Page 1 sur 1
fuite echappement
Posté : 02 févr. 2013, 19:44
par stef82600
Bonsoir à tous
ce week end j'ai commencé à mieux faire connaissance avec ma MGf et à lui rendre l'attention qu'elle mérite et qu'elle n'a pas dû avoir depuis de nombreuses années.... Après un peu de cosmétique (changement d'un cligno avant, des soufflets de levier de vitesse et de frein, et recollage -pénible- du rétro intérieur), je suis passé sous l'échappement, où je savais qu'il y avait quelques trous...qui s'entendent bien. J'ai rebouché un trou sur le silencieux, et deux minuscules fuites sur le cata, dans les coins. Et là stupeur, toujours le même bruit pas net!
J'ai alors découvert le fameux downpipe et sa partie flexible...la tresse extérieure est désolidarisée du tube d'un coté, mais je n'ai pas pu voir l'intérieur : est-ce qu'une fuite du soufflet métallique est courante? Je n'ai rien pu sentir en passant la main.
Comme je n'ai pas ce qu'il faut à la maison, je n'ai pas pu passer dessous pour vérifier l'interface collecteur-downpipe, ça risque de se faire en live au CT (et ça m'inquiète pour passer la pollution!) Je suppose que c'est une avarie courante, si quelqu'un pouvait m'orienter directement sur la bonne piste ce serait sympa!
Et question subsidiaire : avec des chandelles, est-ce que ça se change sans trop de difficultés? Est-ce qu'on arrive à défaire les fixations juste en passant par dessous côté collecteur? Ce n'est pas ma priorité immédiate, mais si ça influe sur le ct ça risque de le devenir!
Re: fuite echappement
Posté : 03 févr. 2013, 10:55
par MaximeR
hello,
avec un cliquet et quelques rallonges, aucun problème.
juste faire attention à la sonde lambda, pour laquelle il faut une grosse clé plate.
Re: fuite echappement
Posté : 03 févr. 2013, 15:05
par stef82600
OK merci pour le conseil
Re: fuite echappement
Posté : 05 févr. 2013, 19:46
par stef82600
bonsoir
Le souci est identifié, la fuite vient bien du flexipipe. Trop tard pour reculer, je passe au ct jeudi matin à la première heure. on verra...un petit coup de bourre avant sur l autoroute pour bien chauffer le tout et sur un malentendu ça peut passer
Quand le temps sera plus sympa, je profiterais du pont d un copain pour changer ça en même temps qu'un petit passage d antirouille aux endroits un peu rouillés en surface.
Ce matin j ai retrouvé le charme de la propulsion,un petit coup de gaz prématuré à la sortie d un rond point mouillé et là j ai été vite réveillé

Re: fuite echappement
Posté : 07 févr. 2013, 13:12
par stef82600
Bonjour,
je continue mon monologue sur le sujet : CT passé ce matin....c'est pas la joie, et cette pauvre voiture en a vécu des choses en 3000 kms depuis son dernier ct ! Je ne ferai pas de diffamation mais on peut dire que c'est ...surprenant!
-pollution KO sur CO et CO2 : j'espère que ça va s'arranger avec les nouvelles bougies et un flexi pipe étanche (je me tate à changer aussi le cata et la sonde histoire de ne pas y revenir....)
-rotules de direction HS (je me disais que ça flottait bien aussi....)
=> ça c'est pour les motifs de contre visite, et tout était parfait il y a 3000kms!
Autre découverte : soufflet de cardan côté boite endommagé. Ca ne vibre pas, il y a encore de la graisse. Je me tate à faire le changement de soufflet dans les règles et à vidanger la boite au passage (obligé) ou à mettre un soufflet universel en deux parties à coller. Ca a ses détracteurs, mais j'ai testé avec succès sur une de mes minis et ça a bien tenu...
Bref, c'est Madame qui va être contente quand elle va voir ce que je prélève dans la caisse noire pour remettre en état mon jouet! Cela dit c'est de moins en moins une bonne affaire...
Vos conseils sont les bienvenus! Et également toute fosse ou pont disponible près de chez moi!
Re: fuite echappement
Posté : 07 févr. 2013, 14:28
par FloTF
Salut,
Pour la pollu, il y a plusieurs post sur le sujet sur le forum. C'est bien souvent des problèmes liés à l'allumage, des fois au catalyseur.
Donc avec ce que tu as de prévu de faire ça devrait aller. Mais regarde un peu dans les ancien post et prends contacte avec ceux qui ont résolu le problème
Bon courage. une fois la voiture remise en état je suis sur que tu ne le regretteras pas

Re: fuite echappement
Posté : 07 févr. 2013, 20:45
par stef82600
Salut
oui j'avais déjà regardé les posts! Je vais changer tout ça et voir ce que ça donne.
Je ne le regrette déjà pas! et encore je ne roule que sous la pluie pour l'instant!
Re: fuite echappement
Posté : 12 févr. 2013, 10:41
par temp23
J'ai eu le même souci au CT.
Le changement de la tresse qui était percée+ cata qui était vide et sonde lambda HS et tout est rentré dans l'ordre.
Tu le verras aussi à ta conso d'essence, je tournais à près de 10l/100 quand elle ne passait pas en pollution.
Re: fuite echappement
Posté : 16 févr. 2013, 19:22
par stef82600
Bonsoir
j'ai attaqué les travaux aujourd'hui, j'en ai profité pour changer aussi le rotor, la tete de delco et le filtre à essence. Pour le rotor et la tete de delco ce n'était pas du luxe!! J'ai failli renoncer sur le filtre à essence tant les connexions étaient dures à défaire (peur de tout péter). Finalement j'ai réussi.
Je suis en plein démontage échappement : j'ai réussi sans trop de mal à dévisser le down pipe du collecteur. Par contre la liaison cata et silencieux : impossible, bouffé et soudé par la rouille! J'ai donc sorti la meuleuse....Pour l'instant j'ai démonté tous les silents bloc, je n'ai plus qu'à finir de couper l'échappement demain pour tout sortir, et j'en profiterai pour changer la sonde avant de tout remonter, histoire d'avoir un peu plus d'accès.
J'espère qu'après tout ça elle respirera mieux!
Re: fuite echappement
Posté : 11 mars 2016, 19:49
par Deus59280
Bonsoir , moi aussi une fuite au flexipipe qui ressemble a un soufflet de dilatation sans tresse comme on voit parfois.
Demain matin je remplace l'ensemble de la sortie moteur jusqu'au catalyseur par une ligne inox achetée sur Ebay ..
Re: fuite echappement
Posté : 12 mars 2016, 16:57
par MG.F34
N"oublie pas de faire des photos. Sa fait peut toujours aider. Bon courage.
Re: fuite echappement
Posté : 12 mars 2016, 21:19
par Deus59280
oui les photos j'en ai fait
ce matin cela s'est pas passé comme prévu , tout le démontage ok mais en final impossible de démonter la sonde lambda de l'ancienne ligne ... complètement grippée prés de 20 ans...
On a du remonter l'ancien collecteur..
Je viens d'en commander une nouvelle sonde ca fait quand meme 60 euros.
donc pour le moment seul l’intermédiaire est en inox car l'ancien était complètement cassé en 2 au niveau du soufflet..
le weekend prochain cela devrait etre ok ...
mais bon au passage le démarreur fait aussi des siennes
a suivre..