Démontage carrosserie MKK2

Tous les sujets sur la MG A.
Patrick69
Messages : 613
Enregistré le : 08 avr. 2013, 13:24
Région : France - Rhône-Alpes

Démontage carrosserie MKK2

Message par Patrick69 »

Salut à tous,

Comme le précisait mes précédents posts je suis en train d'effectuer une petite réfection de ma MGA.

J'ai donc démonter le pont AR avec les lames ainsi que le train AV dans sa totalité, amortisseurs compris.

Je dois tomber le moteur et peut être la boîte, pourquoi ? fuites d'huile diverses sur l'AV du moteur, ventilo et coté embrayage, là je me pose la question de déposer la carrosserie pour faire une réfection totale du châssis.Je précise que la carrosserie a été repeinte à neuf en 2011/2012 par l'ancien proprio et en très bon état.

Le châssis lui n'avait pas été refait, il n'est pas en mauvais état mais un bon sablage/ peinture ne ferait pas de mal et je pourrais aussi refaire le circuit électrique qui est d'origine.

Le hic est de démonter la carrosserie sans l'abîmer. Pour réduire les risques, est t'il possible de désaccoupler la carrosserie ss démonter les ouvrants, portes, capots Av /Ar ainsi que tableau de bord pare brise etc...enfin bref démonter le moins de choses possible sachant aussi que cela fera du remontage en moins :)

Merci aux professionnels de la réfection pour vos expériences.
tesson
Messages : 121
Enregistré le : 04 sept. 2012, 14:48
Région : France - Basse-Normandie
Type : A

Re: Démontage carrosserie MKK2

Message par tesson »

Bonjour,
comme j'ai fait le démontage complet ..il y a un an, je peux te donner un avis.
1) pare-brise : impératif de le démonter si tu ne veux pas le casser et bien trop de poids
2) les portes, capots, capote, ailes : pas impératif techniquement, par contre au niveau du poids pour soulever l'ensemble, (sauf si tu as un plafond haut et un palan qui va bien serait idéal) à quatre copains cela va être très difficile avec beaucoup de risque d'abîmer la caisse et sa peinture.

A mon avis ne peut se faire qu'avec un équipement vraiment bien adapté !
Avatar du membre
mga1957
Messages : 846
Enregistré le : 05 oct. 2009, 15:54
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs

Re: Démontage carrosserie MKK2

Message par mga1957 »

Bonjour
Si tu restaure ta voiture entièrement, il faut tout démonter. Il faut de la place pour ranger les éléments de carrosserie, j’avais posé les miens sur des couvertures. En démontant les ailes, les capots et les portes, tu en profite pour faire zinguer toutes la boulonnerie.
Si tu refais le faisceau électrique tu es obligé de démonter le tableau de bord.

Pour sortir la caisse il faut 3 personnes ,2 à l’avant et une pour l’arrière.
Patrick69
Messages : 613
Enregistré le : 08 avr. 2013, 13:24
Région : France - Rhône-Alpes

Re: Démontage carrosserie MKK2

Message par Patrick69 »

A ce que je lis ce n'est pas gagné...

Il me semblait bien que c'est plus logique et plus facile de tout démonter mais comme le dit MG1957 ensuite il faut la place pour stoker et si les portes sont démontées il faut fabriquer les fameux renforts pour ne pas que la caisse plie. Et avec tout cela le risque d'abîmer la peinture de la carrosserie.

Je pense que je vais tomber le moteur pour faire les fuites et on verra l'hiver prochain pour refaire le châssis et comme cela je devais pouvoir me servir de l'auto ce printemps.

Merci pour vos conseils à vous deux.
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2800
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: Démontage carrosserie MKK2

Message par GIGI79 »

quand j'ai rénové la mienne avec tout enlevé,1 personne avec moi
et la caisse enlevée (pourtant je ne suis pas rambo)
saby
.
.
Messages : 17734
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Démontage carrosserie MKK2

Message par saby »

la caisse nu pèserait 200 pounds (0.454 kg), 100 à l'avant, autant à l'arrière, les ailes, capot, portières 100 pounds, le centre de gravité de la caisse se trouverait 4 inches aprés le front cockpit rail

ImageAlbum MG
Avatar du membre
mga1957
Messages : 846
Enregistré le : 05 oct. 2009, 15:54
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs

Re: Démontage carrosserie MKK2

Message par mga1957 »

pour sortir la caisse du châssis, il faut la lever assez haut et 2 personne à l'avant ce n'est pas de trop.
Modifié en dernier par mga1957 le 28 nov. 2013, 11:34, modifié 1 fois.
Patrick69
Messages : 613
Enregistré le : 08 avr. 2013, 13:24
Région : France - Rhône-Alpes

Re: Démontage carrosserie MKK2

Message par Patrick69 »

Sur la photo de Saby apparemment il n'y a pas de renfort au niveau des portes, il me semblait que ss les renforts la caisse pliait.

