On soulève l'arrière de la voiture et on place une chandelle en dessous, de sorte qu'une roue soit en l'air et l'autre au sol. Naturellement, on soulève l'arrière parce que nos voitures sont des propulsions, sur des tractions c'est l'avant qu'il faut lever
- On enclenche une vitesse la 4 ou la 3 (nous on a pris la 4)
- Eventuellement, on peut enlever les bougies, pour qu'il n'y ait pas de compression dans le moteur et donc que BLUESY en chie moins à tourner la roue... nous on les a laissées
C'est parti!
-BLUESY tourne la roue jusqu'à ce que la soupape E1 d'échappement du cylindre 1 soit à pleine ouverture. ça se fait à l'oeil et donc éventuellement il faudra demander à BLUESY de tourner dans l'autre sens si on est allé trop loin.
On est paré pour régler le premier réglage... oui mais lequel ? On va chercher le symétrique de E1 par rapport à l'axe médian de l'ensemble : on peut régler la soupape E4. ça j'avais compris rapidement
Une fois réglée on peut aussi régler une autre soupape en admission cette fois ci, mais cela complique les choses pour ceux qui débutent dans le réglage des culbuteurs... (dixit Dany) donc on oublie ici
On peut relancer BLUESY qui s'arrêtera de faire tourner la roue quand il y en aura une autre à pleine ouverture. On peut aussi envisager éventuellement d'irriguer avec de la bière la gorge de BLUESY pendant qu'on fait les réglages, c'est un peu plus compliqué si on le fait pendant qu'il tourne la roue...
On s'arrête quand tout est réglé.
Et comment on règle ?
On a besoin de 3 choses :
- la clé-qui-va-bien
- le tournevis-qui-va-bien
- la cale
à chaque réglage, on tente d'insérer sans forcer la cale entre la tige de soupape et le culbuteur. Celle ci doit coulisser librement mais sans jeu. Le coulissement est dit gras (ou beurré pour ceux qui étaient en Charente).
Si on n'est pas dans cette configuration, i.e. on ne peut pas mettre la cale ou alors celle-ci peut se balader autant qu'elle veut, il faut alors desserrer l'écrou situé au dessus. Pour cela, on tient fixe avec le tournevis-qui-va-bien la vis pendant qu'on desserre le contre écrou avec la clé-qui-va-bien. On vis ou dévisse suivant qu'on a besoin de réduire ou augmenter le jeu. On s'arrête quand on obtient le coulissement gras de la cale. On n'a plus qu'à resserrer le contre écrou.
Après un cycle de réglage, on refait un tour d'arbre à cames afin de recontrôler tous les jeux, et rerégler si besoin puis reposer le cache culbuteur.
Voilà c'est fini. Normalement si je n'ai rien oublié et si je n'ai pas dit de connerie, chacun a cette tête là :
à noter toute fois, qu'il s'agit d'une méthode de réglage visant à suivre le fonctionnement du truc. On peut aussi régler différemment en mettant les culbuteurs à un point de bascule mais je pense qu'il faut avoir compris ça pour le faire. Le but du jeu étant l'explication c'est cette méthode que Dany a privilégié pour m'expliquer.
Voilà
EDIT 3752 : rajout de photos issues de
http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op ... icle&id=61 pour illustrer tout ça