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VENTILATEUR ELECTRIQUE

Posté : 04 août 2013, 12:33
par serge blaizot
Bonjour à tous,
N' ayant pas le budget pour acheter un ventilateur Kenlowe et suivant l' exemple de Pascalou j' ai trouvé à la casse un ventilateur de R5 qui après modification de la platine à trouvé une place devant le radiateur de la " petite".

cordiales salutations.

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Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE

Posté : 04 août 2013, 12:52
par mg1921
Frédéric modo
Voila c'est arrangé
:)

Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE

Posté : 04 août 2013, 13:18
par GIGI79
bonjour, méfies toi du sens d'aspiration ou d'expiration du ventilo

Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE

Posté : 04 août 2013, 19:06
par MIDget
... et oui, cela deviendrait une traction électrique !

Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE

Posté : 04 août 2013, 19:23
par serge blaizot
Merci MG 1921, pour le sens de rotation il est vrai que j' aurais eu tendance a vouloir extraire l' air chaud vers l' extérieur et c' est en consultant le forum que je m' aperçu que c' est le contraire. Testé pas plus tard qu' hier dans le bouchon de Rennes c' est l' arme fatale, fini " l' angoisse du manomètre " avec le ventilateur la température reste stable à 190°, génial et pour pas cher. Salutations.

Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE

Posté : 04 août 2013, 21:20
par MIDget
... on m'a aussi parlé de ventilo de citröen qui serait bien plat ....

Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE

Posté : 05 août 2013, 10:39
par temp100
et pour 70 Euro TTC ... du neuf ... épaisseur 55 mm

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Débit: 1360m3/H
Puissance: 160W

Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE

Posté : 05 août 2013, 18:51
par serge blaizot
Merci LouLou, des précisions sur le fournisseur, par avance merci. Salutations.

Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE

Posté : 05 août 2013, 19:09
par temp100
bien volontiers Serge
NSB concept ... en France ... très pro, excellent matos pour des prix correct
http://www.nsbconcept.com/27-ventilateur-nsb

ou mon site préféré Merlin MotorSport ... j'achète quasi tout chez eux ... le site est traduit a peu près, en revanche personne ne parle francais chez eux, mais ils sont vraiment super super super ... et rapide en plus, ils ont les yeux en face des trous ...

http://www.merlinmotorsport.co.uk/REFRO ... index.html
pour les thermostats et
http://www.merlinmotorsport.co.uk/REFRO ... index.html

http://www.merlinmotorsport.co.uk/REFRO ... index.html

pour les ventilos

Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE

Posté : 05 août 2013, 19:16
par JMAU
Le concept du ventilateur électrique de radiateur comme remplacement pour le ventilateur mécanique est bien établi. Puisqu'il ne court pas toute l'heure il sauve la puissance également qu'elle est plus contrôlable, par exemple, elle peut être courue ensuite commutateur de moteur au loin, particulièrement en même temps qu'une pompe électrique pour éviter l'accumulation préjudiciable de la chaleur. Les ventilateurs électriques de radiateur de Davies Craig ont été au rang du ventilateur électrique se refroidissant du commencement et sont en pleine maturité avec une tranquillité et une conception très efficace de lame qui ainsi que le moteur de Panasonic de qualité fournit un excellent paquet. Pour adapter à différentes installations la polarité de lame et de moteur sont réversible pour changer de tirer l'air par le radiateur à la poussée.
:)

Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE

Posté : 05 août 2013, 19:20
par temp100
petite remarque, ces ventilos se fixent à l'aide de brides plastique au travers du radiateur ... c'est une solution hyper simple et qui a fait ses preuves.
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Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE

Posté : 05 août 2013, 21:18
par MIDget
z'avez vu la tête à Loulou ??? On dirait un servo-frein ! :cry:

Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE

Posté : 06 août 2013, 07:44
par temp100
je vais t'en faire une de tête de servo frein moi :q :boxe: :mad: :arme: :puni: :rale: :angry: :mur: :dingue: :pet: :fury: :boulet: :tusors:

Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE

Posté : 06 août 2013, 09:06
par serge blaizot
Merci Loulou, c' est exactement ce que je cherchais avec les fixations comme le Kenlowe, et à un prix plus raisonnable, ayant pu tester l' efficacité d' un tel accessoire et je vais dès mon retour de vacances ( à 4000 tours sur la N12 ) en équiper la " petite ", pour l' instant on bourlingue du coté de Pont-Aven, les petites routes Bretonnes sont magnifiques ! A bientôt, salutations. ( c' est vrai qu' on dirait un servo-frein ! ).

Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE

Posté : 06 août 2013, 09:28
par JMAU
On bourlingue du coté de Pont-Aven, les petites routes Bretonnes sont magnifiques
Si tu passes par CRAC'H (à coté de d'AURAY / CARNAC) arrête-toi chez ASA56 (fermé le lundi dimanche!).

Laisse ta carte bleue à la maison...

Et si tu passes par St Malo, faut pas hésiter!

Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE

Posté : 06 août 2013, 10:44
par temp100
Et si tu passes par St Malo, faut pas hésiter!

pas hésiter à quoi ? à la foutre à l'eau ? :mdr:

et si tu passes par Sochaux ... faut pas hésiter non plus :mdr:

Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE

Posté : 17 sept. 2013, 09:23
par loic33
Quelle mine d'infos ce forum, c'est parfait!!!
Une question me vient, ce ventillo (nsb par ex) aspire ou souffle, vu que je vais sortir mon ventillo d'orig, j'ai de la place des 2 côtés, devant ou derrière, quel côté privilégier, à votre avis?
En considérant l'efficacité et le pratique ou autre...
Merci

Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE

Posté : 17 sept. 2013, 09:29
par LOTUS11
Bonjour.

Derrière c'est mieux si possible

Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE

Posté : 17 sept. 2013, 12:34
par loic33
En fait, je vais faire souder une sonde devant le radiateur, plus accessible, plus de place.
Puis un ventilo soufflant, fixé en bas à l'aide de pattes et en haut sur la traverse où vient se locker le capot...
Les fixations à travers le radiateur ne m'inspirent pas, n'est il pas possible qu'avec les vibrations elles attaques le radiateur provoquant des fuites???
Sinon c'est vrai que c'est pratique, si vous avez des retours d'expérience...
Merci

Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE

Posté : 17 sept. 2013, 12:48
par LOTUS11
c 'est pas mal ça...tu demandes un conseil je te réponds et tu dis que tu positionnes le ventilo devant... :L
un peu comme ton échappement libéré d'ailleurs... :)

Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE

Posté : 17 sept. 2013, 15:47
par temp100
n'est il pas possible qu'avec les vibrations elles attaques le radiateur provoquant des fuites???
non, les brides sont droites et le plastique lache avant le cuivre

la sonde soudé sur le radiateur ? à bon ? risque d'avoir pas mal de décalage entre la montée en température du liquide et le déclenchement du ventilateur ... pour moi trop grande inertie ... pour quelque chose de sérieux ...
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qui se met entre la sortie moteur et le radiateur

Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE

Posté : 17 sept. 2013, 16:51
par Midget Rally
Comme Lotus 11, le ventilateur derrière et aspirant : c'est mieux.
Comme Loulou : pas de problème avec les attaches plastiques

Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE

Posté : 17 sept. 2013, 22:15
par loic33
LOTUS11 a écrit :c 'est pas mal ça...tu demandes un conseil je te réponds et tu dis que tu positionnes le ventilo devant... :L
un peu comme ton échappement libéré d'ailleurs... :)
C'est que je viens de passer un moment à penser à mon montage le nez au dessus de mon moteur et niveau montage je suis plus inspiré devant, plus facile pour opérer.
Mais je te remercie pour le partage, même si les arguments ne m'ont pas forcément convaincu, ne te froisse pas pour autant, merci qd même, j'apprécie.

Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE

Posté : 17 sept. 2013, 22:20
par loic33
LouLou a écrit :
n'est il pas possible qu'avec les vibrations elles attaques le radiateur provoquant des fuites???
non, les brides sont droites et le plastique lache avant le cuivre

la sonde soudé sur le radiateur ? à bon ? risque d'avoir pas mal de décalage entre la montée en température du liquide et le déclenchement du ventilateur ... pour moi trop grande inertie ... pour quelque chose de sérieux ...
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qui se met entre la sortie moteur et le radiateur
Le tout est de choisir la bonne plage de température de fonctionnement de la sonde et la placer en haut du radiateur.
Mais si tu pouvais m'en dire plus Loulou sur le matos proposé, je suis preneur...
Merci par avance, bonne soirée.

Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE

Posté : 18 sept. 2013, 21:54
par pascalou
Observe simplement comment sont construits les véhicules actuels. Ils sont tous équipés de 1 ou 2 ventilateurs électriques à 1 ou 2 vitesses montés devant le radia et quand c'est nécessaire (c le thermostat qui décide) ils pulsent l'air venant de l'extérieur vers le ou les radias tel que refroidissement moteur, le convertisseur clim, ou l'échangeur turbo.