Masse positive ou négative

Tous les sujets sur la MG A.
doomay
Messages : 321
Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1962

Masse positive ou négative

Message par doomay »

Bonsoir,
Vous en avez souvent parlé du changement de masse, j'ai donc lu pas mal de chose la dessus, mais je n'ai pas trouvé d'explication sur : Comment fait-on pour savoir sur une MGA si l'on a une masse positive ou négative ? faut-il faire une simple mesure avec un voltmètre au niveau de la batterie ?
Mon but est de choisir la bonne référence du Pertronix Ignition. Par ailleurs faut-il changer la bobine ? si oui quelle modèle choisir, enfin faut-il acheter ce matériel chez Moss ?
Merci de votre aide.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Masse positive ou négative

Message par alan »

ben c'est tout bête ..... :)
suffit de regarder la batterie et de voir quelle cosse est reliée a la caisse :)
doomay
Messages : 321
Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1962

Re: Masse positive ou négative

Message par doomay »

Suis pas sur que sur la MGA la masse soit fixée près de la batterie, n'est-elle pas fixée dans le compartiment moteur ?
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Masse positive ou négative

Message par alan »

ben ouai........................mais ça change quoi????? :party:
temp100

Re: Masse positive ou négative

Message par temp100 »

non, c'est au niveau de la batterie...
et c'est tres simple ... a l'aide d'un voltmètre, mettez le fils + du voltmètre sur le + de la batterie et le fils - du voltmètre au chassis ...

si vous lisez qql chose comme +12.7 la masse est négative
si vous lisez qql chose comme 0.0 la masse est positive ou vous n'êtes pas sur une bonne masse.

pour assurer le coup faite l'inverse
mettez le fils + du voltmètre sur le - de la batterie et le fils - du voltmètre au chassis ...

si vous lisez qql chose comme 0.0 la masse est négative ou vous n'êtes pas sur une bonne masse.
si vous lisez qql chose comme -12.7 la masse est positive
doomay
Messages : 321
Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1962

Re: Masse positive ou négative

Message par doomay »

Merci à vous deux,
masse positive en fait.
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: Masse positive ou négative

Message par jean-marie »

Pour la suite, réfléchir avant d'acheter Ignitor s'il ne serait pas opportun de passer en masse négative, c'est plus pratique pour la pose d'accessoires, genre prise allume-cigare pour chargeurs divers ou radio, de plus, les Ignitor en masse négative, sont moins chers.
Personnellement, j'achète chez Vintage Peformance, avec les bobines qu'ils proposent, elles sont très bien.
temp100

Re: Masse positive ou négative

Message par temp100 »

:p1: avec lama zone ... et j'ajouterais la possibilité de mettre un alternateur ... c'est bien un alternateur
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15088
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Masse positive ou négative

Message par Jidé de Grasse »

Ah oui mais non, un allumage électronique, un alternateur, put... Mais vous ne respectez vraiment rien :lol:
VarPat
Messages : 411
Enregistré le : 22 janv. 2013, 00:51
Région : France - Ile-de-France
année : 1967

Re: Masse positive ou négative

Message par VarPat »

Pourquoi pas un moteur 1800 et une boite 5 ? :nut:
saby
.
.
Messages : 17608
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Masse positive ou négative

Message par saby »

"Pourquoi pas..."

pourquoi pas un Honda

ImageAlbum MG
temp100

Re: Masse positive ou négative

Message par temp100 »

un Honda ? pour moi, ça fait trop hi bride :lol:

un V6 ?
Image
Image
doomay
Messages : 321
Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1962

Re: Masse positive ou négative

Message par doomay »

Bonjour,

Trop tard la commande est parti direct les US chez : carshopinc.com qui ont été très réactif à ma demande pratiquement en temps réel.
j'ai donc choisi : IGNITOR DISTRIBUTOR DM2P4 POSITIVE (LU-149P12) = $82.95
avec sa bobine , FLAME THROWER COIL BLACK 4 & 6 CYL 3 OHM (40511) = $30.95

Seul souci les frais de livraison qui sont assez élevé environ 30$.

