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Erreur de carburant

Posté : 06 mars 2013, 12:57
par cut seven
Bonjour,

C'est accompagné d'un certain sentiment de honte que je poste ce message.
En effet j'ai fait une très grosse bêtise de distraction, j'ai mis 20L de gazoile dans ma MGB de 74 en lieu et place de Super 98 ! réalisant ma connerie et avant de redémarrer, j'ai siphonné comme j'ai pu 20L hors du réservoir, ensuite j'ai refait le plein complet en Super98. Le gazoile étant plus lourd, il devait en rester dans le fond du réservoir et dans le circuit, donc 1 KM plus loin le moteur a pétaradé et s'est coupé net. Que me conseillez-vous de faire ? Re-vidange réservoir, nettoyage pompe, remplacement filtre essence, remplacement bougies, nettoyage carbus ? Bref quelle est la bonne procédure et quelles sont les risques de séquelles ?
Merci de votre expertise.

Re: Erreur de carburant

Posté : 06 mars 2013, 13:11
par dany B
Vidange complète du réservoir , pompe à essence à faire tourner tuyaux des carbus déconnectés jusqu'à l'arrivée d'essence propre, sans oublier de vidanger les cuves de carbus.
Déposer les bougies les nettoyer et actionner le démarreur pour évacuer le gasoil des chambres de combustion. Remonter les bougies.
Pas de bobos vu que le moteur à calé brusquement, le contraire ( essence dans une voiture au mazout ) est bien plus risqué pour la mécanique.
;)

Re: Erreur de carburant

Posté : 06 mars 2013, 13:21
par Philoupop
perso, je me contenterais
1. de faire couler l'ess-oil par la durit débranchée de son carbu. pour purger le circuit et la pompe (mettre le contact).
2. de vider les cuves des carbus . Là je ne sais pas trop comment faire sans démonter les fonds des cuves: ... démonter les cloches et aspirer (beurk) par un tuyau souple plaqué sur le trou du "jet"...? démonter la vis de richesse (sur carbus HIF4) si elle veut bien sortir complètement et laisser couler l'ess-oil ...???

De toutes façons, je ne pense pas que ton moteur courre un risque puisque le gasoil est moins détonnant que le super. Au pire il va caler. Ce qu'il a fait !

Pour le reste, je ne toucherais à rien.

Re: Erreur de carburant

Posté : 06 mars 2013, 13:26
par jean-marie
Oui, il faut vider les cuves et sur les HIF, il faut pour cela déposer les carbus, sinon c'est trop difficile à faire carbus en place.

Re: Erreur de carburant

Posté : 06 mars 2013, 15:11
par dany B
jean-marie a écrit :Oui, il faut vider les cuves et sur les HIF, il faut pour cela déposer les carbus, sinon c'est trop difficile à faire carbus en place.
Les HIF sont pourvus d'une vis de purge des cuves, à l'aide d'un miroir il doit être possible de les situer et accessibles avec un tournevis pouce .(très court)

Re: Erreur de carburant

Posté : 06 mars 2013, 16:13
par MIDget
Les djounes quand même !!! :drive:

Re: Erreur de carburant

Posté : 06 mars 2013, 16:14
par jean-marie
Tu m'en apprends, là Dany, mais je ne vois nulle vis de purge, ni dans mes souvenirs, ni sur ma précieuse doc SU concernant les HIF, ni dans les 58 références de pièces les constituant.

Re: Erreur de carburant

Posté : 06 mars 2013, 16:24
par Jidé de Grasse
Ah ?
ben faut percer alors ! :lol:

Re: Erreur de carburant

Posté : 06 mars 2013, 17:29
par jean-marie
oui, mais pas facile de passer la perceuse par dessous, donc faut quand même démonter... :)

Re: Erreur de carburant

Posté : 06 mars 2013, 18:05
par dany B
jean-marie a écrit :Tu m'en apprends, là Dany, mais je ne vois nulle vis de purge, ni dans mes souvenirs, ni sur ma précieuse doc SU concernant les HIF, ni dans les 58 références de pièces les constituant.
Non elle ne figure pas au catalogue puisque ce n'est pas sa véritable fonction! J'aurais dû le préciser...Sorry!
Ce n'est pas une vis de purge, mais elle permet de purger la cuve:
Elle sert à tenir le flotteur, il faut juste la dévisser et surtout ne pas chercher à la retirer.
Je l'ai déjà fait.

Re: Erreur de carburant

Posté : 06 mars 2013, 20:26
par Philoupop
futé !

:jap: respect

Re: Erreur de carburant

Posté : 06 mars 2013, 20:33
par jean-marie
Oui, j'ai bien repéré cette vis, mais le problème est qu'elle n'est pas au fonds de la cuve, puisqu'elle tient l'axe du flotteur, elle est même assez haut dans le niveau de cuve.

Re: Erreur de carburant

Posté : 06 mars 2013, 20:37
par Philoupop
Alors pourquoi pas aspirer l'essence avec une seringue (sans son aiguille) positionnée juste sur le trou du jet, cloche et piston enlevés ?
Le bas du jet débouche au fond de la cuve, non?

Idée: on laisse l'aiguille, on la plonge directe au fond du jet et on aspire ...

Re: Erreur de carburant

Posté : 06 mars 2013, 20:48
par sherlock
Je ne vais pas me fiche de ta goule, la même chose m'est arrivée avec la B pendant des vacances en Ecosse.

Comme dit plus haut, vidange et hop, c'est reparti...

Re: Erreur de carburant

Posté : 06 mars 2013, 21:07
par dany B
jean-marie a écrit :Oui, j'ai bien repéré cette vis, mais le problème est qu'elle n'est pas au fonds de la cuve, puisqu'elle tient l'axe du flotteur, elle est même assez haut dans le niveau de cuve.
Il restera peut être 3 à 5mm maxi de carburant dans la cuve, il suffit de souffler à l'air comprimé (port des lunettes obligatoire) par le trou du jet pour chasser ce qui reste dans la cuve. Il est même possible de vider les cuves de cette façon...
Si pas d'air comprimé, une bonne pompe à vélo avec un embout fin (nécessaire que l'on trouve chez les marchand de vélos) fera l'affaire.
C'est plus facile que d'aspirer.
Je conviens bien que ce sont des combines à "l'Africaine" mais qui ont fait "leurs preuves" sur des Range Rover dans ....le sable!

Un coup de start pilote dans l'admission et vrouummm! :lol:

Re: Erreur de carburant

Posté : 06 mars 2013, 21:29
par jean-marie
L'idée d'une grande seringue par le jet serait bonne sur un H ou un HS, mais dans le cas du HIF, la bas du jet est à angle droit et nettement au dessus du fond de cuve...

Par contre, un bon coup de soufflette par le jet après avoir desserré la vis de flotteur devrait effectivement pouvoir chasser une bonne partie par toutes les issues, donc bien protéger l'entrée coté papillon, le mieux étant de fermer complètement le papillon en desserrant la vis de ralenti et protéger aussi les alentours....
et il y aura ensuite un peu de nettoyage à faire...
Enfin, je pense qu'un moteur de B doit être capable de tourner avec 10% de gazole, ça va juste fumer un peu le temps que les reste brûlent

Re: Erreur de carburant

Posté : 06 mars 2013, 21:41
par dany B
Cela peut peut être tourner mais ça va pétarader sec! :)

Re: Erreur de carburant

Posté : 06 mars 2013, 21:55
par Philoupop
MGB version Indenor :P

Re: Erreur de carburant

Posté : 06 mars 2013, 22:13
par cdu37
bonsoir
ca m'est arrivé sur ma 205 gti je m'en suis aperçu au bout de 7 litres puis j'ai complété avec du super...Ca fumait un peu ,ca tirait un peu moins bien mais ca marchait.Peut être qu'avec une injection ca pose moins de problème?
En tous cas ce n'est pas bien grave...
bon courage

Re: Erreur de carburant

Posté : 07 mars 2013, 00:18
par cut seven
Merci Messieurs pour vos avis éclairés, je vais essayer vos conseils ce week end.
et je vous tiendrai au courant bien entendu.

A bientôt

Re: Erreur de carburant

Posté : 07 mars 2013, 15:42
par MIDget
ça alors ! vouloir faire des économies en roulant au fioul de chauffage dans une MG B !!!
Ah les djounes !