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Hylomar bleu et Loctite 518 (rouge)

Posté : 18 oct. 2013, 13:04
par lolo106
Bonjour,

J'ai une question par rapport à ces 2 produits et leur utilisation.
Oeut-on utiliser les 2 pour la même chose comme les étanchéité de joints de carter moteur, pompe à eau et autre. Ont-ils des caractéristiques méca identiques.

Perso, je vais profiter de la dépose de mon moteur et ma boite pour refaire les étanchétiés donc comme souvent sur certains joints on double (joint plus pate à joint) j'aimerai avoir votre retour d'expérience sur c'est produits. Ce sera notament pour l'étanchéité du joint central du collecteur d'admission qui est central au 2 rampes de cylindres sur le V8.

Merci.

Re: Hylomar bleu et Loctite 518 (rouge)

Posté : 18 oct. 2013, 15:39
par JMAU
Bonjour

Pour moi, c'est joint, ou pâte à joint... pas les deux...
Sinon on ne fait que multiplier les interfaces et les risques de fuites...

Re: Hylomar bleu et Loctite 518 (rouge)

Posté : 18 oct. 2013, 16:28
par sherlock
Je ne connais et n'utilise que la loctite, mais pour une fois, je ne pense pas comme Jmau qu'il ne faut pas mélanger les deux.

Il me semble au contraire que la pâte renforce l'étanchéité du joint. Je l'ai déjà constaté sur plusieurs très anciennes, où le joint seul ne suffisait pas à étanchéifier une surface abîmée alors que le joint plus pâte y arrivait.

Mais ceci n'est que mon bien modeste avis :-)

Re: Hylomar bleu et Loctite 518 (rouge)

Posté : 18 oct. 2013, 16:35
par JMAU
si le joint seul ne suffit pas à étanchéifier une surface abîmée alors que le joint plus pâte y arrive...

On ne va pas s'en priver... :)

Re: Hylomar bleu et Loctite 518 (rouge)

Posté : 18 oct. 2013, 16:35
par anneauxdin
Je monte tout mes carters avec joints papier, pour respecter les jeux ET 518 pour l'étanchéité. Aucune fuite de cette manière.

Maintenant, chacun fait ce qu'il veut, mais je n'aime pas les tâches dans mon sous sol.

Re: Hylomar bleu et Loctite 518 (rouge)

Posté : 18 oct. 2013, 18:48
par alan
joint et pâte pour moi aussi..
pompe eau neuve récente montée comme ça...pas de fuite :)
Maintenant le joint papier aurait suffit?...j'en sais rien mais de toute façon ça peut pas faire de mal.
Bah....ce n'est aussi que mon modeste avis :)
edit ..........crénon y avait une faute
:rougit:

Re: Hylomar bleu et Loctite 518 (rouge)

Posté : 18 oct. 2013, 19:42
par anneauxdin
Ceci dit, à la base, seul les joints papier était montés.

Re: Hylomar bleu et Loctite 518 (rouge)

Posté : 18 oct. 2013, 19:48
par lolo106
Merci pour vos "modestes" avis.
Je vois que je lance un grand débat.
Perso je pense que je vais utiliser la méthode joint plus pate pour la réfection de ma boite et les étanchéités moteur à la vue de vos expériences.

Re: Hylomar bleu et Loctite 518 (rouge)

Posté : 18 oct. 2013, 20:20
par sherlock
anneauxdin a écrit :Ceci dit, à la base, seul les joints papier était montés.
Oui, tout à fait, mais d'une part, il faut reconnaître que l'étanchéité n'a jamais été le point fort des voitures anglaises (il est aussi difficile de garder l'eau dehors que l'huile dedans) et d'autre part, quelques dizaines d'années après leur construction, les éléments mécaniques ont souvent vieilli, ce qui favorise leur incontinence :)

Re: Hylomar bleu et Loctite 518 (rouge)

Posté : 18 oct. 2013, 20:53
par anneauxdin
D'où mon utilisation de papier plus joints, mais de bonne qualité. A proscrire le joint bleu, or ou noir à base de silicone, surtout pour le bloc.

Re: Hylomar bleu et Loctite 518 (rouge)

Posté : 18 oct. 2013, 22:03
par YanSV95
Bonsoir Lolo,
La pâte hylomar a tendance à ne pas polymériser correctement et a n'a pas assumer correctement l'étanchéité des plans de joints. (A mon goût,bien sur !)
Le 518 donne, après polymérision un joint assez ''rigide''. Si il y a des dilatations importantes, il risque d'y avoir fuites. A la place de la page hylomar , j'utilise plutôt l'auto joint bleu (qui peux être noir ou gris chez LOCTITE en fonction des diverses appellations marketing).
Avec ou sans joints papier indéchirable, après c'est en fonction de l'état de surface . Perso, c'est papier + pâte a joint..
N'oublions pas que, sur nos anciennes, le métal a ''travailler'' depuis une dizaine d'années !!

Re: Hylomar bleu et Loctite 518 (rouge)

Posté : 18 oct. 2013, 22:21
par sherlock
Avec ou sans pâte, de la bleu ou surtout pas de la bleu, etc.

Décidément, comme le dit la sagesse orientale : la vérité a mille facettes :-)

Re: Hylomar bleu et Loctite 518 (rouge)

Posté : 19 oct. 2013, 08:58
par anneauxdin
Le gros avantage de l'autojoint, de la couleur que vous voulez, c'est qu'il forme un petit bourrelet lors de l'écrasement au serrage des carters, donnant une parfaite étanchéité...
Ce petit bourrelet se transforme parfois/souvent (rayer la mention inutile) en petite boulettes. Lorsque cette/ces petite(s) boulette(s) (idem ci dessus) se détachent, le risque est de les voir partir dans une galerie d'huile. Je vous laisse imaginer le résultat.

J'utilise le 518, qui en effet durci, mais reste souple et collant, même après une longue période. J'ai aussi utilisé un produit similaire utilisé chez renault qui à le même principe, sauf qu'il est bleu.