Page 1 sur 1
fuite LDC dans collecteur d'admission
Posté : 06 déc. 2012, 20:00
par THIERRY69
Bonjour ,
Je viens de découvrir une petite flaque de LDC sous le moteur coté droit ....
Il y a effectivement une fuite entre le collecteur d'adamission et la culasse ( en haut à droite ).
Question : QQ un a-t-il eut ce problème? Je pense qu'il faut changer le joint...
Est-ce que cette opération est facile ? : accès? les écrous semblent être de 12.5 : la clé de 13 a du jeu ( pas anglais ?) y a-t-il une procédure qq part?
Merci pour vos conseils
Re: fuite LDC dans collecteur d'admission
Posté : 06 déc. 2012, 20:22
par david95
hello
si fuite en haut a droite du collecteur d'admission, il faut remplacer le joint entre le collecteur d'admission et la culasse.
Pas trop dure a faire, juste le temps de bien faire...
joint n°4 ( pour collecteur Alu)
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID000091
A+
David
Re: fuite LDC dans collecteur d'admission
Posté : 06 déc. 2012, 20:39
par THIERRY69
Merci David,
Apparament tu connais le problème.
L'accès ne semble pas facile: que faut il démonter autour???
Y a-t-il un outillage spécial nécessaire?
Au niveau du jointn°4 il y deux modèles, lequel choisir? ( le plus cher certainement..)
Merci pour tes conseils.
A bientôt.
Thierry
Re: fuite LDC dans collecteur d'admission
Posté : 06 déc. 2012, 20:43
par david95
le joint, le ROVER
faut démonter le collecteur d'admission, d'abord la platie sup avec papillon, la rampe d'injection, puis la partie basse, et remplacer le joint... outillage standard
A+
David
Re: fuite LDC dans collecteur d'admission
Posté : 06 déc. 2012, 22:30
par MaximeR
Hello,
si c'est le collecteur alu (pour les VVC), Il vaut mieux investir dans les deux joints n°3 et n°4. Il est très nettement préférable de démonter la partie haute (la chambre) d'abord.
Pour les collecteurs plastique... rien à faire, il faut travailler dans le peu d'espace que l'on a...
Ensuite, il faudra débrancher l'arrivée et le retour d'essence (mettre un chiffon pour absorber l'essence qui coulera), et démonter le tuyau de retour d'essence situé côté coffre. Sans quoi, on ne peut pas atteindre les écrous du bas...
Pour le remontage (qui restera très pénible à cause de l'accessibilité), je conseille de trouver des écrous long (on en trouve chez leroy, ou casto) et rondelles. Je crois que c'est du 8 pour le collecteur (à vérifier). A mon dernier passage, j'ai rempli une petite barquette d'écrous longs de 6, 7, 8 et 10, pour la somme exorbitante de ... je ne m'en souviens même plus, c'est dire !
une fois le remontage terminé, il ne faut pas oublier de compléter le LDR, et de faire une purge !
Re: fuite LDC dans collecteur d'admission
Posté : 06 déc. 2012, 22:45
par david95
Hello MaximeR
Je n ai pas parlé du joint numéro 3 car moi j ai monté un joint Téflon repositionnable, du coup je le remplace pas... Mais oui si joint standard on doit le remplacer.
Une fois la partie sup de collecteur d admission demonté, cela va pas trop mal à faire je trouve...
A+
David
Re: fuite LDC dans collecteur d'admission
Posté : 07 déc. 2012, 09:24
par THIERRY69
Merci Maxime,
Ce n'est pas un VVC donc collecteur plastique et donc joint different du n°3 et 4. Concernant les vis et boulons : on peut mettre des vis français?
ce n'est pas des pas de vis anglais???
A+
Re: fuite LDC dans collecteur d'admission
Posté : 07 déc. 2012, 11:24
par MaximeR
Ce sont bien des boulons au pas métrique (international), et pas au pas impérial (anglais). Je viens de vérifier, c'est bien du M8, donc une clé de 13.
(petite note : même les anglais utilisent souvent des clés de 13, car ça correspond à quelques % près à du 1/2 pouce, ça facilite les échanges commerciaux !

)
le joint qu'il faut est donc le n°2 :
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID000090
Re: fuite LDC dans collecteur d'admission
Posté : 12 déc. 2012, 16:41
par THIERRY69
Merci MAximeR pour ta réponse.
une fois tout remonté, comment fait-on la purge du LDR????
A+
Re: fuite LDC dans collecteur d'admission
Posté : 19 déc. 2012, 21:49
par diode59fr
Pour info suite a mon experience avec ma TF 1600 avec collecteur en plastic (joint en teflon).
J'avais les symptomes d'un joint de culasse,mayo,de l'eau dans le cilyndre 1 et surchauffe.
Apres avoir deculasser je me suis apercu que l'eau passer par l'admission par des trous de sablage situer a chaque extremiter du collecteur qui fait bouchon donc il et important que le joint soit en tres bonne etat ou neuf et un serrage correcte du collecteur.
Re: fuite LDC dans collecteur d'admission
Posté : 20 déc. 2012, 09:22
par david95
bonne info pour certain ça
merci
Re: fuite LDC dans collecteur d'admission
Posté : 20 déc. 2012, 13:06
par MaximeR