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reglage solenoide
Posté : 25 juil. 2013, 09:45
par tartarin13
salut a tous ! voila j'ai démonté mon système vvc complet suite a un jdc ! et donc j'en ai profité pour changer pas mal de chose ! le soucis que j'ai c'est que je n'ai pas repéré les solénoïdes au démontage !
donc j'ai bien trouvé sur la revue page 60 les angles de réglage qui sont de 63 et 67 degrés mais qui correspondent a quel solénoide ???
63 pour le solénoide intérieur ou extérieur ???
pareil pour le deuxième angle (67 degrés ) !
et a partir de quel point sur le tiroir je dois prendre mon point "zéro" ???
je pense que sur les solénoides je dois mesurer a partir de l'axe des broches !!
qui peut me renseigner ????
merci d'avance !
Album MG
Re: reglage solenoide
Posté : 25 juil. 2013, 09:47
par Arsenic
tartarin tu es d'où ? moi aussi j'ai un joint de culasse sur VVC et j'ai peur de démonter justement à cause du VVC... aucuns petits mécanos ne veulent me le faire :/
Quels sont tes conseils ? les points délicats à aborder...
Re: reglage solenoide
Posté : 25 juil. 2013, 10:29
par RDV DE LA REINE
Re: reglage solenoide
Posté : 25 juil. 2013, 10:43
par tartarin13
salut arsenic ! a ton avis il est de ou tartarin ????
tartarin de Tarascon !!! et toi ? on va éviter de polluer le post on passe en privé si tu le veux bien !
moi je me le fais moi méme mon jdc !!
Re: reglage solenoide
Posté : 25 juil. 2013, 11:34
par Arsenic
Petite question : Si je ne démonte pas les arbres à cames je n'ai pas besoin de démonter le VVC ?
En clair peut-on changer un JDC sans démonter le VVC si la culasse n'as pas besoin d'être éprouvée ?
Re: reglage solenoide
Posté : 25 juil. 2013, 12:43
par tartarin13
salut rdv de la reine ! merci pour l'info ! je l'ai déjà lu mais je ne trouve pas ce que je veux ! ma question est :
a quel angle correspond quel solénoide ???
et ma deuxième question est :
ou se trouve le point zéro pour la mesure (voir photo numero 2 ) ???
photo 1 :
Album MG
photo 2 :
Album MG
point zéro la ou se trouve la pointe du stylo ???
Re: reglage solenoide
Posté : 25 juil. 2013, 12:47
par tartarin13
Arsenic a écrit :Petite question : Si je ne démonte pas les arbres à cames je n'ai pas besoin de démonter le VVC ?
En clair peut-on changer un JDC sans démonter le VVC si la culasse n'as pas besoin d'être éprouvée ?
tu laisse ton système vvc sur ta culasse effectivement arsenic ! moi j'ai cassé la courroie de distribution et j'ai du changer 4 soupapes !!!
Album MG
Re: reglage solenoide
Posté : 25 juil. 2013, 12:50
par RDV DE LA REINE
Je l'ai en Anglais
http://www.osti.gov/bridge/servlets/pur ... 011498.pdf
Tu trouveras tout en cherchant SOLENOIDE ROVER 1.8

sur le Net

Re: reglage solenoide
Posté : 25 juil. 2013, 18:56
par MaximeR
passons ...
Je ne pense pas que l'angle des solénoïde aie vraiment d'importance: il travaillent dans l'autre sens.
Peux-tu poste une copie de la page 60 ? j'aimerai bien comprendre...
car à mon avis :
Les solénoïdes ne font que tirer ou pousser le piston de la centrale hydraulique, les angles que tu mentionnes serait plutôt du style : le solénoïde 1 permet de décaler l'ouverture des soupapes de 58 à 63°, et le second de 63 à 67°
Re: reglage solenoide
Posté : 26 juil. 2013, 12:30
par tartarin13
MaximeR a écrit :passons ...
Je ne pense pas que l'angle des solénoïde aie vraiment d'importance: il travaillent dans l'autre sens.
Peux-tu poste une copie de la page 60 ? j'aimerai bien comprendre...
car à mon avis :
Les solénoïdes ne font que tirer ou pousser le piston de la centrale hydraulique, les angles que tu mentionnes serait plutôt du style : le solénoïde 1 permet de décaler l'ouverture des soupapes de 58 à 63°, et le second de 63 à 67°
Album MG
voici la photo de la page 60 !
pour les explications il est simplement écrit : positionner les solénoïdes intérieur et extérieur comme illustré !
c'est peu comme explication !
