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Ventilateur arrière marche en continu

Posté : 07 nov. 2012, 21:58
par Juliodez
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, je viens d acheter une mgtf 135, et je me pose déjà une question.
Lorsque je met le contact le ventilateur arrière se met à fonctionner ( moteur froid), celui ci continu de fonctionner après l arrêt du moteur ou du simple contact.
Je pense à la sonde de température, lorsque je la deconnecte je n ai aucun voyant qui s allume.
Quelqu un a t il déjà eu ce type de problème?

Re: Ventilateur arrière marche en continu

Posté : 07 nov. 2012, 22:44
par FloTF
Bonjour,
de quelle sonde parles-tu ? Quelle a été l'effet sur le ventilateur ?
Le capteur de température de la baie moteur est visible lorsque tu ouvres le coffre.

Re: Ventilateur arrière marche en continu

Posté : 07 nov. 2012, 22:52
par Juliodez
Oui, je parle de ce capteur.
Lorsque je le débranche et que je met le contact le ventilo se met en route et s arrete aussitôt quand je coupe le contact.
En revanche rien ne s affiche sur mon compteur.

Re: Ventilateur arrière marche en continu

Posté : 08 nov. 2012, 00:00
par FloTF
Pas de voyant au tableau de bord c'est normal.
Mais du coup je comprends pas bien ... ça change quand tu déconnectes le capteur ?

Re: Ventilateur arrière marche en continu

Posté : 08 nov. 2012, 00:10
par fantaBGT
Sans sonde le ventilo de la baie moteur tourne en continu avec le contact mis, la sonde joue le role d' un interupteur on/off, d'apres vos symptomes elle est hs car elle n'envoie pas ou envoie des fausses infos d'ou le fait que votre ventillo tourne en permanence.Changer la et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Re: Ventilateur arrière marche en continu

Posté : 08 nov. 2012, 08:14
par Juliodez
Merci pour vos réponses.
Je vais en commander une, y a t il un site pour en trouver une?
Merci

Re: Ventilateur arrière marche en continu

Posté : 08 nov. 2012, 08:17
par Juliodez
Pour Flo Tf le changement *SMS* qu avec la sonde branchée le ventilo continu à tourner après l extinction du contact ( pendant environ 5min), tandis que débranché le ventilo se coupe tout de suite dès que je coupe le contact.

Re: Ventilateur arrière marche en continu

Posté : 08 nov. 2012, 10:25
par fantaBGT
Regarder sur oscaro, british center car etc en france car commander juste une sonde en uk n'est pas rentable vu les frais de port.

Re: Ventilateur arrière marche en continu

Posté : 08 nov. 2012, 11:05
par Juliodez
Malheureusement sur ces deux sites ils ne vendent pas de sonde MHK 100520.

Re: Ventilateur arrière marche en continu

Posté : 08 nov. 2012, 11:13
par Juliodez
J ai contacté "au bonheur des vieilles anglaises", ils en n ont en stock.
Je vais en commander chez eux, en espérant que mon petit problème sera résolu.

Re: Ventilateur arrière marche en continu

Posté : 08 nov. 2012, 11:38
par temp23
Tu es de quel coin ?
Il y a une pelletée de mg pour pièces un peu partout en France.

Re: Ventilateur arrière marche en continu

Posté : 08 nov. 2012, 11:40
par moscou
Sur sa présentation il est de POITOU CHARENTES...y a CHELSEA IMPORT pas loin :)

Re: Ventilateur arrière marche en continu

Posté : 14 nov. 2012, 18:21
par Juliodez
Sonde reçue et montée, le ventilo ne se déclenche plus dès la mise en route du moteur, en revanche en ville alors que ça bouchonnait ma jauge de ldr est grimpée au plus des 3/4 sans être dans le rouge. Je me suis garé et coupé le contact, mon ventilo arrière ne c'est pas declanché.
Est ce normale que la jauge grimpe dans les embouteillage et que lors de la coupure de mon moteur le ventilo ne se soit pas mis en route?
Merci de vos réponses.

Re: Ventilateur arrière marche en continu

Posté : 14 nov. 2012, 20:11
par fantaBGT
Normalement le ventilo arrière gere la température de la baie moteur c'est du reste celui qui se déclanche le plus en été du moins chez nous, le ventio avant qui refroidit le radiateur dans les embouiteillages à sa propre sonde qui fonctionne en fonction de la température du ldr.Une montée entemperature dans les bouchon peut etre due à beaucoup de choses mais pas de rapport direct avec celle de la baie moteur.
Pour tester ta nouvelle sonde débranche la et le ventilo arrière doit se mettre en route.

