Question ralenti

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korrignu
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Question ralenti

Message par korrignu »

Bonjour à tous,

j'ai eu un petit soucis d'allumage suite à la sortie Touraine le charbon de la tête d'allumage étant juste mort.
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 11&t=22326
Il a été changé et la voiture réglée.

Par contre le mécanicien avait réglé le ralenti un peu haut, et du coup je l'ai rabaissé.

Par contre j'ai l'impression que la vitesse du ralenti augmente quand la voiture est chaude... c'est normal ? Qu'en pensez vous ?
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jean-marie
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Re: Question ralenti

Message par jean-marie »

Si la richesse est bien réglée, il faut attendre que la voiture soit bien chaude (au moins 15 mn, ou mieux au retour d'une bonne balade) pour régler le ralenti ; moteur tiède, le le moteur ne doit pas tenir le ralenti sans action du ralenti accéléré du choke.
Donc si tu l'as réglé moteur tiède, il monte logiquement quand celui-ci a pris sa température.
Et il ne faut pas se fier au thermomètre, le LDH peut être à température et le système d'admission pas encore.
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JMAU
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Re: Question ralenti

Message par JMAU »

le LDH peut être à température et le système d'admission pas encore.
Tout à fait... quand on a du mal à laisser la main sur les dashpots , c'est que c'est à la bonne température... pour régler le ralenti ... pas avant
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dany B
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Re: Question ralenti

Message par dany B »

jean-marie a écrit :Si la richesse est bien réglée, il faut attendre que la voiture soit bien chaude (au moins 15 mn, ou mieux au retour d'une bonne balade) pour régler le ralenti ; moteur tiède, le le moteur ne doit pas tenir le ralenti sans action du ralenti accéléré du choke.
Donc si tu l'as réglé moteur tiède, il monte logiquement quand celui-ci a pris sa température.
Et il ne faut pas se fier au thermomètre, le LDH peut être à température et le système d'admission pas encore.
Le LDH! :stone:

Faudra me faire goûter le breuvage miraculeux dont tu t'alimentes! :nut: :humour:
RAPACE
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Re: Question ralenti

Message par RAPACE »

Bonjour à ceux qui vont lire.

Ce matin , un souci de ralenti est venu perturber ma matinée.
arrivant à l'entrée d'une petite ville après 30 min de conduite (60MPH soit 90 KMH), la MG a calé au feu rouge et impossible de la redémarrer.
Je vous passe la séance de poussage de midget ....
Apres 30 min de stationnement forcé, elle a redémarré comme si de rien n’était!
je suis dons rentré en utilisant le "starter" pour la conduite en ville, ce qui est très désagréable.

En arrivant chez moi, j'ai écouté le rythme de la voiture, le ralenti se situe entre 600T/M et 700T/M, il y a un léger décrochage à 500T/M toutes les minutes, et c'est ce moment là ou le moteur stoppe s'il vient à être à un régime inférieur à 500.

De nouveau 1/2 heure d'attente avant de pouvoir la redémarrer.

donc que penser?

(MG midget MK III de 1973 achetée en Angleterre)
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Philoupop
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Re: Question ralenti

Message par Philoupop »

RAPACE a écrit :
donc que penser?
... qu'on a hâte que tu te présentes :excite:
RAPACE
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Re: Question ralenti

Message par RAPACE »

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jean-marie
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Re: Question ralenti

Message par jean-marie »

On peut penser à une bobine HS, mais ce n'est qu'une piste, il faut vérifier s'il y a du courant HT en sortie de bobine quand elle est en panne.
RAPACE
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Re: Question ralenti

Message par RAPACE »

Je ne vois pas bien le lien entre une bobine et une sorte "d'étouffement"?
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MIDget
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Re: Question ralenti

Message par MIDget »

1) voir l'état et la couleur des bougies
2) la richesse est-elle correcte sur les 2 carbus ?
3) voir la synchronisation des carbus
4) etc ... etc ....

la cause peut aussi être mécanique : état ou réglage des soupapes .... etc ....
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mgtfboy
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Re: Question ralenti

Message par mgtfboy »

Est ce qu'en dessous des 500t/m elle s'étouffe avant de caleer ou bien cale carrément?
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jean-marie
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Re: Question ralenti

Message par jean-marie »

Le lien entre le moteur qui s'étouffe et une bobine HS est simple à comprendre : une bobine est rarement totalement HS ; ainsi, au ralenti, avec une faible pression dans les cylindres, elle peut être capable d'enflammer le mélange, mais pas quand le moteur est en charge, à cause de la forte pression dans les cylindres.
On s'en rend compte très facilement quand on est sur la route : on accélère, le moteur s'étouffe, on lève le pied, il semble repartir.
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JMAU
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Re: Question ralenti

Message par JMAU »

Quel que soit le nombre de tours, la pression dans le cylindre reste la même... au moment de l'étincelle... et après! :sorry:
Par contre la cadence augmentant, le condensateur peut ne pas suivre, la bobine peut chauffer (la bougie aussi) et l'étincelle se dégrade....

Edit : le taux de compression reste le même, mais la pression finale varie puisque que la pression initiale dépend de l'ouverture du papillon.
Modifié en dernier par JMAU le 19 juil. 2013, 07:43, modifié 2 fois.
RAPACE
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Re: Question ralenti

Message par RAPACE »

mgtfboy a écrit :Est ce qu'en dessous des 500t/m elle s'étouffe avant de caleer ou bien cale carrément?
Elle cale carrement sans "prevenir"....
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jean-marie
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Re: Question ralenti

Message par jean-marie »

Effectivement, JMAU, à force de simplifier, on écrit des âneries...le rapport de compression reste le même, en charge ou non.
En revanche, quand on comprime plus de masse de mélange, papillon ouvert, j'imagine que la résistance entre les électrodes de bougie augmente, d'où difficulté de passage de l'étincelle, du moins, c'est comme cela que j'explique le phénomène cité plus haut et que j'ai maintes fois vérifié.
Er ce que je me trompe ?
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JMAU
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Re: Question ralenti

Message par JMAU »

J'ai corrigé. Moi aussi je dis des âneries.


En fait, la variation de la quantité de mélange du cylindre ne dépend pas du volume, il est fixe ... mais de la pression d'admission. Et dans un moteur à carburateur, le papillon crée une perte de charge quand il est fermé, d'où une dépression et moins de mélange dans le cylindre, et moins de pression à l'explosion. Mais je ne pense pas que l'augmentation de pression à l'admission (qui ne dépassera pas cependant la pression atmosphérique) défavorise la propagation de l'étincelle. Je pense même le contraire. Plus le milieu est dense, meilleure est la propagation de l'étincelle et du front de flamme.

La raison de l'étouffement du moteur est ailleurs. Peut être est-ce parce que le mélange étant déjà trop riche, il est encore enrichi par la levée de l'aiguille et le mélange va frôler, voire dépasser, quelques instants sa limite supérieure d'explosivité et en tout cas dépasser les proportions optimales au-dela desquelles il y aura combustion incomplète, d'où cafouillage... et encrassement de la bougie...
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Re: Question ralenti

Message par JMAU »

Une piste :

Quand le moteur ne monte pas dans les tours, qu'il fume beaucoup, et cale au ralenti quand il est chaud, il y a de fortes chances pour que le moteur se soit "noyé ". Cause : mélange trop riche = bougie encrassée.

S'il a un trou à l'accélération franche, ne fume pas et cale au ralenti, il s'étouffe : mélange trop pauvre = bougie blanche.

Confirmation de la noyade ou de l'étouffement : la couleur des bougies... si elles sont "café au lait"... circuler, le problème est ailleurs.
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Re: Question ralenti

Message par RAPACE »

merci à tous pour ces pistes...je suis bon pour un tour au garage, afin de faire solutionner ce soucis qui "gache" mon plaisir de conduire mon "bolide".
ce forum est remarquable!
RAPACE
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Re: Question ralenti

Message par RAPACE »

La voiture est au garage pour un check complet!
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Re: Question ralenti

Message par RAPACE »

Ce fut bien la bobine qui etait HS!
encore merci pour vos lumieres. :)
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