Re: reglage solenoide
Posté : 26 juil. 2013, 14:26
par tartarin13
qui peux m'envoyer une photo de son système vvc pour avoir une idée de la position approximative des solénoïdes ????
Re: reglage solenoide
Posté : 26 juil. 2013, 17:42
par MaximeR
Ok, il s'agissait du manuel du K-series... dans mon manuel, c'est page 97 ...
donc :
Il faut prendre comme référence le sabot du module hydraulique. Il donne l'horizontale.
L'image de la section démontage du VVC laisse supposer (mais il faut avoir l'oeil) que le solénoïde le plus proche de la cloche serait "plus vertical" que l'autre...
Album MG
Ca donnerait : Le solénoïde le plus proche de la cloche est à 63° par rapport à la verticale, le solénoïde le plus éloigné est à 67°.
mais je ne vois vraiment pas pourquoi...
Mon avis (qui a changé depuis mon dernier message, hein, qu'on n'aille pas dire que je suis têtu) est qu'il faut tout simplement que les deux solénoïdes soient entre 63 et 67° par rapport à la verticale.
Re: reglage solenoide
Posté : 27 juil. 2013, 11:39
par tartarin13
entièrement d'accord avec toi maxime R !!! c'est comme sa que j'ai vu la chose !!! merci de me l'avoir confirmer !!!
Re: reglage solenoide
Posté : 15 août 2013, 10:42
par tartarin13
fabrication de 2 cales pour régler les solénoïdes !
voici les cotes :
Album MG
pour le 63 degrés :
Album MG
pour le 67 degrés :
Album MG
Re: reglage solenoide
Posté : 15 août 2013, 10:46
par tartarin13
Re: reglage solenoide
Posté : 15 août 2013, 10:50
par tartarin13
Re: reglage solenoide
Posté : 15 août 2013, 10:55
par tartarin13
Re: reglage solenoide
Posté : 15 août 2013, 11:00
par tartarin13
Re: reglage solenoide
Posté : 15 août 2013, 11:04
par tartarin13
Re: reglage solenoide
Posté : 15 août 2013, 11:20
par tartarin13
sur la photo précédente il faut mettre un fer plat sur le sabot du module( la ou il y a mon pouce) afin que la base du carton repose dessus ! car c'est l'axe des solénoïdes !
c'est a dire :
mettre en place la cale(carton) sur le solénoide et tourner le solénoide jusqu'à ce que la cale touche le fer plat ! solénoide intérieur calé ! faire la méme chose pour l'autre ! et vous n'avez plus qu'a serré au couple prescrit sur le bouchon (5ft-lbs) et pas comme sur la revue ou le couple prescrit est bien trop fort !
Re: reglage solenoide
Posté : 15 août 2013, 11:33
par tartarin13
Album MG
le module est retourné afin de faciliter la pose du fer plat ( moi j'avais qu'un morceau de cloture en forme de T) sur le sabot module ! on voit bien la cale reposé sur le fer plat !
Album MG
les deux cales en placent sur le fer plat !
Album MG
en rapprochant le fer plat des 2 prises des solénoïdes on voit bien l'écart entre les 2 vu que 1 est réglé a 63 et l'autre a 67 !
Re: reglage solenoide
Posté : 15 août 2013, 11:37
par tartarin13
Re: reglage solenoide
Posté : 15 août 2013, 11:56
par tartarin13
Album MG
petite astuce :
pour vérifier que les angles soient bon entre les solénoïdes. avant de les monter sur le tiroir, je les ai mis bout a bout, bien alignés et serrer avec 1 boulon et un écrou pour les bloquer ! puis avec une règle et un cuter j'ai fait une rayure tout le long des solénoïdes !
sachant que une fois mis en place et réglé les solénoïdes la marque au cuter sera décalé de environ 1 a 1,5 mm !
Album MG
on vois bien le décalage des 2 rayures !
moi j'ai fais les cales avec du carton rigide mais l'idéal c'est une plaque en fer pas trop épaisse !
sur ce bon réglage de vos solénoïdes !!!
Re: reglage solenoide
Posté : 15 août 2013, 14:59
par tartarin13
je met une photo prise sur un autre site pour vous montrer que les 2 solénoïdes sont réglés comme moi dans la méme position !
il est pas mauvais le sudiste quand méme !!!!!!!
Album MG