Re: Ventilateur arrière marche en continu

Posté : 15 nov. 2012, 12:54
par Juliodez
Donc mon problème vient maintenant du ventilo avant...
Je l ai mise en route à l arrêt pour faire monter la température et voir si le ventilo se déclenche.
Résultat la température du mano est restée un peu dessous de la moitié, mon ventilo ne s est pas déclenché maille liquide bouillonnait dans le bocal.
je pense que ça peu venir de la sonde de température d eau, mais je ne sais pas où elle se trouve.
Ou encore du couvercle du bocal.

Re: Ventilateur arrière marche en continu

Posté : 15 nov. 2012, 17:09
par Juliodez
Pouvez vous me dire où se trouve cette fameuse sonde de température de ldr?
merci d avance.

Re: Ventilateur arrière marche en continu

Posté : 15 nov. 2012, 17:16
par fantaBGT
T'es ou Maxime? :)

Re: Ventilateur arrière marche en continu

Posté : 15 nov. 2012, 17:19
par Juliodez
fantaBGT a écrit :T'es au Maxime? :)

Excuse moi je n ai pas compris ta question?

Re: Ventilateur arrière marche en continu

Posté : 15 nov. 2012, 17:23
par fantaBGT
Maxime est notre spécialiste mécanique pour les f et les tf, je l'appellais donc pour qu'il te reponde :) car il y a deux sondes sur la même durite et je ne sais plus si celle du radiateur avant est la marron ou la noire.

Re: Ventilateur arrière marche en continu

Posté : 15 nov. 2012, 17:26
par Juliodez
Ok merci, je vais également faire appel à Maxime!

Re: Ventilateur arrière marche en continu

Posté : 18 nov. 2012, 20:08
par Juliodez
Bonsoir,
après avoir démonté le capot moteur pour la première fois je découvre mon moteur.
Je situe alors la sonde en question , elle est de couleur noire, après l'avoir débranchée, j'ai mis en route le moteur et le ventilateur c'est mis en fonctionnement directement.
Je pense en commander une, voir si le problème persiste.
J'ai vu également qu'une durite était légèrement fissurée au niveau de la fixation.
A voir pour la changer...

Re: Ventilateur arrière marche en continu

Posté : 19 nov. 2012, 13:24
par MaximeR
me voilà, me voilà ...

effectivement, la sonde qui pilote le ventilateur du compartiment moteur est ... dans le compartiment moteur, et directement accessible du coffre.

Lorsqu'on débranche cette dernière, par précaution, l'ECU suppose qu'il y a surchauffe du compartiment, met le moteur en mode dégradé, allume le voyant moteur et déclenche immédiatement le ventilateur. Quand on coupe le contact, le ventilateur s'arrête immédiatement, alors que lorsque la sonde est présente, le ventilateur continue de tourner jusqu'à ce que la température soit redescendue et au maximum 5mn.

Quand la sonde indique une surchauffe (ce qui semble être ton cas) il y a deux choses à vérifier :
1- que la sonde n'est pas endommagée
2- que le compartiment moteur n'est pas effectivement en surchauffe !

on peut, avec un multimètre, vérifier si la sonde fonctionne. Je recherche les spécifications exactes de la sonde, pour l'instant, je sais juste qu'à 19°C elle doit avoir une impédance de 2,05 kOhms...

nota : sur nos titines, une surchauffe du compartiment moteur vient souvent d'une bobine d’allumage défectueuse.

Re: Ventilateur arrière marche en continu

Posté : 19 nov. 2012, 13:36
par MaximeR
addendum :

Lorsque a température du compartiment moteur dépasse 85°C, le ventilateur se déclenche. il s'arrête une minute après que la température soit redescendue en dessous de 75°C, ou immédiatement si la température redescend en dessous de 60°C.
Si la température dépasse 130°C le ventilateur se déclenche, et le voyant moteur s'allume. Le voyant s’éteint lorsque la température repasse en-dessous de 110°C.

et un petit correctif : après coupure du contact, le ventilateur peut tourner jusqu'à 8 mn (et non pas 5mn comme indiqué dans mon précédent message)...

et je cherche toujours les valeurs de la sonde...

Re: Ventilateur arrière marche en continu

Posté : 19 nov. 2012, 13:52
par MaximeR
voilà ... il s'agit d'une résistance CNT 1,6k , ça devrait être :
Temp(°C) Val (kOhms)
-55.0 123,66
-50.0 87,9
-45.0 63,21
-40.0 45,96
-35.0 33,76
-30.0 25,04
-25.0 18,74
-20.0 14,17
-15.0 10,79
-10.0 8,29
-5.0 6,42
0.0 5,01
5.0 3,93
10.0 3,11
15.0 2,48
20.0 1,98
25.0 1,6
30.0 1,3
35.0 1,06
40.0 0,87
45.0 0,72
50.0 0,59
55.0 0,49
60.0 0,41
65.0 0,35
70.0 0,29
75.0 0,25
80.0 0,21
85.0 0,18
90.0 0,16
95.0 0,13
100.0 0,12
105.0 0,1
110.0 0,09
115.0 0,08
120.0 0,07
125.0 0,06