Vous savez combien de vis il faut enlever pour sortir la caisse du châssis et ou elles se trouvent?
saby
.
.
Messages : 17734
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Démontage carrosserie MKK2

Message par saby »

"...ou elles se trouvent?"

ImageAlbum MG
CHRIS16
Messages : 25
Enregistré le : 12 nov. 2012, 15:34
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A

Re: Démontage carrosserie MKK2

Message par CHRIS16 »

je n'ai jamais décoqué de MG, plein de Spitfire, c'est vrai que les SPit on peut les sortir à 3 sans soucis.

Normalement une caisse saine ne doit pas plier, mais si tu regardes bien la photo, tu vois que les chianes sont prises aux armatures de porte.

Si tu prends la caisse avec des chaines devant et derrière, tu prends des risques...
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Démontage carrosserie MKK2

Message par alan »

une entretoise posée dans les ouvertures de porte ,et c'est tout.....
a moins bien sur que la caisse soit """mure"""....
Avatar du membre
Fredv8
Messages : 309
Enregistré le : 16 déc. 2006, 18:53

Re: Démontage carrosserie MKK2

Message par Fredv8 »

saby a écrit :Image
Si jamais vous deviez faire ce genre d'opération, mettez tout de même autre chose que des tongs...
Patrick69
Messages : 613
Enregistré le : 08 avr. 2013, 13:24
Région : France - Rhône-Alpes

Re: Démontage carrosserie MKK2

Message par Patrick69 »

c'est vraiment une bible ce forum, vous avez réponse à tout et ce sont toujours des réponses constructives :) Merci à tous.

Le seul hic cela donne des ailes pour tout refaire et on n'arrête pas d'avoir des idées pour tout remettre à neuf.

Bon les tongs c'est pas génial, mais vu les chaînes d'amarrage il n'y avait pas beaucoup de chances que cela casse !!
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Démontage carrosserie MKK2

Message par sherlock »

Patrick69 a écrit : Bon les tongs c'est pas génial, mais vu les chaînes d'amarrage il n'y avait pas beaucoup de chances que cela casse !!
Oui, c'est ça : les accidents, ça n'arrive qu'aux autres :suspect:

Pourquoi prendre un risque qu'on peut éviter ???
Avatar du membre
baldwin
Messages : 794
Enregistré le : 31 janv. 2011, 22:26
Région : Luxembourg
Type : A
année : 1958
Contact :

Re: Démontage carrosserie MKK2

Message par baldwin »

No risk, no Fun ... sinon pourquoi rouler dans des autos de plus de 50 ans d'age ?

une mga sans arceau et sans ceinture de sécurité, c'est quand même plus fun que n'importe quelle auto 5 étoiles euroncap ...

http://www.euroncap.com/home.aspx

je sens que je vais encore me faire ouspiller moi ... :puni:
Avatar du membre
mga1957
Messages : 846
Enregistré le : 05 oct. 2009, 15:54
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs

Re: Démontage carrosserie MKK2

Message par mga1957 »

Si la coque est saine et que le longeron n’est pas pourri, pas besoin de renforts.
Hier j’ai surélevé la mienne ,18 centimètres au-dessus du châssis, je vais changer les « sill closing plate « MOSS ref afh1656. Une fois la coque décollé on peut travailler sur le châssis, suffit de bien protégé la carrosserie.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Patrick69
Messages : 613
Enregistré le : 08 avr. 2013, 13:24
Région : France - Rhône-Alpes

Re: Démontage carrosserie MKK2

Message par Patrick69 »

mga1957 a écrit :Si la coque est saine et que le longeron n’est pas pourri, pas besoin de renforts.
Hier j’ai surélevé la mienne ,18 centimètres au-dessus du châssis, je vais changer les « sill closing plate « MOSS ref afh1656. Une fois la coque décollé on peut travailler sur le châssis, suffit de bien protégé la carrosserie.
Bonsoir, c'est quoi le sill closing plate ?