Mon but est de ne pas transformé cette voiture car je pense à la revente Ignitor est simplement pour une question de durée de vie, de tranquilité et d'économie d'essence, mais cela on verra à l'utilisation.

"Pour la suite, réfléchir avant d'acheter Ignitor s'il ne serait pas opportun de passer en masse négative, c'est plus pratique pour la pose d'accessoires, genre prise allume-cigare pour chargeurs divers ou radio, de plus, les Ignitor en masse négative, sont moins chers."

Effectivement il était moins cher, pour les accessoires cela aurait été intéressant de changer de masse, surtout pour le GPS très pratique , je pense qu'il doit bien exister un moyen de convertir cela sans changer les origines de la voiture.
doomay
Messages : 321
Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1962

Re: Masse positive ou négative

Message par doomay »

[quote="LouLou"]un Honda ? pour moi, ça fait trop hi bride :lol:

un V6 ?
Image

je reconnais que cela à de l'allure, mais plutôt pour les ricains en France nous n'en sommes pas là trop de contrainte administratives.
VarPat
Messages : 411
Enregistré le : 22 janv. 2013, 00:51
Région : France - Ile-de-France
année : 1967

Re: Masse positive ou négative

Message par VarPat »

Qui dit mieux ? Chevy 350 Small Block V8...
Image
VarPat
Messages : 411
Enregistré le : 22 janv. 2013, 00:51
Région : France - Ile-de-France
année : 1967

Re: Masse positive ou négative

Message par VarPat »

Mieux, un V12 de XJS !!!
Image
A quand le w16 dans une MGA ?
saniloc
Messages : 123
Enregistré le : 13 oct. 2012, 10:47

Re: Masse positive ou négative

Message par saniloc »

doomay a écrit : Effectivement il était moins cher, pour les accessoires cela aurait été intéressant de changer de masse, surtout pour le GPS très pratique , je pense qu'il doit bien exister un moyen de convertir cela sans changer les origines de la voiture.
J'ai installé une sortie USB pour mon telephone qui me sert de gps sans aucun soucis en étant en positif à la masse.
Il suffit de brancher les fils dans le bon sens et par sécurité, j'ai mis un fusible de un ampère sur chaque fil et sur le négatif, j'ai mis un connecteur ce qui me permet de le débrancher quand je ne m'en sers pas.

J'ai installé le produit en lien car je trouvais plus pratique de mettre directement de l'usb qu'une prise allume cigare qui ne m'aurait servie que pour mettre un adaptateur usb. Sur ce modèle, la sortie est directement en 5V et c'est plus discret car il n'y a que le cable usb qui sort une fois que la prise est montée cachée.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8572 ... REA_17289?

Perso, j'ai longtemps hésité à convertir la voiture en négatif mais au final, le positif m'amuse, j'ai un autoradio d'époque qui ne peut être qu'en positif et on trouve tout en positif que ce soit l'allumage électronique, l'alternateur, les lampes à led (que j'ai changé pour mes feux stop/position à l'arrière pour être mieux vu)
doomay
Messages : 321
Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1962

Re: Masse positive ou négative

Message par doomay »

Merci saniloc, c'est très intéressant, n'étant pas fort en électricité je comprend d'après ton explication qu'il suffit de brancher le fil + rouge de l'USB sur le moins de l'auto et le neutre de l'USB sur le + de la masse voiture. Est-ce bien cela ?
temp100

Re: Masse positive ou négative

Message par temp100 »

non non ... le Plus sur le Plus, le moins sur le moins ...

le seul truc c'est que le Plus est à la carcasse (à la masse)... donc si tu as un appareil moderne avec un fil (Plus) ce fils tu le mets à la carcasse de la voiture (à la masse quoi), et la carcasse de ton appareil doit être relié au fils Moins, sans oublier de bien isoler ton appareil pour que sa carcasse qui se trouve au moins ne rentre pas au contact de la carcasse de la voiture qui est au plus.
:hehe: :hehe:
VarPat
Messages : 411
Enregistré le : 22 janv. 2013, 00:51
Région : France - Ile-de-France
année : 1967

