Page 1 sur 1

schéma électrique MGA

Posté : 13 mars 2013, 14:14
par jean-marie
La MGA 1600 de Loïc a été remontée avec un faisceau de MGA 1500, ce qui a eu quelques conséquences pratiques : d'abord au niveau des clignotants, puisque sur la 1600, il y a un circuit indépendant, alors que sur la 1500, ce sont les conducteurs de clignotants qui alimentent les stops, via le flasher relay à 8 connections.
Le problème a été résolu en tirant une ligne spécifique aux stops et en modifiant les connections sur le relais : clignotants arrières branchés sur les clignotants avants et alimentation des stops déviées sur la nouvelle ligne.
En revanche, la présence de fils volants sous le tableau de bord m'interpelle et je ne trouve pas de réponse sur le schéma électrique du manuel d'atelier 1600 que je possède, pas plus que sur les schémas partiels de MGGuru :
J'ai un fil vert/marron qui doit se connecter sur l'interrupteur de ventilation, en revanche je ne vois pas le fil vert devant provenir du fusible via la jauge à essence, peut-être que j'ai mal cherché, au pire je tirerai une ligne après contact.
Mais surtout, j'ai 3 fils brun/noir, dont l'un devrait aller du "horn push button ", mais les deux autres ?
Je ne vois pas leur utilité
Donc si quelqu'un a une idée, elle sera la bienvenue.

Re: schéma électrique MGA

Posté : 13 mars 2013, 15:43
par baldwin
Bonjour,

ca me semble bien être le claxon ...

horn push 1 fil + relay 2 fils

http://www.mgaguru.com/mgtech/electric/et092.htm

http://www.mgaguru.com/mgtech/electric/et208.htm

étonant ca de monter une 1600 avec unfaisceau de 1500 ... moi j'ai fait l'inverse pour simplifier ... une fonction un fil, je prèfère ca !

il y a une petite explication sur le blog à propos des led ajoutés pour palier à l'ampoule manquante :

http://www.mga-1958.blogspot.com

Re: schéma électrique MGA

Posté : 13 mars 2013, 16:06
par sherlock
Bizarre comme montage, en effet.

Je recommande toujours l'achat des diagrammes de Prospero Garage, je ne m'en passe pas : http://www.colorwiringdiagrams.com/mgautos.htm

Re: schéma électrique MGA

Posté : 13 mars 2013, 17:51
par Jidé de Grasse
je vais essayer de jeter un oeil sous le tdb, mais pas sûr que j'aie les mêmes couleurs...

Re: schéma électrique MGA

Posté : 13 mars 2013, 18:17
par MGA1600
sherlock a écrit :Je recommande toujours l'achat des diagrammes de Prospero Garage, je ne m'en passe pas : http://www.colorwiringdiagrams.com/mgautos.htm
Je confirme, j'ai acheté celui de la 1600 et c'est effectivement le schéma le plus clair, davantage encore que celui de mgaguru.com

Re: schéma électrique MGA

Posté : 13 mars 2013, 19:10
par jean-marie
Tout à fait, Baldwin, c'est curieux d'avoir fait le montage avec un faisceau de 1500, d'autant que le restaurateur a du se fendre d'un boitier flasher relay (il est tout neuf).
Et il a du bidouiller les feux arrières, le feu rouge principal avec une lampe 1 filament au lieu de deux, et les clignotants avec un verre rouge qui font stop.
Tout ça a été facile à rectifier.
Mais pour mes fils brun/noir, selon les schémas Guru, effectivement, le fil brun noir est bien dédié à la ligne du horn button au klaxon, mais pourquoi j'en ai trois ?
On peut imaginer qu'il y en a un second pour le second klaxon, qui se brancherait sur avec un connecteur double vu sur les schéma Guru, mais il ne doit pas partir du tableau de bord celui sous le tableau étant un connecteur simple...
Je sens qu'il va falloir jouer de l'ohmmètre...
Et Merci Jidé de te pencher sous ton tableau : peut-être s'agit-il de fils de réserve..

Re: schéma électrique MGA

Posté : 13 mars 2013, 21:18
par Jidé de Grasse
un seul marron et noir pour moi, ce qui correspond au schéma de la revue technique. Il s'agit d'un fil de gros diamètre qui donne un plus petit par un connecteur. Le schéma prévoit en effet 2 autres sorties pour des avertisseurs supplémentaires, mais logiquement cette division devrait se faire à l'avant de l'auto, pour brancher les accessoires, pas dans le tdb, où il n'est prévu qu'un contacteur

Re: schéma électrique MGA

Posté : 13 mars 2013, 21:29
par jean-marie
Merci JD de ces précisions.
oui, la dvision devrait se faire à l'avant, comme pour les feux.
Je vais déjà identifier celui qui doit être branché au push button et aller voir si je trouve quelque part où vont les autres, vérifier surtout qu'il ne sont pas connecté au moins et si tout est en ordre, ils auront droit à un bon chatterton...
On verra ça ce weekend et je vous tiens au courant du résultat de mes recherches.

Re: schéma électrique MGA

Posté : 16 mars 2013, 22:06
par jean-marie
Bon, problème résolu :
un passage sous le tableau de bord avec un ohmmètre m'a permis de constater que deux des fils volants n'était qu'un fil (0 ohm entre les extrémité), noyé je ne sais pourquoi dans le faisceau.
Le 3eme ne pouvait être que celui de l'avertisseur, mais je constate que des deux fils du push button, l'un part à la masse et l'autre repart dans le tablier hors faisceau, je constate également que les avertisseurs sont eux-même aussi à la masse...et en cherchant un peu, je découvre qu'un relais a été monté sur le circuit...pas plus mal, et qui explique que le fil d'origine de commande d'avertisseur ait été neutralisé.