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inversion de polarité
Posté : 02 mars 2013, 21:31
par serge blaizot
Bonsoir a toutes et tous, une question bete à vous soumettre, dans le cas du montage d' un alternateur en remplacement de la dynamo il faut inverser la polarité de la voiture, qu' elle est la marche a suivre ? Par avance merci. Cordiales salutations.
Re: inversion de polarité
Posté : 02 mars 2013, 21:36
par jean-marie
c'est tout bête et simple : inverser le branchement de la batterie, et le tour est jouer, pas de repolarisation puisque celle-ci ne concerne que les dynamos.
Vérifier toutefois qu'il n'y a pas d'allumage électronique: j'ai failli le faire sur la MGA de Loïc quand je me suis rendu compte - à temps- qu'elle était équipée d'un allumeur Pertronix.
Re: inversion de polarité
Posté : 02 mars 2013, 21:49
par temp100
pas de soucis avec la pompe à essence ? ni avec la jauge ? et la radio, pas de soucis avec la radio ? le ventilateur pour le chauffage ? ni les essuie-glace ?
et les moteur des lève-vitres ? hummm

Re: inversion de polarité
Posté : 02 mars 2013, 21:50
par temp100
pour la radio, si il y en a une d'origine, il y a un cavalier sur le côté pour changer la polarité.

Re: inversion de polarité
Posté : 02 mars 2013, 22:13
par jean-marie
Non, tout ce qui n'est pas électronique marchera, même les moteurs tourneront à l'endroit.
En revanche, pour les pompes SU, il y aura lieu de vérifier ; certaines on vu leur condensateur remplacé par une diode, donc pas sûr que ça marche.
A voir le catalogue SU, il y a du positive earth, négative earth et aussi beaucoup de dual polarity...
Re: inversion de polarité
Posté : 02 mars 2013, 22:18
par jean-marie
Et Loulou, je t'assure, même les phares continuent à éclairer blanc..

Re: inversion de polarité
Posté : 02 mars 2013, 22:26
par jean-marie
En fouinant un peu dans mes vieux catalogues, il apparaît que les AUA,AUB, AUF n'ont pas de diode, donc fonctionnent dans les deux sens
Les AZX ont une diode et ont donc une polarité à respecter ; de mémoire, elles ont un ruban rouge autour du cache si elles sont en positif.
AZX1318 sont en masse positive et les AZX1307 en masse négative
reste plus qu'à retrouver la référence sur la pompe...
En tout état de cause, un contrôle s'impose
Re: inversion de polarité
Posté : 02 mars 2013, 22:29
par jean-marie
et retrouvé un post de SU qui assure que les pompes neuves fournies déjà depuis pas mal d'années fonctionnent avec les 2 polarités
Re: inversion de polarité
Posté : 03 mars 2013, 01:51
par temp100
ouf les phares restent blanc ... on l'a échappé belle

Re: inversion de polarité
Posté : 03 mars 2013, 09:03
par alb25
J'ai inversé la polarité sur ma B 1965 qui était positive à la masse pour pouvoir monter un alternateur. C'est effectivement assez simple mais il y a quand même des précautions à prendre. Il existe une procédure chez Moss "MGA Alternator Conversion" or "MGB Alternator Conversion" en anglais bien sur. Je peux te l'envoyer en pdf si tu me donnes ton adresse mail par MP. Dans mon cas j'ai du apporter des modifications à mon compte-tours (électronique) en tentant de suivre les instructions mais sans succès car les fils à inverser n'étaient pas identiques aux photos de la procèdure. J'ai donc envoyé mon compte-tours chez anglo-parts qui me l'a transformé et remis à neuf (121 € quand même).
Re: inversion de polarité
Posté : 03 mars 2013, 09:08
par alb25
J'ajoute que j'ai monté un allumage electronique 123 (la version négative à la masse bien sur) et qu'il faut effectivement verifier la polarité de la pompe à essence SU (comme indiqué ci-dessus). J'ai une AZX 1307.
Re: inversion de polarité
Posté : 03 mars 2013, 11:25
par serge blaizot
Bonjour a toutes et tous, merci pour vos réponses, concernant la pompe a essence que se passe-t-il si la pompe a essence n'est pas " compatible " avec le - a la masse, ellle hoquette ? craquette ? ou pousse un dernier soupir en lachant un petit panache de fumée de bleue ? , blague a part, si c' est le cas il faut changer la pompe ? Par avance merci.
Re: inversion de polarité
Posté : 03 mars 2013, 18:17
par MIDget
pour la pompe à essence, l'inversion de polarité provoquera le remplissage du réservoir d'essence à partir du moteur ! C'est toujours gagnant !