Re: Masse positive ou négative

Message par VarPat »

Je suis + à la masse.
J'ai fixé ma prise allume cigare (idem pour une usb) derrière le siège passager, près de la batterie sur la paroie verticale en bois.
Ainsi, pas de problème de masses incompatibles.
Je branche d'abord mon GPS (fixé au pare-brise), puis ensuite j'ouvre le coupe circuit, pour éviter les possibles problèmes.
Inverse pour arrêter, je ferme le coupe circuit, puis retire mon GPS.
Ca fonctionne bien.
Modifié en dernier par VarPat le 23 sept. 2013, 12:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2800
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: Masse positive ou négative

Message par GIGI79 »

Perso, j'ai longtemps hésité à convertir la voiture en négatif mais au final, le positif m'amuse, j'ai un autoradio d'époque qui ne peut être qu'en positif et on trouve tout en positif que ce soit l'allumage électronique, l'alternateur, les lampes à led (que j'ai changé pour mes feux stop/position à l'arrière pour être mieux vu)

bonjour, si tu a trouvé un alternateur avec le + a la masse ,donnes moi l'adresse du fournisseur
merci
temp100

Re: Masse positive ou négative

Message par temp100 »

mais au final, le positif m'amuse

étang un rigolo ... qui n'en loupe pas une pour se fendre la poire et que je suis d'un naturel positif ... avoir le Plus à la masse ne m'a pas encore fait marrer. :lol:

:jesors:
saniloc
Messages : 123
Enregistré le : 13 oct. 2012, 10:47

Re: Masse positive ou négative

Message par saniloc »

J'ai une austin healey et pour ma voiture, powerlite vend des alternateurs dynalite ressemblant totalement à la dynamo d'origine lucas c42 en version négatif ou positif à la masse.
Je ne sais pas si ils ont le modèle équivalent pour la mgA, à vérifier sur leur site
http://www.powerlite-units.com/dynalite.htm

Vu le prix de ces bestioles (pour le C42, 529€ en masse négative et 549€ en masse positive sur des revendeurs en france mais ça doit pouvoir se trouver un peu moins cher et en plus, il faut modifier le régulateur), je garde ma dynamo d'origine qui suffit largement à ma voiture n'ayant pas l'intention de monter des phares supplémentaires ou autres choses que ma prise usb pour charger le gps (qui me sert principalement à connaitre ma vitesse vu la tremblote de mon aiguille de vitesse affichée en miles, je ne roule pas très vite avec la voiture mais je serais encore plus vexé de me faire flasher parce que ma conversion de vitesse n'est pas assez rapide pour connaitre ma vitesse :) )
doomay
Messages : 321
Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1962

Re: Masse positive ou négative

Message par doomay »

Bonjour,
Suite au montage de l'ignitor et calage à la simple lampe (la voiture démarre très bien mais le moteur vibre un peu à mon gout), j'aimerais donc maintenant affiner ce réglage avec une lampe stroboscopique. Néanmoins comme je suis en masse positive sur la voiture, j'avoue ne pas savoir comment brancher le + et le moins de la lampe stroboscopique sur ma batterie. Je ne voudrais pas griller la lampe en faisant un mauvais branchement. Par ailleurs faut-il débrancher le tube cuivre de la capsule à dépression pour faire ce réglage ?
Merci de vos conseils
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15088
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Masse positive ou négative

Message par Jidé de Grasse »

le problème c'est que la lampe est surement prévue pour un négatif à la masse et donc le fil rouge se branche probablement via une pince croco sur la bobine tandis que le négatif est pris sur la bougie en s'intercalant entre le cable HT et la bougie ? du moins il me semble que c'est fichu comme ça, il y a longtemps que je ne touche plus à ça...
Donc le problème est un problème de connectique, pas de sens du courant. Il va falloir changer les connecteurs sur les fils de la lampe.
Pour le réglage de l'avance, on débranche la prise de dépression.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité