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Niveau d huile dashpot

Posté : 28 juin 2013, 12:41
par Dam1985
Bonjour, pouvez vous m expliquer comment faut il faire pour changer l huile des dashpots sur des su hs4? Comment vérifier le niveau, j ai cru lire qu il faut sentir une résistance du piston à peu près a 6 MM. De la cloche? *SMS* ça? Mais c'est 6mm par rapport au bas du bouchon par rapport au bas du filetage ou par rapport au haut du filetage? Merci a vous

Re: Niveau d huile dashpot

Posté : 28 juin 2013, 13:16
par guillau73
Je rajoute de l'huile lorsque je ne sens plus trop de résistance, c'est tout. De toute façon s'il doit y en avoir trop, elle doit s'évacuer par le trou du bouchon car il est parfois un peu gras!

Re: Niveau d huile dashpot

Posté : 28 juin 2013, 14:17
par saby
pour vidanger l'huile des carburateurs soit vous démontez les cloches afin de pouvoir sortir les pistons/boisseau et vider les tubes, soit, si vous ne voulez pas démonter les cloches, vous utilisez un moyen de votre préférence pour retirer un fluide d'un récipient, tous les moyens sont bon.
vous remplissez d'huile les tubes jusque à 2 à 3 millimètres du bord, le trop s'évacuera tout seul, il n'y a rien à craindre

Re: Niveau d huile dashpot

Posté : 28 juin 2013, 19:32
par Dam1985
Ok merci pour les conseils, mais d après vous est ce que je peux mettre de l huile 20w50 ou 15w40??? J ai entendu des gens dirent qu il faut mettre de la 20w50 et d autres qui disent qu il ne faut surtout pas? Je sais qu il existe de l huile spécial su mais ça m arrange pas je dois ( j aimerais) rouler ce week end.

Re: Niveau d huile dashpot

Posté : 28 juin 2013, 19:51
par MarGarette
mais celle que tu veux dés l'instant que c'est la meme des 2 cotés

Re: Niveau d huile dashpot

Posté : 28 juin 2013, 20:22
par anneauxdin
La viscosité influera sur la rapidité aux pistons de monter dans les chambres.
Plus visqueux, montée moins rapide donc plus riche à l'accélération.
Plus fluide, montée plus rapide et de ce fait une carburation moins riche.

En gros, une huile moteur fait très bien l'affaire. Le reste n'est qu'appréciation personnelle.

Dans la MG, j'ai de la 20w50, sur la mini de ma femme de la 30w de tondeuse à gazon. Les deux marche correctement.

Re: Niveau d huile dashpot

Posté : 28 juin 2013, 20:54
par dany B
Bonsoir;

J'aurais dit le contraire????

Plus l'aiguille se lève vite plus l'essence arrive...

Re: Niveau d huile dashpot

Posté : 28 juin 2013, 21:03
par anneauxdin
Ben non, le fait que le piston monte moins vite que l'ouverture des papillons, crée une forte dépression au niveau du jet et de ce fait aspire plus d'essence.
Si il monte plus vite, la dépression est moins forte, donc moins d'essence.

Les pistons agissent en quelque sorte comme une pompe de reprise. En accélérant franchement, la "lenteur" de la remontée des pistons va "gaver" un peu plus en essence. Cela se stabilise une fois accordé la montée et l'ouverture des papillons.

Re: Niveau d huile dashpot

Posté : 28 juin 2013, 22:18
par dany B
anneauxdin a écrit :Ben non, le fait que le piston monte moins vite que l'ouverture des papillons, crée une forte dépression au niveau du jet et de ce fait aspire plus d'essence.
Si il monte plus vite, la dépression est moins forte, donc moins d'essence.

Les pistons agissent en quelque sorte comme une pompe de reprise. En accélérant franchement, la "lenteur" de la remontée des pistons va "gaver" un peu plus en essence. Cela se stabilise une fois accordé la montée et l'ouverture des papillons.
Tu as raison, même effet suivant la dureté du ressort...Je vieillis et j'oublie!!! :(

Re: Niveau d huile dashpot

Posté : 29 juin 2013, 13:43
par Dam1985
J ai fait l a point huile comme vous me l avez conseillé. J ai voulu changer l huile et faire le niveau car j avais de a coup a l acceleration, et pourtant j ai refais l allumage complet vis condo doigt et tete d allumeur,et callage a lampe strombo il y a juste la bobine que j ai recu et qui ne marche pas, mais l ancienne fonctionne correctement a priori. Depuis que j ai fais le niveau dans les carbus il y a beacoup moins d a coup mais il y en a toujours (genre pet dans l echappement) et toujours quand j accelere a bas regime. J ai nettoyé les cuves des carbus et reglé les culbuteurs a 0.40 a froid. le probleme a fortement diminué mais n est pas completement reglé!! (rrrr) Pouvez vous m aidez? merci

Re: Niveau d huile dashpot

Posté : 29 juin 2013, 13:58
par JMAU
Salut... fais comme moi et nettoie complètement ton allumeur.