Apparemment tu n'as pas démonté les portes ?
Modifié en dernier par sherlock le 30 nov. 2013, 22:13, modifié 1 fois.
Raison : J'ai modifié le code pour remettre la citation en ordre
saby
.
.
Messages : 17734
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Démontage carrosserie MKK2

Message par saby »

"...sill closing plate ?"

la sill closing plate, #19, c'est la tôle qui ferme les bas de caisse

ImageAlbum MG
Avatar du membre
mga1957
Messages : 846
Enregistré le : 05 oct. 2009, 15:54
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs

Re: Démontage carrosserie MKK2

Message par mga1957 »

Patrick69 a écrit :
mga1957 a écrit :Si la coque est saine et que le longeron n’est pas pourri, pas besoin de renforts.
Hier j’ai surélevé la mienne ,18 centimètres au-dessus du châssis, je vais changer les « sill closing plate « MOSS ref afh1656. Une fois la coque décollé on peut travailler sur le châssis, suffit de bien protégé la carrosserie.
Bonsoir, c'est quoi le sill closing plate ?

Apparemment tu n'as pas démonté les portes ?


Bonsoir
le sill closing plate c'est la tôle sur le croquis présenté par saby


Les portes ont été préréglées avec l’aile avant et l’aile arrière, j’attends de changer les tôles. Je remonterais les ailes après pour vérifier avec les nouvelles tôles si tous est biens aligner.
Puis tous seras redémonté, après grattage, décapage, dérouillage, pas mal de boulot quoi ?
Patrick69
Messages : 613
Enregistré le : 08 avr. 2013, 13:24
Région : France - Rhône-Alpes

Re: Démontage carrosserie MKK2

Message par Patrick69 »

Les portes ont été préréglées avec l’aile avant et l’aile arrière, j’attends de changer les tôles. Je remonterais les ailes après pour vérifier avec les nouvelles tôles si tous est biens aligner.
Puis tous seras redémonté, après grattage, décapage, dérouillage, pas mal de boulot quoi ?[/quote]


Et oui c'est l'hiver alors on bricole :)

C'est pas mal pour le coup de lever simplement la carrosserie comme tu l'as fait, cela évite les coups que l'on met sur la carrosserie quand on l'enlève et cela prends bien moins de place !!!
saby
.
.
Messages : 17734
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Démontage carrosserie MKK2

Message par saby »

"...bien moins de place !!!"

pas de pitié
ImageAlbum MG
Avatar du membre
mga1957
Messages : 846
Enregistré le : 05 oct. 2009, 15:54
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs

Re: Démontage carrosserie MKK2

Message par mga1957 »

Pas mal ! cette rôtissoire, saby, pas trop compliqué à fabriquer apparemment, j’ai 2 tréteaux de maçon qu’un copain ma prêté assez solide à crémaillère, je pourrais m’en servir. Pour l’instant, le temps de changer les tôles elle reste sur son châssis, mais après elle ira dans la cour pour le décapage.
Patrick69
Messages : 613
Enregistré le : 08 avr. 2013, 13:24
Région : France - Rhône-Alpes

Re: Démontage carrosserie MKK2

Message par Patrick69 »

Voilà j'ai pris ma décision, je démonte finalement ma carrosserie en laissant les ailes et ouvrant pour faire une peinture complète du châssis, cela fera certainement du bien meilleur boulot.

J'ai donc commencer hier à démonter, pare chocs, pare brise, sièges, et les vis de fixation au châssis me reste plus que celle sur la traverse vers le chauffage et en bas à l'AV.

Concernant tous les raccordements au tableau de bord mieux vaut démonter principalement au niveau du moteur où au contraire vers le tableau de bord. Je parle des fils électriques, raccordement des compteurs etc..

Merci de vos retours expériences
Avatar du membre
mga1957
Messages : 846
Enregistré le : 05 oct. 2009, 15:54
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs

Re: Démontage carrosserie MKK2

Message par mga1957 »

Il faut démonter tous le faisceau, tu n’as plus les sièges , tu peux te glisser sous le tableau de bord et démonter tous les fils, prend des photos avec ton APN. Profites-en pour changer le faisceau ce n’est pas du luxe sur une anglaise.
Patrick69
Messages : 613
Enregistré le : 08 avr. 2013, 13:24
Région : France - Rhône-Alpes

Re: Démontage carrosserie MKK2

Message par Patrick69 »

Oui c'est prévu j'ai déjà le nouveau faisceau en stock mais qd j'ai vu tout le b...l sous le tableau de bord j'ai pris peur!!!!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité