PANNE D'ALLUMAGE
PANNE D'ALLUMAGE
Bonjour a tous.
Au secours...!
Ce dimanche , alors que je faisais une ballade en ardenne ,en pleine descente ,ma belle (MGB DE 1967),décide de s'arrèter .
Pensant à un nouveau caprice , en effet elle à l'habitude de ne pas redémarrer de suite après un arrêt,j'attend que le moteur refroidisse , hélas.... rien à faire , donc mon retour s'est fait :voiture tractée....!30 KM EN DESCENTE ,PAS DROLE.......!
Depuis , à l'aide d'un voisin , nous cherchons la cause de cette panne .
En fait il n'y à plus d'étincelle aux bougies....!
Après plusieurs tests , nous n'arrivons pas à comprendre pourquoi l'allumage n'arrive pas aux bougies...? la HT a l'air de bien partir de la bobine , et il n'y à apperemment pas de rupture jusqu' au charbon du couvercle du DELCO.......!
Quelqu'un peut - il m'aider?
Merci d'avance
Au secours...!
Ce dimanche , alors que je faisais une ballade en ardenne ,en pleine descente ,ma belle (MGB DE 1967),décide de s'arrèter .
Pensant à un nouveau caprice , en effet elle à l'habitude de ne pas redémarrer de suite après un arrêt,j'attend que le moteur refroidisse , hélas.... rien à faire , donc mon retour s'est fait :voiture tractée....!30 KM EN DESCENTE ,PAS DROLE.......!
Depuis , à l'aide d'un voisin , nous cherchons la cause de cette panne .
En fait il n'y à plus d'étincelle aux bougies....!
Après plusieurs tests , nous n'arrivons pas à comprendre pourquoi l'allumage n'arrive pas aux bougies...? la HT a l'air de bien partir de la bobine , et il n'y à apperemment pas de rupture jusqu' au charbon du couvercle du DELCO.......!
Quelqu'un peut - il m'aider?
Merci d'avance
- JMAU
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Re: PANNE D'ALLUMAGE
La longueur du charbon de la tête du distributeur? le ressort est bon?
Aspect du contact du charbon sur le rotor ? le rotor en bon état ?
Vérifier la continuité arrivée centrale HT (bobine) / sorties HT (latérales), le rotor en place, sur la tête du distributeur, (sans aucun fil) et avec fils de bougie ...
Aspect du contact du charbon sur le rotor ? le rotor en bon état ?
Vérifier la continuité arrivée centrale HT (bobine) / sorties HT (latérales), le rotor en place, sur la tête du distributeur, (sans aucun fil) et avec fils de bougie ...
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Re: PANNE D'ALLUMAGE
Condensateur ?
Re: PANNE D'ALLUMAGE
j'ai eu ce genre de panne = rupteur défectueux
Re: PANNE D'ALLUMAGE
Bonjour a tous
Charbon et ressort OK.....?
Condensateur remplacé par un neuf .....rien de changé...?
Bobine remplacée .....rien de changé....,?
Continuite entre conducteurs OK .....?
Il me reste a remplacer le rupteur ....dès que j'en trouve un je vous reviens pour le résultat
Merci à tous
Cordialement
APIERI
Charbon et ressort OK.....?
Condensateur remplacé par un neuf .....rien de changé...?
Bobine remplacée .....rien de changé....,?
Continuite entre conducteurs OK .....?
Il me reste a remplacer le rupteur ....dès que j'en trouve un je vous reviens pour le résultat
Merci à tous
Cordialement
APIERI
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Re: PANNE D'ALLUMAGE
La bobine est elle bien alimentee en +12v? (fil blanc provenant du contacteur à clé)
Re: PANNE D'ALLUMAGE
OUI.....?
MERCI
MERCI
Re: PANNE D'ALLUMAGE
oui MERCI,maintenant un peu de patience pour le retour d'expérience...j'ai commandé un kit de réparation complet (tête de delco ,condensateur, vis platinés et bobine).La bobine est elle bien alimentee en +12v? (fil blanc provenant du contacteur à clé)
Dès réception et montage , je vous informe du résultat)
a+
ET ENCORE MERCI POUR VOS CONSEILS
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Re: PANNE D'ALLUMAGE
Bonsoir,
Panne d'allumage, plusieurs causes possibles.
Le condensateur. La qualité est désespérante, parfois ils ne tiennent que quelques kilomètres. En plus sur l'allumeur de la B ce condo est mal placé dans l'allumeur. On peut s'en procurer un que l'on peut brancher à l'extérieur du 25 D 4.