L' avance centrifuge (l'axe principal, les masselottes, les ressorts) et l'avance par dépression (les 2 platines qui tournent l'une sur l'autre le ressort) ne peuvent bien fonctionner que dans un environnement propre avec un peu d'huile ou de graisses selon les pièces.

Re: Niveau d huile dashpot

Posté : 29 juin 2013, 14:57
par BLUESY MINDS
Peut être aussi un re-réglage de l'écartement des vis ??!!

Re: Niveau d huile dashpot

Posté : 05 juil. 2013, 08:21
par STEF USB
Bonjour

Je profite de ce post, pendant des années j'ai fait le niveau d'huile en dessous du haut du tube du piston ou s'enfile le dashpot, (j'ai une illustration dans ce sens pour les HIF ???)
Depuis quelque temps, suite aux infos que j'ai pu recueillir dans ce site et la la vue d'autre documents, je fais le niveau au dessus du tube ou en dessous du filetage si vous préférez.
Je constate qu' après peu de km, l'huile descend très vite au niveau du haut du tube, plus vite au carbu avant que l'arrière d'ailleurs.
Avez vous constaté ce phénomène et est-ce normal?

Merci

Stef

Re: Niveau d huile dashpot

Posté : 05 juil. 2013, 08:35
par jean-marie
C'est normal, le tube du boisseau n'est pas étanche avec celui de la cloche, donc tout ce qui dépasse du tube du boisseau s'en va.

Re: Niveau d huile dashpot

Posté : 05 juil. 2013, 09:01
par STEF USB
Merci Jean-Marie

Pourquoi+vite à l'avant qu'à l'arrière?, étanchéité différente à l'usinage?

merci

Re: Niveau d huile dashpot

Posté : 05 juil. 2013, 13:42
par jean-marie
Sans doute, oui, ou bien boisseaux et cloches ont été mélangées ; par construction, ces éléments sont appariées et ne doivent pas être mélangées, mais après 50 ans d'existence, elles en ont vu de toutes les couleurs.
Ceci dit, lorsque j'ai reconstruit ma Healey et transformé ma Volvo, j'ai utilisé des carbus de récupération et assemblés des pièces disparates, provenant de plusieurs générations de carbus différents, et ça marche très bien.

Re: Niveau d huile dashpot

Posté : 05 juil. 2013, 14:27
par STEF USB
Merci
Donc remettre à niveau tout le temps ne sert à rien à partir du moment où l'huile reste au raz au haut du tube du piston où plonge le dashpot?

Stef

Re: Niveau d huile dashpot

Posté : 05 juil. 2013, 14:49
par JMAU
Il faut et il suffit que le piston soit immergé dans l'huile... quand il est en place.
Donc, tu dois rencontrer une résistance 10 mm avant de pouvoir visser le bouchon.
C'est ma technique.

Re: Niveau d huile dashpot

Posté : 07 juil. 2013, 08:47
par STEF USB
Merci pour toutes ces précisions

Pour finir, mettre de l'huile + épaisse l'été est il utile?

Stef

Re: Niveau d huile dashpot

Posté : 18 juil. 2013, 17:58
par mgtfboy
L'huile pour les dashpot S.U est de l'huile de vaseline. Pas du 3en1! ni de la 20/50. Il faut qu'elle soit fluide sinon bonjour le temps de réponse des carbus!
je les remplis jusqu'au col que l'on voit à l'intérieur . Ensuite je fais descendre le piston en le faisant tourner bien en biais autour du goulot pour éviter l'effet seringue lorsqu'on le pouce verticalement. Ils descend comme celà plus rapidement. l'excédent d'huile partira dès la première dépression dans la cloche du carbu.

Re: Niveau d huile dashpot

Posté : 18 juil. 2013, 18:45
par alan
huile de moteur épicétoux....... :D :mdr: :mdr:
sérieusement ....la question a été débattue mille fois :)

Re: Niveau d huile dashpot

Posté : 18 juil. 2013, 21:11
par jean-marie
Eh oui, Alan, je ne vois pas pourquoi on préconise des huiles spéciales, vaseline ou autre (hormis pour le marketing des vendeurs), tous les manuels SU d'époque en ma possession préconisent de l'huile moteur et plus elle est épaisse, plus il y a d'enrichissement à la reprise.