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Cache air, du moteur à l'habitacle
Posté : 14 janv. 2013, 11:17
par Audrey
Bonjour,
Voila, je viens d'acheter une MGB de 1971 ce week end. Après 4 mois d'attente et de réflexion. Je suis allé la chercher à St Etienne,et sur la route pour rentrer sur Lyon, je me suis rendu compte que de l'air passait sous le tableau de bord au niveau du "ventre" du conduteur et du passager. C'est très désagréable et en ouvrant le capot je me suis rendu compte qu'il y avait 2 trous carrés au fond, un de chaque côté par lesquels l'air passait.
Album MG
Pouvez vous me dire où je peux trouver ces deux petits caches pour fermer les trous ? J'ai déjà chercher mais sans succès, je ne sais pas si ils portent un nom spécifique.
Merci beaucoup pour votre aide!
Audrey
(Lyon)
Re: Cache air, du moteur à l'habitacle
Posté : 14 janv. 2013, 11:20
par saby
la référence du bouchon en caoutchouc est 14B630 chez Moss
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=1
Re: Cache air, du moteur à l'habitacle
Posté : 14 janv. 2013, 11:23
par Audrey
Super!! Merci beaucoup Saby!
Re: Cache air, du moteur à l'habitacle
Posté : 14 janv. 2013, 13:05
par JMAU
Bonjour Audrey...
Tu as acheté une voiture sans soulever le capot...
Une erreur de jeunesse sans doute!
Bienvenue dans ce forum

Re: Cache air, du moteur à l'habitacle
Posté : 14 janv. 2013, 13:20
par fantaBGT
Au cas ou si ça peut vous aider, indépendament des caches absents, l'air frais d'une b est ammené ou bloqué par une trappe située derrière la console centrale et qui se manoeuvre avec une tirette á gauche de la console ( sur une rhd) .Cette trappe est capricieuse, elle peut être ouverte par oublie ou bloquée ouverte, vérifier donc si ce n'est pas la cas.
Re: Cache air, du moteur à l'habitacle
Posté : 14 janv. 2013, 13:39
par Audrey
Bonjour JMAU,
Si j'ai ouvert le capot bien entendu

mais je ne m'y connais pas du tout, j'essaye d'apprendre petit à petit avec l'aide de mon frère! J'avais de toute évidence remarqué ces petits "trous" d'air mais la personne qui me l'a vendu n'avait pas trouvé les caches. J'attendai donc de l'acheter pour trouver ces fameux caches.
Fanta BGT merci pour ton conseil, je vais regarde ça en rentrant!
Merci à tous!
Re: Cache air, du moteur à l'habitacle
Posté : 14 janv. 2013, 14:30
par Jidé de Grasse
la baie moteur est propre, je n'en dirai pas autant du radiateur... Attend peut-être un peu avant de commander les caches, y'a pas urgence et il te faudra sans doute d'autres choses. Autant ne payer le port qu'une fois !
Re: Cache air, du moteur à l'habitacle
Posté : 14 janv. 2013, 14:37
par JMAU
Avec 14B630, (j'ai bien un bouchon 14B630 à te proposer, mais il t'en faut 2..)
et puisque que tu vas payer les frais de port pour pas grand chose
profites en pour acheter des tampons de capots (4 ou 2 selon le modèle) réf AHH6523 / 46 sur dessin. et la visserie qui va avec...
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=6124
De plus, sur la mienne, j'ai le joint arrière (réf BHH2270 / N°40 sur dessin) qui remonte sur les cotés jusqu'au niveau du radiateur .
En plus de la trappe citée par FantaGT, il peut y en avoir 2 , une de chaque coté dans le tunnel de passage des pieds, coté console centrale. aussi manoeuvrable (ou non selon modèle /année)
Album MG
De toute façon, pour chacune de tes requêtes, joins une photo (tu sais faire