Le rotor ou encore doigt distributeur, une pièce fragile que l'on oublie souvent. La médiocre qualité de cette pièce qui nous est vendue est souvent à l'origine de cette panne invalidante. C'est une panne, pas facile à détecter. J'ai connu au moins cinq autos, MG et autre atteinte de ce symptôme, en environ deux ans.
Un autre grand classique la tête d'allumeur fendue. Peu visible également, une fissure dans le plastique et plus rien, surtout si l'atmosphère est humide.
Enfin le faisceau d'allumage, on y pense pas assez, mais il vieillit. L'isolant devient poreux, et le cuivre s'oxyde. Récemment j'ai changé un faisceau sur la MG A d'un Ami. Au fond de son parking, dans la pénombre, c'était un feu d'artifice genre cage Faraday. J'en ai profité pour changé sa tête d'allumeur qui avait mauvaise mine (bon un peu facile celui là ). Son dernier appel téléphonique précisait que son auto marchait du feu de dieu.
Je pense que ce je vais dire paraitra idiot, mais dans mon coffre, j'ai de quoi refaire un allumage complet sur le bord du chemin. 11 ans de vie commune avec une B rend philosophe et surtout précautionneux.
Bonne soirée
Panne d'allumage, plusieurs causes possibles.
Le condensateur. La qualité est désespérante, parfois ils ne tiennent que quelques kilomètres. En plus sur l'allumeur de la B ce condo est mal placé dans l'allumeur. On peut s'en procurer un que l'on peut brancher à l'extérieur du 25 D 4.
Le rotor ou encore doigt distributeur, une pièce fragile que l'on oublie souvent. La médiocre qualité de cette pièce qui nous est vendue est souvent à l'origine de cette panne invalidante. C'est une panne, pas facile à détecter. J'ai connu au moins cinq autos, MG et autre atteinte de ce symptôme, en environ deux ans.
Un autre grand classique la tête d'allumeur fendue. Peu visible également, une fissure dans le plastique et plus rien, surtout si l'atmosphère est humide.
Enfin le faisceau d'allumage, on y pense pas assez, mais il vieillit. L'isolant devient poreux, et le cuivre s'oxyde. Récemment j'ai changé un faisceau sur la MG A d'un Ami. Au fond de son parking, dans la pénombre, c'était un feu d'artifice genre cage Faraday. J'en ai profité pour changé sa tête d'allumeur qui avait mauvaise mine (bon un peu facile celui là ). Son dernier appel téléphonique précisait que son auto marchait du feu de dieu.
Je pense que ce je vais dire paraitra idiot, mais dans mon coffre, j'ai de quoi refaire un allumage complet sur le bord du chemin. 11 ans de vie commune avec une B rend philosophe et surtout précautionneux.
Bonne soirée
Re: PANNE D'ALLUMAGE
Bonsoir IRIS Blue et merci pour tous ces conseils.
En fait ,cela correspond à la conclusion à laquelle je suis arrivé , c-a-d , étant dans l'impossibilité de détecter LA cause de la panne , j'ai commandé un jeu complet des composants de l'allumage .
Dès réception , je les change un à un et je vous reviens ...si je trouve la cause.
Le seul élément que je n'ai pas commandé est le faisceau ...ON VERRA....
SALUTATIONS
et encore MERCI
En fait ,cela correspond à la conclusion à laquelle je suis arrivé , c-a-d , étant dans l'impossibilité de détecter LA cause de la panne , j'ai commandé un jeu complet des composants de l'allumage .
Dès réception , je les change un à un et je vous reviens ...si je trouve la cause.
Le seul élément que je n'ai pas commandé est le faisceau ...ON VERRA....
SALUTATIONS
et encore MERCI
- sherlock
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Re: PANNE D'ALLUMAGE
La preuve en imageIris Blue a écrit :.
Le rotor ou encore doigt distributeur, une pièce fragile que l'on oublie souvent. La médiocre qualité de cette pièce qui nous est vendue est souvent à l'origine de cette panne invalidante. C'est une panne, pas facile à détecter.
Non, c'est très sensé, au contraire,Iris Blue a écrit :.
Je pense que ce je vais dire paraitra idiot, mais dans mon coffre, j'ai de quoi refaire un allumage complet sur le bord du chemin. 11 ans de vie commune avec une B rend philosophe et surtout précautionneux.
Nous avons d'ailleurs dressé voici quelques mois la liste des pièces à emporter à bord pour faire face aux problèmes les plus courants.
Re: PANNE D'ALLUMAGE
Merci sherlock ,pour cette confirmation ,le doigt fait partie de ma Cde
a+
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- JMAU
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Re: PANNE D'ALLUMAGE
Sherlock, je me permets d'apporter une petite précision à ta photo ou à sa légende. Je parlerai ici de "cassure" plutôt que d'usure.