Re: inversion de polarité
Posté : 03 mars 2013, 20:17
par temp100
C'est à toi, Tatayet, qu'on devrait inverser la polarité

tu réfléchirais un peu plus en résonnant moins

Re: inversion de polarité
Posté : 03 mars 2013, 21:30
par jean-marie
Il y en a des incompatibles qui marchent quand même ; au pire, risque de claquer la diode si elle en est équipée.
Re: inversion de polarité
Posté : 04 mars 2013, 11:14
par Jidé de Grasse
s'il s'agit d'une diode montée en parallèle avec les contacteurs pour empêcher l'arc électrique à leur niveau, elle ne claquera pas de laisser passer du jus.
Par contre les contacts, eux vont brûler assez vite et surtout l'effet "électro-aimant alterné" ne se fera plus et donc plus de pompage...
Re: inversion de polarité
Posté : 04 mars 2013, 11:49
par temp100
mais non mais non ...
"c'est tout bête et simple : inverser le branchement de la batterie, et le tour est jouer"
qui l'a dit

Re: inversion de polarité
Posté : 04 mars 2013, 14:32
par Jidé de Grasse
il faudra tout de même penser à inverser les fils sur la bobine d'allumage me semble-t-il...
et aussi à changer les vis platinées si elles sont utilisées.
Re: inversion de polarité
Posté : 04 mars 2013, 14:49
par temp100
il faudra tout de même penser à inverser les fils sur la bobine d'allumage me semble-t-il...
non non ... en réalité, il va cramer et cela te donne le prétexte pour le remplacer par un électronique

Re: inversion de polarité
Posté : 04 mars 2013, 15:22
par Jidé de Grasse
Je te sens moqueur Loulou, la grippe est partie ?
C'est vrai que ça parait étonnant mais la conversion positif/négatif à la masse est très simple finalement.
Re: inversion de polarité
Posté : 04 mars 2013, 15:26
par temp100
moqueur ? moi ? nooooon, taquin sans plus
mais jean-marie a raison, il y a trois fois rien, au pire, un compte-tour, un allumage et une pompe à essence. et j'allais oublier ... peut-être un câble un peu plus long pour la masse (en fonction des branchement de la batterie)
Epice est toux

Re: inversion de polarité
Posté : 04 mars 2013, 18:08
par MIDget
Loulou, attention, les parachutes dorés, c'est fini !!!
Re: inversion de polarité
Posté : 04 mars 2013, 19:11
par jean-marie
Loulou a raison, les vis platinées n'ont pas de polarité, pas plus que la bobine, on peut juste inverser les branchements sur celle-ci pour s'y retrouver dans les repères, mais ce n'est pas nécessaire.
Et compte-tours et allumage seulement s'ils sont électroniques, ce qui n'est pas le cas de la MGA.
Par contre l'allumage électronique est chatouilleux : un de mes copains s'est trompé dans le branchement de son Ignitor qui a claqué instantanément, et même pas moyen de le faire passer pour défectueux auprès de mon ami Carl Dudash, tellement il était cramé et noirci.
Re: inversion de polarité
Posté : 04 mars 2013, 21:11
par Jidé de Grasse
les bobines n'ont pas de polarité et pourtant, curieusement, les pôles sont repérés, sans doute une excentricité de fabriquant ?
concernant les vis platinées, certes elles ne sont pas polarisées, néanmoins le passage du courant provoquant l'arrachement de particules métalliques d'un côté pour les déposer de l'autre, en inversant le sens du courant le phénomène s'inversera, mais le rendement sera moins boni. Les changer donnera une meilleure étincelle. Mais ce n'est certes que du fignolage.
Ceci-dit perso je m'en bat, j'ai un allumage électronique ET le négatif à la masse !
Re: inversion de polarité
Posté : 04 mars 2013, 21:35
par jean-marie
De toute façon, Jidé, quand tu achètes des vis platinées, elle ne sont pas référencées + ou - à la masse, ce sont les mêmes.
Idem pour les bobines, va faire un tour chez Retrorocket pour t'en rendre compte.