), on essayera de faire le reste...
Re: Cache air, du moteur à l'habitacle
Posté : 14 janv. 2013, 14:39
par Audrey
Oui tu as raison, j'ai vu que les frais de port étaient assez élevés pour un petit article comme ça. Je vais attendre un peu, faire une liste et j'achèterai tout en même temps.
Le radiateur est effectivement un peu vieux, mais je peux peut-être le nettoyer?!
Quand je l'ai condui pour rentrer samedi, pendant 1h, la voiture n'a pas du tout chauffée, je ne pouvais pas mettre le chauffage. Peut-être que ça vien d'ici?
Re: Cache air, du moteur à l'habitacle
Posté : 14 janv. 2013, 14:44
par JMAU
Quand je l'ai condui pour rentrer samedi, pendant 1h, la voiture n'a pas du tout chauffée, je ne pouvais pas mettre le chauffage. Peut-être que ça vien d'ici?
La temperature d'eau était à 70/80°C?.
Soit entrées d'air froid trop importante par les bouchons manquants (et trappes ouvertes ?)
soit commande ou vanne de chauffage HS...
Vanne :
Album MG
Commande /mécanisme en médaillon
Album MG
Re: Cache air, du moteur à l'habitacle
Posté : 14 janv. 2013, 15:38
par Audrey
Comment savoir si la température d'eau était à 70/80°C?
Je vais vérifier la vanne de chauffage aussi! merci pour ce précieu conseil.
Sinon je pensai pouvoir mettre un carton devant le radiateur sans cacher l'entrée d'air, mais juste pour voir si en diminuant un peu l'entrée d'air le radiateur pouvait chauffer ne serait-ce qu'un peu?
A défaut d'avoir pour l'instant des photos de mon moteur, je met une jolie photo d'ensemble
Album MG
Re: Cache air, du moteur à l'habitacle
Posté : 14 janv. 2013, 15:52
par JMAU
Comment savoir si la température d'eau était à 70/80°C?
Tu dois avoir un petit cadran (50 mm) avec deux aiguilles :
- en haut c'est la pression d'huile,
- en bas c'est la température d'eau. (thermomètre)
Sinon je pensai pouvoir mettre un carton devant le radiateur sans cacher l'entrée d'air, mais juste pour voir si en diminuant un peu l'entrée d'air le radiateur pouvait chauffer ne serait-ce qu'un peu?
Inutile : les MG ont plus tendance à trop chauffer que pas assez... ( tu peux par contre tout à fait fermer les entrées habitacles avec du carton (en attendant mieux)
Vérifie d'abord le niveau d'eau dans le radiateur (et le niveau d'huile aussi

)
Fais tourner ton moteur 15 minutes et contrôle la température au thermomètre, s'il ne bouge pas du zéro, contrôle la température du radiateur au toucher (moteur arrêté) : juste effleurer des doigts : il y a de fortes chances que ça soit chaud...
Vaut mieux en dire trop que pas assez...
Tu peux aussi vérifier la température des 2 petites durites coté gauche sur ma photo (entrée et sortie chauffage habitacle). Si la vanne est ouverte, elles devraient être chaudes (si moteur chaud)
Vérifie aussi que le ventilo de chauffage habitacle marche (il est en général assez bruyant) : interrupteur sur tableau de bord central... (selon modéle)
Re: Cache air, du moteur à l'habitacle
Posté : 14 janv. 2013, 16:02
par Audrey
Super! je vais faire tout ça demain dès que je rentre! Je n'avais pas pensé au ventilo de chauffage de l'intérieur... !
Merci pour tout!
Re: Cache air, du moteur à l'habitacle
Posté : 14 janv. 2013, 18:03
par xavier60550
Bonsoir à tous,
S'il s'agit d'un modèle de 1970, alors sur le tableau de bord il y a respectivement de la gauche à la droite : un petit compteur rond = (essence) , le compte tour, au centre un cadran rectangulaire la pression d'huile, le compteur et le manomètre de température (temp) marqué en haut. En ces temps un peu frais l'aiguille se situe au milieu (c'est du moins ce qu'indiquait la mienne ce WE).
Si avec le passager vous aviez de l'air sur le ventre, il y a de très forte chances que cette entrée d'air ne soit due qu'aux petits caoutchoucs manquants. la trappe de ventilation située en bas de la console centrale envoyant plutôt l'air vers le bas.
Bon courage, la MG est une voiture super et simple d'utilisation.
Re: Cache air, du moteur à l'habitacle
Posté : 14 janv. 2013, 18:59
par ClaudeMonet
Bonjour et bienvenue Audrey. Cela fait plaisir de voir des femmes qui s'intéressent aux voitures anciennes. La B procure un bonheur fantastique et est facile à vivre. Bon je dis ça mais je n'y connais rien en mécanique...
Ce forum te donnera plein de (bons) conseils.
Re: Cache air, du moteur à l'habitacle
Posté : 17 janv. 2013, 11:10
par Audrey
Merci pour votre soutient! et vos conseils. Dès que les beaux jours arrivent, je plonge mon nez dans mon histoire de radiateur. Pour l'instant il fait encore trop froid pour "bricoler" dehors!
Re: Cache air, du moteur à l'habitacle
Posté : 28 avr. 2013, 16:14
par jeanpierre
Bonjour Audrey,
C'est toi qui voulait un chrome sur ton capot pour compléter ta calandre ?
Je ne voulais pas prendre dans ma calandre en stock, et comme je viens de recevoir un nouveau catalogue Moss, je me suis inquiètè si la pièce était encore référencée.
AHH9888 Moulding, bonnet edge £13.25
Si je me suis trompè de propriètaire de MG B, dommage.....