Ce rotor dont l'encoche de calage est mal en point pourrait peut être encore remplir son office, à condition de récupérer les morceaux de bakélite qui se baladent entre les masselottes ou entre les contacts du rupteur.
Ce rotor dont l'encoche de calage est mal en point pourrait peut être encore remplir son office, à condition de récupérer les morceaux de bakélite qui se baladent entre les masselottes ou entre les contacts du rupteur.
- jean-marie
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Re: PANNE D'ALLUMAGE
Le problème des rotors, c'est qu'ils deviennent défectueux sans cassures ni usure, ce serait trop facile : il suffit que la matière devienne pour des raisons diverses, moins isolante et le courant HT, au lieu de partir aux bougies, part directement dans l'arbre d'allumeur, mais c'est quand même facile à détecter : s'il n'y a pas d'étincelle en bout de fil de bougie, mais étincelle en sortie HT de bobine, il y a de fortes chances que ce soit le rotor, et même toutes les chances si faisceau et tête d'allumeur sont en bon état.
Re: PANNE D'ALLUMAGE
"La médiocre qualité de cette pièce..."
de nos jours il existe des rotors rouge, ce afin de les différencier des noirs, ces rotors rouge ont, paraît-il, de bien meilleures qualité que les refabrications noire, les vrais rotors Lucas, c'est écrit dessus, ne posaient pas vraiment de problèmes
http://www.distributordoctor.com/red-rotor-arms.html
de nos jours il existe des rotors rouge, ce afin de les différencier des noirs, ces rotors rouge ont, paraît-il, de bien meilleures qualité que les refabrications noire, les vrais rotors Lucas, c'est écrit dessus, ne posaient pas vraiment de problèmes
http://www.distributordoctor.com/red-rotor-arms.html
Re: PANNE D'ALLUMAGE
Bonjour
J'ai changé 2 ou 3 fois le condensateur (allumeur 25D), à chaque fois j'ai reçu ces pièces avec une couleur de fil différente.(orange, marron, noir) Quelle en est la signification (code fabricant, date de confection, autre?)
Merci
Stef
J'ai changé 2 ou 3 fois le condensateur (allumeur 25D), à chaque fois j'ai reçu ces pièces avec une couleur de fil différente.(orange, marron, noir) Quelle en est la signification (code fabricant, date de confection, autre?)
Merci
Stef
- sherlock
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Re: PANNE D'ALLUMAGE
J'ai ai acheté un l'été dernier, mais étant blessé, la voiture n'a pas parcouru plus de 200 kms depuis, ce qui ne permet pas d'avoir un retour suffisamment fiable pour mesurer la différence de qualité.saby a écrit :de nos jours il existe des rotors rouge, ce afin de les différencier des noirs, ces rotors rouge ont, paraît-il, de bien meilleures qualité que les refabrications noire, les vrais rotors Lucas, c'est écrit dessus, ne posaient pas vraiment de problèmes
Tout ce que je peux dire pour le moment, c'est que la qualité de la chose est déjà visible à l'oeil nu : le linguet en laiton est moulé et non pas rivé (j'en ai eu un qui s'est dérivé au premier démarrage)
Re: PANNE D'ALLUMAGE
J'ai aussi monté un rotor rouge sur ma healey et je n'ai pas eu de soucis avec depuis environ 2000 km, on verra dans le temps ce que ça donne mais pour le moment, c'est mieux que la précédente reproduction qui avait tenue 10 mètres avant de perdre aussi le linguet
- sherlock
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Re: PANNE D'ALLUMAGE
Ca fait cher le mètre, mais je détiens le ponpon avec le mien qui a pété au démarrage !saniloc a écrit :J'ai aussi monté un rotor rouge sur ma healey et je n'ai pas eu de soucis avec depuis environ 2000 km, on verra dans le temps ce que ça donne mais pour le moment, c'est mieux que la précédente reproduction qui avait tenue 10 mètres avant de perdre aussi le linguet
Quelles crottes, ces reproductions alakon.
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Re: PANNE D'ALLUMAGE
Suite à ce sujet je viens de me renseigner auprès du Docteur, résultat: 7£ le condensateur, 6£ le rotor ROUGE et 10£ les vis, plus le port. C'est donc en gros 7 fois plus cher que Moss mais si le jeu en vaut la chandelle, on y verra mieux avec les 4 bougies!
Re: PANNE D'ALLUMAGE
http://www2.mgcontact.eu/pictures/thumb ... stup&cat=0
Coucou me revoila.
Le défaut , comme le suggérait JM provenait effectivement du doigt d'allumage.
La HT n'arrivait pas aux bougies alors qu'elle sortait bien de la bobine.
J'ai changé le doigt noir par un Rouge N°4 et ..VROUMMM au 1/4 de tour.
Ne comprenant pas pourquoi le noir ne distribuait pas , j'ai d'abord contrôlé et ajusté le rayon de la languette (il était 0.2 mm plus gros que le rouge)voir photo....essai =NEGATIF
J'ajustai ensuite la forme de la languette ....:essai = NEGATIF
Je n'ai pas la procédure pour contrôler la qualité du doigt d'allumage ,si quelqu'un en dispose , elle est la bienvenue.
Dès lors , et face à ce manque de fiabilité de ce système de distribution , j'ai décidé de passer au PERTRONIX IGNITOR 1, et de conserver l'actuel système dans le coffre avc l'outillage nécessaire au remontage .....EN BORD DE ROUTE....!!!!
En attendant, un grand merci à tous.
A+
APIERI
PS: Désolé pour les photos du contrôle du rayon du rotor(DOIGT),je les ai placées dans l'album , mais je n'arrive pas à les placer dans ce message
Coucou me revoila.
Le défaut , comme le suggérait JM provenait effectivement du doigt d'allumage.
La HT n'arrivait pas aux bougies alors qu'elle sortait bien de la bobine.
J'ai changé le doigt noir par un Rouge N°4 et ..VROUMMM au 1/4 de tour.
Ne comprenant pas pourquoi le noir ne distribuait pas , j'ai d'abord contrôlé et ajusté le rayon de la languette (il était 0.2 mm plus gros que le rouge)voir photo....essai =NEGATIF
J'ajustai ensuite la forme de la languette ....:essai = NEGATIF
Je n'ai pas la procédure pour contrôler la qualité du doigt d'allumage ,si quelqu'un en dispose , elle est la bienvenue.
Dès lors , et face à ce manque de fiabilité de ce système de distribution , j'ai décidé de passer au PERTRONIX IGNITOR 1, et de conserver l'actuel système dans le coffre avc l'outillage nécessaire au remontage .....EN BORD DE ROUTE....!!!!
En attendant, un grand merci à tous.
A+
APIERI
PS: Désolé pour les photos du contrôle du rayon du rotor(DOIGT),je les ai placées dans l'album , mais je n'arrive pas à les placer dans ce message
- Philoupop
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Re: PANNE D'ALLUMAGE
En général la défaillance d'un doigt d'allumage consiste en un amorçage interne, c'est à dire: le matériau isolant noir devient conducteur...
Le courant passe directement de la pièce en laiton à l'axe du rotor qui est à la masse. Le cheminement est parfois visible: trait charbonné à l'intérieur de la cavité ou sur l'extérieur du doigt.
Sors ta loupe et observe bien...
Le courant passe directement de la pièce en laiton à l'axe du rotor qui est à la masse. Le cheminement est parfois visible: trait charbonné à l'intérieur de la cavité ou sur l'extérieur du doigt.
Sors ta loupe et observe bien...
Re: PANNE D'ALLUMAGE
Bonsoir Philippou.
Merci pour ta suggestion , cependant , muni de loupe et lunettes je n'ai rien détecté qui me laisse supposer un repassage de courant.
Bonne soirée
APIERI
PS. Pour le contrôle des rayons des languets du rotor voir PHOTOS 1et2/40971
Merci pour ta suggestion , cependant , muni de loupe et lunettes je n'ai rien détecté qui me laisse supposer un repassage de courant.
Bonne soirée
APIERI
PS. Pour le contrôle des rayons des languets du rotor voir PHOTOS 1et2/40971
Re: PANNE D'ALLUMAGE
Bien que l'idée soit bonne, il est presqu'impossible de contrôler la perte haute tension à l'intérieur du doigt d'allumage, puisque pour cela il faut que le moteur tourne, que le doigt tourne, et que le cabochon avec la distribution vers les bougies soit placé. Dont on ne voit plus le doigt.
Par contre, une perte sur le cabochon peut se voir dans l'obscurité. On voit dans ce cas de minuscules étincelles se propager dans le bakélite.
Pour simplifier la vérification d'un allumage, la lampe stroboscopique permet de vérifier la haute tension en la plaçant en série avec la HT de la bobine.
Ensuite, même pratique avec chaque fil vers les bougies.
Par contre, une perte sur le cabochon peut se voir dans l'obscurité. On voit dans ce cas de minuscules étincelles se propager dans le bakélite.
Pour simplifier la vérification d'un allumage, la lampe stroboscopique permet de vérifier la haute tension en la plaçant en série avec la HT de la bobine.
Ensuite, même pratique avec chaque fil vers les bougies.
Re: PANNE D'ALLUMAGE
OK MIDget
Merci pour tes conseils.
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